Programme été 2020

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Programme été 2020

Message par AVION »

czl a écrit : mar. 25 févr. 2020, 13:11 C'est incroyable tous ces widebodies Ethiopian qui reste toute la journée sur les tarmacs des différents aéroports européens
Certes, mais cela permet à la cie de loger les équipages sur une journée, et les horaires sont optimisés pour le hub.
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2020

Message par Rwandair Express »

czl a écrit : mar. 25 févr. 2020, 13:11 C'est incroyable tous ces widebodies Ethiopian qui reste toute la journée sur les tarmacs des différents aéroports européens
Comme le dit AVION, ça permet de faire un day use (chambre louée pour la journée), sur les escales. En gros l'équipage reste la journée et repart le soir. Sachant que les compagnies aériennes ont des allotements, pour les équipages. Elles ont un certain nombre de chambre reversées aux équipages.

Et pour le hub, AVION voit juste. Le Hub d'Addis Abeba, fonctionne sur 2 vagues. Une vague de départ le matin, avec une très grosse part de vols sur l'Afrique. Les vols sur l'Afrique étant particulièrement longs, les vols reviennent le soir sur Addis Abeba. Dans les 2 sens, on récupère les vols vers l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord et du Sud.

Contrairement à la RAM, Air Algérie ou Turkish Airlines, Ethiopian opère très peu de vols, la nuit sur l'Afrique. Seul les vols sur l'Afrique de l'Est et Australe et la RDC, sont doublés voir plus. Sur Nairobi, c'est 4 vols par jour, avec évidement un vol en pleine nuit. Mais dans ce cas présent, c'est surtout permettre aux pax de pouvoir voyager d'Est en Ouest, sans avoir un temps d'escale interminable.

Ex: Kigali-Addis Abeba-Lagos. Départ de Kigali à 1h du matin, arrivée à ADD, à 5h du matin et départ 3h plus part Lagos, avec une arrivée, en fin de matinée.

Le Addis-Bamako-Dakar (opéré généralement, B777) et le Addis-Abidjan-Conakry (généralement opéré en B787), sont les seuls vols qui font un night stop hors d'ADD.

Donc faire arrivée le vols de MRS, à ADD, en plein milieu de la journée, limite en grande partie les correspondances. Kenya Airways fonctionne sur au moins 3 grosses vagues, avec des destinations vers des pays francophones doublés (Congo, Madagascar,..). Le 787 de Kq ne reste pas la journée à CDG. Avec une arrivée et un départ le matin, de CDG, KQ récupère aussi en très grand nombres les pax de Delta, KLM et d'AF, et à une moindre mesure des pax de FlyBe, Alitalia
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2020

Message par benjboubou »

Roman a écrit : mar. 25 févr. 2020, 12:58 La compagnie a publié son offre, MRS est actuellement en "terminator", pourquoi vous voulez ABSOLUMENT lui rajouter quelque chose derrière ?

Si tel devait être le cas, et j'en doute (mais je peux bien sur me tromper), ça serait probablement BCN, qui avait été débuté il y'a 1,5ans via MAD, et très vite abandonné.

Il y'a la proximité, et ça ne fait pas le coude si détesté de Sebo :)

@Sebo justement, si les résultats ne te semblent pas exceptionnels, en tout cas pas de quoi remplir un 787, dis-toi aussi que la capacité était jusque là partagée avec Milan / Vienne, et que celle "attribuée" à MRS était forcément limité.

Or, quand je vois qu'après 6 mois d'opérations, MRS est capable de réaliser une moyenne de plus de 100 passagers par vol pour les mois de janvier & février (ce qui est loin d'être le cas à GVA, heureusement que nous avons bon taux de classe avant), je ne serais pas surpris d'observer un très bon SLF dès juillet sur ce "single leg", durant la haute saison ethnique, ou la station pourra gérer à sa guise la capacité, et ne sera pas pénalisée par la haute saison milanaise !

Pour info, ce matin, 267 pax étaient sur ADD-MXP-MRS, 99 pour MXP, et 168 pour MRS, un mardi du mois de février...
Alors si ils essayent MRS en terminator il serait beaucoup plus judicieux d’engager un 738.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Programme été 2020

Message par Roman »

benjboubou a écrit : mer. 26 févr. 2020, 13:44 Alors si ils essayent MRS en terminator il serait beaucoup plus judicieux d’engager un 738.
Tout à fait en adéquation avec tout ce que je raconte là, et surtout avec le chiffre du mardi au mois de février . . . . . . . .

Merci de relire !
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2020

Message par benjboubou »

Roman a écrit : mer. 26 févr. 2020, 14:07
benjboubou a écrit : mer. 26 févr. 2020, 13:44 Alors si ils essayent MRS en terminator il serait beaucoup plus judicieux d’engager un 738.
Tout à fait en adéquation avec tout ce que je raconte là, et surtout avec le chiffre du mardi au mois de février . . . . . . . .

Merci de relire !
Eh beh qu'est ce qu'y a ? Y a combien de places dans un 738 d'Ethiopian ?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Programme été 2020

Message par Roman »

benjboubou a écrit : mer. 26 févr. 2020, 15:36 Eh beh qu'est ce qu'y a ? Y a combien de places dans un 738 d'Ethiopian ?
Pas 168
Ni une moyenne probablement supérieure à 200 en haute saison, lorsque le terminator débutera !
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2020

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : mer. 26 févr. 2020, 15:36
Roman a écrit : mer. 26 févr. 2020, 14:07
benjboubou a écrit : mer. 26 févr. 2020, 13:44 Alors si ils essayent MRS en terminator il serait beaucoup plus judicieux d’engager un 738.
Tout à fait en adéquation avec tout ce que je raconte là, et surtout avec le chiffre du mardi au mois de février . . . . . . . .

Merci de relire !
Eh beh qu'est ce qu'y a ? Y a combien de places dans un 738 d'Ethiopian ?
Difficile de faire charger des palettes de Fret ou des AKE cargo, dans un 737-800, vu que sur 737 on est sur du vrac^^.

Pour le reste Ethiopian Airlines est loin d'être une compagnie gérée par des bras cassés. Si une destination ne fonctionne pas, on ferme. Elle a récemment fermé sa ligne sur Los Angeles, sur Barcelone, Durban et Hangzhou. Sur certaines de ces destinations, on ne dépasse parfois même pas une année d'exploitation (Rio de Janeiro et Barcelone).

Elle ne scinde pas des vols comme ça au hasard

Ethiopian Airlines est une compagnie connue du grand public. Elle dessert l'Europe et l'Asie depuis les années 50.
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 26 févr. 2020, 16:19, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2020

Message par benjboubou »

Roman a écrit : mer. 26 févr. 2020, 15:57
benjboubou a écrit : mer. 26 févr. 2020, 15:36 Eh beh qu'est ce qu'y a ? Y a combien de places dans un 738 d'Ethiopian ?
Pas 168
Ni une moyenne probablement supérieure à 200 en haute saison, lorsque le terminator débutera !
Un dreamliner c'est 270 places.
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2020

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : mer. 26 févr. 2020, 16:14
Roman a écrit : mer. 26 févr. 2020, 15:57
benjboubou a écrit : mer. 26 févr. 2020, 15:36 Eh beh qu'est ce qu'y a ? Y a combien de places dans un 738 d'Ethiopian ?
Pas 168
Ni une moyenne probablement supérieure à 200 en haute saison, lorsque le terminator débutera !
Un dreamliner c'est 270 places.
Vous pinaillez souvent sur des petits points^^. Ethiopian Airlines envoi du A350 (348pl) et du B777-300ER (399pl) quasi tous les jours sur CDG, ça ne veut pas dire que tous les jours, les vols sont remplis à 100%, mais que sur bon nombres de dates, l'utilisation de ces 2 appareils est nécessaire afin de faire face à la demande

A noté qu'il y a encore 7-8 ans, Ethiopian envoyait du 757 sur CDG. Vols terminator en été à CDG, et en hiver, le vol était en double toucher avec Bruelles.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2020

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : mer. 26 févr. 2020, 16:25
benjboubou a écrit : mer. 26 févr. 2020, 16:14
Roman a écrit : mer. 26 févr. 2020, 15:57

Pas 168
Ni une moyenne probablement supérieure à 200 en haute saison, lorsque le terminator débutera !
Un dreamliner c'est 270 places.
Vous pinaillez souvent sur des petits points^^. Ethiopian Airlines envoi du A350 et du B777-300ER quasi tous les jours sur CDG, ça ne veut pas dire que tous les jours, les vols sont remplis à 100%, mais que sur bon nombres de dates, l'utilisation de ces 2 appareils est nécessaire afin de faire face à la demande

A noté qu'il y a encore 7-8 ans, Ethiopian envoyait du 757 sur CDG. Vols terminator en été à CDG, et en hiver, le vol était en double toucher avec Bruelles.
Merci de ne pas tout mélanger, je pinaille quand on fait des manières à dire aux gens de relire alors qu'on a très bien lu.
Rwandair Express
A380
Messages : 7012
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2020

Message par Rwandair Express »

La personne ne fait que vous expliquer pour quelles raisons, la compagnie décide de faire des changements, sur son escale à MRS. Si la compagnie estime, que c'est le bon moment, je ne comprends pourquoi, il faut remettre en cause sa gestion.


Déjà c'était loin d’être choquant de voir Ethiopian arriver à Marseille (même si j'avais mis une pièce sur Kenya Airways, qui va aux Comores, Mayotte et Madagascar 2 fois par jour). C'est plutôt positif de voir ça. Ca veut dire qu'il y a un marché long courrier sur Marseille, ça fait plus de flux aussi et un aéroport bien desservi rend, une région plus attractive.

On a une ligne qui semble fonctionner, soyons heureux.

Si par exemple, la compagnie s'était planté, alors oui, on pourrait avoir un long débat, pour tout trouver les raisons de son échec, mais là, je ne comprends pas du tout ce débat .
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2020

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : mer. 26 févr. 2020, 16:37 La personne ne fait que vous expliquer pour quelles raisons, la compagnie décide de faire des changements, sur son escale à MRS. Si la compagnie estime, que c'est le bon moment, je ne comprends pourquoi, il faut remettre en cause sa gestion.


Déjà c'était loin d’être choquant de voir Ethiopian arriver à Marseille (même si j'avais mis une pièce sur Kenya Airways, qui va aux Comores, Mayotte et Madagascar 2 fois par jour). C'est plutôt positif de voir ça. Ca veut dire qu'il y a un marché long courrier sur Marseille, ça fait plus de flux aussi et un aéroport bien desservi rend, une région plus attractive.

On a une ligne qui semble fonctionner, soyons heureux.

Si par exemple, la compagnie s'était planté, alors oui, on pourrait avoir un long débat, pour tout trouver les raisons de son échec, mais là, je ne comprends pas du tout ce débat .
:lol: :lol: :lol: On est d'accord que j'ai juste apporté un point de vue sur un type d'appareil ? Rassurez moi ? J'ai l'impression que vous partez un peu loin^^
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Programme été 2020

Message par Sebo »

Apparemment Air France renouvellerait la liaison estivale entre MRS et BEY pour la haute saison de l'été 2020 (2 vols / hebdo durant 7 semaines).
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Programme été 2020

Message par Xorry_GVA »

Annulation de la ligne saisonnière entre Montreal et Marseille cette année.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Programme été 2020

Message par AVION »

Xorry_GVA a écrit : sam. 14 mars 2020, 10:27 Annulation de la ligne saisonnière entre Montreal et Marseille cette année.
Pour?
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Programme été 2020

Message par Xorry_GVA »

AVION a écrit : sam. 14 mars 2020, 10:47
Xorry_GVA a écrit : sam. 14 mars 2020, 10:27 Annulation de la ligne saisonnière entre Montreal et Marseille cette année.
Pour?
Pour Air Canada pardon!
fantasia
B777
Messages : 420
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: Programme été 2020

Message par fantasia »

Au point ou on en est....

la question cette année sera de savoir quel aéroport aura son trafic qui aura le moins baissé ... Il ya quelques jours j'aurai dit nice ou lyon ,amsi avec les fermetures des vols sur l'algérie et le maroc, je pense que MRS va aussi dégringoler de 25 à30% sinon plus...
Thomas34
Messages : 49
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018, 14:33

Re: Programme été 2020

Message par Thomas34 »

Marseille va lourdement chuter avec la crise du coronavirus + base Transavia à Montpellier qui va inéluctablement enlever des passagers à Marseille + arrêt du Marseille Montréal par Air Canada pendant que Toulouse Lyon et Paris auront leur ligne annuelle vers Montréal

Les aéroports qui risquent le moins de chuter je pense Lyon et Toulouse

Toulouse étant très dépendante de Paris + la base Ryanair même avec des vols en moins vers l’Italie
Lyon limitera la casse également Même si je pense que ces deux aéroports baisseront également au niveau du trafic mais moins que Marseille.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Programme été 2020

Message par Sebo »

A moins d'être omniscient et de lire dans l'avenir personne n'en sait rien de rien.

Je ne suis pas certain que TLS s'en sorte si bien que ça. L'aéroport est toujours très fortement dépendant de ses liaisons avec Paris et, globalement, des liaisons affaires. Or, toutes les entreprises limitent voire interdisent les déplacements professionnels. Quant aux liaisons d'AC sur YUL, d'une ça ne pèse rien sur le total ; et de deux, rien n'indique qu'il n'y aura pas non plus de réduction de voilure voire d'annulation sur LYS ou TLS.

Concernant les hubs (en France CDG, ORY et LYS), n'oublions pas non plus qu'ils seront doublement impactés par la baisse des passagers puisqu'un passager en correspondance compte pour deux passagers dans les statistiques aériennes alors qu'il ne compte logiquement que pour un au niveau de son aéroport de départ et de son aéroport d'arrivée finale.

Bref ! Bien malin celui qui pourrait savoir ce qui se passera dans les prochains jours, les prochaines semaines et les prochains mois.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2020

Message par benjboubou »

Thomas34 a écrit : sam. 14 mars 2020, 17:04 Marseille va lourdement chuter avec la crise du coronavirus + base Transavia à Montpellier qui va inéluctablement enlever des passagers à Marseille + arrêt du Marseille Montréal par Air Canada pendant que Toulouse Lyon et Paris auront leur ligne annuelle vers Montréal

Les aéroports qui risquent le moins de chuter je pense Lyon et Toulouse

Toulouse étant très dépendante de Paris + la base Ryanair même avec des vols en moins vers l’Italie
Lyon limitera la casse également Même si je pense que ces deux aéroports baisseront également au niveau du trafic mais moins que Marseille.
Air canada + base Transavia oui c'est sur qu'une secousse est à prévoir mais sinon tout le monde sera impacté par cette crise difficile à dire qui plus ou moins...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »