Aéroport Poitiers

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KXP
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Re: Aéroport Poitiers

Message par KXP »

On croise les doigts pour une reprise rapide…
La régularité semble avoir été assurée par l’opérateur tchèque. Mais quid de la fréquentation ?
ERJ145
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Re: Aéroport Poitiers

Message par ERJ145 »

L'Etat a tout simplement décidé de ne pas participer à l'OSP définitive la ligne s'arrête donc car elle sera trop lourde a supporter pour le contribuable local.
KXP
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Re: Aéroport Poitiers

Message par KXP »

Et dans le même temps, l’OSP pour LRH / LYS est attribuée à l’une low-cost…
Deux poids, deux mesures.
Mica76
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Mica76 »

KXP a écrit : mar. 31 oct. 2023, 15:21 Et dans le même temps, l’OSP pour LRH / LYS est attribuée à l’une low-cost…
Deux poids, deux mesures.
Pas forcément et de toute façon y compris la ligne de PIS était opérée par une obscure compagnie tchèque. Il faudrait vérifier qui finance l'OSP sur LRH. Peut-être que l'état ne met pas au pot sachant qu'elle est a priori peu onéreuse avec "seulement" 700K€ de subventions (soit 2 fois moins cher que Chalair pour un service différent). Les OSP sur les dessertes "affaire" ont souvent été décriées comme le financement de "l'avion des riches". Est-ce que la subvention sur un vol tourné vers la typologie VFR "passe mieux" dans l'opinion. A voir. Il n'est pas interdit de se demander à quel titre de l'argent public doit aider les gens à visiter leur famille à Noël. Tout comme on peut se demander légitimement en quoi les entreprises rochelaises nécessitent que le contribuable leur paye un service aérien vers Lyon. Ceci étant dit, ça n'est pas forcément si simple puisque la demande affaire traditionnelle sur l'AR journée a considérablement diminué. Donc 2 à 3 vols par semaine c'est peut-être suffisant y compris pour les entreprises auquel cas le modèle easy jet serait nettement plus efficace.
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Roman
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Roman »

Mica76 a écrit : mar. 31 oct. 2023, 15:50 Pas forcément et de toute façon y compris la ligne de PIS était opérée par une obscure compagnie tchèque.
Une obscure compagnie tchèque qui existe depuis plus de 20ans, qui a opéré des OSP dans plusieurs pays d'Europe, qui a proposé un tarif beaucoup plus attractif que nimporte quelle compagnie française, et qui selon FR24 a volé avec beaucoup plus de fiabilité que Chalair.
Mica76 a écrit : mar. 31 oct. 2023, 15:50Tout comme on peut se demander légitimement en quoi les entreprises rochelaises nécessitent que le contribuable leur paye un service aérien vers Lyon. Ceci étant dit, ça n'est pas forcément si simple puisque la demande affaire traditionnelle sur l'AR journée a considérablement diminué. Donc 2 à 3 vols par semaine c'est peut-être suffisant y compris pour les entreprises auquel cas le modèle easy jet serait nettement plus efficace.
On devrait se poser la même question quand au financement de la SNCF dans ce cas. Sur ce modèle, stoppons l'activité des RER / TER, et concentrons-nous sur les OuiGo au départ des gares TGV distantes de 30km des centres-villes, avec 2-3 fréquences par semaine ! On fera des économies à coups de milliards chaque année !
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Beflightman
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Message par Beflightman »

On devrait se poser la même question quand au financement de la SNCF dans ce cas. Sur ce modèle, stoppons l'activité des RER / TER, et concentrons-nous sur les OuiGo au départ des gares TGV distantes de 30km des centres-villes, avec 2-3 fréquences par semaine ! On fera des économies à coups de milliards chaque année !
[/quote]
+1
Cela fait longtemps que je le dis, appliquons à la SNCF, le même mode de rentabilité qu'à l'aérien.
Fred94
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

On devrait se poser la même question quand au financement de la SNCF dans ce cas. Sur ce modèle, stoppons l'activité des RER / TER, et concentrons-nous sur les OuiGo au départ des gares TGV distantes de 30km des centres-villes, avec 2-3 fréquences par semaine !
Mais enfin ça n'a rien à voir, vous comparez une DSP aérienne avec les transports regionaux du quotidien RER/TER ce n'est absolument pas comparable
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Roman
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Roman »

Fred94 a écrit : mar. 31 oct. 2023, 21:44 Mais enfin ça n'a rien à voir, vous comparez une DSP aérienne avec les transports regionaux du quotidien RER/TER ce n'est absolument pas comparable
Pour les collaborateurs d'entreprises qui font 1-2x l'AR journée chaque semaine, si
Et ils sont malgré tout relativement nombreux !

Il n'y a pas que les ultra-riches qui prennent ce genre de ligne
A revoir, le maillage aérien de l'hexagone à la fin des années 90
Mica76
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Message par Mica76 »

Bien sûr que non les passagers des lignes régionales ne sont pas des ultra-riches. Mais les passagers qui doivent faire impérativement l'AR journée ne sont plus assez nombreux et encore moins, parmi eux, ceux qui peuvent payer 500 euros l'AR. Face à cet état de fait, peut-être qu'il est effectivement plus efficace de n'assurer qu'un vol tous les 2 ou 3 jours sachant que l'AR journée a considérablement diminué et qu'a priori maintenant, y compris pour affaires, on se déplace moins mais plus longtemps. A cela s'ajoute évidement le TGV qui permet de faire le trajet en 4h40 heures ce qui devient acceptable en réalité quand on ne fait pas l'AR journée. J'ajoute, pour connaître un peu le sujet, que les jobs qui imposent de faire ce genre de déplacements pénibles n'ont pas la cote et ne trouvent pas facilement preneur. Les gens ne se sentent pas valorisés, comme il y a 20 ans, à prendre l'avion à 6h00 du matin et à rentrer à 21h00. Donc si un job à Poitiers nécessite d'être à Lyon plusieurs fois par semaine, peut-être qu'il faut réfléchir au contenu de ce poste et à la pertinence de sa localisation. Mis bout à bout, ça explique comment là où on remplissait un AT7 on ne remplit plus un Let.
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Roman
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Roman »

Mica76 a écrit : mer. 1 nov. 2023, 10:17 Bien sûr que non les passagers des lignes régionales ne sont pas des ultra-riches. Mais les passagers qui doivent faire impérativement l'AR journée ne sont plus assez nombreux et encore moins, parmi eux, ceux qui peuvent payer 500 euros l'AR. Face à cet état de fait, peut-être qu'il est effectivement plus efficace de n'assurer qu'un vol tous les 2 ou 3 jours sachant que l'AR journée a considérablement diminué et qu'a priori maintenant, y compris pour affaires, on se déplace moins mais plus longtemps. A cela s'ajoute évidement le TGV qui permet de faire le trajet en 4h40 heures ce qui devient acceptable en réalité quand on ne fait pas l'AR journée. J'ajoute, pour connaître un peu le sujet, que les jobs qui imposent de faire ce genre de déplacements pénibles n'ont pas la cote et ne trouvent pas facilement preneur. Les gens ne se sentent pas valorisés, comme il y a 20 ans, à prendre l'avion à 6h00 du matin et à rentrer à 21h00. Donc si un job à Poitiers nécessite d'être à Lyon plusieurs fois par semaine, peut-être qu'il faut réfléchir au contenu de ce poste et à la pertinence de sa localisation. Mis bout à bout, ça explique comment là où on remplissait un AT7 on ne remplit plus un Let.
Donc, si je comprends bien, la solution idéale pour ce vol Poitiers Lyon serait de positionner un vol Easyjet deux fois par semaine ?

Aux Parisiens les fréquences et la flexibilité, aux provinciaux l'omnibus et les restrictions.

Du coup, on pourrait par exemple supprimer la majorité des fréquences sur un Paris Genève, et positionner 3 ou 4 vols par semaine en B777, après tout, le TGV fait la liaison en tout juste 3h15.
Modifié en dernier par Roman le mer. 1 nov. 2023, 11:22, modifié 1 fois.
Mica76
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Message par Mica76 »

Cher Roman, on peut souhaiter que toutes les villes de province soient reliées entre elles par 3 vols quotidiens accessibles à toutes les bourses mais il va alors falloir changer radicalement de système pour financer cet Aéroflot des régions.
Sérieusement, ne vois pas très bien comment on glisse d'une OSP entre PIS et LYS au trafic entre Paris et Genève (qui ne repose pas sur une OSP et qui relève y compris sur la desserte ferroviaire des services librement organisés et non des TET). Précisément, entre Paris et Genève il y a a priori des centaines de personnes prêtes à payer cher leur billet aux conditions de marché pour permettre à plusieurs opérateurs de vivre. Entre PIS et LYS a priori non. C'est pas grave. Pourquoi s'acharner à financer des liaisons si elles ne correspondent plus aux besoins actuelles ? Peut-être qu'il n'y a même pas de marché pour 2 vols hebdo et qu'il faut juste arrêter. Il y a une très longue liste de liaisons qui n'existent plus partout en France.
Quant à la continuité territoriale, le contribuable a quand même doté pour le coup Poitiers d'une desserte ferroviaire de très bonne tenue que beaucoup de villes de province seraient en droit d'envier.
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Roman
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Roman »

Mica76 a écrit : mer. 1 nov. 2023, 11:22 Cher Roman, on peut souhaiter que toutes les villes de province soient reliées entre elles par 3 vols quotidiens accessibles à toutes les bourses mais il va alors falloir changer radicalement de système pour financer cet Aéroflot des régions.
Ca a existé durant les années 90, sans qu'il ne s'agissse d'un système subventionné à la Aeroflot. Les compagnies avaient très bien structuré leur réseau, avant qu'Air France et l'état ne sifflent la fin de la récré, l'un protégeant les intérêts de l'autre

Mica76 a écrit : mer. 1 nov. 2023, 11:22 Sérieusement, ne vois pas très bien comment on glisse d'une OSP entre PIS et LYS au trafic entre Paris et Genève (qui ne repose pas sur une OSP et qui relève y compris sur la desserte ferroviaire des services librement organisés et non des TET). Précisément, entre Paris et Genève il y a a priori des centaines de personnes prêtes à payer cher leur billet aux conditions de marché pour permettre à plusieurs opérateurs de vivre.
Je ne faisais que rebondir sur l'argumentaire structurel. Les besoins sont les mêmes, c'est juste le volume qui diffère. Et contrairement à Poitiers Lyon qui requiert 5h30 en TGV (via Paris), l'AR journée en TGV est largement faisable sur Paris-Genève.

Mica76 a écrit : mer. 1 nov. 2023, 11:22 Entre PIS et LYS a priori non. C'est pas grave. Pourquoi s'acharner à financer des liaisons si elles ne correspondent plus aux besoins actuelles ? Peut-être qu'il n'y a même pas de marché pour 2 vols hebdo et qu'il faut juste arrêter. Il y a une très longue liste de liaisons qui n'existent plus partout en France.
La question à se poser est donc de savoir pourquoi on a financé une OSP d'urgence. Il semble que se soit l'état qui aie décidé de se retirer, la ligne ne générant pas les 10K de passagers annuels requis pour sa participation. Tant mieux pour ce dernier, ça remplira encore un peu plus les TGV Bordeaux-Poitiers-Paris-Lyon, à des tarifs SNCF plus élevés, dans des trains de plus en plus bondés. Les familles de ces voyageurs/euses seront ravies d'avoir papa/maman 2 jours en moins dans la semaine, parce qu'il/elle passe 11h dans un TGV et 2 nuits d'hôtel à l'extérieur

Mica76 a écrit : mer. 1 nov. 2023, 11:22 Quant à la continuité territoriale, le contribuable a quand même doté pour le coup Poitiers d'une desserte ferroviaire de très bonne tenue que beaucoup de villes de province seraient en droit d'envier.
Paris n'est pas le centre du monde, pas même celui de la France...
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Sebo
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Message par Sebo »

Roman a écrit : mer. 1 nov. 2023, 11:06Du coup, on pourrait par exemple supprimer la majorité des fréquences sur un Paris Genève, et positionner 3 ou 4 vols par semaine en B777, après tout, le TGV fait la liaison en tout juste 3h15.
Je dirais encore mieux :

Du coup, on pourrait par exemple supprimer la majorité des fréquences sur un Paris Genève, après tout, le TGV fait la liaison en tout juste 3h15.
Modifié en dernier par Sebo le mer. 1 nov. 2023, 14:26, modifié 1 fois.
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Message par Sebo »

Roman a écrit : mer. 1 nov. 2023, 11:50Ca a existé durant les années 90, sans qu'il ne s'agissse d'un système subventionné à la Aeroflot. Les compagnies avaient très bien structuré leur réseau, avant qu'Air France et l'état ne sifflent la fin de la récré, l'un protégeant les intérêts de l'autre
Le monde change. La réalité des années 90 n'est pas celle des années 2020 ni n'était celle des années 60. Ce n'est pas parce que quelque chose à exister qu'il existera toujours. Les besoins évoluent. Les compagnies aériennes évoluent. Les acteurs économiques évoluent. Les travailleurs évoluent. La société évolue. Les priorités financières évoluent. Les niveaux des dettes publiques des collectivités territoriales et de l'Etat évoluent.
Roman a écrit : mer. 1 nov. 2023, 11:50Paris n'est pas le centre du monde, pas même celui de la France...
Lyon non plus et Poitiers non plus.
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Message par Roman »

Sebo a écrit : mer. 1 nov. 2023, 14:25 Le monde change. La réalité des années 90 n'est pas celle des années 2020 ni n'était celle des années 60. Ce n'est pas parce que quelque chose à exister qu'il existera toujours. Les besoins évoluent. Les compagnies aériennes évoluent. Les acteurs économiques évoluent. Les travailleurs évoluent. La société évolue. Les priorités financières évoluent. Les niveaux des dettes publiques des collectivités territoriales et de l'Etat évoluent.
Doucement, Darwin en a les oreilles qui saignent..

Ce n'est pas parce que ça évolue que ça évolue forcément en mieux et que ça évolue selon le bon sens.

Les besoins de déplacements existent et existeront toujours, sinon, on aurait supprimé le TGV et les TER pour les remplacer par des.. Oui, par des quoi d'ailleurs ?

Tout évolue tellement que l'on a toujours des multi fréquences quotidiennes entre Paris et Marseille, Toulouse, et Nice.

C'est également valable pour Milan, Londres ou Genève. Pourquoi on ne les supprime pas, si tout a évolué ?
Modifié en dernier par Roman le mer. 1 nov. 2023, 16:32, modifié 1 fois.
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Message par Roman »

Sebo a écrit : mer. 1 nov. 2023, 14:18 Je dirais encore mieux :

Du coup, on pourrait par exemple supprimer la majorité des fréquences sur un Paris Genève, après tout, le TGV fait la liaison en tout juste 3h15.
Mais non voyons, ce n'est pas respecter la structure qui était proposée plus haut, moins de fréquences, et des plus gros avions, ce qui n'arrange personne, mais bon, vu que la société évolue....
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Je ne comprends pas ton point de vue. Vraiment pas. Si les pouvoirs publics n'ont plus envie de financer la ligne PIS-LYS c'est de leur bon droit de le faire. Ce n'est pas parce que 15 Poitevins ont besoin ou envie d'aller à Lyon en avion, que les autorités doivent, sur l'argent du contribuable, financer leur transport ad vitam aeternam. Ce n'est pas parce que 15 Alsaciens ont besoin ou envie d'aller à Sydney en avion, que les autorités doivent, sur l'argent du contribuable, financer une telle ligne.

Quant à LYS, ce n'est plus la plateforme de correspondance d'Air France qu'elle était auparavant. On peut le regretter ou non. Mais dans tous les cas c'est comme ça. Si une compagnie a envie de recréer un hub à LYS ou à CFE, mais qu'elle le fasse donc !

Quant aux OSP, je n'ai absolument rien contre elles, au contraire. Mais LRH-LYS et PIS-LYS c'est de l'ancien monde ! L'enjeux pour les Poitevin c'est d'être reliés le plus efficacement et le plus rapidement possible à Paris et Bordeaux. Ceux qui doivent aller à Lyon, à Francfort, à Nice ou à Tokyo doivent pouvoir le faire en une correspondance fer/air, fer/fer voire air/air à ORY, CDG, BOD ou XXX. Et LYS n'est plus le XXX adéquat.
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Sebo »

Roman a écrit : mer. 1 nov. 2023, 16:18Mais non voyons, ce n'est pas respecter la structure qui était proposée plus haut, moins de fréquences, et des plus gros avions, ce qui n'arrange personne, mais bon, vu que la société évolue....
Ah si !!! Ca arrange tous ceux qui peuvent se payer un billet avec easyJet mais pas avec une compagnie régionale. Ca arrange donc beaucoup plus de monde !
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Message par Roman »

Sebo a écrit : mer. 1 nov. 2023, 18:34 Ah si !!! Ca arrange tous ceux qui peuvent se payer un billet avec easyJet mais pas avec une compagnie régionale. Ca arrange donc beaucoup plus de monde !
Désolé, ce n'est pas uniquement Madame & Monsieur Bidochon qui utilisent ce genre de lignes.. On peut voir des gens comme EDF, Thalès dans le coin, ou la Compagnie des Alpes, qui gère le Futuroscope.

Mais bon, comme d'habitude, tu as raison :)
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Re: Aéroport Poitiers

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Sebo a écrit : mer. 1 nov. 2023, 18:32 Je ne comprends pas ton point de vue. Vraiment pas. Si les pouvoirs publics n'ont plus envie de financer la ligne PIS-LYS c'est de leur bon droit de le faire. Ce n'est pas parce que 15 Poitevins ont besoin ou envie d'aller à Lyon en avion, que les autorités doivent, sur l'argent du contribuable, financer leur transport ad vitam aeternam. Ce n'est pas parce que 15 Alsaciens ont besoin ou envie d'aller à Sydney en avion, que les autorités doivent, sur l'argent du contribuable, financer une telle ligne.

Quant à LYS, ce n'est plus la plateforme de correspondance d'Air France qu'elle était auparavant. On peut le regretter ou non. Mais dans tous les cas c'est comme ça. Si une compagnie a envie de recréer un hub à LYS ou à CFE, mais qu'elle le fasse donc !

Quant aux OSP, je n'ai absolument rien contre elles, au contraire. Mais LRH-LYS et PIS-LYS c'est de l'ancien monde ! L'enjeux pour les Poitevin c'est d'être reliés le plus efficacement et le plus rapidement possible à Paris et Bordeaux. Ceux qui doivent aller à Lyon, à Francfort, à Nice ou à Tokyo doivent pouvoir le faire en une correspondance fer/air, fer/fer voire air/air à ORY, CDG, BOD ou XXX. Et LYS n'est plus le XXX adéquat.
"Les autorités" soutiennent bien la construction d'une autoroute inutile entre Castres & Toulouse, d'un 2ème tunnel sous les Alpes alors que le 1er n'est pas à saturation, et pour des montants qui se chiffrent en milliards, et pas en centaines de milliers d'euros.

Mais bon, tu as raison, je suis de l'ancien monde, je vois le côté pratique, logique, l'offre qui se met au service de la demande. Aujourd'hui, dans le nouveau monde, un Poitiers-Edinburgh (également fortement subventionné) est bien plus essentiel pour la région.
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