Mica76 a écrit : ↑mer. 4 mai 2022, 16:54
Gosselies a écrit : ↑mer. 4 mai 2022, 16:34
Clm a écrit : ↑mer. 4 mai 2022, 16:20
on peut supposer que le syndicat mixte verse entre 20 et 30€ par passagers départ, voire plus,
On peut évidemment supposer tout ce qu'on veut - mais sans fournir aucune preuve ni référence, ce n'est pas sérieux.
Les chiffres de CLM paraissent exacts.
https://actu.fr/normandie/deauville_142 ... 97549.html
La Normandie a annoncé arrêter de subventionner Ryanair à Deauville qui coutait 300.000 euros par an pour un trafic de 17000 passagers, soit 8500 personnes qui font l'aller-retour, soit 35 euros de subvention chacune pour effectivement de mémoire 2 vols par semaine pendant la moitié de l'année. Notons que les cies régionales demandent actuellement 10 fois plus pour 2 vols par jour en ATR. Alors la connectivité n'est pas la même mais c'est très cher. D'ailleurs, là, c'est un peu un contre-exemple car Deauville est une destination touristique import donc à la limite la subvention pour faire venir des touristes pouvait se comprendre.
Les chiffre peuvent effectivement être supérieur à 25-30€. Officiellement, il ne s'agit pas de subventions mais de prestations de support marketing que Ryanair facture à l'aéroport. La filiale Airport Marketing Services de Ryanair passe un contrat avec l'aéroport et promet de réaliser de la promotion et de la publicité pour la région et la ligne sur son site web : lien sur le site, bannière, contenus plus élaborés. Les sommes versées par les aéroports sont bien supérieures au coût réel des prestations réalisées. En réalité, ce sont donc des subventions publiques...
La Commission Européenne n'est évidemment pas spécialement pour ce genre de pratiques. Mais dans la mesure ou presque tous les aéroports, particulièrement les plus petits, y ont recours, trop sévir ouvrirait la boîte de Pandore. Interdire ce type de montage illégal demanderait de refondre intégralement les politiques publiques de soutien au transport aérien. Et dans une Union Européenne à 28, le sujet serait très épineux.
Cependant, le système est devenu assez incontrôlable avec une fuite avant sur le sommes versées. Il y a 10-15 ans, c'était plutôt 10-15€ qui étaient versées. Les sommes ont augmenté pour atteindre des sommets peut-être même supérieures. Il est compliqué de savoir sans bénéficier des fuites des contrats dans la presse.
Plus encore, la compagnie aérienne la plus experte en la matière est Ryanair. Pour autant, elle n'est pas la seule. Et même si les LCC sont majoritaires à utiliser ces techniques, des compagnies "classiques" et régionales y ont aussi recours.
Ce reportage syndical explique bien le système :
https://youtu.be/w_ZMDswtMuo