La honte de prendre l'avion

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

La honte de prendre l'avion

Message par Gosselies »

https://www.lalibre.be/economie/libre-e ... 0bf0372997

Le “flygskam”, la honte de prendre l’avion, vient du Nord, plus précisément de Suède et se propage un peu partout en Europe.
“Je peux vous dire que ce phénomène est une réalité et que nous en sentons les effets, explique Rickard Gustafsson, le patron de SAS. Sur les vols domestiques, nous avons perdu près de 5  % de passagers par rapport à l’année dernière”, poursuit le CEO suédois selon qui l’aviation est prise comme “bouc émissaire”.
“L’aérien est devenu le symbole du mal pour le climat. Je ne sais pas pourquoi. Les partis Verts utilisent l’aviation comme une sorte de symbole sur lesquels ils se focalisent et cela fonctionne. A nous de répondre”.

D’après M. Gustafsson, les compagnies doivent apprendre à “mieux communiquer”. “La bonne réponse n’est certainement pas de ne plus voler, comme le prétend Greta Thunberg ( militante suédoise pour le climat). Je suis impressionné par l’engagement et l’impact que cette adolescente a, mais je ne suis pas d’accord avec elle. En arrêtant de prendre l’avion, on va arriver à un monde où les gens ne peuvent plus se rencontrer, et ce monde-là, n’a aucune chance d’être durable”.

Le Suédois est, par contre, réticent à l’idée d’une taxe sur le kérosène, le carburant des avions. “Cette taxe n’aidera pas si le montant récolté n’est pas automatiquement reversé pour le développement de technologies plus durables pour les avions. Si ce n’est pas le cas, cela aura un effet contraire : notre profitabilité n’est pas énorme et une telle taxe nous empêchera d’investir dans des avions moins polluants”.

Preuve que tout le monde n’est pas encore sur la même longueur d’onde. Pour Akbar Al Baker, le CEO de Qatar Airways et le président de l’IATA, cette “hype” (sic) du flygskam ne vient que d’une “mauvaise information divulguée chez les jeunes par des hommes politiques qui les utilisent”. “Les gouvernements doivent davantage investir dans les énergies renouvelables. C’est leur rôle. Que font-ils de toutes les taxes que nous leur payons ?”; conclut M. Baker.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: La honte de prendre l'avion

Message par AVION »

N'ayons plus honte de prendre l'avion !

Dans une tribune, Yves Deshayes, président du SNPL, fustige l'écotaxe décidée par le gouvernement sur les billets d'avion au départ de la France.

Article: lesechos.fr
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »