Programme été 2020

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2020

Message par Rwandair Express »

Mise à jour le 17 Juillet 2020

Air Arabia Maroc a repris ses vols, cette semaine. Mais ce sont des vols de rapatriements, sur Fès, Nador et Casablanca

Figari sera finalement desservi 1 fois par semaine, au lieu de 2 fois

Pour Londres Gatwick, ça sera 3 vols par semaine et non 2 vols par jour (erreur de l'aéroport de MPL). Les 2 vols par jour arriveront en septembre 2020.

Va falloir surveiller ce qu'il se passe en Espagne, question situation sanitaire (cf Montpellier-Palma et Montpellier-Séville)

Pour l'Algérie, à moins d'un miracle, je doute que les frontières rouvrent cet été. Même les vols de rapatriements sont annulés

Nowergian ne programmera que des vols, en octobre 2020, sur Montpellier, au lieu de septembre / octobre (vu sur le site de l’aéroport de MPL: https://www.montpellier.aeroport.fr/vol ... -danemark/)

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2020

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 19 juil. 2020, 22:45 Pour l'Algérie, à moins d'un miracle, je doute que les frontières rouvrent cet été. Même les vols de rapatriements sont annulés
Pour l(Algérie c'est clair le pays a annoncé ne pas réouvrir ses frontières tant que l'OMS n'aura pas levé l'état de pandémie
déjà posté en rubrique et-le-trafic-intercontinental-apres-covid19-t6103.html

Des vols spéciaux rapatriement peuvent éventuellement voir le jour mais ...ça n'est pas le cas en ce moment... et de toute façon ne seraient pas libres d'accès ( en principe ils passent par le circuit des les ambassades concernées) et n'auraient pas a figurer sur le programme vols de l'aéroport
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2020

Message par Rwandair Express »

Pour les vols de rapatriement, certains vols vont finalement être organisé.

https://www.algerie360.com/20200719-voi ... letranger/

Par contre, je ne vois pas cette info, ou l'Algérie fermerait ses frontières, tant que l'OMS ne déclarera pas la fin de la pandémie.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2020

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 20 juil. 2020, 10:37 Pour les vols de rapatriement, certains vols vont finalement être organisé.

https://www.algerie360.com/20200719-voi ... letranger/

Par contre, je ne vois pas cette info, ou l'Algérie fermerait ses frontières, tant que l'OMS ne déclarera pas la fin de la pandémie.
déclaration présidentielle début juillet
Pour l’heure, la situation sanitaire n’est pas favorable à une réouverture. Le président Abdelmadjid Tebbboune a indiqué que toutes les frontières de l’Algérie resteront fermées jusqu’à la fin de la pandémie de Covid-19
info reprise sur plusieurs medias
par ex...ce n'est pas celui ou j'avais lu ça, c'est le 1er j'ai trouvé avec requête google
https://www.sortiraparis.com/actualites ... -de-covid-


En fait c'est une certaine logique, on a repris visiblement certains vols trop tôt car le virus voyage ! c'est son meilleur moyen de circulation "mondial"
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2020

Message par Rwandair Express »

Selon le site d'Air France. Air France semble reprendre ses vols Orly-Montpellier, dès 31 Juillet 2020, avec un vol par semaine. Sur CDG-MPL, ça reste inchangé, 5-6 vols par jour. La mise a jour été faite sur le site de l'aéroport de MPL (voir plus bas)

La ligne deviendra quotidienne, dès le 6 Aout 2020. Donc du coup AF sera en frontal, avec EasyJet, sur Orly-Montpellier (4 vols par semaine), pour le mois d'Aout.

J'ai aussi vu des vols pour Biarritz Orly (4 vols par semaine) et Orly Nice (4 vols par jour), toujours avec AF, pour Aout 2020.

https://www.montpellier.aeroport.fr/vol ... ce-france/

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2020

Message par Rwandair Express »

EasyJet semble supprimer des vols pour septembre 2020 (résas fermées). A moins que la compagnie est entrain de modifier ses horaires, ou alors faible demande. Pour le moment à Montpellier, exit pour septembre 2020:

Montpellier-Nantes
Montpellier-Porto
Montpellier-Berlin
Montpellier-Bristol (annoncée il y a quelques semaines)

Sur Montpellier-Londres Gatwick, on restera finalement à 3 vols par semaine, au lieu d'un quotidien, au max. Bâle Mulhouse Montpellier reste inchangé.

Les vols sont programmés pour Octobre 2020, mais à mon avis, tout dépendra de la demande

Pour certaines lignes domestiques, il y a aussi un trou en septembre (aucun vol), chez EasyJet: Lille Toulouse, Rennes Lyon, Brest Lyon, Toulouse Nantes, Bâle-Mulhouse Nantes, Lille Nantes (pas avant Novembre 2020). Après pour nos amis forumistes qui ont des bases EJU, sur leurs aéroports, à voir si c'est spécifique à quelques lignes, ou alors, si c'est assez généralisé

A voir si ça confirme les dires du DG France d'EJU, qui disait que EasyJet n'allait pas se précipiter, pour récupérer toutes les billes perdues par AF / HOP, en France (fermetures de lignes ou baisse de fréquences).

Nowergian

Sauf retournement de situation, pas de retour sur Montpellier. J'étais même surpris (mais pour vous dire un peu content) de voir DY venir pour au max 2 mois. Puis on est passé à 1 mois. A moins d'avoir des remplissages de dingue, c'est à mon avis une perte d'argent. Donc pas de vols entre le Danemark et Montpellier, en 2020, une première depuis 1989.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2020

Message par Flyzen »

Faut pas trop rêver passer la fin aout / début sept, et ce +/- partout, si la pandémie est tjrs de mise ça va surement élaguer du coté des programmes sept/oct +++ les chiffres des mois de juillet/aout seront le modèle pour définit les mois à venir ( coté pax et surtout €€€/$$$ )
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2020

Message par Rwandair Express »

Selon Airlineroute, qui cite OAG. Résas par encore dispo.

Air France passerait de 36 à 38, puis 40 vols par semaine, sur la dernière semaine d'Aout, entre CDG et Montpellier.

Sur Orly-Montpellier, Air France passerait de 7 vols par semaine à 16 vols par semaine, dès le 23 Aout 2020

https://www.routesonline.com/news/38/ai ... f-02aug20/


Montpellier Nantes ne devrait pas être inauguré, pendant la saison iata été 2020. La ligne devrait être lancé pour la saison hiver 2020-2021

La ligne Montpellier-Porto sera suspendu dès fin Aout et ne devrait finalement rependre, pour la saison hiver iata 2020-2021.

Mais étant donné que les programmes hiver ne sont pas encore finalisés, j'ai quand même quelques doutes et je ne sera pas surpris, qu'EasyJet lance tout bonnement, ces lignes, en 2021, si la demande est là.

Transavia a repoussé le lancement de ses vols sur l'Algérie et Le Maroc à début septembre 2020.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2020

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : jeu. 6 août 2020, 17:26 Montpellier Nantes ne devrait pas être inauguré, pendant la saison iata été 2020. La ligne devrait être lancé pour la saison hiver 2020-2021

La ligne Montpellier-Porto sera suspendu dès fin Aout et ne devrait finalement rependre, pour la saison hiver iata 2020-2021.

Mais étant donné que les programmes hiver ne sont pas encore finalisés, j'ai quand même quelques doutes et je ne sera pas surpris, qu'EasyJet lance tout bonnement, ces lignes, en 2021, si la demande est là.
Ça ne m’étonnerait pas non plus. J´ai l’impression qu’EasyJet est une compagnie qui a l’air de devenir particulièrement « frileuse » on va dire...
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2020

Message par Rwandair Express »

"frileuse" je ne pense pas, réaliste oui. Si on enlève les histoires de frontières, c'est un exercice compliqué, comme l'explique le boss de KQ

On ouvre les résas et on voit les lignes, ou il y a de la demande. Si les résas sont importantes, on ouvre, si c'est trop faible on bloque. Il y a de toute souvent des lignes ou la demande restera à un niveau correct. A Montpellier, on peut penser à Londres, Paris, Amsterdam, Nantes (pas la place pour le moment, pour 2 compagnies), ou La Corse.

Dans KQ on est dans une logique de hub. Il explique qu'il peut y avoir une plus grosse demande, entre Lagos et Mumbai et non entre Nairobi et Mumbai. Mais Il est possible qu'à la rentrée, EasyJet s’aperçoit que sur Porto, au vu des résas, la demande sera trop faible et donc, ne trouve pas l’intérêt de continuer les vols.

What informed the choice on routes?


Projected demand. It is complex when you structure a route. For example, when you fly from here (Nairobi) to Mumbai, probably it doesn't justify the cost of that flight, but people might be coming from Lagos and then going to Mumbai and that justifies the cost of the flight. It is a very complex thing when we try to project future bookings.

We have, however, started taking bookings, so we are trying to see the load. As it increases, we shall put on more flights. Coming from Europe, there should be a good number of people coming here for the migration, Christmas season and like that. Then for New York during winter, we will see people wanting to come. We have gotten some good bookings from November, but we have to project and see what the future demand looks like based on forward bookings.

https://www.the-star.co.ke/news/big-rea ... l-resumes/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2020

Message par Flyzen »

benjboubou a écrit : jeu. 6 août 2020, 23:51 J´ai l’impression qu’EasyJet est une compagnie qui a l’air de devenir particulièrement « frileuse » on va dire...
Frileuse??? si avoir une attitude raisonnée c'est être frileux ... mais easyjet est loin d'être frileuse elle a simplement pris des décisions drastiques et logiques, pour les mois à venir** , c'est vrai mais ça lui donne de gros atout pour la suite... par contre je suis bcp plus inquiet pour des Cies comme WizzAir et Volotea qui lancent de nouvelles lignes bases sachant que quasiment personne en voit un rebond durable avant 2021 ( les embellies juillet aout sont du passé ! le boss easyjet l'a bien dit ayant mm du ajouter des vols en aout ... mais pour fin sept /oct ce ,'est plus du tout la mm chose) sacant que visiblement la pandémie ne va pas "s'éteindre" comme ça d'un seul coup

... va falloir s'habituer a voir les projets fondre avec les réels besoins et pas que pour "les oranges"

**inclus coté machines avec des opérations de "sell and lease back" sur certaines en flotte et des reports de délais sur des livraison a venir
Michel
ThCh
CRJ-700
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Programme été 2020

Message par ThCh »

bonjour,

Concernant les vols à compter de septembre, tout dépendra peut être de la saisonnalité ou non des trafics. Sur MPL, Nantes, Lille et Strasbourg ne sont pas saisonniers et ont des trafics toute l'année (en temps normal). On peut même rajouter Bâle, Londres et Amsterdam (les offres s'allègent, mais il y a toujours du trafic sur ces lignes).


Poyur les lignes de Transavia at le Porto d'easyjet, "who knows"? c'est peut être plus incertain

ThCh
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Programme été 2020

Message par vincent44 »

ThCh a écrit : ven. 7 août 2020, 12:48
Concernant les vols à compter de septembre, tout dépendra peut être de la saisonnalité ou non des trafics. Sur MPL, Nantes, Lille et Strasbourg ne sont pas saisonniers et ont des trafics toute l'année (en temps normal).
Oui. Mais sur MPL NTE il y'a Volotea qui est bien installée...

C'est vraiment pas le moment pour Easyjet de lancer ce genre de ligne...
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2020

Message par benjboubou »

Flyzen a écrit : ven. 7 août 2020, 09:35 des Cies comme WizzAir et Volotea qui lancent de nouvelles lignes bases
Ça rejoint ce que je voulais dire. Je ne dis pas que ces deux compagnies sont dans le vrai, néanmoins j’ai cette impression qu’easyJet justement s’est assagit par rapport à avant. C’est peut être qu’une impression...
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Programme été 2020

Message par benjboubou »

vincent44 a écrit : ven. 7 août 2020, 13:55 Oui. Mais sur MPL NTE il y'a Volotea qui est bien installée...

C'est vraiment pas le moment pour Easyjet de lancer ce genre de ligne...
Pour moi c’est justement LE genre de ligne à lancer. Le trafic domestique reste un terrain sûr... Ouvrir à l’étranger est une autre histoire... c’est d’ailleurs quelque chose que Volotea a bien intégré
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Programme été 2020

Message par vincent44 »

Quand une autre compagnie est déjà bien installée, la première année est très rarement rentable pour la compagnie entrante: il faut casser les prix pour attirer les clients qui sont habitués à l'autre compagnie. Surtout que Volotea propose jusqu'a 3 vols par jour, et avec des bons horaires (matin/soir).

La plupart des lignes ouvertes par Volotea cet été étaient des lignes sans concurrence ou une concurrence faible. Et c'était du 100% loisirs.

Il faut noter la baisse probable du trafic business. Le trafic loisirs ça remplit bien les avions le vendredi dimanche lundi, mais le reste de la semaine bof bof.

Même sur une ligne en monopole Easyjet (NTE LIL) ne proposera rien en septembre, et que 2 vols en octobre (Vendredi et Dimanche, clairement pour la clientèle loisirs).
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2020

Message par Flyzen »

benjboubou a écrit : ven. 7 août 2020, 22:39
Flyzen a écrit : ven. 7 août 2020, 09:35 des Cies comme WizzAir et Volotea qui lancent de nouvelles lignes bases
Ça rejoint ce que je voulais dire. Je ne dis pas que ces deux compagnies sont dans le vrai, néanmoins j’ai cette impression qu’easyJet justement s’est assagit par rapport à avant. C’est peut être qu’une impression...
Un e impression je ne sais pas mais en cette période très incertaine c'est une bonne nouvelle pour la pérennité d'une Cie !
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2020

Message par Flyzen »

vincent44 a écrit : ven. 7 août 2020, 23:14... Le trafic loisirs ça remplit bien les avions le vendredi dimanche lundi, mais le reste de la semaine bof bof.
Même sur une ligne en monopole Easyjet (NTE LIL) ne proposera rien en septembre, et que 2 vols en octobre (Vendredi et Dimanche, clairement pour la clientèle loisirs).
Pour avoir utilisé de très nombreuses lignes au départ de NTE que ce soit a titre perso ou dans ma vie d'avant professionnelle je confirme ce que tu dis sur la fréquentation affaires/loisirs et j'ajoute que, en plus, les vols a mi journée en semaine c'est un bof de plus coté remplissage ( sauf CDG si on est sur une plage hub)
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2020

Message par Rwandair Express »

Les aéroports n'ont toujours pas publié leur programme pour la rentrée (on est à quasiment 20 jours de la rentrée). On pourrait même poussé jusqu'à la fin de la saison été iata 2020


Sur CFE, on a toujours par les horaires de la reprise de la ligne Orly-CFE (l'aéroport n'a d’ailleurs pas confirmé la ligne**), sur Metz, toujours aucun horaire publiée par l'aéroport au sujet de la ligne sur Lyon et toujours aucune confirmation ni du coté de ETZ ni du coté de Lyon, au sujet de Twinjet sur Lyon ETZ. Sur Caen, il y a marqué Guides horaires bientôt dispos.

Pour les autres aéroports pas d'annonces officielles. Surement ça ne sera pas le cas, et il faudra jongler entre les sites, comme sur le site de l'aéroport de Montpellier, ou il faut aller dans "destinations directes" plusieurs fois par semaine. Ca montre quand même l'incertitude. Les compagnies vont surement attendre le dernier moment, surtout qu'elles doivent jongler avec les 1eres restructurations. Les aéroports ne pourront pas faire grand chose, à part espérer d'être dans les 30-40-50%, des capacités des compagnies.

** Orly est toujours affiché, mais avec Air France, 4 vols par jour. Mais quand on va sur le site d'AF, nada. Le site n'a de l'aéroport n'a pas fait de mise à jour.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2020

Message par Rwandair Express »

Pour Septembre et Octobre. A part des (petits) sur les fréquences changements ici et là, ou une destination peut sauter, je pense que l'on restera sur ça. Si je ne mets pas date de fin, c'est que les vols sont opérés, jusque"à la fin de la saison été iata

Je n'ai pas mis Air Arabia Maroc, la Royal Air Maroc, Air Algérie et les vols de Transavia sur Le Maroc et l'Algérie. Les frontières de ces 2 pays ne sont pas encore ouvertes et on a pas l'impression, que ça va se faire tout de suite. Pour Air Arabia Maroc, c'est un planning au mois pour les vols de rapatriement. Ils font actuellement des vols de rapatriements. A voir si la RAM va faire des vols de rapatriements à la rentrée sur MPL. Air Algérie en a effectué le mois dernier.

La petite inconnue, si on peut dire ça, c'est la date de reprise des vols sur Orly, par Transavia France. Pour septembre, ça me semble un peu juste. Par contre octobre, c'est surement possible, ou alors ça sera pendant le début de la saison hiver iata. 2021, me parait loin, pour lancer les vols. Je me dis que AF a déja tout préparé et il manque plus qu'à appuyer sur le bouton "valider les horaires et ouvertures des résas"


Aer Lingus:

Dublin: 3 vols par semaine, jusqu'au 12 septembre


Air France:

Orly: 6 vols par jour max ??
CDG: 4 vols par jour max

Chalair:

Bordeaux: 9 vols par semaine
Poitiers: 2 vols par semaine, jusqu'au 13 septembre

EasyJet:

Bâle Mulhouse : 2 vols par semaine
Londres Gatwick : 3 vols par semaine,


KLM:


Amsterdam : 1 vol quotidien

Luxair:


Luxembourg : 2 vols par semaine,

Transavia France:

Paris Orly: xx vols / jour ??
Faro : 1 vol par semaine
Lisbonne : 2 vols par semaine
Tunis: 2 vols par semaine
Palerme: 2 vols par semaine
Héraklion: 2 vols par semaine
Athènes: 2 vols par semaine
Djerba: 2 vols par semaine
Séville: pas de vols pour septembre, reprise des vols, les 2 dernières semaines d'octobre (2 vols par semaine)
Palma: pas de vols entre le 6 septembre et 15 octobre, ensuite 2 vols par semaine


Transavia Holland

Rotterdam : 2 vols par semaine, jusqu'au 2 Octobre

Volotea:

Ajaccio : 1 à 2 vols par semaine
Bastia: 1 vol par semaine
Brest: 2 vols par semaine
Figari : 1 vol par semaine
Lille: 2 à 4 vols par semaine
Nantes: 2 à 3 vols par jour
Strasbourg: 2 vols par semaine
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »