Avion de ligne (atterrissage)

Le forum sur Airbus, Boeing, Embraer, Bombardier, ATR...
Répondre
Tomm56
Messages : 2
Enregistré le : mar. 4 juin 2019, 20:48

Avion de ligne (atterrissage)

Message par Tomm56 »

Bonjour je suis nouveau sur le forum je m'intéresse depuis peu a l'aviation et j'ai une question a propos des atterrissages des avion de ligne comme 747,737,a380 etc. Quand l'avion atterrit les pilotes mette t'il les moteurs a zéro avant de toucher la piste ou bien quand il on touché la piste? Merci de votre réponse!
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Avion de ligne (atterrissage)

Message par AVION »

Tomm56 a écrit :Bonjour je suis nouveau sur le forum je m'intéresse depuis peu a l'aviation et j'ai une question a propos des atterrissages des avion de ligne comme 747,737,a380 etc. Quand l'avion atterrit les pilotes mette t'il les moteurs a zéro avant de toucher la piste ou bien quand il on touché la piste? Merci de votre réponse!
Mettre les moteurs à zéro!!

La procédure c'est de pouvoir faire une remise de gaz, donc poussée réduite c'est tout
Tomm56
Messages : 2
Enregistré le : mar. 4 juin 2019, 20:48

Re: Avion de ligne (atterrissage)

Message par Tomm56 »

Mais alors là poussée réduite est t-elle mis avant que l'avion touche la piste ou bien quand il touche la piste?
Slyze
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 avr. 2020, 16:37

Re: Avion de ligne (atterrissage)

Message par Slyze »

Bonjour,

En toute fin de la phase d'approche un décompte de l'altitude est énoncée dans le cockpit: "50-40-30-20 retard retard 10" (Sur Airbus)
La consigne "retard" est un signal définissant qu'il faut mettre les commandes de poussée sur IDLE (point mort) juste avant de toucher le sol.
Une fois au sol, le pilote les passent de IDLE à REVERSE pour ralentir l'avion.
Mais effectivement, les moteurs restent actifs même en IDLE en cas de rejected Landing afin de pouvoir redécoller.
Mais alors là poussée réduite est t-elle mis avant que l'avion touche la piste ou bien quand il touche la piste?
Elle est réduite une à deux secondes avant de toucher la piste afin de limiter l'effet rebond, mais pas plus tôt pour éviter le décrochage à une dizaine de mètres du sol.

Cordialement.
Théo - Ingénieur Structure Aéronautique
Répondre

Retourner vers « Aviation civile »