Genève été 2020

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2020

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit : ven. 27 mars 2020, 11:44 Aer Lingus ;-) Ca fait trois alors
MAZEL TOV !!!

Je suis assez surpris d'ailleurs...
gv-ops
A320
Messages : 159
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Genève été 2020

Message par gv-ops »

Roman a écrit : ven. 27 mars 2020, 11:53
Xorry_GVA a écrit : ven. 27 mars 2020, 11:44 Aer Lingus ;-) Ca fait trois alors
MAZEL TOV !!!

Je suis assez surpris d'ailleurs...
Bien vu ! Au vue des taux de remplissage très honorable durant W20 je comprends qu’EI puisse continuer leurs opérations à GVA malgré baisse sensible des rotations.
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2020

Message par sr71 »

Eh voilà EK reprends comme déjà mentionné le 01.07.2020 par contre ZRH déjà au mois de mai :-(

https://www.routesonline.com/news/38/ai ... t-27mar20/
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2020

Message par Roman »

gv-ops a écrit : ven. 27 mars 2020, 12:10 Bien vu ! Au vue des taux de remplissage très honorable durant W20 je comprends qu’EI puisse continuer leurs opérations à GVA malgré baisse sensible des rotations.
Je ne sais pas quel est leur load ces jours, mais quand je regarde le peu de vol qui sont encore opérés, dans l'absolu, je me demande comment se fait-ce que Aer Lingus échappe à la morosité générale, à moins qu'il partent avec 20-30 pax (comme sur les rares vols que je peux encore observer).
gv-ops
A320
Messages : 159
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Genève été 2020

Message par gv-ops »

Malheureusement aucun accès actuellement. En revanche je pense qu’à l’arrivée les vols sont relativement vide tandis qu’au départ les vols sont bien plus complet.

A confirmer dès que possible ;)
gv-ops
A320
Messages : 159
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019, 18:30

Re: Genève été 2020

Message par gv-ops »

sr71 a écrit : ven. 27 mars 2020, 12:21 Eh voilà EK reprends comme déjà mentionné le 01.07.2020 par contre ZRH déjà au mois de mai :-(

https://www.routesonline.com/news/38/ai ... t-27mar20/
Le point positif est que GVA redémarre avec 2x daily. C’est un démarrage assez fort après un arrêt relativement long si l’on se permet de faire une comparaison avec bien d’autres villes.

Il ne reste plus qu’à espérer sincèrement une reprise la plus rapide possible et surtout la plus sûre.
SR67

Re: Genève été 2020

Message par SR67 »

Roman a écrit : ven. 27 mars 2020, 13:56
gv-ops a écrit : ven. 27 mars 2020, 12:10 Bien vu ! Au vue des taux de remplissage très honorable durant W20 je comprends qu’EI puisse continuer leurs opérations à GVA malgré baisse sensible des rotations.
Je ne sais pas quel est leur load ces jours, mais quand je regarde le peu de vol qui sont encore opérés, dans l'absolu, je me demande comment se fait-ce que Aer Lingus échappe à la morosité générale, à moins qu'il partent avec 20-30 pax (comme sur les rares vols que je peux encore observer).
Je me suis posé la même question ce matin quand j'ai vu atterrir le vol ce matin. Les station de ski sont fermées depuis un bout de temps et Genève n'a pas une communauté irlandaise très importante pour justifier un rapatriement sur 2 ou 3 semaines. Evidemment, la pandémie a 2 semaines de retard par rapport à nous et connaissant les irlandais, aussi longtemps qu'il y a de l'argent à faire, ils ne s'en priveront pas. Tôt ou tard, EI devra se résoudre à arrêter ses vols, non pas que sur GVA mais toute l'Europe, la pandémie va frapper l'Irlande de pleine force d'ici 2 à 3 semaines.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2020

Message par Roman »

SR67 a écrit : ven. 27 mars 2020, 14:42la pandémie va frapper l'Irlande de pleine force d'ici 2 à 3 semaines.
Ou pas...

Il y'a quelques pays qui se sont inspirés de la gestion efficace de l'épidémie, notamment de la part des coréens. Les arrivées ne se font que par bateau et avion, si les irlandais testent tout le monde à l'arrivée, la progression peut être archi-limitée.
Modifié en dernier par Roman le ven. 27 mars 2020, 15:42, modifié 1 fois.
Dreamer
ATR-42
Messages : 64
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 10:09

Re: Genève été 2020

Message par Dreamer »

Je veux pas casser le rêve de certain mais dans Aer Lingus de ce matin, il y avait 0 pax a l’arrivée et 3 au départ, espérons qu’ils opèrent ce vol pour éventuellement du fret ou de La Poste.
Pour les 5 départs Swissport de hier, un total faramineux de 77 passagers étaient à bord.
Faut rester positifs et espérer un fin de crise dans des délais resonnables.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2020

Message par Roman »

gv-ops a écrit : ven. 27 mars 2020, 14:05 Le point positif est que GVA redémarre avec 2x daily. C’est un démarrage assez fort après un arrêt relativement long si l’on se permet de faire une comparaison avec bien d’autres villes.

Il ne reste plus qu’à espérer sincèrement une reprise la plus rapide possible et surtout la plus sûre.
Je ne spéculerais ni sur les dates, ni sur les fréquences, au vu des taux de progression de l'épidémie, notamment UK/US, et des dates annoncées pour certaines destinations dans ces 2 pays, des modifications seront de toute manière appliquées.

A mon avis, on sera en 7/7, au mieux 10-11/7, le public ne va pas faire l'acte d'achat avant des signes clairement rassurant, au mieux mi-mai, et va probablement avoir un peu peur de voyager, surtout de ce côté-ci de la planète.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Genève été 2020

Message par lxa330 »

sr71 a écrit : mar. 24 mars 2020, 20:39 CA report la reprise PEK - GVA au 03.05.2020. A voir combien des compagnies long courrier vont revenir à GVA.
La chine introduit des mesures assez fortes.

-Chaque compagnie chinoise n'a droit d'opérer qu'une seule ligne vers chaque pays, pas plus d'une fois par semaine
-Load Factor limité à 75% au maximum.
-A partir de demain les étrangers n'ont plus le droit de se rendre en Chine, y.c. ceux avec un permis de résident.

Donc si on revoit CA, ça sera de façon très limitée.
SR67

Re: Genève été 2020

Message par SR67 »

Roman a écrit : ven. 27 mars 2020, 15:33
SR67 a écrit : ven. 27 mars 2020, 14:42la pandémie va frapper l'Irlande de pleine force d'ici 2 à 3 semaines.
Ou pas...

Il y'a quelques pays qui se sont inspirés de la gestion efficace de l'épidémie, notamment de la part des coréens. Les arrivées ne se font que par bateau et avion, si les irlandais testent tout le monde à l'arrivée, la progression peut être archi-limitée.
Détrompe-toi Roman, ils ont attendu bcp trop longtemps, comme le reste de l'Europe. Marié avec une Irlandaise,je lis leurs journaux tous les jours et on est en fréquent contact avec ma belle-famille. Les tests manquent comme ailleurs, le manque de discipline est comme ailleurs et énormément d'Irlandais se retrouvaient encore en Espagne ou en France ( dont 10 membres de ma belle-famille ) la semaine passée. Malheureusement ça se passera tout aussi mal que chez nous.
A partir de ce week-end, EI enverra tous les jours 5 A330 pendant 12 jours, donc un total de 60 vols, de DUB à PEK pour chercher de l'équipement médical (surtout des tests de dépistage) et des médicaments. La marchandise sera chargée en soute et en cabine, l'équipage cockpit renforcé pour faire un a/r avec 2 heures au sol à PEK. Sur place, interdiction à l'équipage de sortir de l'avion. Donc tu vois Roman, les Irlandais n'étaient pas mieux préparés que n'importe qui d'autres, je dirais même qu'ils auraient dû et pu prévoir ce qui les attendait en regardant le reste de l'Europe.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Genève été 2020

Message par Roman »

SR67 a écrit : ven. 27 mars 2020, 18:09 Détrompe-toi Roman, ils ont attendu bcp trop longtemps, comme le reste de l'Europe. Marié avec une Irlandaise,je lis leurs journaux tous les jours et on est en fréquent contact avec ma belle-famille. Les tests manquent comme ailleurs, le manque de discipline est comme ailleurs et énormément d'Irlandais se retrouvaient encore en Espagne ou en France ( dont 10 membres de ma belle-famille ) la semaine passée. Malheureusement ça se passera tout aussi mal que chez nous.
A partir de ce week-end, EI enverra tous les jours 5 A330 pendant 12 jours, donc un total de 60 vols, de DUB à PEK pour chercher de l'équipement médical (surtout des tests de dépistage) et des médicaments. La marchandise sera chargée en soute et en cabine, l'équipage cockpit renforcé pour faire un a/r avec 2 heures au sol à PEK. Sur place, interdiction à l'équipage de sortir de l'avion. Donc tu vois Roman, les Irlandais n'étaient pas mieux préparés que n'importe qui d'autres, je dirais même qu'ils auraient dû et pu prévoir ce qui les attendait en regardant le reste de l'Europe.
C'était un voeux pieux :(
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève été 2020

Message par JetStarCH »

Air Baltic a annulé tous ses vols pour la saison d'été (jusqu'à fin octobre).

Je pense qu'avec ces suspensions, les routes les plus faibles ne seront pas re-activées. RIX en fait partie. Quelques autres me viennent à l'esprit: LIN, NBO, et puis un "downsize" général de LX?

Si la crise est maitrisée dans 2 mois, on peut espérer retrouver 80% du traffic assez rapidement, mais pour arriver au même niveau que l'avant-crise, cela pourrait prendre plusieurs années. A lire: https://www.forbes.com/sites/jamesasqui ... db81175190
SR67

Re: Genève été 2020

Message par SR67 »

Cela n'aura été que le 3eme passage de BT à GVA, mais je pense que d'ici 2 ou 3 ans au plus tard, on les reverra. Un autre réduction de LX, très probable mais pourquoi KQ ? J'ai compris d'après es chiffres 2019 que leur performance sur 6 mois n'était pas si mauvaise, après tout, quelques mois de démarrage sont nécessaire lors du lancement d'une ligne.Reste évidemment la question si KQ survivra à la crise, ce qui est une autre histoire. Air Sénégal, est-ce qu'on les verra ?
sr71
A380
Messages : 2539
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Genève été 2020

Message par sr71 »

GVA va payer la facture lourde et je crois il faudra 5-10 ans à revenir post COVID19.

Une reprise avant 01.07.2020 peut probable.
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Genève été 2020

Message par Xorry_GVA »

sr71 a écrit : jeu. 2 avr. 2020, 18:32 GVA va payer la facture lourde et je crois il faudra 5-10 ans à revenir post COVID19.

Une reprise avant 01.07.2020 peut probable.
Tout le monde va payer une lourde facture, pas uniquement GVA. Beaucoup d'aéroports n'ont pas plus de 1 ou 2 vols par jour. On ne s'en sort pas si mal pour le moment...
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Genève été 2020

Message par JetStarCH »

Reste évidemment la question si KQ survivra à la crise, ce qui est une autre histoire.
Ils seront certainement sauvé par le gouvernement mais peut-être qu'ils devront réduire la voilure.
mais pourquoi KQ ? J'ai compris d'après es chiffres 2019 que leur performance sur 6 mois n'était pas si mauvaise,
Les loads publiés dans le rapport annuel de GVA comprennent le transit, donc rien de réjouissant. Selon ce que j'ai pu entendre d'autres compagnies, KQ a fortement cassé les prix. Pas sûr que le yield soit extraordinaire (pour GVA - cela peut rester correct par rapport à d'autres villes européennes).
Air Sénégal, est-ce qu'on les verra ?
En tout cas pas le 18 juin!!!
Rwandair Express
A380
Messages : 7020
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Genève été 2020

Message par Rwandair Express »

Kenya Airways a plus taillé dans son réseau ces dernières années, que de le développer. Le gros des destinations ouvertes sur les 10 dernières années ont été fermés. Avec les sortis de flottes, il y a aussi eu des réductions de fréquences.

Les nouveautés qui ont fermé

Malabo, Blantrye, Abuja, Kisangani, Gaborone, Istanbul, N N’Djamena, Hanoï, New Delhi

D'autres ont été rouverts, mais ont fermé

Abu Dhabi, Muscat, Jeddah, Rome, Libreville. Paradoxalement, Saudi, Oman Air et Etihad ont de bons résulats sur Nairobi, sachant que KQ opérait ses vols, en code share avec ces compagnies.

Les "vieilles " destinations fermées

Douala, Cotonou, Hong Kong, Le Caire.

Seul, Le Cap (réouverture en 2013), Bangui (réouverture en 2016), Rome (réouverture en 2019), New York, Victoria Falls, Luanda, Port Louis, Livingstone et Genève sont les seules destination ouvertes ces 10 dernières années, qui apparaissent encore sur le réseau de KQ.

A cela s'est ajouté une réduction de la flotte. Les 767 sont partis au profit des 787, les B777-200ER sont partis, les 777-300ER ne sont pas restés longtemps. Les ERJ170 sont repartis chez le loueur, la flotte de B737-700 a été réduite de moitié, les B737-300 sont partis dans la division au cargo ou chez la low cost de KQ, JamboJet. Seul la flotte de B737-800 a été remplacé par de nouveaux B737-800. Et une commande d'ERJ 190 a été passé.

Le porject Project Mawingu, pour rattraper dans un 1er temps Egyptair et la South African Airways et surtout Ethiopian Airlines, était trop ambitieux. KQ souffre aussi de problèmes structuraux et elle est très endettée (enfin là dessus l'état est venu à la rescousse). Elle est en cours de nationalisation

Donc là si la compagnie doit tailler encore, elle taillera. Elle se fait concurrencer de manière globale, par les compagnies du MO, mais aussi de plus en plus par les compagnies régionales, telles que Uganda Airlines et RwandAir. La fermeture de destinations régionales et Africaines, ont affaibli son hub.

La ligne sur Rome avait déja fermé, au milieu des années 2010. Les derniers vols étaient opérés en B737-700. Difficile de voir ce que va faire KQ sur GVA, mais si la compagnie voit que financièrement c'est tendu, elle arrêtera ses vols

Je me fais moins de soucis pour Ethiopian Airlines. Même si elle est aussi touchée, elle opère quelques vols pax. Elle a des contrats pour rapatrier des ressortissants. Elle récemment fait des vols vers Salt Lake City, pour rapatrier des Américains, qui étaient en Afrique. Et sa division cargo (10 B777F et 2 B737-800F) tourne encore, pour livrer du fret venant d'Asie. Elle a signé un contrat avec Alibaba et la fondation Jack Ma, il y a plusieurs mois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Xorry_GVA
B747
Messages : 755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: Genève été 2020

Message par Xorry_GVA »

Rome est cité deux fois. Une fois comme destination terminée et une fois comme destination gardée.
Si Rome ferme, je vois mal Genève resté dans le réseau sauf si combiné avec Paris ou Amsterdam ce qui n’est pas impossible dans un premier temps.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »