Aéroport Poitiers

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Fred94
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

Seule candidate, la compagnie tchèque Van Air Europe a été retenue pour assurer les vols Poitiers-Lyon jusqu’au 31 octobre 2023. Début des rotations fin juin, début juillet, à raison de onze vols par semaine.

Un comité syndical de l’aéroport de Poitiers-Biard s’est tenu il y a plusieurs jours. Il avait pour but d’étudier les offres pour répondre à la procédure d’urgence concernant la ligne aérienne Poitiers-Lyon. Celle-ci est en effet à l’arrêt après l’annonce en décembre dernier de la compagnie Chalair d’interrompre dès le 15 mars 2023 son contrat de gestion de la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon, en obligation de service public, avant donc son terme fixé au 31 octobre. Entre-temps, l’aéroport de La Rochelle a annoncé son retrait de cette OSP et sa volonté de faire cavalier seul.

Pour assurer une continuité de service jusqu’au 31 octobre 2023, le syndicat avait ainsi lancé une première procédure d’urgence, qui n’avait pas abouti. Ce sont donc les offres dans le cadre d’une seconde procédure d’urgence qui ont été étudiées et dont le résultat vient d’être dévoilé.

Seule candidate, c’est ainsi la compagnie tchèque Van Air Europe, dont le siège social se trouve à Brno, qui a été retenue, pour un coût de 500.000 €. Un choix sur lequel les représentants de Grand Poitiers, minoritaires au sein du syndicat, se sont abstenus.

La prestation démarrera dès fin juin-début juillet. Jusqu’à fin octobre, Van Air Europe assurera onze vols par semaine, « ce qui est la même chose que précédemment », se réjouit Alain Pichon, président du Département et du syndicat de l’aéroport. Avec « une grille tarifaire intéressante » assure-t-il, ceux-ci seront assurés du lundi au vendredi (un aller le matin et un retour le soir) ainsi que le dimanche soir. « Ces horaires sont parfaits avec notamment une arrivée à Lyon avant 7 h, ce qui était demandé et ce qui permet des correspondances parfaites à Lyon. » L’appareil utilisé sera un modèle LET 410 de 19 places.
Rwandair Express
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Rwandair Express »

Dans les cies étrangères j'aurais pensé à Danish Air Transport qui fait déja de l'OSP en Europe.

Les vols en LET ça sera super exotiques, ça existe déjà en Europe : sur des vols domestique en Croatie notamment. A voir si en Pologne ou République Tchèque il n y a pas aussi des vols en LET. Mais je dirais que la bas, les gens ont dans le passé eu l'habitude de voler dans ce genre d'avions, donc ça ne pose pas de pb (comme en Afrique ou en Asie)

Mais en France on fait la gueule pour un ATR, alors pour un LET.... Après pas sur que le type de clientèle va apprécier ce type d'avions. C'est pas comme un vol en Cessana Caravan en Bretagne ou en LET d'Air Guyane Express en Guyane.

Après ça n'est que provisoire. Fort à parier qu'il y aura plus d'avgeeks que de pax affaires (période creuse de toute façon) ou de pax lambdas :mrgreen:
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KXP
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Re: Aéroport Poitiers

Message par KXP »

Très bonne nouvelle ! LRH va s’en vouloir d’avoir voulu faire cavalier seul en se privant de fréquences permettant un A/R journée.
Mica76
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Mica76 »

Pas sûr que le pax rochelais lambda envie un minibus non pressurisé de conception soviétique versus un a320. Comme dit plus haut les avgeeks dont moi même vont devoir se ruer sur cette expérience d'aviation de brousse. Cela dit ça sera un test. Peut être qu'on peut remettre en route des liaisons avec des d228 aussi.
KXP
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Re: Aéroport Poitiers

Message par KXP »

Le LET 410 vaut bien le Beech 1900, du moins la ligne a le mérite d’être reprise et ce sera effectivement un test.
Gosselies
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : mer. 7 juin 2023, 00:10 Fort à parier qu'il y aura plus d'avgeeks que de pax affaires (période creuse de toute façon) ou de pax lambdas :mrgreen:
Le Let 410 "Turbolet" est un biturboprop à aile haute, STOL, non pressurisé, dont la conception date des annés '70. Van Air est basée à Brno et en possède cinq exemplaires, semble-t-il.
Il y aura certainement pas mal d'avgeeks pour faire un voyage avec cet appareil, mais ce n'est quand même pas une attraction de tout premier plan. il y en aurait beaucoup plus s'il s'agissait d'un DC3, par exemple. Là, ce serait le succès assuré : on viendrait de très loin pour faire le voyage (je serais du nombre).
Fred94
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

LRH va s’en vouloir d’avoir voulu faire cavalier seul en se privant de fréquences permettant un A/R journée.
Non la je pense pas qu'ils soient jaloux 🤣
Clm
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Clm »

Si vous voulez voir la machine c'est ici : https://www.vanair.aero/aircraft

L'intérieur mériterait une modernisation.
Image
Clm
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mer. 7 juin 2023, 00:10 Dans les cies étrangères j'aurais pensé à Danish Air Transport qui fait déja de l'OSP en Europe.

Les vols en LET ça sera super exotiques, ça existe déjà en Europe : sur des vols domestique en Croatie notamment. A voir si en Pologne ou République Tchèque il n y a pas aussi des vols en LET. Mais je dirais que la bas, les gens ont dans le passé eu l'habitude de voler dans ce genre d'avions, donc ça ne pose pas de pb (comme en Afrique ou en Asie)

Mais en France on fait la gueule pour un ATR, alors pour un LET.... Après pas sur que le type de clientèle va apprécier ce type d'avions. C'est pas comme un vol en Cessana Caravan en Bretagne ou en LET d'Air Guyane Express en Guyane.

Après ça n'est que provisoire. Fort à parier qu'il y aura plus d'avgeeks que de pax affaires (période creuse de toute façon) ou de pax lambdas :mrgreen:
Le segment du 19 sièges non pressurisé devrait rapidement voir des aéronefs électriques et/ou à hydrogène se développer. Zero Avia travaille en ce moment sur le Dornier 228 (https://www.zeroavia.com/do228-first-flight). Il est déjà moins rustique et plus rapide aussi (413 km/h en croisière pour Dornier 328 contre 311 km/h pour le Let 410).

Par contre, Van Air Europe a eu un grave incident en 2017 quand elle opérait pour Citywing, une compagnie aérienne virtuelle qui opérait des lignes régionales de désenclavement pour l'Île de Man (https://en.wikipedia.org/wiki/Citywing). Après cet incident, Van Air Europe a été interdite au Royaume-Uni.
hervé74
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Re: Aéroport Poitiers

Message par hervé74 »

Très honnêtement, on parle d'un contrat de 4 mois de fin juin à fin octobre.
En juillet-Août, il ne se passe pas grand chose niveau voyage d'affaires. Avec une nouvelle compagnie que personne ne connait, les avions risquent d'être bien vides.
On pourra juger de la pertinence de la ligne qu'à partir de Septembre. Mais avec une ligne qui ne fera que redémarer et avec une compagnie inconnue en France, le bilan à fin octobre sera je pense, sans appel. Je crains que ce ne soit 500 000€ jetés par la fenêtre et que tout risque de s'arrêter fin octobre.
Clm
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Clm »

Cela ressemble davantage à de l'affichage politique j'ai l'impression.
Mica76
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Mica76 »

500k pour 3 mois c'est comme s'ils louaient quasiment l'avion...
ERJ145
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Re: Aéroport Poitiers

Message par ERJ145 »

D'après les échos entendus ici et là ce ne serait pas vraiment Van air. C'est une virtual airline qui utilise van air même si Van air est l'opérateur officiel.

Vous me faites rire, sur tous les topics des aéroports français vous pleurez sur le manque d'offre régionale adaptée et là un nouvel acteur apparaît et on annonce déjà sa mort.

En effet c'est un Let 410, pas l'avion le plus sexy et une marque inconnue donc la tâche s'annonce difficile. Mais faut pas croire, Amelia ou CHalair ne sont pas plus connues du grand public. Regardons, en espérant qu'ils proposent un peu d'innovation...

En ce qui concerne la subvention, 500 000€ pour 4 mois pour reprendre une ligne avec un préavis si court, ça ne me semble pas déconnant, surtout au regard du programme de vol.
Surtout que si l'on se penche de près sur la réglementation d'OSP le montant annoncé est le montant maximal attribuable. Autrement dit si les résultats sont meilleurs qu'espérés le montant s'en verra réduit.

Un rapide tour sur le site de l'aéroport permet de voir les offres présentées lors du premier AO. Il me semble que c'est une coquille car ça n'a pas vocation à être publié, mais lors de cet AO, Amelia a proposé de reprendre le service pour 5 mois pour un montant de subvention de 3,5 M€. Je trouve qu'avec 500 000€ le syndicat mixte ne s'en tire pas trop mal.
Clm
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Clm »

ERJ145 a écrit : jeu. 8 juin 2023, 14:10 D'après les échos entendus ici et là ce ne serait pas vraiment Van air. C'est une virtual airline qui utilise van air même si Van air est l'opérateur officiel.

Vous me faites rire, sur tous les topics des aéroports français vous pleurez sur le manque d'offre régionale adaptée et là un nouvel acteur apparaît et on annonce déjà sa mort.

En effet c'est un Let 410, pas l'avion le plus sexy et une marque inconnue donc la tâche s'annonce difficile. Mais faut pas croire, Amelia ou CHalair ne sont pas plus connues du grand public. Regardons, en espérant qu'ils proposent un peu d'innovation...

En ce qui concerne la subvention, 500 000€ pour 4 mois pour reprendre une ligne avec un préavis si court, ça ne me semble pas déconnant, surtout au regard du programme de vol.
Surtout que si l'on se penche de près sur la réglementation d'OSP le montant annoncé est le montant maximal attribuable. Autrement dit si les résultats sont meilleurs qu'espérés le montant s'en verra réduit.

Un rapide tour sur le site de l'aéroport permet de voir les offres présentées lors du premier AO. Il me semble que c'est une coquille car ça n'a pas vocation à être publié, mais lors de cet AO, Amelia a proposé de reprendre le service pour 5 mois pour un montant de subvention de 3,5 M€. Je trouve qu'avec 500 000€ le syndicat mixte ne s'en tire pas trop mal.
0,5 million d'Euros ne sont effectivement pas étonnants. On verra si les passagers acceptent le Let 410. En dessous de 50 sièges, le type avion est plus ou moins accepté par la clientèle. Le Beechcraft 1900D fait parfois l'objet de critiques par exemple.

Le syndicat mixte insiste sur les possibilités de faire des correspondance à LYS. Si c'est une virtual airline, quid de la distribution et de la commercialisation des billets ? Pour faire des correspondance, il faudrait à minima un ou plusieurs accords d'interline avec des opérateurs clés comme Air France, Easyjet, Transavia ou Twin Jet et idéalement un accord de partage de codes.

Mais si cette virtual airline est inconnue, je vois mal les grandes compagnies faire confiance à cette nouvelle compagnie.
Mica76
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Mica76 »

Faut arrêter avec les usines à gaz. A LYS il y UNE seule compagnie dont les horaires sont organisés sur un schéma hub capable de satisfaire des correspondances depuis PIS et c'est AF. Donc la seule question c'est de savoir si les correspondances AF seront assurées. Tout le reste en self connecting c'est de la blague. Personne ne peut se mettre dans un tel guêpier.
Clm
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Clm »

Justement, AF va-t-elle accepter de signer un accord avec un opérateur tchèque de Let 410 ? J'ai quelques doutes hélas...
Mica76
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Mica76 »

Clm a écrit : jeu. 8 juin 2023, 16:57 Justement, AF va-t-elle accepter de signer un accord avec un opérateur tchèque de Let 410 ? J'ai quelques doutes hélas...
Ca m'étonnerait qu'ils s'enquiquinent pour 16 semaines d'opération dont tout le monde sent que c'est sans lendemain.

C'est encore plus baroque qu'Aérocondor et Air Atlantique.
ELNA
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Re: Aéroport Poitiers

Message par ELNA »

Mica76 a écrit : jeu. 8 juin 2023, 17:16 ... encore plus baroque qu'Aérocondor et Air Atlantique.
Oui, Van air c'est baroque, c'est affligeant d'en arriver là ...
Fred94
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

étrange que twinjet ne ce soit pas positionné
NICO
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Re: Aéroport Poitiers

Message par NICO »

perso j'ai du pognon a claquer je prend ce vol de suite..

j'ai volé en Let410 en Russie ..De Ryazan a Kaluga et je sais plus l'autre ville et je doit reconnaitre que le Let 410 est un avion sympa et confortable..
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