Flyzen a écrit : ↑mar. 23 juil. 2019, 08:30
comme évoqué par ailleurs en rubrique Cie
Flybe va supprimer des routes françaises:...Rennes, Nantes, La Rochelle et d'autres impactés...
NTE / SOU s'arrete au debut septembre ! c'était pourtant une ligne très interessante avec accès au hub flyBe a SOU ( qui lui aussi va fondre au soleil) au sud du pays et accessoirement a Londres en train
Pour le reste MAN et BHX ???
attendons les horaires été 2020 mais peu d'espoir ces villes sont déjà desservies par RYR (EMA pour BHX) mais pour moi BE va disparaitre du ciel nantais en 2020
BE abandonne progressivement SOU et se concentre sur des bases ou escales DL/VS : BHX, EDI, GLA, MAN. Je ne donne pas cher de la peau des autres bases de la compagnie. SOU faisait figure d'exception avec un mini-hub régional. Mais avec :
- Une agglomération limitée (250 000 habitants) avec une économie insuffisamment dynamique
- Une piste trop courte pour accueillir DL ou VS (sans marché qui plus est cf. ci-dessus)
- la concurrence des véritables LCC (BE n'en est pas vraiment une) qui offrent des vols directs avec des coûts au siège beaucoup plus compétitifs
ça n'était qu'une question de temps pour que Flybe jette l'éponge à SOU. Elle peut y maintenir les lignes point à point à forte demande :
- Vols domestiques/îles britanniques (MAN, GLA, EDI, JER, DUB, BHD, GCI, NCL, etc.)
- Vols de grandes métropoles européennes avec partage de codes si possibles (AMS, CDG, DUS, etc.)
- Quelques lignes loisirs indéboulonnables (AGP, CMF, FAO, PMI, etc.)
Cela fait déjà une base très correcte. Mais tout ce qui sort de l'ultra rentable comme une capitale régionale de taille moyenne (économie et population) telle que Nantes n'a que très peu de chances de les intéresser.
Le marché moyen-courrier européen souffre d'une surcapacité et d'une suroffre. Les lignes un peu baroques vont faire les frais de la réduction des coûts.