Programme été 2020

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été 2020

Message par Clément »

Thomas34 a écrit : jeu. 29 août 2019, 18:30 Toulouse doit travailler surtout à une ouverture de ligne vers les États Unis car il y en aura que une dans le Sud Ouest
Si déjà AC arrive à capté une bonne partie du trafic US perso je préfère qu'on garde AC et pas grave de ne pas voir une major US arriver.
Que les Toulousains et habitant autour de la région s'approprie cette ligne sera déjà très bien.
Après de ce que je lit à droite et à gauche , la ligné est clairement orienté pour Airbus si ça peut remplir la classe avant.Et je pense vraiment que TS va se désengager de TLS si le rachat se confirme .
En tout cas dommage que je change de boulot , je ne pourrais pas faire les vols AC :cry:
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2020

Message par tititlse »

Sebo a écrit : jeu. 29 août 2019, 15:10 Je ne vois pas pourquoi un Bordelais, un Bayonnais ou un Montpelliérain aurait intérêt à s'embêter à rejoindre TLS avec sa voiture personnelle ou, pire, en train ou en car, plutôt que de partir tranquillement depuis son aéroport local en utilisant les multiples vols quotidiens vers les hubs européens auxquels il est relié. Il faut arrêter de s'imaginer que les zones de chalandises des aéroports sont extensibles à souhait. Chaque aéroport un tant soit peu important est maître de sa zone de chalandise, peu importe que l'aéroport de la zone de chalandise voisine ouvre de nouvelles lignes. C'est le trafic local qui compte et qu'il faut chercher à stimuler.
On ne parle pas d'un passager loisir, on parle d'un passager affaire dont le billet est payé par une entreprise aéronautique.
Donc oui, pour Montpellier ou Bayonne ou il n'y a pas d'industrie aéronautique la question ne se pose pas.
En revanche, il faut voir pour les industries aéronautiques du secteur de Pau et du secteur de Bordeaux, si ces entreprises ont des liens avec Airbus, avec Boeing et avec les donneurs d'ordre toulousains ou de Montréal ou de Seattle pour que les salariés de ces entreprises utilisent AC si AC a des accords avec les entreprises du secteur aéronautique concerné.
Dans le cadre de StarAlliance, ces entreprises ont elles des accords pour des billets entre BOD et YUL via un autre hub, ou ces entreprises utiliseront-elles un vol direct TLS-YUL. Je connais des salariés du secteur AESE sur Tlse dans des entreprises "donneur d'ordre", qui accueillent souvent leurs collègues bordelais pour la journée (ce n'est qu'à 2h de route) pour des réunions ou groupe de travail...
S'il y a des accords entre AC et ces groupes aéronautiques c'est tout à fait faisable.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Programme été 2020

Message par Rwandair Express »

En revanche, il faut voir pour les industries aéronautiques du secteur de Pau et du secteur de Bordeaux, si ces entreprises ont des liens avec Airbus, avec Boeing et avec les donneurs d'ordre toulousains ou de Montréal ou de Seattle pour que les salariés de ces entreprises utilisent AC si AC a des accords avec les entreprises du secteur aéronautique concerné.
Bordeaux Toulouse, c'est quand même 2h30 de route (sans les bouchons et cie), en terme de business, c'est quand même long. Surtout qu'arriver à Toulouse, il faut compter, l’enregistrement ou du moins le dépose bagage, le passage aux frontières, le passage à la sureté, l'embarquement. On doit dépasser allégement les 4h.

En 4h, au départ de Bordeaux, le même passager sera surement déjà en vol entre un hub européen et Montréal, au moment les autres pax embarqueront à Toulouse. Comme précisé par d'autres membres, un passager (surtout d'affaires) ou une entreprise recherchent aussi la flexibilité. C'est en effet bien d'avoir un vol long courrier non stop, "pas trop" loin, mais au départ de mon aéroport, même en comptant une escale, j'ai 3-4 départs par jour pour Montréal, via un autre hub, je vais réfléchir à une fois

Et en ce qui concerne les Montpelliérains qui hésitent entre Marseille et Toulouse. Marseille sort largement vainqueur, comme certaines membres l'ont dit plus haut. Peut être que TLS récupérera des billes supplémentaires, mais je doute qu'ils raflent la mise, à MPL.

Le directeur de l'aéroport de MPL en parle à partir de 14:40. 1 000 000 de pax qui se dirigent vers Marseille chaque année, contre 100 000 à Toulouse: https://www.youtube.com/watch?v=Ze8pBDDlNrQ
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2020

Message par tititlse »

Effectivement pour les montpelliérains MRS est bien plus prêt et c'est normal que pour des liaison absentes de Montpellier, ils aillent à MRS. Maintenant concernant l'accès à Montréal toute l'année, pour les montpelliérains ce sera soit par CDG, soit par LYS, soit par TLS.

Concernant les flux "Affaires", c'est à voir avec les entreprises elles-même pour être plus sûr de leur fonctionnement "transports" inhérent à leurs flux entre Toulouse-Montréal ou Seattle.

Ceci dit, je ne suis pas sûr non plus que les entreprises AESE bordelaises soient autant en lien avec celles de Montréal et Seattle. leurs flux sont à la marge.
C'est sûrement aussi pour çà que la compagnie AC a choisi TLS plutôt que BOD pour ce type de liaison à l'année.

D'autre part, les palois seront sûrement plus concernés avec Turbomeca pour passer par TLS.
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme été 2020

Message par Rapson »

Easyjet réduit son offre au départ de Toulouse. Pour le moment easyjet ferme Amsterdam et Londres Luton. Berlin passerait de 4/7 à 3/7. Bastia passerait de 4/7 à 2/7 et 3/7 pour juillet et août. Genève passerait de 10/7 à 7/7 et Tel Aviv ne serait pas reconduit pour la saison estivale. Marrakech augmente de 3/7 à 4/7.
shark1
A380
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Programme été 2020

Message par shark1 »

En revanche easyjet programme d'autres nouveautes.
- Tenerife désormais toute l'année au lieu de hiver seulement. Vols en 2/7
- Agadir lancé cet automne maintenu en 2/7
- Minorque débutera début avril au lieu de fin juin.
- Enfin renforcement des fréquences sur Majorque Nice Olbia et Minorque.
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2020

Message par tititlse »

Idem vers IBZ, FAO maintenus en 2/7, 3/7 et surtout vers Bristol qui repasse en 7/7.

Pour Tel-Aviv, à mon avis, la liaison pourrait être prolongée en fonction du remplissage de cet hiver.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été 2020

Message par Clément »

Ryr ouvre 2 destinations originales... PMI et ATH
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été 2020

Message par Clément »

TS commence à partir du 3 mai avec 3 vols/semaine puis juin passage à 5 vols semaines avec rajout d'un vol le lundi et vendredi et suppression du samedi.Tout en 321néo , une belle cabine mais alors en soute ....
Par contre tous les vols partent aux alentours de 12h.
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme été 2020

Message par tititlse »

Ah quand même! AC + TS, çà fera du 8/7 voire 10/7 sur YUL, non?
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été 2020

Message par Clément »

Exact ca fera 10 vols semaine ce qui est beaucoup trop
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2020

Message par Flyzen »

Clément a écrit : ven. 11 oct. 2019, 15:44 Exact ca fera 10 vols semaine ce qui est beaucoup trop
Oui et non
... car pour TS ses vols sont fortement allotés aux TO canadiens et éventuellement français donc avec des contrats signés pour 2020 qui assurent le "fond" du vol il n'y aura donc surement pas de "suroffre" importante ( a voir toutefois les aménagement en début/fin de saison) avec le A321NEO en config TS c'est moins de 200 sièges ( 187+12 ) par comparaison les A332 étaient en 345 ou 332 sièges
... par contre AC qui n'a visiblement que du A330 a positionner** risque un pbl d'offre avec 292 sièges par vol donc l'équation est simple il faut que AC rafle le trafic en connecting a YUL en particulier USA mais aussi de + en + vers d'autres destinations sud américaines
... avantage pour AC avec du A330 de charger du fret ce que TS ne fait pas, la aussi il faudra ratisser large pas que YUL


** a mois que le 737MAX revienne
Michel
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été 2020

Message par Clément »

On a beaucoup de cargo sur les vols TS, généralement 2-3 palettes, la avec le 321 bah plus de fret, donc AC sera clairement choisi pour récupérer le fret qui est en grande partie du matos airbus ou pharmaceutique.
Et clairement AC va capter la clientèle US qu'on a sur FRA et MuC partenaires Star Alliance.
Et la venue de AC est aussi une demande de Airbus pour 'le staff
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2020

Message par Flyzen »

Donc tout ça va se compléter et au Quebec TS est très bien implanté / apprécié
Par contre si AC réussi sur les marchés US, comme ça a visiblement été la cas a LYS, ça éloigne la venue d'une Cie US a TLS pour un certain temps
Michel
urba31
B777
Messages : 419
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019, 16:45

Re: Programme été 2020

Message par urba31 »

A voir! Tout dépend s'il y a une demande touristique vers NYC par les TO.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Programme été 2020

Message par Clément »

Clairement l'essentiel n'est pas une liaison sur NYC ou alors avec un transporteur US, mais que AC reste et que la ligne fonctionne. L'année prochaine verra plutôt l'annonce d'une liaison vers le golf je l'espère.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2020

Message par Flyzen »

Clément a écrit : sam. 12 oct. 2019, 21:03 L'année prochaine verra plutôt l'annonce d'une liaison vers le golf je l'espère.
TLS a effectivement une chance d'être "la prochaine" ville province a voir une telle ligne ...Airbus aidant ;) surement mm avant LYS qui a déjà EK... et au passage chez QR on est devenu "muet" coté lyonnais !
Michel
urba31
B777
Messages : 419
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019, 16:45

Re: Programme été 2020

Message par urba31 »

De ce point de vue, on aurait donc TLS connecté à l'Amérique par le hub de YUL, et TLS connecté à l'Asie par un des hubs du Golfe.

On ne sait toujours rien non plus de la liaison Tianjin-Toulouse (silence radio) et que devient la liaison Tokyo-Toulouse par les TO japonais (est-ce reconduit ?)
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Programme été 2020

Message par Flyzen »

urba31 a écrit : dim. 13 oct. 2019, 10:08 On ne sait toujours rien non plus de la liaison Tianjin-Toulouse (silence radio)
Oh la pour ce qui a un "parfum chinois "a TLS il va peut être falloir attendre de savoir qui va faire quoi ... si Eiffage devient l'actionnaire principal à la place des chinois de Casil les priorités seront peut être différentes !
je pense que pour une plateforme comme TSL une Cie comme QR qui a un réseau d'escales en Asie très important (dont plusieurs en Chine ) est plus intéressante
Michel
Volobae
B777
Messages : 427
Enregistré le : ven. 5 mai 2017, 16:11

Re: Programme été 2020

Message par Volobae »

Volotea ouvre :
HAJ, 1/7
DBV, 2/7
MAD, 2/7

Augmentations sur NCE, CFE, NTE, HER, JTR, CFU.

Entre 3 et 4 avions basés, vs 2 auparavant.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »