Ryanair est en partie la définition de ce que l'on ne veut pas voir dans l'aérien. Le modèle ultra low cost tire les prix vers le bas, au détriment de ceux y qui travaillent. Le client en bout de chaine ne le voit pas forcément, mais certains doivent se douter qu'avec des prix aussi bas (plus bas qu'une LCC classique), il y a des coupes.
Au Portugal les pilotes étaient payés en sous de smic Portuguais.
https://www.courrierinternational.com/a ... imum-legal
Sa société d’intérim a été condamné
https://www.sirs.belgique.be/fr/news/la ... -pour-mise &
https://www.dhnet.be/regions/charleroi/ ... DBQARXV4Q/
Ryanair : cinq sous-traitants inculpés pour fraude sociale en Allemagne https://www.air-journal.fr/2017-12-31-r ... 92573.html
La compagnie propose souvent des contrats d'auto entrepreneurs. Ce qui offre des contrats hyper précaires avec peu de protections sociales
Tout ça est un joli moyen de contourner les règles des pays ou sont basés les équipages au niveau des contrats.
C'est surement pas mieux concernant la sous traitance au sol. Je ne vais pas refaire l'histoire sur les subventions, l'optimisation fiscale dans des paradis fiscaux,....Elle laisse des aéroports parfois exsangue après avoir quitté un aéroport : Hahn (trop forte dépendance à Ryanair, le cargo n'a pas pu sauver l'aéroport de la faillite
https://www.google.com/search?q=francfo ... s-wiz-serp) , Angoulême ( 525.000 euros de dettes
https://www.sudouest.fr/charente/angoul ... 860973.php)
Évidement d'autres acteurs de l'aérien trainent des casseroles. Mais la différence c'est qu'on en parle moins et généralement font profil bas et se remettent dans le rang quand ceux ci sont condamnés par un tribunal. On a pas entendu Volotea crier sur tous les ponts quand ils ont été condamnés pour dépassement d’horaires pour les pilotes (
https://www.google.com/search?q=volotea ... s-wiz-serp), ou quand EasyJet a été condamné pour travail dissimulé par un tribunal de Créteil en 2023 (
https://www.lejdd.fr/Economie/EasyJet-v ... 25-3274136)
Donc oui très bien FR rapporte des pax mais à quel prix. Il est tout à fait légitime de se pencher sur le cas de cette compagnie, pour la pousser à améliorer sa mode fonctionnement.
Quand à Montpellier, oui l'année 2023 a été poussif avec Transavia. Mais sur 2024, on repart sur une forte croissance. Plus grande saisonnalité sur La Grèce (6 mois au lieu de 2 mois et demi) et ouvertures de 3 lignes inédites : Istanbul, Rabat et Constantine (qui devait ouvrir en 2020). Tout comme à Brest, après s'être débarrassée de Ryanair, Volotea ouvre sa base. Je ne pense pas qu'à Lyon, Genève ou Nice on regrette de ne pas avoir de présence de Ryanair ou une faible présence (Nice)
Quand à TVF quand on voit ce qu'ils font sur Marseille, ça pourra être surement bénef pour Bordeaux à l'avenir. C'est pas Ryanair qui va voler à Dakar, en Égypte, Turquie ou autres. Le reste des destinations desservies par Ryanair la plupart sont bien couvertes par Volotea et EasyJet.