Aéroport Poitiers

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
Fred94
B777
Messages : 355
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

Ryanair réouvre Manchester dés le 17/02/22 en 2/7,et ouvre East Midland dés le 18/02/22 aussi en 2/7
Surprenant : j'avais cru comprendre que les collectivités locales arrêtaient les aides marketing
CARPIQUET
B777
Messages : 396
Enregistré le : dim. 16 déc. 2018, 09:44

Re: Aéroport Poitiers

Message par CARPIQUET »

Ryanair va peut être rouvrir Édimbourg

https://twitter.com/SeanM1997/status/14 ... 2038573062
Fred94
B777
Messages : 355
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

Ryanair va peut être rouvrir Édimbourg
Ça semble confirmé sur le site de Ryanair en 2/7.
Et également ouverture de Lisbonne en 2/7.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport Poitiers

Message par hervé74 »

Comme annoncé, Edimbourg et Lisbonne donc en nouveauté à compter de 2022:

Lisbonne en 2/7 les mardi et samedi à compter du 29/3
Edimbourg en 2/7 les lundi et vendredi à compter du 28/3
Mais également une hausse de fréquence sur Londres Stansted qui passe de 2/7 à 4/7 à compter du 28/03.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1639073421
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport Poitiers

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : sam. 11 déc. 2021, 13:43 Comme annoncé, Edimbourg et Lisbonne donc en nouveauté à compter de 2022:

Lisbonne en 2/7 les mardi et samedi à compter du 29/3
Edimbourg en 2/7 les lundi et vendredi à compter du 28/3
Mais également une hausse de fréquence sur Londres Stansted qui passe de 2/7 à 4/7 à compter du 28/03.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1639073421
Comme déjà évoqué sur le forum "Ryanair", la ligne Poitiers-Lisbonne ne verra donc pas le jour cet été.
Tout comme la ligne Perpignan-Lisbonne (et 17 autres lignes Européennes), elle est victime de la guerre des slots à Lisbonne...

https://www.centre-presse.fr/article-83 ... bonne.html
Fred94
B777
Messages : 355
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

Celà signifie que FR ouvre des lignes à la vente sans avoir les slots ??
Ca fait 2 saisons qu'ils font le coup en disant que c'est la faute de la TAP et du gouvernement portuguais. (Tours a aussi connu cette déconvenue).
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport Poitiers

Message par hervé74 »

Selon France-Bleu, on s'orienterait vers une ligne Poitiers-Barcelone en remplacement de Poitiers-Lisbonne...
Fred94
B777
Messages : 355
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

Selon France-Bleu, on s'orienterait vers une ligne Poitiers-Barcelone en remplacement de Poitiers-Lisbonne...
Haut
A priori BCN est confirmée en 2/7 les jeudis et dimanche pour la saison été.
Il y a dû y avoir un contrat financier intéressant pour FR pour qu'ils remplacent si rapidement LIS...

GRO a été opéré 2 saisons été par le passé avant que RYR ne ferme la ligne : espérons un avenir meilleur à BCN.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport Poitiers

Message par Clm »

Fred94 a écrit : jeu. 10 mars 2022, 17:14
Selon France-Bleu, on s'orienterait vers une ligne Poitiers-Barcelone en remplacement de Poitiers-Lisbonne...
Haut
A priori BCN est confirmée en 2/7 les jeudis et dimanche pour la saison été.
Il y a dû y avoir un contrat financier intéressant pour FR pour qu'ils remplacent si rapidement LIS...

GRO a été opéré 2 saisons été par le passé avant que RYR ne ferme la ligne : espérons un avenir meilleur à BCN.
La France est l'un des marchés les plus rentables pour la compagnie. Le support marketing y est particulièrement important. Plus que dans d'autres pays.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport Poitiers

Message par hervé74 »

Dans cette article, on apprend que les Catalans sont les premiers visiteurs étrangers du Futuroscope.

https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... -mars-2022

Cette liaison (du 27 mars au 27 octobre) a donc du sens car elle sera export pour les Poitevins mais également imports avec les catalans qui viendront sur Poitiers.
Je peut entendre, dans ce cas, l'intérêt pour une agglomération comme Poitiers à participer financièrement (mais raisonnablement) à ce type de liaison!
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport Poitiers

Message par hervé74 »

Grand Poitiers livrera courant juillet au syndicat mixte les conclusions de l'étude prospective sur l'aéroport de Poitiers que la communauté urbaine a initiée en novembre: https://www.centre-presse.fr/article-84 ... illet.html
Fred94
B777
Messages : 355
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

Fin avril, une délégation de Grand Poitiers ira visiter deux aéroports, celui de Brétigny-sur-Orge (Essonne) et celui de Toussus-le-Noble (Yvelines). « Ils représentent deux modèles différents. L'un a fait le choix de lignes très commerciales et l'autre d'avoir plutôt un site multi-activités. »
Ça sent l'étude de grande qualité...
Fred94
B777
Messages : 355
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

.A force de vouloir des aeroports partout pour ne pas faire plus d une heure en voiture.
Après il faut payer pour faire venir des avions.
Soit en OSP soit en Marketing
Si il y a un marché réel pourquoi s'en priver ? mais il faut une demande. Sur le RU ça a l'air de fonctionner donc très bien.
Si les Catalans aiment le Futuroscope, pourquoi pas également. Après on ne sait pas vraiment combien ça coûte réellement au contribuable mais avec les retombées économiques ça peut être rentable
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport Poitiers

Message par Clm »

sxbrf a écrit : sam. 16 avr. 2022, 18:04
Fred94 a écrit : sam. 16 avr. 2022, 14:32
.A force de vouloir des aeroports partout pour ne pas faire plus d une heure en voiture.
Après il faut payer pour faire venir des avions.
Soit en OSP soit en Marketing
Si il y a un marché réel pourquoi s'en priver ? mais il faut une demande. Sur le RU ça a l'air de fonctionner donc très bien.
Si les Catalans aiment le Futuroscope, pourquoi pas également. Après on ne sait pas vraiment combien ça coûte réellement au contribuable mais avec les retombées économiques ça peut être rentable

Si le marché n existe que parce qu il y est foncièrement soutenu?
Le marché n'existe probablement pas à Poitiers pour remplir 30 000 à 40 000 sièges par sur l'année, ou même 20 000 à 30 000 sur la saison IATA d'été. Et pourtant, que la demande soit de 50, 100, 1 000, 10 000 ou 1 000 000 de passagers par an, elle existe. Dire qu'il n'y a pas de marché est erroné. Dans les conditions économiques et techniques actuelles, les entreprises ne savent pas répondre à la demande.

Pourquoi ? Parce que seuls les gros modules offrent des coûts au siège qui rentrent dans le budget des clients. Les avions régionaux coûtent trop cher au siège. Il existe donc tout un segment de marché pour lequel les entreprises ne peuvent atteindre la rentabilité. On appelle ça une défaillance du marché en économie et c'est très fréquent ; le transport ferroviaire n'est pas souvent rentable. Les transport urbains ne le sont presque jamais. Pourtant il y a une demande et un besoin. L'État doit donc intervenir pour palier aux défaillance du marché, nos impôts servent à cela en grand partie.

On a tendance à oublier que le transport est une activité terriblement coûteuse et rarement rentable. Les investissements demandés sont pharaoniques et les clients n'ont pas la disponibilité à payer suffisante pour couvrir ces coûts élevés en général.

Dans le transport, et particulièrement dans l'aviation, il existe en réalité peu de segments pour lesquels la rentabilité peut être obtenue sans aucune aide publique. Même les LCC, qui ont pourtant une des coûts inférieurs aux autre types de compagnies aériennes, ont recours au support marketing pour s'en sortir.

On voit bien le schéma logique pour trouver la rentabilité dans les conditions actuelles de ce secteur :
- Utiliser des aéronefs de 150-200 sièges pour obtenir un coût au siège pas trop élevé
- Viser les marchés à fort volume pour remplir ces gros aéronefs.

Et ont connaît bien les effets d'un tel schéma :
1. viser les loisirs en priorité (fort volume),
2. privilégier les lignes saisonnières (car loisirs avec des pointes de demande),
3. agrandir les aires de chalandise de manière déraisonnable pour augmenter artificiellement le volume total de clients potentiels,
4. baisser les fréquences pour concentrer la demande sur certains jours.

Dans les très grandes métropoles, ce n'est pas trop difficile de remplir à peu près des 320/737 et souvent. Le poids démographique aide à obtenir des volumes de demande alignés avec la taille des avions. Mais on voit bien que les difficultés de remplissages de ces aéronefs s'accroissent, et plus rapidement que l'on pourrait s'imaginer, au fur à mesure que la population de l'agglomération descend.

Même à l'échelle d'agglomérations comme Bordeaux, Nantes ou Toulouse, les fréquences sur certaines grandes villes européennes sont très basses, car le volume de marché permet difficilement d'envoyer 150-180 passagers tous les jours. C'est à cause de cela également, que ces grands aéroports régionaux chassent désormais leurs clients sur des aires de chalandise de 3h. Il faut bien les remplir les 30 000 sièges pour Cracovie ou Faro...

Prenons un exemple simple :
Je suis un franco-italien qui habite à Poitiers, je dois aller au funérailles de ma grand-mère le mercredi à Rome et mon employeur ne m'accorde qu'un seul jour. Idéalement, je souhaiterais partir le mardi soir et rentrer le mercredi soir. Malheureusement cette offre idéale n'existe pas. La seule chose que le marché est capable de me proposer est un Bordeaux-Rome qui part le lundi en milieu de journée. Le vol retour n'a lieu que le jeudi.
Bilan des courses : 4h de route, 3 nuits d'hôtel, 3 jours de congé.

Quand on fait le bilan économique, les 150€ économisés sur la LCC/ULCC en gros module sont bouffés par les contraintes imposées à ces clients.
Évidemment, le bordelais qui souhaitait partir le lundi et rentrer le jeudi aura lui fait une formidable économie !

Mais il ne faut pas se plaindre ensuite quand on voit des gens débarquer sur des ronds points avec des gilets jaunes ou voter aux extrêmes parce qu'il n'y en a que pour les grandes métropoles.
hervé74
A380
Messages : 1639
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport Poitiers

Message par hervé74 »

Clm a écrit : sam. 16 avr. 2022, 19:03 Prenons un exemple simple :
Je suis un franco-italien qui habite à Poitiers, je dois aller au funérailles de ma grand-mère le mercredi à Rome et mon employeur ne m'accorde qu'un seul jour. Idéalement, je souhaiterais partir le mardi soir et rentrer le mercredi soir. Malheureusement cette offre idéale n'existe pas. La seule chose que le marché est capable de me proposer est un Bordeaux-Rome qui part le lundi en milieu de journée. Le vol retour n'a lieu que le jeudi.
Bilan des courses : 4h de route, 3 nuits d'hôtel, 3 jours de congé.
Alors Poitiers n'est pas forcément le bon exemple car elle a encore la chance d'être reliée en bi-quotidien à Lyon par Chalair (en OSP donc subventionné).
Je n'ai pas regardé les horaires possibles, mais dans votre exemple, vous pouvez peut-être faire PIS-LYS-FCO le mardi matin et un FCO-LYS-PIS le mercredi après-midi. A vérifier!
Gosselies
A380
Messages : 4236
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport Poitiers

Message par Gosselies »

La demande, on évoque toujours la demande : c'est très élastique, et elle dépend de pas mal de choses : fréquences, horaires, et surtout prix du billet.
Avec un billet à 100 €, la demande sera peut-être faible, elle sera déjà plus grande à 50 €, et à 10 €, on s'arrachera les billets.
Il n'y a pas que les voyages qu'on est obligé de faire, il y a ceux qu'on a envie de faire ou de faire plus souvent si le prix est abordable.
Par exemple, j'ai vu cet après-midi, un peu par hasard, un vol pour Lourdes à 9,99 € (depuis CRL), retour par Toulouse au même prix, je me suis dit : voilà un beau petit voyage à faire, et dans mes prix, et c'est parti !
Fred94
B777
Messages : 355
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

Ça n'est pas vraiment un bon exemple, on sait très bien qu'avec un AR à 18,98€ vous faites perdre de l'argent à la compagnie, si vous n'achetez ensuite aucun supplément. De plus s'il y a des vols à 9€99 c'est très sûrement car la demande "naturelle" n'est pas là.
Gosselies
A380
Messages : 4236
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport Poitiers

Message par Gosselies »

Fred94 a écrit : sam. 16 avr. 2022, 22:08 Ça n'est pas vraiment un bon exemple, on sait très bien qu'avec un AR à 18,98€ vous faites perdre de l'argent à la compagnie, si vous n'achetez ensuite aucun supplément. De plus s'il y a des vols à 9€99 c'est très sûrement car la demande "naturelle" n'est pas là.
Tout cela, ce n'est pas mon problème : la compagnie aérienne fait une offre, je la prends, le reste ne me concerne pas.
Fred94
B777
Messages : 355
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

. Tout cela, ce n'est pas mon problème : la compagnie aérienne fait une offre, je la prends, le reste ne me concerne pas.
Je ne dis pas le contraire, c'est tant mieux pour vous. Je parle de la viabilité économique de certaines liaisons aériennes avec PIS. Et j'aurais tendance à penser que pour partir d'un aéroport au plus proche de chez soi, on est capable de faire un petit effort financier...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport Poitiers

Message par Clm »

hervé74 a écrit : sam. 16 avr. 2022, 19:42
Clm a écrit : sam. 16 avr. 2022, 19:03 Prenons un exemple simple :
Je suis un franco-italien qui habite à Poitiers, je dois aller au funérailles de ma grand-mère le mercredi à Rome et mon employeur ne m'accorde qu'un seul jour. Idéalement, je souhaiterais partir le mardi soir et rentrer le mercredi soir. Malheureusement cette offre idéale n'existe pas. La seule chose que le marché est capable de me proposer est un Bordeaux-Rome qui part le lundi en milieu de journée. Le vol retour n'a lieu que le jeudi.
Bilan des courses : 4h de route, 3 nuits d'hôtel, 3 jours de congé.
Alors Poitiers n'est pas forcément le bon exemple car elle a encore la chance d'être reliée en bi-quotidien à Lyon par Chalair (en OSP donc subventionné).
Je n'ai pas regardé les horaires possibles, mais dans votre exemple, vous pouvez peut-être faire PIS-LYS-FCO le mardi matin et un FCO-LYS-PIS le mercredi après-midi. A vérifier!
Au contraire c'est un bon exemple qui montre l'utilité de ce genre de ligne même si deux rabats-joies ne jurent que par le dumping social, fiscal et l'ultra low-cost. Et cela montre aussi l'impact très négatif qu'à la suspension du hub régional de Lyon ; pour rappel, les lignes européennes de AF/A5 au départ de LYS sont toujours suspendues. Avec la réduction de la flotte de Hop et la disparition des modules de 50-70 sièges, certaines lignes ne reviendront probablement jamais. Le hub de LYS est quasi mort.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »