Amelia by Regourd Aviation

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pediamart
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par pediamart »

Sebo a écrit : mar. 8 févr. 2022, 02:35C'est bien pour ça qu'il faut améliorer la connectivité de Strasbourg. Mais sinon ces députés n'avaient qu'à pas se faire élire si ça les emmerde d'aller à Strasbourg !
Nous le sommes tous plus ou moins, je vous le concède : https://www.google.com/amp/s/lentrepris ... 7.amp.html
Clm
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Clm »

Sebo a écrit : mar. 8 févr. 2022, 02:35
pediamart a écrit : lun. 7 févr. 2022, 19:09Si vous étiez un parlementaire Letton, Maltais, Portugais, Irlandais, Italien, Allemand, Roumain, je vais m'arrêter là, et qu'il vous fallait dans le meilleur des cas cinq heures pour rejoindre Strasbourg, vous serriez probablement aussi pro-Bruxelles.
C'est bien pour ça qu'il faut améliorer la connectivité de Strasbourg. Mais sinon ces députés n'avaient qu'à pas se faire élire si ça les emmerde d'aller à Strasbourg !
On voit bien que le choix de Strasbourg est purement symbolique dans l'histoire européenne. C'est joli sur le papier, mais le reste de l'économie du territoire n'a pas la masse critique pour générer une demande de transport aérien énorme au niveau local, contrairement à une ville comme Bâle qui est un pôle pétrochimique et Pharmaceutique majeur au niveau mondial. Couplé aux revenus supérieurs de la population travaillant en Suisse cela génère inévitablement une forte demande de transport aérien.

Strasbourg ne peut malheureusement pas se reposer sur une telle dynamique : l'arrivée de la LGV et le fort développement d'Easyjet à Bâle ont asséché son marché qui demeure aujourd'hui limité.

Le maintien symbolique de quelques sessions parlementaires à Strasbourg est plus handicapant qu'autre chose en terme d'organisation et de déplacements. Il faudrait presque d'avantage penser à des avions taxis qu'à des vols réguliers si les sessions sont trop espacées dans le temps. Ce ne sont pas les entreprises locales qui seront en mesure de mettre suffisamment de passagers à bord entre chaque session. Le passager loisirs, sensible au prix, est capable de faire 90 min de voiture pour rejoindre BSL ou 55 min de voiture pour rejoindre FKB. Il ne reste plus grand monde pour remplir la cabine. Sans subvention c'est impossible d'être rentable.

Le travail engagé avec Volotea est un bon début. Il propose une alternative à Easyjet en restant proche de Strasbourg. Hélas les passagers français prennent plus la voiture que l'avion pour leurs vacances que les Suisses, particulièrement les Suisses allemands qui ont une certaine tradition des destinations soleil balnéaires. Les Français voyagent surtout en France pour l'été... Le jeu est plus facile en Allemagne et en Suisse quand on n'a pas de destinations balnéaires chaudes sur son territoire.

On ajoute des diasporas turques, des balkans et d'Europe centrale et orientale plus nombreuses du côté germanophone et on a un cocktail de demande de transport aérien forcément plus prometteur que les seuls alsaciens...

Je plains donc les habitants et entreprises strasbourgeois qui se retrouvent dans le cône de silence germano-suisse.
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par NICO »

tres bonne analyse..c'est tout a fait ca..
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Clm »

hervé74 a écrit : dim. 6 févr. 2022, 10:31 Jolie coup pour Amélia qui reprendra les lignes Strastbourg-Amsterdam et Strasbourg-Munich (sous OSP) à compter du 9 avril.

https://www.dna.fr/transport/2022/02/06 ... entionnees
Connait-on la fréquence ?
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par EAPFan »

Juste une remarque, ce n'est pas de la pétrochimie mais de la chimie comme les colorants, l'agrochimie. Roche, Novartis, Syngenta et Lonza ont tous leur siège social à Bâle. Bâle est également le siège mondial de la banque des règlements internationaux (BRI).
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Clm »

EAPFan a écrit : dim. 20 févr. 2022, 23:40 Juste une remarque, ce n'est pas de la pétrochimie mais de la chimie comme les colorants, l'agrochimie. Roche, Novartis, Syngenta et Lonza ont tous leur siège social à Bâle. Bâle est également le siège mondial de la banque des règlements internationaux (BRI).
Oui, abus de langage, je pensais à la chimie en général.
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par mcfly »

Amelia a mis en service son A319 (F-HSDJ) ce mercredi sur la rotation du soir Rodez-Orly.
Utilisation du 319 aussi demain, jeudi , sur les rotations entre Rodez et Orly d’après Flight Radar
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Rwandair Express »

Un des derniers ERJ 135 livré à Amelia est actuellement au Rwanda. Il a été livré le 01 Février 2022.

A mon avis il doit s'agir d'un vol de convoyage vers La Réunion, car il est parti de Saint Brieuc avec une escale en Algérie.

Ils ont pu apprécier la vue du District de Rubavu près de Gome en RD Congo, là ou je suis née :mrgreen:

https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-e145-480.htm

Image
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par bsu3 »

mcfly a écrit : mer. 9 mars 2022, 21:00 Amelia a mis en service son A319 (F-HSDJ) ce mercredi sur la rotation du soir Rodez-Orly.
Utilisation du 319 aussi demain, jeudi , sur les rotations entre Rodez et Orly d’après Flight Radar
Il dure l'A319 sur Rodez. Et dire qu'Amelia et l'aéroport sont en embrouilles au point qu'Amelia va peut être quitter RODEZ.
Fin janvier 2022:
https://www.centrepresseaveyron.fr/2022 ... 060778.php
Mars 2022:
https://actu.fr/economie/aveyron-l-aero ... 92778.html
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par bsu3 »

Rwandair Express a écrit : dim. 27 mars 2022, 11:34 Un des derniers ERJ 135 livré à Amelia est actuellement au Rwanda. Il a été livré le 01 Février 2022.

A mon avis il doit s'agir d'un vol de convoyage vers La Réunion, car il est parti de Saint Brieuc avec une escale en Algérie.

Ils ont pu apprécier la vue du District de Rubavu près de Gome en RD Congo, là ou je suis née :mrgreen:

https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-e145-480.htm
J'arrive plus à suivre avec tous les nouveaux appareils qu'achète Amelia :)
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Rwandair Express »

Oui effectivement un peu compliqué. Il va surement remplacer l'ERJ 135 F-HTOP actuellement déployé à la Réunion


Au passage il y a aussi un ERJ 135 d'Amelia F-GRGP qui tourne au Congo Brazza en ce moment. https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-grgp
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : dim. 27 mars 2022, 11:34 Un des derniers ERJ 135 livré à Amelia est actuellement au Rwanda. Il a été livré le 01 Février 2022.

A mon avis il doit s'agir d'un vol de convoyage vers La Réunion, car il est parti de Saint Brieuc avec une escale en Algérie.

Ils ont pu apprécier la vue du District de Rubavu près de Gome en RD Congo, là ou je suis née :mrgreen:

https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-e145-480.htm

Image


En approche sur Mayotte.https://www.flightradar24.com/AEH900F/2b48f023

Le F-HTOP est quand à lui en route sur DZA. Ils vont donc se croiser à DZA. https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-htop.

Surement aussi en lien avec le renouvellement de contrat pour les EVASAN

Le groupe aéronautique Amelia poursuit son activité au service des mahorais

Après un an d’opération au service du territoire mahorais, le groupe Amelia (by Regourd Aviation) poursuit son activité d’évacuation sanitaire pour 5 ans en remportant l’appel d’offre du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM).

https://pro.flyamelia.com/le-groupe-aer ... -mahorais/
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Rwandair Express »

Un des derniers ERJ 135 livré à Amelia est actuellement au Rwanda. Il a été livré le 01 Février 2022.

A mon avis il doit s'agir d'un vol de convoyage vers La Réunion, car il est parti de Saint Brieuc avec une escale en Algérie.

Ils ont pu apprécier la vue du District de Rubavu près de Gome en RD Congo, là ou je suis née :mrgreen:

https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-e145-480.htm
En approche sur Mayotte.https://www.flightradar24.com/AEH900F/2b48f023

Le F-HTOP est quand à lui en route sur DZA. Ils vont donc se croiser à DZA. https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-htop.

Surement aussi en lien avec le renouvellement de contrat pour les EVASAN

Le groupe aéronautique Amelia poursuit son activité au service des mahorais

Après un an d’opération au service du territoire mahorais, le groupe Amelia (by Regourd Aviation) poursuit son activité d’évacuation sanitaire pour 5 ans en remportant l’appel d’offre du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM).

https://pro.flyamelia.com/le-groupe-aer ... -mahorais/

Le F-HTOP fait le chemin inverse, il est actuellement à Kigali (fuel stop). Logiquement retour en France
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par mcfly »

Jean-Jacques Labadie ,ancien responsable AF sud-ouest devient DG chez Amelia

https://www.ladepeche.fr/amp/2022/04/25 ... 258333.php
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par hervé74 »

mcfly a écrit : mar. 26 avr. 2022, 18:41 Jean-Jacques Labadie ,ancien responsable AF sud-ouest devient DG chez Amelia

https://www.ladepeche.fr/amp/2022/04/25 ... 258333.php
Peut-être une bonne nouvelle pour donner une nouvelle impulsion à Amélia, car personnelement, je trouve que la dynamique du départ sur la "nouvelle" compagnie régionale qui monte n'a pas vraiment suivie.
Je parle de son développement de lignes régulières évidement et pas de son activité de vols privés qui a l'air de bien fonctionner.
Ok, il y eu 2 ans de COVID qui ont fréiné voir stoppé tous les projets de développement, mais malgré tout, hormis l'OSP Munich et Amsterdam à Strasbourg, il n'y a pas grand chose de nouveau chez Amélia. Pas ou peu de développement.
Si l'on enlève les deux lignes de Strasbourg et les affrêtements pour le compte d'Air France, Amélia n'a que deux "vraies" lignes régionales à savoir Rodez et Brive vers Orly. (+ Ajaccio (et Nice apparement) en 1/7 Juillet-Août). C'est peu pour une compagnie qui semblait avoir de très grandes ambitions sur le marché des lignes régionales régulières...
Ce n'est qu'un ressenti et je sais que le COVID y est pour beaucoup malheureusement. Et peut-être est-ce qu'ils vont me faire mentir dans les semaines/mois à venir avec des nouveauté! J'espère...
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Rwandair Express »

Il y a plusieurs lecteurs. Amelia de base n'est pas une compagnie qui fait des vols réguliers contrairement à Chalair et Twinjet.

Son coeur de métier est l’affrètement, location d'avions. Selon moi, elle revient plus à ses fondamentaux en développent des activités annexes qui sont actuellement plus porteurs que le trafic de pax pour une compagnie de cette taille. On sait qu'avec le covid les vols corporate et le secteur cargo ont connu une grosse croissance.

En ce qui concerne l'arrivée de Amelia à SXB là aussi plusieurs lectures. On peut aisément penser que la compagnie souhaite surement se développer sur des aéroports un peu plus gros vers des lignes reliant des grosses villes mais qui n'ont pas forcément la capacité de voir une major ou une low cost. A SXB le contexte est un peu particulier il y a Volotea et Air Arabia, mais plus d'EasyJet, Ryanair, Transavia. Mais les DSP permettent d'avoir une connectivité pas trop dégueulasse.

On l'a vu avec la tentative à CFE (à la base CFE c'est 400 000 pax par an). Même si officiellement Amelia n'a pas annoncé son retrait. Donc peut être d'autre projets. On peut citer Pau qui avant le covid c'était 600 000 pax par an. qui peut être pourquoi pas une possibilité. Sur ces 2 dernières la présence de low cost est faible voir inexistante à Pau depuis le départ d'Air Arabia et Volotea
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Clm »

hervé74 a écrit : mer. 27 avr. 2022, 11:26
mcfly a écrit : mar. 26 avr. 2022, 18:41 Jean-Jacques Labadie ,ancien responsable AF sud-ouest devient DG chez Amelia

https://www.ladepeche.fr/amp/2022/04/25 ... 258333.php
Peut-être une bonne nouvelle pour donner une nouvelle impulsion à Amélia, car personnelement, je trouve que la dynamique du départ sur la "nouvelle" compagnie régionale qui monte n'a pas vraiment suivie.
Je parle de son développement de lignes régulières évidement et pas de son activité de vols privés qui a l'air de bien fonctionner.
Ok, il y eu 2 ans de COVID qui ont fréiné voir stoppé tous les projets de développement, mais malgré tout, hormis l'OSP Munich et Amsterdam à Strasbourg, il n'y a pas grand chose de nouveau chez Amélia. Pas ou peu de développement.
Si l'on enlève les deux lignes de Strasbourg et les affrêtements pour le compte d'Air France, Amélia n'a que deux "vraies" lignes régionales à savoir Rodez et Brive vers Orly. (+ Ajaccio (et Nice apparement) en 1/7 Juillet-Août). C'est peu pour une compagnie qui semblait avoir de très grandes ambitions sur le marché des lignes régionales régulières...
Ce n'est qu'un ressenti et je sais que le COVID y est pour beaucoup malheureusement. Et peut-être est-ce qu'ils vont me faire mentir dans les semaines/mois à venir avec des nouveauté! J'espère...
C'est déjà une bonne nouvelle que la société ait survécu à la pandémie. Ce compétiteur a apporté un peu de dynamisme à un segment de marché difficile, particulièrement en France. L'aviation régionale a besoin d'un vrai rafraîchissement : flotte, expérience client, digital...
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Rwandair Express »

Effectivement si on compare les 3 compagnies, Amelia semble être la plus dynamique. Même si je trouve que Twinjet fait le job dans son coin. Elle a rouvert toutes ses lignes en France avant pandémie. Les différents contrats qu'elle a fait qu'elle a pu aussi tenir pendant la crise.

Pour Chalair aussi pas facile, elle a fermé des lignes mais maintenu la plupart de ces lignes. Quand on voit la violence de la crise, il faut en effet être content que l'on ait perdu aucune compagnie Française. Quand on a connu une année 2019 compliquée avec la faillite d'XL et Aigle Azur. Sans parler de celles que l'on a perdu post 11 septembre 2001.

Impossible de savoir ce qu'il se passe au quotidien, mais là dessus les équipes dirigeantes n'ont visiblement pas fait n'importe quoi. On pas eu de grèves massives comme c'est le cas chez Volotea, Vueling, Ryanair ou EasyJet en ce moment. Pensée aussi staff de Level France et celui de la base CDG de Nowergian Long Haul qui ont tout perdu.

Elles ne semblent pas non plus trop souffrir en ce qui concerne la montée en puissance de la demande.

AF est toujours là, Corsair, Air Austral, Air Tahiti, Air Calin, Air Caraïbes, Air Austral, Chalair, ASL, La Compagnie, Chalair, Twinjet et Amelia

Nos compagnies sont à la fois très concurrencée, mais aussi de petites tailles par rapport à la concurrence. Mais oui maintenant il va falloir être inventif par la suite pour ne pas être dans le mauvais wagon avec la reprise
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par mcfly »

hervé74 a écrit : mer. 27 avr. 2022, 11:26
mcfly a écrit : mar. 26 avr. 2022, 18:41 Jean-Jacques Labadie ,ancien responsable AF sud-ouest devient DG chez Amelia

https://www.ladepeche.fr/amp/2022/04/25 ... 258333.php
Peut-être une bonne nouvelle pour donner une nouvelle impulsion à Amélia, car personnelement, je trouve que la dynamique du départ sur la "nouvelle" compagnie régionale qui monte n'a pas vraiment suivie.
Je parle de son développement de lignes régulières évidement et pas de son activité de vols privés qui a l'air de bien fonctionner.
Ok, il y eu 2 ans de COVID qui ont fréiné voir stoppé tous les projets de développement, mais malgré tout, hormis l'OSP Munich et Amsterdam à Strasbourg, il n'y a pas grand chose de nouveau chez Amélia. Pas ou peu de développement.
Si l'on enlève les deux lignes de Strasbourg et les affrêtements pour le compte d'Air France, Amélia n'a que deux "vraies" lignes régionales à savoir Rodez et Brive vers Orly. (+ Ajaccio (et Nice apparement) en 1/7 Juillet-Août). C'est peu pour une compagnie qui semblait avoir de très grandes ambitions sur le marché des lignes régionales régulières...
Ce n'est qu'un ressenti et je sais que le COVID y est pour beaucoup malheureusement. Et peut-être est-ce qu'ils vont me faire mentir dans les semaines/mois à venir avec des nouveauté! J'espère...
En effet de notre regard extérieur, Amelia ne semble aller là que si ses "arrières" financiers sont assurés (DSP avec SXB, charter médical à Mayotte, soutien financier public à CFE etc). C'est son choix , certes mesuré mais qui peut assurer sa survie financière. C'est sur qu'en tant que passager grand public nous attendons plus de Amelia qui plus est à l'avion pour un développement au niveau régional , l'ATR 72-600. A voir si l'arrivée de M.Labadie va relancer l'activité passager d'Amelia...
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Re: Amelia by Regourd Aviation

Message par Rwandair Express »

Le nombres de lignes n'est pas pléthoriques mais je trouve qu'elle fait déjà pas mal. Elle est de loin celle qui a repris le plus de vols entre Orly et La Province. Que serait devenu ces aéroports sans Amelia pas sur que Chalair ou Twinjet aurait tenté quelques chose. Twinjet ne se concentre plus sur le trafic sur Paris depuis qu'elle a quitté Epinal, Cherbourg et Saint Etienne. Elle a récupéré la ligne Orly Le Puy suite à sa fusion avec Hexair.


Lourdes-Orly
Castres-Orly
Brive-Orly
Aurillac-Orly
Clermont Ferrand-Orly
Rodez-Orly

Sur les transversales, c'est Twinjet et Chalair qui raflent la mise. Mais la marge de manœuvre est faible car le marché est compliqué à appréhender comme le dit clm. Surtout que beaucoup d’aéroports ont fait le choix du volume que des fréquences en faisant venir des low cost. Ou alors se tourne vers des compagnies régionales étrangères pour des lignes hors de France: Lubeck Air pour l'Allemagne, Binter Canarias pour l'Espagne, Blue Island et FlyBe pour le RU.

TwinJet est à l'heure actuelle la seule compagnie Française régionale à effectuer des vols hors de France : Lyon Zurich / Stuttgart. Milan Marseille / Nice

Les aéroports importants ont des low cost certes parfois avec une connectivité limite mais ça passe. HOP galère donc que ferait Amelia face à EasyJet , Volotea ou Ryanair.

Pau, Clermont Ferrand, Rennes, Caen, Limoges, La Rochelle, Perpignan et Toulon. Dans cette liste Rennes a fait le choix du low cost avec Transavia, Volotea et EasyJet. Pareil à Toulon, Perpignan, La Rochelle, Limoges et à Caen aussi (qui au passage Chalair opérait des lignes il n y a pas longtemps). Il ne reste qu'à développer des lignes saisonnières opérées par le passé par HOP: Toulon-Strasbourg, Perpignan-Strasbourg par exemple.

Et ensuite sur les autres petites plates formes. Peu peuvent espérer un trafic à l'année et là aussi aller sur du saisonnier. Seul les lignes sur les hubs sont opérées par des compagnies régionales.

Après au vu faible nombres de lignes, il reste peut être quelque chose à développer à Pau et Clermont Ferrand
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