Genève été 2020

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Re: Genève été 2020

Message par SR67 »

Destinations et fréquences saisonnières qui n'ont que peu d'intérêt pour GVA à mon avis. LX n'est pas fichu de desservir des villes telles que AMS, BRU, CPH, FCO etc, mais devient pratiquement une compagnie qui vole pour des TOs en été, à l'image des regrettées SATA et CTA, pour ceux qui s'en souviennent. Alors quand on parle d'un aéroport avec des dessertes de qualité, on a encore du pain sur la planche !
Clm
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Re: Genève été 2020

Message par Clm »

SR67 a écrit : mar. 17 déc. 2019, 22:58 Destinations et fréquences saisonnières qui n'ont que peu d'intérêt pour GVA à mon avis. LX n'est pas fichu de desservir des villes telles que AMS, BRU, CPH, FCO etc, mais devient pratiquement une compagnie qui vole pour des TOs en été, à l'image des regrettées SATA et CTA, pour ceux qui s'en souviennent. Alors quand on parle d'un aéroport avec des dessertes de qualité, on a encore du pain sur la planche !
C'est surtout que Genève s'est toujours vue plus importante qu'elle ne l'est réellement. DS s'occupe déjà bien des lignes point à point européennes. Swiss maintient une petite base à GVA pour ne pas déshabiller son hub de ZRH qui est le véritable cœur économique du pays.

Je pense surtout que Genève a désormais une offre cohérente avec son marché réel.
Xorry_GVA
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Re: Genève été 2020

Message par Xorry_GVA »

Clm a écrit : mar. 17 déc. 2019, 23:19 [quote=SR67 post_id=89517 time=<a href="tel:1576616294">1576616294</a> user_id=2599]
Destinations et fréquences saisonnières qui n'ont que peu d'intérêt pour GVA à mon avis. LX n'est pas fichu de desservir des villes telles que AMS, BRU, CPH,

C'est surtout que Genève s'est toujours vue plus importante qu'elle ne l'est réellement. DS s'occupe déjà bien des lignes point à point européennes. Swiss maintient une petite base à GVA pour ne pas déshabiller son hub de ZRH qui est le véritable cœur économique du pays.

Je pense surtout que Genève a désormais une offre cohérente avec son marché réel.
Je ne comprends pas vraiment la signification de cette analyse. Sauf les hubs, tous les aéroports sont cohérents avec leurs marchés réels. Certains sont juste plus matures que d’autres.

Je pense surtout que Genève a développé son marché low-cost - comme NCE d’ailleurs - bien avant d’autres aéroports comme BOD, NTE ou LYS. Le marché de GVA en Europe et Méditeranée (seulement) est maintenant mature. Les autres aéroports comme BOD, NTE et LYS y parviendront d’ici 2-3 ans et les croissances y seront à nouveau de 1% à 3% par an ensuite.
De plus le trend actuel à Genève n’est clairement pas de développer des destinations Europennes déjà desservies.

Par contre le reste du monde est encore à développer et GVA a sa carte à jouer. C’est simple, sur les 10 plus importants aéroports Asiatiques, GVA est à chaque fois dans le top 10 des plateformes non desservies en Europe (sauf PEK pour des raisons évidentes).
Je rejoins Roman, il ne faut pas grand-chose avant de voir une ou deux compagnies Asiatiques supplémentaire chez nous. Cela finira par venir d’ici 2 à 4 ans.

Pour info, Zurich reste le cœur économique Suisse mais la région lemanique à une croissance moyenne deux fois plus élevée depuis 2000. Elle est la région la plus dynamique depuis deux décennies.
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Re: Genève été 2020

Message par pmar »

Je Je suis pas si sur que le basin lemanique soit encore la region la plus dynamique du pays. Bale, Zurich et la Suisse Centrale sont aujourd hui plus dynamiques. Vaud cartonne, mais redevient un canton preneur de la perequation . Mais la triste realite est que Geneve connait depuis 2009 et en cumule la croissance la plus faible de Suisse en terme de pib, avant tout du a la baisse massive de la valeur ajoutee du secteur financier (-40% entre 2009 et 2017), la stagnation du negoce et la panne d’implentation d’entreprise dans le canton. Il faut arrete le mythe, ce n’est plus vrai. Par contre, et quel paradoxe, sur la meme periode, geneve est parmi les champions de la creation d’emploi. Dans la sante, la construction, l’immobilier, les secteurs domestique a plus faible valeur ajoutee. En gros, des habitants, des emplois, mais la creation de richesse Je suit pas. Toutes les stats sont la, sur le site de statistique Genève.
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Re: Genève été 2020

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pmar a écrit : mer. 18 déc. 2019, 01:45 Je Je suis pas si sur que le basin lemanique soit encore la region la plus dynamique du pays. Bale, Zurich et la Suisse Centrale sont aujourd hui plus dynamiques. Vaud cartonne, mais redevient un canton preneur de la perequation . Mais la triste realite est que Geneve connait depuis 2009 et en cumule la croissance la plus faible de Suisse en terme de pib, avant tout du a la baisse massive de la valeur ajoutee du secteur financier (-40% entre 2009 et 2017), la stagnation du negoce et la panne d’implentation d’entreprise dans le canton. Il faut arrete le mythe, ce n’est plus vrai. Par contre, et quel paradoxe, sur la meme periode, geneve est parmi les champions de la creation d’emploi. Dans la sante, la construction, l’immobilier, les secteurs domestique a plus faible valeur ajoutee. En gros, des habitants, des emplois, mais la creation de richesse Je suit pas. Toutes les stats sont la, sur le site de statistique Genève.
C'était le sens de mon propos. Genève me fait penser à la Wallonie (sans comparaison en termes de de revenus évidemment). Le low cost était une réponse logique pour le bassin de population qui est finalement assez populaire/classe moyenne.

Genève garde des activités de prestige, mais le cœur de la demande n'est plus là. Il y a une grosse demande loisirs/VFR export l'été et loisirs import l'hiver, avec une recherche de tarifs les plus bas possibles. easyJet a eu le nez creux en se positionnant là-bas il y a vingt ans. Bravo à eux.
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Roman
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Re: Genève été 2020

Message par Roman »

Clm a écrit : mar. 17 déc. 2019, 23:19C'est surtout que Genève s'est toujours vue plus importante qu'elle ne l'est réellement. DS s'occupe déjà bien des lignes point à point européennes. Swiss maintient une petite base à GVA pour ne pas déshabiller son hub de ZRH qui est le véritable cœur économique du pays.

Je pense surtout que Genève a désormais une offre cohérente avec son marché réel.
Merci pour cette analyse pointue basée sur une expertise chiffrée et argumentée !

Il reste pas mal de gens qui voyagent easyJet à défaut justement d'une offre cohérente. Je ne dis pas que la compagnie fait mal son boulot, bien au contraire, je dis juste que même je si n'ai rien contre Mc Donald, j'ai pas forcément envie d'y manger tous les jours.

D'ailleurs, j'adore la distribution genre étatique des rôles, DS , disons U2, s'occupe du point à point, et LX maintient une base pour ne pas déstabiliser ZRH... Euuuhh, ok... En quoi une non base de LX à GVA déstabiliserait ZRH ???

C'est dommage de TOUJOURS imaginer que l'un est l'ennemi de l'autre. LX ne pourrait pas soutenir la moitié de son réseau LC sans l'apport de Genève, et pour ça, LX n'a pas besoin d'une base à GVA, mais juste de feeders, comme le fait AF sur CDG par exemple.

Par ailleurs, la Suisse, et son archi-coeur économique ZRH bien sur, ne seraient pas ce qu'ils sont sans le rôle diplomatique qui est lui centralisé à Genève. Et c'est là la force de la Suisse, de ne pas avoir une ultra-capitale qui centralise tout, mais, tout comme l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne, d'avoir une répartition des rôles, chacun avec ses forces et ses faiblesses, qui se complètent !

Après, c'est vrai, une ville excentrée de 500'000 habitants qui réunit :

UA >>14/ 7
AC >>7/7
EK >>14/7
EY >>7/7
QR >>7/7
SV >>14/7 (pas de vol à ZRH)
ME >>7/7 (pas de vol à ZRH)
KU >>2/7 (pas de vol à ZRH)
CA >>3/7 (pas de vol à ZRH)
MK >>2/7 (pas de vol à ZRH)
ET >>4/7 (pas de vol à ZRH)
KQ >>4/7 (pas de vol à ZRH)

>> = Up to..

..n'a vraiment aucune raison de penser qu'elle représente une certaine importance sur l'échiquier européen voir mondial...
Modifié en dernier par Roman le mer. 18 déc. 2019, 07:27, modifié 4 fois.
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Re: Genève été 2020

Message par Roman »

Clm a écrit : mer. 18 déc. 2019, 02:04C'était le sens de mon propos. Genève me fait penser à la Wallonie (sans comparaison en termes de de revenus évidemment). Le low cost était une réponse logique pour le bassin de population qui est finalement assez populaire/classe moyenne.

Genève garde des activités de prestige, mais le cœur de la demande n'est plus là. Il y a une grosse demande loisirs/VFR export l'été et loisirs import l'hiver, avec une recherche de tarifs les plus bas possibles. easyJet a eu le nez creux en se positionnant là-bas il y a vingt ans. Bravo à eux.
Même si c'est hors-sujet LX, voici ce que produisent les smicards de la région Genève, région dont justement le coeur de la demande n'est plus là, et dont la populasse est à la recherche du plus bas tarif !

Les O&D AUG18-JUL19 d'une trentaine de marché clés intercontinentaux sur l'Europe de l'Ouest.

Il ne s'agit pas d'approximations tirées ici ou là, ou d'avis d'experts de canapé, mais de données statistiques concrètes, avec l'indicateur qui compte beaucoup plus que le volume de passagers, les revenus !

https://www.l9aviation.com/statistiques

Je ne laisserai pas le document très longtemps en ligne.
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Re: Genève été 2020

Message par pmar »

Clm a écrit : mer. 18 déc. 2019, 02:04 C'était le sens de mon propos. Genève me fait penser à la Wallonie (sans comparaison en termes de de revenus évidemment). Le low cost était une réponse logique pour le bassin de population qui est finalement assez populaire/classe moyenne.

Genève garde des activités de prestige, mais le cœur de la demande n'est plus là. Il y a une grosse demande loisirs/VFR export l'été et loisirs import l'hiver, avec une recherche de tarifs les plus bas possibles. easyJet a eu le nez creux en se positionnant là-bas il y a vingt ans. Bravo à eux.
Geneve et le bassin lemanique demeurent un centre tres important de l’economie suisse. Geneve a un des pib par habitant parmis les plus eleves du pays. Mon point, l’epoque de la croissance quasi asiatique du canton dans les annees 2000 semblent D’autres regions de Suisse sont tout autant sinon plus dynamique.

Zurich et Vaud sont maintenant tires par la technologie, bale beneficie de la croissance de la pharma, Geneve est specialisee sur la banque privee, le negoce et le luxe (horlegerie)... ces secteurs ont des hauts et des bas... Geneve a de la peine a se repositionne. Malgre tout elle demeure le siege de leaders mondiaux de l’inudstrie et des services, Richemont et Rolex dans le luxe, Givaudan et Firmenich dans les parfums et aromes, MSC dans le transport maritime, SGS pour l’inspection, trafigura, mercuria, Vitol, Cargill, dreyfus, etc dans le negoce, Alcon, Temenos dans les technologies, pictet pour le gestion d’actif... tout cela dans un canton de 500,000 habitants. Et la Plus la plus grande concentration de dipolomate du monde. Quand a la Suisse romande elle tient son rang en suisse... un quart des habitants, un quart du pib, 6 des 20 entreprises du Swiss Market Index (nestle, richemont, givaudan, alcon, sgs, swatch)

1) Ceci explique cela avec les chiffres de roman. 2) La comparaison avec la Wallonie est plutot cavaliere et completement a cote de la plaque.
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Message par GVA2IST »

Ils continuent de s'attaquer aux destinations vacances!

https://www.routesonline.com/news/38/ai ... rk-in-s20/
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Roman
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Re: Genève été 2020

Message par Roman »

GVA2IST a écrit : mer. 18 déc. 2019, 15:28 Ils continuent de s'attaquer aux destinations vacances!

https://www.routesonline.com/news/38/ai ... rk-in-s20/
Déjà mentionné hier, mais merci pour les détails :)
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Re: Genève été 2020

Message par GVA2IST »

Roman a écrit : mer. 18 déc. 2019, 15:30
GVA2IST a écrit : mer. 18 déc. 2019, 15:28 Ils continuent de s'attaquer aux destinations vacances!

https://www.routesonline.com/news/38/ai ... rk-in-s20/
Déjà mentionné hier, mais merci pour les détails :)
Oops, sorry! Pas check du tout, juste vu l'article de routesonline!
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Re: Genève été 2020

Message par Roman »

GVA2IST a écrit : mer. 18 déc. 2019, 15:32 Oops, sorry! Pas check du tout, juste vu l'article de routesonline!
Don't be, j'avais juste indiqué destinations & fréquences, donc c'est très bien d'avoir quelques détails en plus !
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Re: Genève été 2020

Message par Clm »

pmar a écrit : mer. 18 déc. 2019, 09:55
Clm a écrit : mer. 18 déc. 2019, 02:04 C'était le sens de mon propos. Genève me fait penser à la Wallonie (sans comparaison en termes de de revenus évidemment). Le low cost était une réponse logique pour le bassin de population qui est finalement assez populaire/classe moyenne.

Genève garde des activités de prestige, mais le cœur de la demande n'est plus là. Il y a une grosse demande loisirs/VFR export l'été et loisirs import l'hiver, avec une recherche de tarifs les plus bas possibles. easyJet a eu le nez creux en se positionnant là-bas il y a vingt ans. Bravo à eux.
Geneve et le bassin lemanique demeurent un centre tres important de l’economie suisse. Geneve a un des pib par habitant parmis les plus eleves du pays. Mon point, l’epoque de la croissance quasi asiatique du canton dans les annees 2000 semblent D’autres regions de Suisse sont tout autant sinon plus dynamique.

Zurich et Vaud sont maintenant tires par la technologie, bale beneficie de la croissance de la pharma, Geneve est specialisee sur la banque privee, le negoce et le luxe (horlegerie)... ces secteurs ont des hauts et des bas... Geneve a de la peine a se repositionne. Malgre tout elle demeure le siege de leaders mondiaux de l’inudstrie et des services, Richemont et Rolex dans le luxe, Givaudan et Firmenich dans les parfums et aromes, MSC dans le transport maritime, SGS pour l’inspection, trafigura, mercuria, Vitol, Cargill, dreyfus, etc dans le negoce, Alcon, Temenos dans les technologies, pictet pour le gestion d’actif... tout cela dans un canton de 500,000 habitants. Et la Plus la plus grande concentration de dipolomate du monde. Quand a la Suisse romande elle tient son rang en suisse... un quart des habitants, un quart du pib, 6 des 20 entreprises du Swiss Market Index (nestle, richemont, givaudan, alcon, sgs, swatch)

1) Ceci explique cela avec les chiffres de roman. 2) La comparaison avec la Wallonie est plutot cavaliere et completement a cote de la plaque.
C'était trop facile de vous titiller un peu :D.
Mon propos force le trait pour sûr. Il est surtout là pour réagir à la complainte contre Swiss que je lis souvent sur ces pages genevoises. Si elle ne se développe pas à Genève (je lis un peu le même discours sur BRU et SN d'ailleurs), il y a bien plusieurs hypothèses possibles pour expliquer cela : capacité, saisonnalité trop forte, nature de la demande sont des pistes de réflexion.

C'est le registre de la complainte qui me fatigue un peu. On peut enfiler les perles statistiques sur les qualités certaines de ce territoire, pour autant, aucune compagnie premium, encore moins la compagnie « nationale » n'a souhaité miser sur Genève.

Le marketing est quelque chose d'assez incertain et je constate avec l'expérience que l'analyse quantitative sert surtout à se rassurer et à se dédouaner. Les ressorts psychologiques du voyageurs comptent bien plus qu'une démonstration de body building sur l'économie locale.

Ça fait deux décennies que je lis ici et là des discours de dirigeants du canton, de l'aéroport, de l'entrepreneuriat local qui sonnent comme des aboiements quand la caravane passe.

Le sentiment qui en ressort est celui d'un territoire qui semble un peu tourné vers les chimères d'un prestige qui s'est étiolé d'années en années. Ce qui explique ce discours revendicatif dont le marché réel n'a que faire. Pire encore, les discours négatifs font plutôt fuir.

Les faits sont têtus et DS domine la demande de l'aéroport. Le long-courrier sera toujours présent, plus que dans beaucoup d'agglomérations comparables, mais je ne le vois pas de développer davantage que le trend basique.

Peut-être que le problème vient de la gouvernance du canton et de l'aéroport ? Poussiéreuse, fonctionnarisée, nombriliste ?

N'hésitez pas à me contredire ! Il s'agit d'un sentiment issu de lecture.

À bientôt !
Xorry_GVA
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Re: Genève été 2020

Message par Xorry_GVA »

Je ne vais pas entrer dans les détails mais j’ai tout de même l’impression que tu considères GVA comme un aéroport low-cost. Or, EasyJet n’a qu’une part de marché de 40% et toutes (à peu de choses prêt) les compagnies “premium” Européennes, Africaines et du Moyen-Orient sont présentes à Genève...

L’offre long-courier ne va pas exploser mais pour le moment nous avons un nouveau vol par an en moyenne, pas si mal. Je peux prendre les paris que nous aurons 3 nouveaux vols long-couriers d’ici 2025 ;-)
lxa330
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Re: Genève été 2020

Message par lxa330 »

Je pense que personne ici se plaint du manque de développement de Swiss à Genève. En 2/3 ans la compagnie est passée de 6 avions à 10 basés à GVA. Surtout qu'entretemps DS n'a pas augmenté le nombre d'avions basés et semble désormais immédiatement couper les nouvelles destinations qui ne fonctionnent pas, chose qui ne se produisait pas forcément aussi rapidement il y a quelques années.

La critique principale est que Swiss se positionne surtout sur des axes déjà desservis et/ou longs et à faible valeur rajoutée (genre 1x par semaine pour un TO ou pour obtenir des subventions, genre RMF). Ce que je trouve dommage c'est de ne pas voir de prise de risque réelle sur des axes affaires ou de faire une planification tellement pourrie que les gens oublient la compagnie.
SR67

Re: Genève été 2020

Message par SR67 »

Les faits sont têtus et DS domine la demande de l'aéroport.

Je tiens à préciser que si easyJet domine la demande de l'aéroport, c'est tout simplement parce que SR et plus tard LX se sont retirés du marché genevois. Si ça n'avait pas été le cas, c'est peut-être LX qui dominerait le marché local comme c'était le cas avec SR avant 1996. Heureusement que DS a repris le marché abandonné, ce n'est pas avec le retour timide et maladroit de LX qu'on aurait évité de devenir un aéroport de 4ème zone.
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Roman
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Re: Genève été 2020

Message par Roman »

Clm a écrit : jeu. 19 déc. 2019, 13:40 C'était trop facile de vous titiller un peu :D.
Mon propos force le trait pour sûr. Il est surtout là pour réagir à la complainte contre Swiss que je lis souvent sur ces pages genevoises. Si elle ne se développe pas à Genève (je lis un peu le même discours sur BRU et SN d'ailleurs), il y a bien plusieurs hypothèses possibles pour expliquer cela : capacité, saisonnalité trop forte, nature de la demande sont des pistes de réflexion.

C'est le registre de la complainte qui me fatigue un peu. On peut enfiler les perles statistiques sur les qualités certaines de ce territoire, pour autant, aucune compagnie premium, encore moins la compagnie « nationale » n'a souhaité miser sur Genève.

Le marketing est quelque chose d'assez incertain et je constate avec l'expérience que l'analyse quantitative sert surtout à se rassurer et à se dédouaner. Les ressorts psychologiques du voyageurs comptent bien plus qu'une démonstration de body building sur l'économie locale.

Ça fait deux décennies que je lis ici et là des discours de dirigeants du canton, de l'aéroport, de l'entrepreneuriat local qui sonnent comme des aboiements quand la caravane passe.

Le sentiment qui en ressort est celui d'un territoire qui semble un peu tourné vers les chimères d'un prestige qui s'est étiolé d'années en années. Ce qui explique ce discours revendicatif dont le marché réel n'a que faire. Pire encore, les discours négatifs font plutôt fuir.

Les faits sont têtus et DS domine la demande de l'aéroport. Le long-courrier sera toujours présent, plus que dans beaucoup d'agglomérations comparables, mais je ne le vois pas de développer davantage que le trend basique.
.
Peut-être que le problème vient de la gouvernance du canton et de l'aéroport ? Poussiéreuse, fonctionnarisée, nombriliste ?

N'hésitez pas à me contredire ! Il s'agit d'un sentiment issu de lecture.

À bientôt !
Et c'est de bonne guère !

Quand le propos est - très bien - argumenté, ça devient tout de suite plus clair et cohérent.

Force est de constater que Genève vit en effet beaucoup sur ses certitudes, mais celles-ci n'appartiennent pas forcément au passé. C'est vrai oui, on peut enfiler toutes les perles statistiques que l'on veut, mais les chiffres restent les chiffres, et les faits sont là, limpides.

Si tu regardes ce que j'ai envoyé tôt ce matin, tu peut aisément voir à quel point les majors du continent (AF, BA, LH, SN, IB, TK, SU notamment) se goinfrent à GVA. Et même si c'est de l'O&D global, il y'a malgré tout en moyenne (excepté pour LH) 50% de point à point.

Force est de constater qu'à part sur Londres, LX est absent de tous ces marchés, ou n'y est que présent trop sporadiquement pour y être un acteur référence. Concernant LX justement, il faut prendre en compte l'aspect - non pas ennemi - mais adversité régionale. Le fait que nous ne parlions pas du tout la même langue force également le trait sur l'impression de ne pas appartenir au même pays.

Même si le propos fait un peu "victimisation", la Suisse Francophone reste malgré tout - vue depuis Zurich - comme un mal nécessaire. Et même si l'ultra-arrogance d'un concept "Espace Romand" au Unique Airport de Zurich a fini par être mis au placard, n'en reste pas moins une certaine condescendance crasse.

Quelque chose que j'ai pu observer lorsque que j'ai produit une étude de marchés à la demande de MRU. Lorsque je l'ai présentée au bonhomme de EDW, sur un principe ZRH-GVA-MRU basé sur le marché existant, il m'a rit au nez en me disant que Genève n'était qu'un point noir sur la carte de la Suisse. Il pensait que j'étais parisien (ce qui est vrai à 49,9%).

C'est symptomatique du climat "cordial" qui règne sur nos 2 régions. C'est surtout à prendre en compte quand tu dis qu'aucune major n'investit sur GVA. Après, je me pose la question de la considération que tu portes à des AF, BA, CA, EK, ET, EY, IB, KQ, LH, QR, SN, SU, SV, TK, UA ... que perso je considère malgré tout comme majors.

Les compagnies nationales sont par définition "seules", et tout le monde dit que les compagnies premium ne servent à rien, parce que la clientèle ne veut que du low-cost, personnellement, j'en sais quelque chose ! Il apparaît dès lors difficile qu'elles se positionnent ici, tout comme à BCN, DUS, LYS ou MIL.

Donc pour les éternels râleurs (la proximité de la France surement :) ) genevois que nous sommes, la frustration ne vient pas forcément du fait que LX ne se développe pas, non, comme le dit SR71, c'est surtout qu'elle ne se développe que de façon minimaliste, pour tenter de manière un peu pathétique de contrer une low-cost qu'elle n'a pas vocation à être.

Entre vendre du OPO (2h30 de vol) à 50.- et vendre du FRA (1h10 de vol) à 350.-, il y'a un univers de différences.

Dès lors, on se dit que - comme tu le dis toi-même d'ailleurs - U2 est très utile sur les marchés à faible rendement et fort volume, et que LX pourrait utiliser sa flotte sur des axes dont la volumétrie est peut-être moins importante (quoique si tout est vendu à 20.- l'heure de vol, je pense qu'on arrive à remplir nimporte quoi) mais beaucoup plus payante.

Elle pourrait ainsi devenir la compagnie référence de tout le corpo régional (et quoiqu'on en dise, il est massif) et cesser de produire des pertes abyssales parce qu'elle tente de récupérer des miettes à U2 qui est autrement mieux armé pour faire ce métier de low-cost qui est sa vocation unique. C'est comme si un boucher voulait devenir boulanger, juste parce qu'un artisan du pain s'est installé à proximité de son échoppe, et capte l'attention du public.

LX peut tout à fait se positionner sur des marchés leisure ou ethnique, mais ne doit en aucun cas le faire au détriment de ce qu'elle sait faire le mieux, être une compagnie de référence sur les axes affaires majeurs. Les samedis & dimanches servent à ça, le milieu de journée et la nuit aussi !

Mais après tout, nous ne sommes que des romands.. https://www.youtube.com/watch?v=x_k-i93Cl_k
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Re: Genève été 2020

Message par sr71 »

AirPristhina propose à partir d'horaire d'été 20 3/7 entre GVA et PRN.
Mardi c'est un avion CHAIR
Vendredi & Dimanche c'est à nouveau Eurowing.

https://www.airprishtina.com/de/booking/flights/
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Re: Genève été 2020

Message par pmar »

Interessant de voir que EK gagne plus d’argent a GVA qu’a ZRH, et autant dans le cas d’Etihad. Ana semble capter plus à zrh, mais jal plus à GVA. Dans l’ensemble les cies japonaises sont assez equilibrees entre GVA et ZRH. DL gagne beaucoup à GVA, off line. Plus que AA. Et SQ est bien mieux positionnée que CX a GVA - entre 2 et 3 fois plus de pax et revenus.

Mais question, un pas de GVA passant par ZRH est-il compte dans les stats de GVA, de ZRH où des deux. Comment se fait la démarcation - pax au depart d’une ville, quelque soit la destination. Par exemple un gva - zrh - sin - syd compte pour gva, avec le revenu zrh - sin - syd, et un zrh - sin - syd compte pour zrh ?
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Sebo
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Re: Genève été 2020

Message par Sebo »

Ce qui compte en O&D c'est le trajet entre l'aéroport initial de départ (l'Origine) et l'aéroport final d'arrivée (la Destination), peu importe les correspondances éventuelles.

Un passager partant de GVA et arrivant à SYD via DXB est compté dans les O&D GVA-SYD. Idem pour un passager qui fait GVA-DOH-SYD ou un autre qui fait GVA-LHR-HKG-SYD.
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