Stop aux vols intérieurs !

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Erick »

AVION a écrit :
Erick a écrit :Je suis,par principe libéral,contre toute interdiction!en revanche,lutter contre les distorsions de concurrence (la détaxe du kérosène en est une),et ce,à l’échelle européenne,ça oui!
Donc en suivant ton raisonnement, il faut arrêter de subventionner les LGV
Les TGV sont bien moins subventionnés que les TER,d’ou Le prix que certains jugent excessif.
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par hervé74 »

80% des passagers de la ligne Rennes-Paris CDG sont en correspondance. Il n'y a donc pas de concurrence avec le train:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... in-6380512
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Erick »

Ce doit être pareil sur LYS-CDG!evidemment que pour le connecting ces lignes ont un sens.Pour le point à point,et à condition qu’il y ait une LGV performante en face,ça en a beaucoup moins!sauf encore une fois que la concurrence est biaisée par le prix anormalement bas de l’aerien.
detours92
CRJ-700
Messages : 96
Enregistré le : lun. 3 juin 2019, 11:51

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par detours92 »

la concurrence est biaisée par le prix anormalement bas de l’aerien.
cf mon post plus haut, pas certain que les tarifs du transport aérien soit anormalement bas, je dirai que c'est une industrie particulièrement optimisée.
Même avec une taxe sur le kérosène, cela ne changerait pas tellement le prix du billet.

La SNCF arrive à être très concurrentielle avec le même modèle low cost OUIGO, et des tarifs très attractifs, par exemple départ demain Nantes-Montparnasse à 16 euros.
Avatar du membre
Comte Roller
Messages : 21
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011, 17:18

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Comte Roller »

Erick a écrit :Je suis,par principe libéral,contre toute interdiction!en revanche,lutter contre les distorsions de concurrence (la détaxe du kérosène en est une),et ce,à l’échelle européenne,ça oui!
Vous êtes donc, afin de lutter contre une distorsion de concurrence majeure, favorable à l'application des même règles de sureté dans les aéroports et les gares?
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Erick »

Sur l’Eurostar,les mêmes règles s’appliquent …
Avatar du membre
Comte Roller
Messages : 21
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011, 17:18

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Comte Roller »

Erick a écrit :Sur l’Eurostar,les mêmes règles s’appliquent …
Les règles s'appliquent à l'Eurostar admettons, je vous fais confiance je ne l'ai jamais pris, et donc il n'y a pas de distorsion de concurrence entre la SNCF et l'avion? C'est votre réponse? Sans rire?
Gosselies
A380
Messages : 4208
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Gosselies »

Comte Roller a écrit :
Erick a écrit :Je suis,par principe libéral,contre toute interdiction!en revanche,lutter contre les distorsions de concurrence (la détaxe du kérosène en est une),et ce,à l’échelle européenne,ça oui!
Vous êtes donc, afin de lutter contre une distorsion de concurrence majeure, favorable à l'application des même règles de sureté dans les aéroports et les gares?
Et les mêmes règles d'indemnisation des voyageurs en cas de retards, grèves, annulations ?
Et dans chaque train un accompagnateur par 50 places (occupées ou non) pour aider les passagers en cas d'accident ?
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Erick »

Vous opposez des arguments purement économiques (l’energie est taxée pour le train,pas pour l’aerien)et d’autres qui ne le sont pas.C’est tant mieux si le train est moins exposé au risque terroriste que l’avion et surtout ce risque ,contrairement à l’aerien,est ingérable puisqu’il est potentiellement bien plus meurtrier de mettre une bombe sur une voie que dans un wagon ((l’acte terroriste ferroviaire le plus meurtrier en France reste l’attentat du Strasbourg-Paris en 1961,bombe déposée sur la voie par un affidé à l’OAS).C’est la raison pour laquelle toutes les voies TGV en France sont sécurisées(ce qui a eu un coût faramineux).
Quant aux arguments de Gosselie …heu…comment dire?…
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Volobae »

A titre personnel, je pense qu'il est idiot de taxer les vols intérieurs, le kérosène ou d'augmenter les taxes d'aéroports. Investissons massivement pour un monde aérien plus vert, en favorisant les initiatives écologiques : carburant écolo (KLM), réduction de la consommation au roulage, suppression des déchets plastiques à bord, favoriser l'achat d'avions plus économes (NEO et MAX...) etc...

Il y a énormément de mesures à mettre en place pour réduire FORTEMENT l'empreinte carbone du transport aérien, seul problème comme toujours, cela à un cout.

Arrêtons de diaboliser le trafic aérien dont la problématique écologique est exactement la meme que pour toutes les autres sources de pollution : L'ARGENT !
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Erick »

Tout à fait d’accord!vite l’avion électrique ou,à tout le moins ,hybride!…mais on en est encore loin!remplacer le plus possible les courts trajets aériens par des transports plus « durables »,paraît être plus rapidement envisageable!et pour ça il n’y a (comme le disait Hulot à propos de la taxe carbone)que l’"effet coût " qui marche.Le citoyen (moi le premier) fera toujours passer son porte-monnaie avant les préoccupations écologiques.C’est pourquoi,si on est d’accord pour modérer l’aerien,il faut augmenter son coût.Les écolos qui ont le vent en poupe en Europe,et qui ont l’aérien dans le collimateur,vont certainement trouver une idée.Pour ça,les politiques ont une imagination débordante.
Gosselies
A380
Messages : 4208
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Gosselies »

Erick a écrit :A Londres une agence de voyage en ligne(LOCO2) propose des voyages dans toute l’Europe en bannissant l’avion.et ça marche du feu de dieu!
Ils le feront peut-être une fois, leur voyage en train ou en bus - mais pas deux, à mon avis.
Je me rappelle du temps où allait à Rome en train : pas loin de vingt heures de train (depuis Bruxelles) y compris une nuit assez inconfortable (sauf à se payer un wagon-lit). Il faut être maso pour faire ça maintenant - où on peut faire le même trajet en moins de trois heures et arriver frais et dispos.
Gosselies
A380
Messages : 4208
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Gosselies »

Erick a écrit : C’est pourquoi,si on est d’accord pour modérer l’aerien,il faut augmenter son coût.
Augmenter son coût, et si possible supprimer les compagnies low-cost, de façon que seuls les plus riches puissent encore prendre l'avion - ou, au minimum, que les moins riches en soient exclus. C'est ça qu'ils appellent "l'écologie sociale" ?
PhilP14
B747
Messages : 987
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par PhilP14 »

Stop aux animaux domestiques !
Et si au nom de l'écologie et à celui de la réduction de notre empreinte carbone on stérilisait les chats et chiens des ménages français avant de les faire piquer chez les vétos ??
L’empreinte écologique d’un seul chien ou chat est l’équivalent d’une grosse voiture et la France compte 13,5 millions de chats domestiques et 7,3 millions de chiens...
Presque aussi efficace que de tailler dans le court courrier, non ?
Comme l'impression que les écolos démagos ne seront plus d'accord pour sauver la couche d'ozone ;)
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... /15/phone/
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par AVION »

PhilP14 a écrit :Stop aux animaux domestiques !
Et si au nom de l'écologie et à celui de la réduction de notre empreinte carbone on stérilisait les chats et chiens des ménages français avant de les faire piquer chez les vétos ??
L’empreinte écologique d’un seul chien ou chat est l’équivalent d’une grosse voiture et la France compte 13,5 millions de chats domestiques et 7,3 millions de chiens...
Presque aussi efficace que de tailler dans le court courrier, non ?
Comme l'impression que les écolos démagos ne seront plus d'accord pour sauver la couche d'ozone ;)
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... /15/phone/
Et devenir Vegan, car les bovins sont de gros pollueurs
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Erick »

Gosselies a écrit :
Erick a écrit :A Londres une agence de voyage en ligne(LOCO2) propose des voyages dans toute l’Europe en bannissant l’avion.et ça marche du feu de dieu!
Ils le feront peut-être une fois, leur voyage en train ou en bus - mais pas deux, à mon avis.
Je me rappelle du temps où allait à Rome en train : pas loin de vingt heures de train (depuis Bruxelles) y compris une nuit assez inconfortable (sauf à se payer un wagon-lit). Il faut être maso pour faire ça maintenant - où on peut faire le même trajet en moins de trois heures et arriver frais et dispos.
LOCO2 existe depuis plusieurs années à Londres et marche tellement bien qu’elle vient d’etre absorbée par…Voyage Sncf.com (Oui SNCF).Apparemment les gens ne font pas qu’un voyage!
bren
E190
Messages : 110
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016, 22:07

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par bren »

Qu'on surtaxe tout train circulant sur le réseau non électrifié soit la moitié du réseau français, non?
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Volobae »

AVION a écrit :
PhilP14 a écrit :Stop aux animaux domestiques !
Et si au nom de l'écologie et à celui de la réduction de notre empreinte carbone on stérilisait les chats et chiens des ménages français avant de les faire piquer chez les vétos ??
L’empreinte écologique d’un seul chien ou chat est l’équivalent d’une grosse voiture et la France compte 13,5 millions de chats domestiques et 7,3 millions de chiens...
Presque aussi efficace que de tailler dans le court courrier, non ?
Comme l'impression que les écolos démagos ne seront plus d'accord pour sauver la couche d'ozone ;)
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... /15/phone/
Et devenir Vegan, car les bovins sont de gros pollueurs
Excusez moi mais la par contre, il n'est pas aberrant d'arrêter de manger de la viande bovine, quand on connait l'émission de co2 pour un kilo de viande. Il ne faut tout confondre....
Si des personnes, par conscience écologique, décident d'arrêter de manger de la viande, c'est leur choix, et c'est leur manière de respecter l'environnement. D'autres décident d'arreter de prendre l'avion, etc... CHACUN doit faire des efforts, à sa manière.
Avatar du membre
Comte Roller
Messages : 21
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011, 17:18

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Comte Roller »

Volobae a écrit : Si des personnes, par conscience écologique, décident d'arrêter de manger de la viande, c'est leur choix, et c'est leur manière de respecter l'environnement. D'autres décident d'arrêter de prendre l'avion, etc... CHACUN doit faire des efforts, à sa manière.
Si vraiment on veut être respectueux de l'environnement, on ne voyage pas à travers l'Europe. LOCO2 c'est de la poudre aux yeux. Que ce soit en avion ou en train, on consomme des ressources, beaucoup. De la même manière, un architecte me disait que c'était une aberration de qualifier une maison "d'écologique" puisque par définition la maison individuelle n'était pas écologique, entendre que l'habitat collectif est la solution qui consomme le moins de ressources.
Pour en revenir au débat train/avion. Quel est le bilan réel d'émission de CO2 entre l'avion et le train? Il faut prendre en compte la réalité du mix énergétique électrique consommé et non pas le mix français EDF puisque la SNCF achète de l'électricité sur le marché. Il faut prendre en compte l'énergie grise dûe aux infrastructures. Il faut prendre en compte, les taux de remplissage respectifs, etc. Le résultat des études que j'ai regardée varie très rapidement dès qu'on modifie ces hypothèses et l'avantage du train n'est pas si net que ça.
Et au final donc, si le bilan carbone du train était meilleur que celui l'avion, ce serait dû uniquement à la production nucléaire de notre électricité. Hors les écolos sont... contre. La lutte contre le réchauffement climatique n'est pas le respect de l'environnement. Faire des efforts n'affranchit pas de réfléchir par soi même et de se méfier du green washing, de la dictature de l'ère du temps et des lobbys, celui du rail valant largement celui de l'avion. Ah, les abrutis (ou corrompus j'hésite) d'écolos qui prônaient les "Bio-carburants" avant de se rendre compte des surfaces agricoles nécessaires et de l'impact sur l'approvisionnement alimentaire.
Et pour finir, quand on voit les difficultés de production d'électricité dans le monde actuel, avec une énergie essentiellement carbone, comment produirions nous demain l'électricité nécessaire à l'ensemble du parc automobile, ferroviaire, et à l'aviation? Sans nucléaire, ou avec.
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Erick »

LOCO2,"poudre aux yeux",je ne le pense pas.C’est une niche qui démontre que d’aucuns(surtout les jeunes)sont prêts à changer leur manière de consommer.Oui SNCF,en en prenant le contrôle ne s’y est pas trompé.
Bon,je suis allé sur leur site:Paris -Rome,12h pour 330€ avec 2changements,il faut avoir la fibre ecolo sacrément ancrée pour adhérer !
Mais sans doute suis-je un vieux con…
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »