Stop aux vols intérieurs !

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Mica76
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Mica76 »

En l'occurence les trains passaient par l'ouest avec arrêt à Conflans Sainte Honorine.
Clm
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Clm »

Mica76 a écrit : ven. 25 juin 2021, 18:47 En l'occurence les trains passaient par l'ouest avec arrêt à Conflans Sainte Honorine.
Alors là, ça devient curieux. Il n'est pas (ou plus peut-être ?) possible de se raccorder de la grande ceinture nord de Paris sans faire de manœuvre de retournement (cf. http://cartometro.com/cartes/rer-idf/). Peut-être que le train repartait à un moment dans l'autre sens ?
Le passage le plus simple est via Pierrefitte-Stains, mais il faut s'arrêter puis repartir dans l'autre sens... La seconde option c'est de faire une manœuvre similaire au croisement de la grande ceinture au Bourget et de faire arriver le TGV en gare RER !
Mica76
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Message par Mica76 »

Oui c'est ça il y avait rebroussement. C'était un cauchemard.
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Mike
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Mike »

Clm a écrit : ven. 25 juin 2021, 19:16 La seconde option c'est de faire une manœuvre similaire au croisement de la grande ceinture au Bourget et de faire arriver le TGV en gare RER !
Sauf erreur, une rame RER fait environ 100m de long tandis qu'une rame TGV approximativement 200m... Les quais RER ne peuvent pas d'un claquement de doigt recevoir un TGV facilement (et encore sans parler des rames double). A CDG suivant mes derniers passages là-bas, un TGV ne rentre pas dans la gare RER.
Clm
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Clm »

Mike a écrit : ven. 25 juin 2021, 23:59
Clm a écrit : ven. 25 juin 2021, 19:16 La seconde option c'est de faire une manœuvre similaire au croisement de la grande ceinture au Bourget et de faire arriver le TGV en gare RER !
Sauf erreur, une rame RER fait environ 100m de long tandis qu'une rame TGV approximativement 200m... Les quais RER ne peuvent pas d'un claquement de doigt recevoir un TGV facilement (et encore sans parler des rames double). A CDG suivant mes derniers passages là-bas, un TGV ne rentre pas dans la gare RER.
Je crois que les quais du RER à CDG sont plus longs justement. Et une rame de RER peut faire jusqu'à 225 m.
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Effectivement pour le TGV la seule gare hors CDG et Marne La Vallée ou le TGV c'est Massy Palaiseau. Mais la gare TGV est excentrée par rapport à celle du RER. Il y a les quais pour le Ligne C, La Ligne B et pour le TGV.

Pour CDG, Le TGV et le RER sont dans le même bâtiment, mais il y a un coté TGV et RER. La ligne TGV qui arrive du sud de La France passe par Marne La Vallée et donc n'emprunte pas de ligne ou il y a des trains banlieue, sauf à Marne La Vallée

Par contre ça n'est pas le cas des TGV qui font AMS-BRU-LIL-CDG-PAR qui du fait que les trains partent et arrivent à Gare du Nord passent par la banlieue. Mais ils n'empruntent pas la branche RER B. Ils empruntent la branche RER D puis la ligne se séparent à Goussainville et rejoint la LGV Nord avec avec un virage qui permet d'aller sur la Gare de Roissy.

Mica76 parlait de Reims. Justement à Reims, je pense qu'ils ont compris au début des années 2000 que l'aéroport était plus sur la fin avec déjà la BA qui a fermé, (malgré des tentatives avec Ryanair, Buzz ou Air Turquoise). Reims est à 1h30 de CDG par la route.

Du coup à Reims n'ont ils par compris qu'il était plus intéressant d'être sur le tracé d'une LGV. Car malgré tout, Reims est à 30min de CDG en TGV. Reims est reliée en direct à Lille, Paris Nantes, Bordeaux, Luxembourg, Strasbourg, Bruxelles en TGV. Le trajet le plus long c'est Bordeaux 4h30 je crois (mais surement avant la fin des travaux sur LGV Atlantique). Du coup Reims est pas trop enclavée et reste une ville dynamique.

Est ce qu'à Rouen, Le Havre ou Dijon on aurait pas du laisser tomber les aéroports au moment ou le vent tournait et investir dans le ferroviaire avec l'aide de la région, département et de l'état pour justement avoir la possibilité d'être relié à CDG via des contournements. Quand je parle de laisser tomber l'aéroport, c'est d’arrêter de subventionner des lignes qui changent d'opérateur tous les ans.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a 20 ans ces villes étaient reliées à Lyon (hub AF sur l'Afrique du Nord, La France, l'Europe et les USA via Delta) et Clermont Ferrand (hub Regionnal sur l'Europe et La France), avec généralement la ligne sur Londres et des lignes charters. Avec la mutation du TA régional en Europe depuis 20 ans, bon de lignes régionales ont disparu. Les différentes crises dans certains régions autour du bassin Méditerannéen ont mis à mal les compagnies charters qui ont du baissé la voilure. Du jour au lendemain ces aéroports se sont retrouvés avec quasiment plus aucune ligne. Et quand ils se sont rendus que la compagnie low cost ne rentabilisait plus ses opérations, ça a précipité la fermeture de l’aéroport (vols commerciaux)

Il est clair que comme vous le constatez ces villes souffrent aussi une désertification, mais si avec une meilleur desserte ferroviaire (pour remplacer l'avion), ces villes seraient surement dans une meilleure situation. Même si aussi l'état n'a pas non plus jouer son rôle, pour éviter l'exode.
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Mica76
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Mica76 »

C'est plus compliqué que ça. Il ne suffit pas de le vouloir pour avoir des trains. Depuis 30 ans il existait un projet appelé Eleonor pour faire Rouen, La Défense, St Lazare et CDG (en sous-terrain). C'est finalement devenu le rer E, le prolongement de la ligne 14 et le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie qui ne sera pas relié à CDG mais seulement à St Lazare (et encore quand ça se fera car c'est planifié entre 2030 et 2050 sachant que ça coûte 15 milliards d'euros). Ça n'est pas de la compétence des collectivités locales. A côté les aéroports c'est vraiment très bon marché.
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par ELNA »

A propos de la réduction des vols intérieurs, avez-vous lu cette étude ? Aïe, inquiétant ?

https://reseauactionclimat.org/wp-conte ... al-web.pdf
Mica76
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Mica76 »

Je dirai que c'est inquiétant, oui, car il faut s'attendre à des demandes pressantes des écologistes en ce sens. Le gouvernement a lui-même ouvert la boite de Pandore et s'est, selon moi, franchement ridiculisé avec sa vrai/fausse interdiction des vols sur les trajets de 2h30 en train qui, au final, ne s'applique qu'à la ligne Orly-Bordeaux dont, manifestement, Air France ne voulait plus.
Le gain écologique est évidement nul mais le "mal" est fait (de mon point de vue) en ce sens que maintenant "le ver est dans le fruit". Le gouvernement a lui-même validé l'idée selon laquelle il était souhaitable de remplacer les avions par des trains ce qui, logiquement, tendra vers l'allongement de la distance concernée pour être efficace, soit au moins 3h00 voire plus. Sans quoi, aucune ligne ne sera concernée.
Il est toujours possible de faire machine arrière mais il faudrait au passage que la majorité reconnaisse avoir fait/dit n'importe quoi, ce qui n'est jamais le scénario le plus probable.
Ce qui est triste, c'est que cela impliquera nécessairement une attrition de l'offre de transport et, pour beaucoup, des difficultés à se déplacer. Il n'y a pas que les parisiens du centre-ville qui prennent l'avion à Orly/Roissy pour les vols intérieurs mais beaucoup de gens qui viennent/vont plus loin (200 km voire plus). Pour eux, devoir prendre le train dans Paris intra-muros allongera considérablement le temps de trajet. Pour prendre juste un exemple : on peut faire Rouen/Orly/Toulouse en 3h30/4h00 en avion en se rendant à Orly en voiture. Le même trajet en train prend au minimum 7 heures...
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par hervé74 »

Mica76 a écrit : lun. 28 juin 2021, 10:12 Pour prendre juste un exemple : on peut faire Rouen/Orly/Toulouse en 3h30/4h00 en avion en se rendant à Orly en voiture. Le même trajet en train prend au minimum 7 heures...
On peut aussi faire Rouen - Toulouse en moins de 4h en prenant l'avion à Caen. 1h30 de voiture entre Rouen et Caen.

Pour cette histoire des 2h30 en train, très honnetement, même s'ils passaient la règle à 3h, cela ne changerait pas grand chose et n'impacterait encore que peu de lignes. Au delà, ça deviendrait problématique à commencer par Marseille, ce qui me fait dire qu'ils n'iront pas au delà des 3h...
Modifié en dernier par hervé74 le lun. 28 juin 2021, 12:22, modifié 1 fois.
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Message par Mica76 »

Certes mais il n'y a que quelques vols par semaine à Caen. Même avec un vol par jour, on n'arriverait pas au même service. A savoir faire l'aller-retour dans la journée ce que même les provinciaux recherchent. Les provinciaux ne prennent pas seulement l'avion pour aller faire des bisous à leurs proches. Mais si l'idée est de remplacer des vols au départ d'Orly par d'autres au départ de province, je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt de la manœuvre.
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Phil14000 »

sxbrf a écrit : lun. 28 juin 2021, 15:50
Mica76 a écrit : lun. 28 juin 2021, 12:14 Certes mais il n'y a que quelques vols par semaine à Caen. Même avec un vol par jour, on n'arriverait pas au même service. A savoir faire l'aller-retour dans la journée ce que même les provinciaux recherchent. Les provinciaux ne prennent pas seulement l'avion pour aller faire des bisous à leurs proches. Mais si l'idée est de remplacer des vols au départ d'Orly par d'autres au départ de province, je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt de la manœuvre.
Tu as raison pour l'activité économique.
Mais si je regarde au niveau de Strasbourg.
En ce moment meme avoir un vol AR dans la journée sur Lyon c'est compliqué.
quant au reste des destinations, c'est des vols Volotea avec un vols par jour au mieux.
A Caen il n'y a pas que quelques vols par semaine, Air France dessert Lyon deux fois par jour (trois fois avant le covid) sauf le samedi, ce qui permet aux "provinciaux" de faire l'aller-retour vers Lyon et au delà dans la journée pour les affaires et éventuellement les "bisous". Pour les autres destinations il est vrai que Volotea dessert au mieux Marseille cinq fois par semaine, les autres destinations (Nice, Montpellier et Toulouse) sont à deux vols semaines hors périodes de fin d'année ou de vacances scolaires.
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Mica76 »

On s'éloigne sans doute du sujet avec ces cas précis mais si l'écologie consiste à obliger les rouennais qui veulent se rendre à Toulouse dans la journée à rouler 1h30 pour attraper un vol Caen Lyon à 6h30 du matin (aie) puis Lyon-Toulouse ce qui représente 3 heures de vol, j'ai du mal à comprendre l'intérêt sinon de faire en sorte, mais c'est sans doute le sens de la manoeuvre, d'obliger tout le monde à rester chez soi. C'est d'ailleurs le but revendiqué par certains comme Yves Cochet, qui a quand même été ministre (!), et qui, en bon "effondriste" qu'il est, affirme sérieusement que les gens doivent s'habituer à vivre dans un environnement limité aux distances parcourables à pieds...

D'ailleurs, il ressort du rapport sur la substitution des avions par le train que les lignes régionales sont aussi dans le viseur car considérées comme inutiles puisque pas assez fréquentées et donc supprimables sans état d'âme. Il ne faut pas se mentir, au final l'idée des auteurs du rapport est qu'il ne reste rien.
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : lun. 28 juin 2021, 17:14 On s'éloigne sans doute du sujet avec ces cas précis mais si l'écologie consiste à obliger les rouennais qui veulent se rendre à Toulouse dans la journée à rouler 1h30 pour attraper un vol Caen Lyon à 6h30 du matin (aie) puis Lyon-Toulouse ce qui représente 3 heures de vol, j'ai du mal à comprendre l'intérêt sinon de faire en sorte, mais c'est sans doute le sens de la manoeuvre, d'obliger tout le monde à rester chez soi. C'est d'ailleurs le but revendiqué par certains comme Yves Cochet, qui a quand même été ministre (!), et qui, en bon "effondriste" qu'il est, affirme sérieusement que les gens doivent s'habituer à vivre dans un environnement limité aux distances parcourables à pieds...

D'ailleurs, il ressort du rapport sur la substitution des avions par le train que les lignes régionales sont aussi dans le viseur car considérées comme inutiles puisque pas assez fréquentées et donc supprimables sans état d'âme. Il ne faut pas se mentir, au final l'idée des auteurs du rapport est qu'il ne reste rien.
Effectivement, mais faut pas oublier que La France a perdu un paquet de lignes ces 20 dernières années. Le TGV ou les écolos ne sont pas les seules raisons. On a perdu pas mal de compagnies. Là ce sont les dirigeants des compagnies qui sont fautifs. En Norvège (Widore) ou RU, ils ont pu garder des compagnies régionales(Loganair, Aurigny, Blue Islands ou Eastern) qui permettent de désenclaver des régions entières

Et finalement sans les low cost difficile de savoir si on aurait autant de lignes, en 2021. Air France se concentrant sur les lignes qui lui rapportaient des sous.
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Gosselies »

Et maintenant, les opérateurs ferroviaires eux-mêmes commencent à se concurrencer :

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 20111.html

Trenitalia France est le premier opérateur à concurrencer la SNCF sur le marché du train à grande vitesse en France. Les premiers trains de la compagnie ferroviaire italienne circuleront à partir du samedi 18 décembre.

“Le matin, les départs sont prévus à 7h26 à Paris et à 6h25 à Milan. L’après-midi, départs à 15h18 de Paris-Gare de Lyon et à 15h53 de Milan.” Les gares de Lyon-Part Dieu, Chambéry, Modane et Turin seront desservies.

La compagnie italienne promet des tarifs attractifs : dès 23 euros en classe standard (équivalent de la seconde classe) et à partir de 29 euros pour un Paris-Milan en “business confort" (équivalent de la première classe). Des prix qui peuvent évidemment grimper, sauf pour la “classe exécutive”, comprendre la classe affaires, proposée par Trenitalia : “notre prix est fixe à 139 euros pour le Paris-Lyon et 165 euros pour le Paris-Milan. Il inclut le repas à la carte, servi à la place.

Coup d’essai ou premier pas vers un déploiement des rames italiennes sur tout le territoire français? le PDG de Trenitalia France élude : “D’autres lignes? Nous avons des études en cours mais pour l’instant, rien de concret.”
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Parabellum »

Les lignes TGV qui vont voir du privé apparaitre sont à coup sûr Paris-Lyon/Paris-Marseille et Paris-Lille. Ce sont les poules aux œufs d'or de la SNCF. Le reste même pas en rêve (peut-être Paris-Montpellier ? je sait pas si elle est rentable pour la SNCF).

La concurrence risque de faire mal à la SNCF, en particulier les italiens qui segmentent bien leurs classes dans le train contrairement à la SNCF qui s'obstine avec Ouigo et refuse d'introduire une "troisième classe" ouigo-like dans ses TGV.

Les effets pour l'aérien sont nuls pour Paris-Lyon et Paris-Lille. Paris-Marseille à voir si Renfe chippe la clientèle Ryanair depuis Beauvais avec des prix bas.
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Flyzen »

Parabellum a écrit : lun. 13 déc. 2021, 15:48 Paris-Marseille à voir si Renfe chippe la clientèle Ryanair depuis Beauvais avec des prix bas.
De BVA l'offre ryanair ets mini de chez mini face a AF depuis ORY et aucune autre low cost ne s'est positionnée sur Paris /MRS donc peut être y a t il une raison
On est sur un axe qui est a la limite du train (TGV entre 3 et 4h) pas sur que Renefe s'y positionne sauf a avoir une offre sur des lignes de MRS en continuation sur l'Espagne mais la ????
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Sebo »

L'objectif serait surtout de chiper des passagers de la SNCF plus que de l'aérien.
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Flyzen »

Sebo a écrit : lun. 13 déc. 2021, 19:29 L'objectif serait surtout de chiper des passagers de la SNCF plus que de l'aérien.
la Ok mais de la a parler de piquer le mini trafic de ryanair sur cette route ???
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Re: Stop aux vols intérieurs !

Message par Sebo »

Effectivement je pense que le mini trafic de Ryanair entre BVA et MRS concerne plutôt des passagers qui ont pour origine ou destination la Picardie ou la Seine-Maritime. Et c'est un excellent complément à LIL, CDG ou CFR.
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