Aéroports de Normandie

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PhilP14
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Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 » ven. 29 mars 2019, 18:50

Bientôt un an, il est temps d'ouvrir ce sujet... tout en conservant ceux qui traitent en propre de CFR, DOL, LEH et URO bien-sûr ;)
Jeudi 12 avril 2018, les aéroports de Deauville, Caen, Rouen et Le Havre ont officialisé la création d'une association commune, « Aéroports de Normandie », qui a pour but de promouvoir les quatre aéroports auprès des voyageurs et des compagnies aériennes, au travers d’une stratégie partagée par les propriétaires des quatre plateformes.
https://www.normandie.fr/aeroports
https://actu.fr/normandie/caen_14118/qu ... 40076.html

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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 » ven. 29 mars 2019, 18:53

Vols au départ de Normandie : où partir en vacances au printemps et cet été ? Rapide tour d'horizon des destinations desservies en S19 depuis la Normandie...
Pour s’échapper en France ou à l’étranger, il est possible de prendre des vols directs au départ de plusieurs aéroports de Normandie : Caen, Rouen, Le Havre, Cherbourg et Deauville.
https://www.paris-normandie.fr/mobile/l ... GN14803371

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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 » mar. 11 juin 2019, 22:32

Appel d'offres en cours pour une assistance dans le cadre du "renouvellement et suivi des DSP relatives à la gestion/exploitation des 4 aéroports de Normandie"...
https://www.e-marchespublics.com/appel- ... n/19-84625

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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 » mar. 17 sept. 2019, 12:48

La Commission Permanente de la Région Normandie s’est rassemblée à Caen, lundi 16 septembre 2019, sous la présidence d’Hervé Morin, pour examiner plus de cent dossiers.
On peut notamment retenir :

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Financement d’une étude sur le développement des lignes aéroportuaires au départ de Caen, Deauville, Le Havre et Rouen,
L’association « Aéroports de Normandie » a pour objectif de mettre en œuvre une stratégie aéroportuaire commune entre les quatre aéroports normands, Caen, Deauville, Le Havre et Rouen, au service de l’attractivité et du développement économique de la Normandie. L’association « Aéroports de Normandie » va réaliser une étude sur le développement des lignes aériennes au départ des quatre plateformes normandes, afin d’améliorer la connectivité de la Normandie avec les grandes villes françaises et européennes. Cette étude est confiée à la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, 24 000 euros lui ont été alloués à cet effet.
https://www.normandinamik.cci.fr/commis ... normandie/

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Phil14000 » mar. 17 sept. 2019, 12:58

Les aéroports de Normandie se résument en fait à Caen et Deauville, les deux autres ne connaissent aucun trafic ou alors anecdotique. Pourquoi alors confier cette étude à la CU du Havre? Cette étude n'aboutira à pas grand chose si ce n'est à un catalogue de vœux pieux qui le resteront. La cohérence c'est: Caen, trafic régulier et saisonnier (volotea), Deauville, Charter et vols vacances. Rouen et Le Havre ont tout essayé, aucun résultat.

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Jemala » mar. 17 sept. 2019, 13:30

Phil14000 a écrit :
mar. 17 sept. 2019, 12:58
Les aéroports de Normandie se résument en fait à Caen et Deauville, les deux autres ne connaissent aucun trafic ou alors anecdotique. Pourquoi alors confier cette étude à la CU du Havre? Cette étude n'aboutira à pas grand chose si ce n'est à un catalogue de vœux pieux qui le resteront. La cohérence c'est: Caen, trafic régulier et saisonnier (volotea), Deauville, Charter et vols vacances. Rouen et Le Havre ont tout essayé, aucun résultat.
Entièrement d'accord

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Rwandair Express » mar. 17 sept. 2019, 15:26

Les aéroports de Normandie se résument en fait à Caen et Deauville, les deux autres ne connaissent aucun trafic ou alors anecdotique. Pourquoi alors confier cette étude à la CU du Havre? Cette étude n'aboutira à pas grand chose si ce n'est à un catalogue de vœux pieux qui le resteront. La cohérence c'est: Caen, trafic régulier et saisonnier (volotea), Deauville, Charter et vols vacances. Rouen et Le Havre ont tout essayé, aucun résultat.
Les municipales approchent. En tapant Aéroport Le Havre, dans google actualités, les articles récents postés depuis début septembre 2019, qui parlent de l'aéroport, sont des articles qui parlent aussi des prochaines élections municipales: https://www.google.com/search?q=aeropor ... 60&bih=860

Mica76
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Re: Aéroports de Normandie

Message par Mica76 » jeu. 19 sept. 2019, 14:12

L'aéroport de Deauville se situe dans l'intercommunalité du pôle métropolitain du Havre et est géré par la CCi de l'Estuaire, c'est-à-dire la CCi du Havre.
A bien des égards, l'aéroport de Deauville est l'aéroport du Havre qui se "paye le luxe" d'en avoir deux.
Ce qui est intéressant s'agissant des aéroports normands, c'est qu'on assiste en fait à une sorte de jeu de vases communicants sans réel développement depuis plus de 20 ans. Grosso modo, cela fait 20 ans que le trafic cumulé des aéroports normands se situe environ à 500.000 passagers (ce qui fait peu). Ce qui change, c'est la répartition de ce trafic entre les plateformes (Caen, LH, Deauville, Rouen, Cherbourg), dans un jeu hélas quasiment à somme nulle.
Outre la relative "petitesse" d'une région sans véritable grande métropole tertiarisée, la difficulté est évidemment la proximité de Paris qui prive de trafic aérien vers la capitale et attire les passagers directement vers les plateformes parisiennes sachant que les anciens hauts-normands n'ont, par exemple, pas d'intérêt significatif à s'envoler de Caen qui n'est pas assez près pour les détourner des plateformes parisiennes où l'offre est évidemment bien plus développée. Bref, je vois mal comment on pourrait avoir autre chose que des aéroports d'ultra-proximité.

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Jemala » mar. 24 sept. 2019, 17:09

Site Internet des Aéroports de Normandie

https://aeroports-normandie.fr/

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Phil14000 » mar. 24 sept. 2019, 17:43

Jemala a écrit :
mar. 24 sept. 2019, 17:09
Site Internet des Aéroports de Normandie

https://aeroports-normandie.fr/
Rien de nouveau. Est-ce bien utile? Le site confirme l'orientation générale: Caen >vols réguliers annuels ou saisonniers, Deauville > vols vacances et charters, Le Havre > quelques vols vacances, Rouen > rien.

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Phil14000 » mar. 24 sept. 2019, 17:57

Mica76 a écrit :
jeu. 19 sept. 2019, 14:12
L'aéroport de Deauville se situe dans l'intercommunalité du pôle métropolitain du Havre et est géré par la CCi de l'Estuaire, c'est-à-dire la CCi du Havre.
A bien des égards, l'aéroport de Deauville est l'aéroport du Havre qui se "paye le luxe" d'en avoir deux.
Ce qui est intéressant s'agissant des aéroports normands, c'est qu'on assiste en fait à une sorte de jeu de vases communicants sans réel développement depuis plus de 20 ans. Grosso modo, cela fait 20 ans que le trafic cumulé des aéroports normands se situe environ à 500.000 passagers (ce qui fait peu). Ce qui change, c'est la répartition de ce trafic entre les plateformes (Caen, LH, Deauville, Rouen, Cherbourg), dans un jeu hélas quasiment à somme nulle.
Outre la relative "petitesse" d'une région sans véritable grande métropole tertiarisée, la difficulté est évidemment la proximité de Paris qui prive de trafic aérien vers la capitale et attire les passagers directement vers les plateformes parisiennes sachant que les anciens hauts-normands n'ont, par exemple, pas d'intérêt significatif à s'envoler de Caen qui n'est pas assez près pour les détourner des plateformes parisiennes où l'offre est évidemment bien plus développée. Bref, je vois mal comment on pourrait avoir autre chose que des aéroports d'ultra-proximité.
500.000 passagers (ce qui fait peu) pour rappel l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine et sa piste de 3000 mètres a "cartonné" à 285.000 passagers en 2018, donc à peine plus que Caen-Carpiquet seul.

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Rwandair Express » mar. 24 sept. 2019, 18:31

500.000 passagers (ce qui fait peu) pour rappel l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine et sa piste de 3000 mètres a "cartonné" à 285.000 passagers en 2018, donc à peine plus que Caen-Carpiquet seul.
278 626 pax, pour 2018 -6%, vs 2017 https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... y-Lorraine

L'aéroport de Metz a souvent végété entre 200 000 et 350 000 pax, depuis 1993. Metz subit la concurence, de Luxembourg, Strasbourg, Paris (1h25 via le TGV).

L'aéroport de Reims a définitivement fermé pour ces raisons (2h de Paris, 2h30 de Luxembourg)

Si Caen dépasse les 300 000 pax, cette année, il aura gagné 200 000 pax, en 7 ans. La dynamique est du coté de Caen

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Mica76 » jeu. 26 sept. 2019, 09:52

Je ne conteste pas qu'il y ait plus de trafic à Caen. En revanche, la "dynamique" au niveau régional est loin d'être là. Je constate que depuis 20 ans, quand on additionne le trafic des 5 aéroports normands on ne dépasse pas 500.000 pax ce qui est peu pour une région entière. Aujourd'hui, le quintet est devenu duo réduit à Caen et Deauville mais la masse n'augmente pas et les coûts non plus puisque les plateformes restent toutes en place même quand elles ne sont pas desservies et que rien n'est fait pour qu'elles le soient.

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Rwandair Express » jeu. 26 sept. 2019, 10:27

Pour ce problème de maillage, le problème est plus ancien. La France a compté une multitude de compagnies, notamment entre les années 70 et 90, de ce faites, presque chaque grande ville avait une ligne régulière, souvent une ligne sur Paris ou Lyon. On pouvait plus ou moins le justifier, du faites de la présence d'industrie importante, dans ces régions

Il y a 20 ans, Roanne et Montluçon avaient une ligne quotidienne sur Paris Orly.

Le soucis c'est qu'en 20 ans, tout ça a bien changé.

Des industries ont fermés, ne permettant plus aux compagnies aériennes de remplir leurs avions. A Roanne par exemple, l'Arsenal de Roanne a vu ses effectifs se réduire. A Lannion, les entreprises spécialisées dans les télécommunications sont partis, il ne reste plus grand monde
Le nombre de lignes sous OSP a aussi été réduit.
La ré organisation du transport régional en France a entrainé la disparition de certaines compagnies (faillites, fusions)
Les ouvertures des lignes LGV ont aussi eu un impact.

Certains élus ne se sont pas accrochés à leur aéroport. Roanne, Montluçon n'ont pas tenté de faire venir un nouvel opérateur, d'autres s'accrochent encore.

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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 » mer. 30 oct. 2019, 18:13

Aéroports de CFR et DOL : saison estivale au top pour Caen, en baisse pour Deauville.
En revanche, les chiffres sont à remettre dans un contexte et des zones de chalandises très spécifiques.
La majorité des voyageurs au départ de Caen partent pour des vacances, en famille ou en individuel.
Du côté de Deauville, l'offre n'est pas la même. Il s'agit notamment d'un trafic pour des voyages d'affaires ou des voyages organisés par tour-opérateur.
https://www.tendanceouest.com/actualite ... ville.html

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Re: Aéroports de Normandie

Message par PhilP14 » ven. 20 déc. 2019, 10:58

En 2022, les aéroports normands voleront en escadrille.
Un pas de plus vers l’unification des tarmacs. Après avoir créé en 2018 une structure de commercialisation commune de leurs offres sous le nom d’Aéroports de Normandie, les trois collectivités, propriétaires des infrastructures aéroportuaires, s’apprêtent à franchir un palier supplémentaire.
Sauf à ce que les élections municipales rebattent les cartes ce qui semble improbable, elles devraient lancer, l’an prochain, un appel à candidatures en vue de désigner un -et un seul- exploitant pour les quatre plateformes normandes.
Article complet réservé aux abonnés : https://www.paris-normandie.fr/mobile/l ... EH16110253

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Phil14000 » ven. 20 déc. 2019, 16:49

PhilP14 a écrit :
ven. 20 déc. 2019, 10:58
En 2022, les aéroports normands voleront en escadrille.
Un pas de plus vers l’unification des tarmacs. Après avoir créé en 2018 une structure de commercialisation commune de leurs offres sous le nom d’Aéroports de Normandie, les trois collectivités, propriétaires des infrastructures aéroportuaires, s’apprêtent à franchir un palier supplémentaire.
Sauf à ce que les élections municipales rebattent les cartes ce qui semble improbable, elles devraient lancer, l’an prochain, un appel à candidatures en vue de désigner un -et un seul- exploitant pour les quatre plateformes normandes.
Article complet réservé aux abonnés : https://www.paris-normandie.fr/mobile/l ... EH16110253
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un seul exploitant, la CCI de Caen fait un excellent travail à Carpiquet. Un seul exploitant pour Caen et Deauville (déjà une même directrice) peut s'entendre mais y ajouter les aéroports moribonds en état de léthargie que sont Rouen et Le Havre à quoi bon. Quant à la marque "aéroport de Normandie"à part un site internet à l'intérêt plus que limité, son logo ne figure même pas sur le site et la page facebook de Caen-Carpiquet, c'est dire...

ptr50
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Re: Aéroports de Normandie

Message par ptr50 » sam. 21 déc. 2019, 16:59

Tout à fait d'accord sur le fait que la CCI de Caen exploite l'aéroport de Caen de manière remarquable. Cela est reconnu par tous. On doit aussi souligner la volonté politique de Caen La Mer de soutenir le développement de son aéroport, et la qualité de l'infrastructure, laquelle a permis jusque-là d'accueillir le trafic commercial dans de très bonnes conditions. A l'inverse de Rouen où l'inadaptation de l'infrastructure entraîne, des lors que les conditions météo sont défavorables, un nombre d'annulations au delà de l'acceptable, notamment pour les passagers voyageant pour motif professionnel. Un programme d'investissement à ete defini afin d'améliorer la situation., mais jusqu'à maintenant, ces investissements ont été bloqués par l'exécutif de la Métropole de Rouen. Dans ce contexte, la politique de la Région Normandie en faveur du développement des 4 aéroports de Caen Deauville Le Havre et Rouen, est une opportunité à saisir pour chacun d'entre eux, qu'ils soient comme Caen dans une dynamique de succès ou comme Rouen dans l'attente d'une mise à niveau de son infrastructure.

rouenlair
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Re: Aéroports de Normandie

Message par rouenlair » sam. 21 déc. 2019, 19:51

Phil14000 a écrit :
ven. 20 déc. 2019, 16:49
PhilP14 a écrit :
ven. 20 déc. 2019, 10:58
En 2022, les aéroports normands voleront en escadrille.
Un pas de plus vers l’unification des tarmacs. Après avoir créé en 2018 une structure de commercialisation commune de leurs offres sous le nom d’Aéroports de Normandie, les trois collectivités, propriétaires des infrastructures aéroportuaires, s’apprêtent à franchir un palier supplémentaire.
Sauf à ce que les élections municipales rebattent les cartes ce qui semble improbable, elles devraient lancer, l’an prochain, un appel à candidatures en vue de désigner un -et un seul- exploitant pour les quatre plateformes normandes.
Article complet réservé aux abonnés : https://www.paris-normandie.fr/mobile/l ... EH16110253
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un seul exploitant, la CCI de Caen fait un excellent travail à Carpiquet. Un seul exploitant pour Caen et Deauville (déjà une même directrice) peut s'entendre mais y ajouter les aéroports moribonds en état de léthargie que sont Rouen et Le Havre à quoi bon. Quant à la marque "aéroport de Normandie"à part un site internet à l'intérêt plus que limité, son logo ne figure même pas sur le site et la page facebook de Caen-Carpiquet, c'est dire...
L'état dans lequel se trouvent Rouen et Le Havre ne dépend que d'un mauvais deal politique dont les "twins" aéroports que sont Caen et Deauville profitent allègrement (et ils auraient bien tort de ne pas profiter du contexte pour vivre leur vie). Concernant Rouen il faut être de bien mauvaise foi ou ne pas connaître grand chose à l'aérien pour ne pas voir que sa piste, la plus courte de l'hexagone est depuis 28 ans l'enjeu majeur du blocage (une question qui devrait parler aux caennais puisque la leur, bien qu'un peu plus longue que celle de Rouen, doit malgré tout être rallongée). Pensez vous vraiment que si une offre correcte de vols était proposée aux rouennais avec des conditions de régularité standardisée, ceux-ci continueraient à perdre 2 ou trois heures pour rejoindre la région parisienne, et payer bien souvent plus cher le pré-acheminement par voie de surface que le prix des meilleurs offres de vols ? Il faut aussi avoir avoir la mémoire courte ou manquer singulièrement d'humilité pour avoir oublié que Caen n'a pas toujours été à ce niveau... Chacun est bien sûr parfaitement en droit de défendre l'intérêt de la structure qui lui semble la plus pratique. Toutefois la Normandie a tout à gagner si elle joue la carte de la complémentarité en équilibrant son offre et en la diversifiant au plus près des grandes zones de chalandises. La mutualisation peut être source d'une plus grande efficacité alors qu'on sait que moins de 25% de la demande est aujourd'hui satisfaite . je ne pense pas que Caen représente à elle seule les 75% manquants. La "chance" (en est ce une?) pour Caen et Deauville aujourd'hui c'est que l'on impose aux deux autres aéroports de courir le même 100m avec les pieds attachés. cette situation en dehors du fait quelle cache un positionnement parfaitement hypocrite de la part de la métropole Rouennaise (mais quelle chance vous avez à Caen!) plombe inévitablement le développement touristique et économique rouennais et plus largement normand. Le positionnement dogmatique de certains élus de la métropole, entre autres, va clairement à l'encontre de l'intérêt général depuis des années et les habitants comme les entreprises n'ont pas d'autre choix que de subir. La Normandie peut espérer mieux pour ses têtes d'affiches et nous espérons sincèrement que le rééquilibrage aura lieu. Nous le réclamons fortement.

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Re: Aéroports de Normandie

Message par Sebo » dim. 22 déc. 2019, 00:40

C'est quoi cette histoire de complémentarité ?

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