Personnellement je trouve cela étonnant vu que la ligne est subventionnée et assurant à la compagnie une rentrée d’argent certaine. Chalair souhaite t’elle prendre des risques maintenant et se positionner sur des lignes à haut potentiel à la différence d’Amelia ?
Aéroport Poitiers
Re: Aéroport Poitiers
Re: Aéroport Poitiers
Les contrats d'OSP définissent souvent à l'avance les montants annuels de subvention. Si certains paramètres changent l'opérateur peut rapidement boire la tasse.
Et vu que les montants de subvention accordés sont durement négociés et partagés entre plusieurs collectivités, la moindre modification remet tout en question.
Les collectivités votent en assemblée les budgets pour ces OSP. Si ça part à la hausse, il faut tout revoter et les majorités de circonstance ne sont plus forcément les mêmes.
On voit ici toute la rigidité et les limites des OSP et de leur manière d'être appliquées en France.
Il est urgent de dépoussiérer ce système.
Et vu que les montants de subvention accordés sont durement négociés et partagés entre plusieurs collectivités, la moindre modification remet tout en question.
Les collectivités votent en assemblée les budgets pour ces OSP. Si ça part à la hausse, il faut tout revoter et les majorités de circonstance ne sont plus forcément les mêmes.
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Re: Aéroport Poitiers
Même s'il y a une rentrée d'argent certaine, la compagnie perd de l'argent sur ce genre de ligne. A voir ce qui va se passer à Limoges en mars 2023, les OSP pour Paris et Lyon sont en cours de renouvellement. Et ensuite sur Quimper, en octobre 2023.mcfly a écrit : ↑ven. 9 déc. 2022, 00:29Personnellement je trouve cela étonnant vu que la ligne est subventionnée et assurant à la compagnie une rentrée d’argent certaine. Chalair souhaite t’elle prendre des risques maintenant et se positionner sur des lignes à haut potentiel à la différence d’Amelia ?
Re: Aéroport Poitiers
Faut dire que Chalair avait réduit les rotations et les fréquences...Si l'ATR semble trop gros pour cette ligne, est-ce qu'un Beech1900 n'aurait pas du sens?
Je pencherais davantage pour une solution easyJet/Volotea à 2vols/semaine Lu et Ve par exemple, ça me semble plus viable que le beech1900 à clientèle très réduite.
sur LRH, easyJet avait voulu se lancer il y a quelques années mais l'osp l'a bloquée
Enfin la il y a un double toucher et ça ne se pratique pas en LCC...
Re: Aéroport Poitiers
Si on fait ça, on met tous les professionnels dans des voitures pour aller à leur rendez-vous.Fred94 a écrit : ↑ven. 9 déc. 2022, 12:18Faut dire que Chalair avait réduit les rotations et les fréquences...Si l'ATR semble trop gros pour cette ligne, est-ce qu'un Beech1900 n'aurait pas du sens?
Je pencherais davantage pour une solution easyJet/Volotea à 2vols/semaine Lu et Ve par exemple, ça me semble plus viable que le beech1900 à clientèle très réduite.
sur LRH, easyJet avait voulu se lancer il y a quelques années mais l'osp l'a bloquée
Enfin la il y a un double toucher et ça ne se pratique pas en LCC...
Re: Aéroport Poitiers
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Si on fait ça, on met tous les professionnels dans des voitures pour aller à leur rendez-vous.
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Le problème c'est que les "professionnels" n'existent plus en nombre suffisant pour justifier les fréquences et surtout pas suffisamment qui sont aptes à payer des tarifs qui permettent aux opérateurs de gagner de l'argent. C'est moins la faute des compagnie que le résultat de la désindustrialisation et de la paupérisation. Clairement il n'y a plus un euro à mettre dans ce genre d'OSP.
Si on fait ça, on met tous les professionnels dans des voitures pour aller à leur rendez-vous.
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Le problème c'est que les "professionnels" n'existent plus en nombre suffisant pour justifier les fréquences et surtout pas suffisamment qui sont aptes à payer des tarifs qui permettent aux opérateurs de gagner de l'argent. C'est moins la faute des compagnie que le résultat de la désindustrialisation et de la paupérisation. Clairement il n'y a plus un euro à mettre dans ce genre d'OSP.
Re: Aéroport Poitiers
Ils existent toujours en nombre suffisant. En revanche, leurs employeurs préfèrent les voitures de sociétés ou les frais kilométriques défiscalisés. Plus d'heures de perdues, moins de vie de famille, plus de CO2 et plus de fatigue. Un beau programme somme-toute.
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Re: Aéroport Poitiers
Quelques infos supplémentaires (le lien de la nouvelle république est reservé aux abonnés)Fred94 a écrit : ↑jeu. 8 déc. 2022, 22:38 https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... tiers-lyon
Chalair semble se recentrer sur des lignes à plus fort potentiel
La compagnie aérienne Chalair n'ira pas au bout de son engagement sur la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon. "Elle a dénoncé son contrat à six mois", a confirmé ce matin Alain Pichon, président du Département et du Syndicat mixte de l'aéroport de Poitiers-Biard. En pratique, cela signifie que la compagnie n'assurera plus de vols à partir du printemps, alors que l'obligation de service public court jusqu'à l'automne et qu'un nouvel appel à candidatures doit être lancé. "Chalair ne gagne pas assez d'argent", ajoute l'élu. De fait, après la crise sanitaire, le nombre de rotations est passé de onze à cinq par semaine, avec logiquement une chute du nombre de passagers (5 000 par an au départ de Poitiers contre 15 000 les années les plus fastes). La Rochelle-Poitiers-Lyon survivra-t-elle à cette défection, alors que le taux de remplissage a plafonné à 54% sur l'ATR-45 (places) en novembre 2022 ? Des synergies peuvent-elle être trouvées avec d'autres villes comme Tours ou Limoges ?... Mystère.
https://www.le7.info/article/20535-poit ... temps-2023
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Re: Aéroport Poitiers
Il faut malheureusement se rendre à l'évidence : là où Chalair passe, l'aéroport trépasse 
La Cie intervient bien souvent comme le "dernier espoir", c'est un peu l'unité de soins palliatifs aéroportuaire...
Elle fait au mieux mais les jeux sont parfois faits avant...
La Cie intervient bien souvent comme le "dernier espoir", c'est un peu l'unité de soins palliatifs aéroportuaire...
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Re: Aéroport Poitiers
Avant le covid Chalair avait plutôt un bon réseau mêlant lignes OSP, lignes sans OSP et lignes saisonnières. Elle opérait au départ d'Agen, Bergerac, Pau, Montpellier. Mais le covid est passé par là et ça a clairement mis à mal ses finances.
On le sentait déjà avec des aéroports comme La Rochelle ou Limoges qui ont fait appel à EasyJet ou Volotea pour opérer des lignes domestiques saisonnières autrefois opérées par Chalair.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chalair_Aviation
On le sentait déjà avec des aéroports comme La Rochelle ou Limoges qui ont fait appel à EasyJet ou Volotea pour opérer des lignes domestiques saisonnières autrefois opérées par Chalair.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chalair_Aviation
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Re: Aéroport Poitiers
Aéroport de Poitiers : le Département lance un appel d'offres pour remplacer Chalair
Alors que la compagnie aérienne Chalair a dénoncé sa délégation de service publique, Alain Pichon, le président du département de la Vienne, a annoncé lancer un appel d'offres d'ici le mois de janvier. Il est également revenu au micro de France Bleu ce vendredi 16 décembre sur le budget 2023.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... on-7164583
Alors que la compagnie aérienne Chalair a dénoncé sa délégation de service publique, Alain Pichon, le président du département de la Vienne, a annoncé lancer un appel d'offres d'ici le mois de janvier. Il est également revenu au micro de France Bleu ce vendredi 16 décembre sur le budget 2023.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... on-7164583
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Re: Aéroport Poitiers
A priori, 5 000 pax cette année sur cette ligne Poitiers-Lyon.
Si nouvel appel d'offre, on peut imaginer une prolongation de l'OSP actuel. Reste à savoir si ce sera toujours couplé à La Rochelle ou Poitiers tout seul.
Si c'est Poitiers seul (ce qui semble compliqué), c'est une ligne à exploiter en Beech1900 mais pas en ATR.
Si nouvel appel d'offre, on peut imaginer une prolongation de l'OSP actuel. Reste à savoir si ce sera toujours couplé à La Rochelle ou Poitiers tout seul.
Si c'est Poitiers seul (ce qui semble compliqué), c'est une ligne à exploiter en Beech1900 mais pas en ATR.
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Re: Aéroport Poitiers
89 000 pax en 2022 pour PIS, dont:
- 5 228 passagers sur la ligne Poitiers-Lyon en 2022.
- 73 626 passagers sur les lignes Ryanair (Londres Stansted, Edimbourg et Barcelone)
- 10 000 passagers en vols charters et aviation d'affaires
La ligne Chalair vers Lyon s'arrêtera bien le 10 mars prochain.
Procédure en cours pour essayer de trouver un nouvel opérateur (avec 7 à 8 rotations par semaine et des horaires mieux adaptés contre 5 A/R actuellement), sans aucune garantie de reprise pour le moment.
Le Syndicat mixte de l'aéroport estime à 20 000 pax le potentiel de la ligne!
https://www.le7.info/article/21029-laer ... e-de-crete
- 5 228 passagers sur la ligne Poitiers-Lyon en 2022.
- 73 626 passagers sur les lignes Ryanair (Londres Stansted, Edimbourg et Barcelone)
- 10 000 passagers en vols charters et aviation d'affaires
La ligne Chalair vers Lyon s'arrêtera bien le 10 mars prochain.
Procédure en cours pour essayer de trouver un nouvel opérateur (avec 7 à 8 rotations par semaine et des horaires mieux adaptés contre 5 A/R actuellement), sans aucune garantie de reprise pour le moment.
Le Syndicat mixte de l'aéroport estime à 20 000 pax le potentiel de la ligne!
https://www.le7.info/article/21029-laer ... e-de-crete
Re: Aéroport Poitiers
Apparemment la direction de l’aéroport est en négociation avec deux compagnies pour relancer l’OSP mais sans l’aéroport de La Rochelle
https://m.lanouvellerepublique.fr/vienn ... a-rochelle
https://m.lanouvellerepublique.fr/vienn ... a-rochelle
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Re: Aéroport Poitiers
A mon humble avis, avec 5200 pax sur l'année, il ne peut y avoir que TwinJet qui pourrait proposer un Poitiers-Lyon sous OSP!
Mais les prix risquent de doubler par rapport à ce qui était proposé aujourd'hui...
Mais les prix risquent de doubler par rapport à ce qui était proposé aujourd'hui...
Re: Aéroport Poitiers
Ils devraient négocier avec Angers, Le Mans ou Tours si les villes sont intéressées. Je connais bien La Rochelle et c'est vraiment dommage. Il faudra rouler deux heures pour Bordeaux ou Nantes pour trouver la civilisation en matière de transport aérien longue distance toute l'année.
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Re: Aéroport Poitiers
Angers et Le Mans sont reliés à Lyon par des TGV directs plusieurs fois par jour, en moins de 4H pour Angers et 3h pour Le Mans, donc l'avion avec un stop à Poitiers n'aurait pas de sens!
Re: Aéroport Poitiers
Air Liberté opérait dans les années 90 TUF-PIS-LYS avant de remplacer TUF par LRH alors pourquoi pas ?
et regarder aussi vers LIG aurait du sens aussi mais l'OSP est déjà ficelée du côté de LIG.
La bonne nouvelle c'est que 2 compagnies ont répondu (twinjet sûrement et la deuxième Amélia??)
et regarder aussi vers LIG aurait du sens aussi mais l'OSP est déjà ficelée du côté de LIG.
La bonne nouvelle c'est que 2 compagnies ont répondu (twinjet sûrement et la deuxième Amélia??)
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Re: Aéroport Poitiers
Effectivement on est bien souvent sous les 3 heures pour les trajets directs (03h46 pour Angers Lyon) pour rejoindre Lyon ou Paris (Roissy ou intra muros)
Le Mans Lyon, 3 TGV par jour en 3h https://www.sncf-connect.com/train/hora ... -mans/lyon
Le Mans Paris, une quinzaine de TGV par jour, en 0h58 min au plus bas https://www.sncf-connect.com/train/hora ... mans/paris
Tours Paris, plusieurs TGV par jour et même avec un ou deux arrêts pour Paris on est à 1h20 au minimum https://www.horaires-de-trains.fr/horai ... nasse.html
Pour Tours Lyon, au départ de Saint Pierre des Cors pour Lyon c'est 03h12 au minimum
https://www.sncf-connect.com/train/hora ... corps/lyon
Même tarif au départ d'Angers https://www.sncf-connect.com/train/traj ... -de-gaulle
https://www.sncf-connect.com/train/horaires/angers/lyon
C'est loin d'être insurmontable, sachant que la SNCF a des accords avec des compagnies et donc possibilité de mixer billets avion. A CDG, je vois de temps en temps des pax qui partent pour l'Afrique et qui arrive de Fribourg (certains préfèrent partir de Fribourg que de passer par Bâle, Strasbourg, Stuttgart ou Zurich avec AF ou TK qui ne sont pourtant pas très loin de Fribourg), Lille ou Bruxelles. Avec carte d'embarquement d'AF imprimée soit chez eux, soit en borne.
Pour le coup l’intérêt d'avoir l'avion n'est primordial à l'instar de Nîmes ou Béziers qui se trouvent à moins d'une heure de Montpellier et pour Nîmes qui se trouvent sur le tracer d'une LGV.
Pour La Rochelle ou Poitiers j'admets que c'est plus compliqué.
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Re: Aéroport Poitiers
Si seulement ces compagnies (Air Littoral, Air Liberté, TAT, Air Atlantique) avaient été mieux gérées et pour certaines non vendues à des majors Européennes qui souhaitaient surtout acheminer les pax Français vers le hub. On 'aurait surement pas cette discussion aujourd'hui.Fred94 a écrit : ↑mer. 22 févr. 2023, 22:18 Air Liberté opérait dans les années 90 TUF-PIS-LYS avant de remplacer TUF par LRH alors pourquoi pas ?
et regarder aussi vers LIG aurait du sens aussi mais l'OSP est déjà ficelée du côté de LIG.
La bonne nouvelle c'est que 2 compagnies ont répondu (twinjet sûrement et la deuxième Amélia??)
Elles auraient surement pour certaines fusionnées entre elles, mais on aurait surement pole aérien régional fort (une bonne trentaine d'appareils de 50 à 100pl avec un bon réseau domestique et quelques lignes à l'international)
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