Aéroport Poitiers

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
EAPFan
A380
Messages : 2470
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Aéroport Poitiers

Message par EAPFan »

Sebo a écrit : mer. 1 nov. 2023, 18:32 Ce n'est pas parce que 15 Alsaciens ont besoin ou envie d'aller à Sydney en avion, que les autorités doivent, sur l'argent du contribuable, financer une telle ligne.
T'as un problème avec les alsaciens? :lol: Et pourquoi pas 15 marseillais qui ont besoin ou envie d'aller à Lulea en avion? :lol: :lol: :lol:
HildebertTours
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 10 août 2023, 16:56
Localisation : Tours

Re: Aéroport Poitiers

Message par HildebertTours »

On a le même problème à Tours. Avant on pouvait rejoindre Lyon facilement, maintenant c'est bagnole ou train interminable. Il ne reste plus que Ryanair qui vole de temps à autres vers Londres, Marrakech, Porto, Dublin et Marseille (mais pas toute l'année) et pas tous les jours. Bah je prends ma bagnole désormais et c'est très long, très fatigant. Sans même parler du péage et de l'essence.
lyonaf
B777
Messages : 458
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Aéroport Poitiers

Message par lyonaf »

HildebertTours a écrit : jeu. 2 nov. 2023, 09:21 On a le même problème à Tours. Avant on pouvait rejoindre Lyon facilement, maintenant c'est bagnole ou train interminable. Il ne reste plus que Ryanair qui vole de temps à autres vers Londres, Marrakech, Porto, Dublin et Marseille (mais pas toute l'année) et pas tous les jours. Bah je prends ma bagnole désormais et c'est très long, très fatigant. Sans même parler du péage et de l'essence.


Saint Pierre des Corps (Tours)/Lyon Part Dieu c'est 3h02 de TGV sans changement avec 1 à 2 TGV par jour ,
De Poitiers c'est 4h11 (y compris la correspondance à Marne la Vallée) en TGV pour le plus rapide...

C'est pas non plus la mer à boire ni de Poitiers ou de Tours surtout en 1ere classe qui est guère plus chère que la 2e. Bonus par rapport à l'avion: Wifi, bar, tarifs abordables, on peut arriver et monter dans son train au dernier moment et on arrive en coeur d'agglomération !
L'avion devient de moins en moins compétitif d'autant plus si le marché n'est plus là.
Modifié en dernier par lyonaf le jeu. 2 nov. 2023, 10:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1551
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport Poitiers

Message par Sebo »

Roman a écrit : mer. 1 nov. 2023, 22:47"Les autorités" soutiennent bien la construction d'une autoroute inutile entre Castres & Toulouse, d'un 2ème tunnel sous les Alpes alors que le 1er n'est pas à saturation, et pour des montants qui se chiffrent en milliards, et pas en centaines de milliers d'euros.

Mais bon, tu as raison, je suis de l'ancien monde, je vois le côté pratique, logique, l'offre qui se met au service de la demande. Aujourd'hui, dans le nouveau monde, un Poitiers-Edinburgh (également fortement subventionné) est bien plus essentiel pour la région.
Bah oui ! C'est la vie. Ca change. Ton besoin n'est pas celui de tout le monde. Ton budget n'est pas celui de tout le monde. Ta façon de voir les choses n'est pas celle de tout le monde. Je rappelle que les Poitevins ont élu une maire écologiste.

Que tu aies tort ou raison (la question n'est même pas là) il y a des autorités qui ont décidé (à tort ou à raison ; et pour le coup moi je pense plutôt à raison) d'arrêter de financer l'OSP entre PIS et LYS. Tu peux le regretter. Tu peux le fustiger. Tu peux faire un caca nerveux. Ca ne changera rien. Cette ligne a sûrement eu du sens du temps du hub régional d'Air France à LYS, mais celui-ci ne vaut plus grand-chose. Je ne comprends même pas que la ligne LYS-MRS existe encore ! Après, si cette fermeture du PIS-LYS t'ennuie ou t'indigne tant que ça, tu peux toujours tenter de faire changer d'avis les autorités concernées. Tu peux te battre. Tu peux monter un collectif. Tu peux convaincre toutes ces entreprises qui ont un besoin soit disant vital de cette ligne. Tu peux aussi chercher à exploiter la ligne en propre. Quant à la ligne subventionnée entre PIS et EDI, je pense qu'elle ramène beaucoup plus d'argent dans l'économie du Poitou que ce qu'était devenue la ligne PIS-LYS.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1551
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport Poitiers

Message par Sebo »

EAPFan a écrit : mer. 1 nov. 2023, 23:27 T'as un problème avec les alsaciens? :lol: Et pourquoi pas 15 marseillais qui ont besoin ou envie d'aller à Lulea en avion? :lol: :lol: :lol:
Je serais contre une OSP entre MRS et LLA ça c'est sûr ! Je ne suis même pas forcément favorable à l'OSP entre MRS et les aéroports corses !
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Aéroport Poitiers

Message par Roman »

Sebo a écrit : jeu. 2 nov. 2023, 09:59 Bah oui ! C'est la vie. Ca change. Ton besoin n'est pas celui de tout le monde. Ton budget n'est pas celui de tout le monde. Ta façon de voir les choses n'est pas celle de tout le monde. Je rappelle que les Poitevins ont élu une maire écologiste.

Que tu aies tort ou raison (la question n'est même pas là) il y a des autorités qui ont décidé (à tort ou à raison ; et pour le coup moi je pense plutôt à raison) d'arrêter de financer l'OSP entre PIS et LYS. Tu peux le regretter. Tu peux le fustiger. Tu peux faire un caca nerveux. Ca ne changera rien. Cette ligne a sûrement eu du sens du temps du hub régional d'Air France à LYS, mais celui-ci ne vaut plus grand-chose. Je ne comprends même pas que la ligne LYS-MRS existe encore ! Après, si cette fermeture du PIS-LYS t'ennuie ou t'indigne tant que ça, tu peux toujours tenter de faire changer d'avis les autorités concernées. Tu peux te battre. Tu peux monter un collectif. Tu peux convaincre toutes ces entreprises qui ont un besoin soit disant vital de cette ligne. Tu peux aussi chercher à exploiter la ligne en propre.
Amen
On en reparle bientôt
Sebo a écrit : jeu. 2 nov. 2023, 09:59 Quant à la ligne subventionnée entre PIS et EDI, je pense qu'elle ramène beaucoup plus d'argent dans l'économie du Poitou que ce qu'était devenue la ligne PIS-LYS.
On parle d'un service général à la population et aux entreprises du coin, et pas juste deux trois hôtels et potentiellement du Futuroscope.
Modifié en dernier par Roman le jeu. 2 nov. 2023, 10:40, modifié 2 fois.
HildebertTours
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 10 août 2023, 16:56
Localisation : Tours

Re: Aéroport Poitiers

Message par HildebertTours »

lyonaf a écrit : jeu. 2 nov. 2023, 09:44
HildebertTours a écrit : jeu. 2 nov. 2023, 09:21 On a le même problème à Tours. Avant on pouvait rejoindre Lyon facilement, maintenant c'est bagnole ou train interminable. Il ne reste plus que Ryanair qui vole de temps à autres vers Londres, Marrakech, Porto, Dublin et Marseille (mais pas toute l'année) et pas tous les jours. Bah je prends ma bagnole désormais et c'est très long, très fatigant. Sans même parler du péage et de l'essence.


Saint Pierre des Corps (Tours)/Lyon Part Dieu c'est 3h02 de TGV sans changement avec 1 à 2 TGV par jour ,
De Poitiers c'est 4h11 (y compris la correspondance à Marne la Vallée) en TGV pour le plus rapide...

C'est pas non plus la mer à boire ni de Poitiers ou de Tours surtout en 1ere classe qui est guère plus chère que la 2e. Bonus par rapport à l'avion: Wifi, bar, tarifs abordables, on peut arriver et monter dans son train au dernier moment et on arrive en coeur d'agglomération !
L'avion devient de moins en moins compétitif d'autant plus si le marché n'est plus là.
Mais il y avait un hub avant à Lyon. C'était super pratique pour aller dans le reste de la France et en Europe. Maintenant, faut juste rouler rouler rouler... Mais les parisiens, les lyonnais, ils peuvent se faire leurs petits week-ends de manière égoïste.
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport Poitiers

Message par Mica76 »

Pour le coup le hub de Lyon n'était pas subventionné. C'était une initiative d'AF qui a jugé au fil des ans que ses avions seraient mieux employés ailleurs après avoir épongé des millions de dette. On peut regretter cette décision mais force est de constater que personne n'a réussi là où AF disait échouer. Chalair, TwinJet, FlyKiss, Air Atlantique, Air Turquoise, Van Air, on ne peut pas dire qu'il n'y ait eu aucune tentative mais presque tout a raté. Au final, sauf Twin Jet qui parvient à sauver des liaisons point à point en origine Lyon là où il existe un trafic de niche TRES solvable.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1843
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Aéroport Poitiers

Message par Roman »

Mica76 a écrit : jeu. 2 nov. 2023, 11:08 Pour le coup le hub de Lyon n'était pas subventionné. C'était une initiative d'AF qui a jugé au fil des ans que ses avions seraient mieux employés ailleurs après avoir épongé des millions de dette. On peut regretter cette décision mais force est de constater que personne n'a réussi là où AF disait échouer. Chalair, TwinJet, FlyKiss, Air Atlantique, Air Turquoise, Van Air, on ne peut pas dire qu'il n'y ait eu aucune tentative mais presque tout a raté. Au final, sauf Twin Jet qui parvient à sauver des liaisons point à point en origine Lyon là où il existe un trafic de niche TRES solvable.
Pour précision, ce n'est pas Van Air qui se retire, c'est le Syndicat Mixte..
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport Poitiers

Message par Mica76 »

C'est la même chose dans la mesure où la ligne ne vivait que de subventions. Au niveau réclamé actuellement par les compagnies c'est presque de l'affrêtement. Si Van Air pensait pouvoir assurer la ligne par ses propres moyens elle le ferait. L'absence de communication sur les chiffres de la fréquentation est dommage car cela permettrait de savoir qui, effectivement, a utilisé ce service aérien mais aussi de comprendre où sont passés les pax qui volaient sur HOP puis Chalair. Vu le trafic assez limité, il est sans doute assez facile de savoir ce que les précédents utilisateurs de la ligne sont devenus et quels sont leurs besoins actuels.
Partout quand une ligne ferme ça hurle. On crame de l'argent public pour prolonger l'expérience. Les avions sont vides ou presque et, en particulier, on n'y voit jamais (ou trop rarement) ceux qui criaient le plus fort. Et puis la ligne disparait et finalement, sans cette liaison qualifiée de vitale la veille, tout le monde vit très bien. On a vu ça presque partout (Lannion, Rouen Le Havre, Angoulême, Roanne, Quimper, Lorient, St Etienne, Reims, etc). En vrai, à part de rares exceptions comme l'insularité, quand une ligne ne parvient pas à vivre sans subvention c'est qu'elle ne sert à pas grand chose et à pas grand monde (même si l'effet d'aubaine peut créer l'illusion d'un trafic mais tellement cher payé qu'on peut interroger sa réelle utilité).
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: Aéroport Poitiers

Message par Beflightman »

Mica76 a écrit : jeu. 2 nov. 2023, 13:55 C'est la même chose dans la mesure où la ligne ne vivait que de subventions. Au niveau réclamé actuellement par les compagnies c'est presque de l'affrêtement. Si Van Air pensait pouvoir assurer la ligne par ses propres moyens elle le ferait. L'absence de communication sur les chiffres de la fréquentation est dommage car cela permettrait de savoir qui, effectivement, a utilisé ce service aérien mais aussi de comprendre où sont passés les pax qui volaient sur HOP puis Chalair. Vu le trafic assez limité, il est sans doute assez facile de savoir ce que les précédents utilisateurs de la ligne sont devenus et quels sont leurs besoins actuels.
Partout quand une ligne ferme ça hurle. On crame de l'argent public pour prolonger l'expérience. Les avions sont vides ou presque et, en particulier, on n'y voit jamais (ou trop rarement) ceux qui criaient le plus fort. Et puis la ligne disparait et finalement, sans cette liaison qualifiée de vitale la veille, tout le monde vit très bien. On a vu ça presque partout (Lannion, Rouen Le Havre, Angoulême, Roanne, Quimper, Lorient, St Etienne, Reims, etc). En vrai, à part de rares exceptions comme l'insularité, quand une ligne ne parvient pas à vivre sans subvention c'est qu'elle ne sert à pas grand chose et à pas grand monde (même si l'effet d'aubaine peut créer l'illusion d'un trafic mais tellement cher payé qu'on peut interroger sa réelle utilité).
Je ne suis pas contre ce que tu dis, c'est plein de sens, néanmoins ce qui me gène, outre la disparition des lignes, pour des raisons financières justifiées. Je suis juste un peu perplexe quand la seule réponse en France s'appelle transport ferroviaire car la suppression des OSP pour cout trop élevé, que dire de la SNCF et là bizarrement impossible d'obtenir des chiffres ligne par ligne. je me dis que pas de communication veut dire gros déficit, c'est vrai que le train est écolo mais cela reste à démontrer. Au final qui paye pour le ferroviaire nous et nos impôts. Au final ou l'on privilégie un moyen de transport parce qu'il est rentable ou alors on laisse les OSP car elle désenclave les régions et département surtout ceux ruraux ou il y a rarement des LGV.
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport Poitiers

Message par Mica76 »

Là on ne peut qu'être d'accord mais on va dire que ce choix du ferroviaire et du routier a été fait il y a bien longtemps.
Clairement, si on était aux USA, Poitiers ne serait sans doute pas reliée ni à Paris ni à rien par des lignes de train performantes et encore moins par un TGV. Alors, oui, certainement il y aurait des lignes aériennes au départ de PIS mais aussi au départ de beaucoup d'autres plateformes. L'exemple est réplicable partout. Avec une petite dizaine de vols en A320/321 on pourrait supprimer les trains entre Paris et Caen. Arrêtons d'entretenir l'A13 et on remplira encore mieux pour un coût qui sera beaucoup plus léger pour le contribuable. Pas sûr que l'usager y gagne à terme. A ce compte là, même Cherbourg serait desservi par des moyens-porteurs. En tous cas, à Poitiers ils ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu en bénéficiant d'une desserte TGV performante. Certes ça n'a pas fait l'objet d'un référendum mais de facto l'état, avec constance, a fait ce choix : autoroute et/ou TGV. Ca se paye et forcément c'est au détriment de l'aérien dans un "petit" pays qui ne fait jamais au maximum que 1000 km sur 1000 avec une organisation politique et économique très centralisée de surcroit ce qui génère de gros flux massifiés de/vers Paris et, relativement, peu de flux entre les villes de province elles-mêmes. C'est moins vrai dans d'autres pays européens où les flux sont plus éclatés et donc ne peuvent pas supporter des LGV ce qui positionne bien l'aérien, beaucoup plus léger à mettre en place.
Tout le monde pressent bien que Castres perdra sa ligne vers ORY (au plus tard) quand l'autoroute, voulue localement, ira à Toulouse. Quid de la ligne ETZ-LYS réouverte par TwinJet quand les trains seront de retour entre Nancy et Lyon (promis pour décembre 2024 en 4h15) ? dans les deux cas, les collectivités locales se battent pour l'autoroute et le train. Il est logique qu'on ne subventionne pas en plus l'aérien.
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport Poitiers

Message par Fred94 »

C'est confirmé : 3 compagnies avaient pourtant candidaté à la reprise


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 69430.html
Rapson
A380
Messages : 2417
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport Poitiers

Message par Rapson »

Ryanair supprime Edinburg
(SeanM1997)
Rapson
A380
Messages : 2417
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Aéroport Poitiers

Message par Rapson »

Rapson a écrit : jeu. 9 nov. 2023, 14:32 Ryanair supprime Edinburg
(SeanM1997)
Ryanair va relancer Edinburg à partir du 1 juin en 2/7, la suspension de La ligne était saisonnière. Le retard dans les livraisons était la cause de la suspension.
(SeanM1997)
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »