Aéroport Poitiers

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hervé74
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Re: Aéroport Poitiers

Message par hervé74 »

Le même débat, année après année sur l'avenir de cet aéroport...
https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... 52008b49d5
hervé74
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Re: Aéroport Poitiers

Message par hervé74 »

Comme l'année dernière, Tours ferme une dizaine de jours pour travaux la deuxième quinzaine de juin. Les vols Ryanair seront alors délocalisés sur Poitiers:
Marseille : 18/06 - 22/06 - 25/06
Porto : 18/06 - 20/06 - 22/06 - 25/06 -27/06
Londres : 18/06 - 20/06 - 22/06 - 24/06 - 25/06 - 27/06
Marrakech : 18/06 - 22/06 - 25/06
Dublin : 21/06 - 24/06
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Rwandair Express »

Osons Poitiers tire à boulets rouges sur l'aéroport

“ Arrêtons de financer l’aéroport de Poitiers-Biard ” est le titre de la pétition, disponible en ligne, des élus de gauche du groupe Osons Poitiers.

Le groupe Osons Poitiers a évoqué le sujet, vendredi soir, lors de la séance du conseil communautaire. Et ce n’était pas une première. La position des élus de gauche sur l’octroi d’une enveloppe de 760.000 €, cette année, à l’aéroport de Poitiers est ferme. « Il n’est pas normal que l’argent public finance les billets à bas coût des quelques vols de Ryanair ou le déplacement de quelques dirigeants », a asséné Christiane Fraysse lors d’une conférence de presse, peu de temps avant le début du conseil communautaire.

https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... l-aeroport
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Re: Aéroport Poitiers

Message par PhilP14 »

Appel d'offres en cours pour une DSP LRH-PIS-LYS.
36 M€ HT pour 4 ans...
https://www.e-marchespublics.com/appel- ... 52/#tabs-5
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Re: Aéroport Poitiers

Message par AVION »

L'activité de l'aéroport de Poitiers va-t-elle enfin décoller ?

L'agglo de Poitiers et le Département de la Vienne étudient les candidatures du futur exploitant de l'aéroport de Poitiers-Biard.

Rappelez vous jusqu'à la fin de l'année dernière il était soutenu financièrement par le Département, l'agglo de Poitiers et la chambre de commerce et de l'industrie. Problème en proie à un devoir d'économie, la CCI est sortie du jeu. Aujourd'hui les deux collectivités restantes doivent mettre d'autant plus la main à la poche.

A lire: francebleu.fr
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Re: Aéroport Poitiers

Message par AVION »

PhilP14 a écrit : mar. 11 juin 2019, 22:23 Appel d'offres en cours pour une DSP LRH-PIS-LYS.
36 M€ HT pour 4 ans...
https://www.e-marchespublics.com/appel- ... 52/#tabs-5
Chalair opère déjà la ligne aérienne Poitiers-Lyon

La compagnie normande est affrétée par Air France Hop depuis fin août. Sauf coup de théâtre, elle devrait reprendre l’exploitation de la ligne en novembre.
Changement de nom, changement de stratégie. Rebaptisée Air France Hop en début d’année, la compagnie Hop ! est en train de faire le ménage dans sa flotte en se séparant, notamment, de ses petits ATR.
La filiale du groupe Air France, qui ne doit conserver que des jets d’une centaine de places, n’a donc pas répondu à l’appel d’offres pour la ligne d’obligation de service public (OSP) La Rochelle - Poitiers - Lyon, qu’elle exploite depuis quatre ans.
Le contrat arrivant à échéance, il n’est donc plus possible de réserver des sièges sur le site d’Air France pour cette ligne au-delà du 31 octobre prochain. Depuis la fin du mois d’août, un autre opérateur a déjà fait son apparition sur le tarmac de Poitiers-Biard. Affrétée par Air France Hop, la compagnie Chalair assure cette liaison avec un ATR 42500 de 48 sièges, plus petit que l’ATR 72 habituel de 70 places.

Suite de l'article: lanouvellerepublique.fr
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Re: Aéroport Poitiers

Message par hervé74 »

Le nouvel opérateur pour la ligne vers La Rochelle-Poitiers-Lyon doit être validé jeudi prochain, et le futur exploitant de l’aéroport le 16 octobre:

https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... sion-monte
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Re: Aéroport Poitiers

Message par pascalblq »

hervé74 a écrit : mar. 24 sept. 2019, 16:44 Le nouvel opérateur pour la ligne vers La Rochelle-Poitiers-Lyon doit être validé jeudi prochain, et le futur exploitant de l’aéroport le 16 octobre:

https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... sion-monte
Sans surprise, la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon est confiée à Chalair qui l'exploitera à compter du 1er novembre avec des ATR 72.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... -a-chalair

En 2018, cette ligne affichait une fréquentation de 47058 pax (23126 pour Poitiers-Lyon et 23932 pour La Rochelle-Lyon) et un taux de remplissage de 73,12%. 960 vols avaient été opérés par Hop.
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Re: Aéroport Poitiers

Message par hervé74 »

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Re: Aéroport Poitiers

Message par Rwandair Express »

L'aéroport de Poitiers bientôt relié à Marseille en vol direct, d'autres nouvelles destinations à l'étude

SEALAR a présenté son projet de développement pour l'aéroport de Poitiers. Le nouvel exploitant évoque déjà des vols directs vers Marseille, une connexion vers le hub de Madrid, et d'autres destinations comme Milan ou la Belgique. L'opérateur vise 190.000 passagers annuels d'ici à 2031.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1573239459
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Message par AVION »

AVION a écrit : lun. 28 janv. 2019, 18:09 C'est à Poitiers, que la compagnie irlandaise a décidé d'ouvrir une nouvelle liaison à destination du Royaume-Uni. A la fréquence de deux vols hebdomadaires dès le mois de juin 2019, la ville du Futuroscope sera reliée à Manchester United.

"Nous sommes ravis d’annoncer une nouvelle ligne au départ de Poitiers vers Manchester, qui opérera avec un service de deux vols hebdomadaires à compter de juin, dans le cadre de notre programme d’été 2019 à Poitiers" témoigne Yann Delomez de Ryanair.

Afin de booster les réservations de la liaison, la compagnie propose des sièges à partir de 28,99 euros, pour voyager entre juin et août 2019. Ce tarif restera disponible jusqu'au 30 janvier 2019 à minuit.

Bye-bye Manchester !

Le directeur général de Sealar, Raoul Laurent, confirme que la compagnie Ryanair a décidé de supprimer la liaison estivale entre Poitiers et Manchester (Angleterre). Elle avait été proposée l’été dernier en remplacement de la ligne vers Édimbourg (Écosse). C’est donc la quatrième destination supprimée par Ryanair au départ de Poitiers-Biard après Gérone (Catalogne) en 2011 et Shannon (Irlande) en 2016.
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Re: Aéroport Poitiers

Message par AVION »

Le plan de vol de Sealar pour l’aéroport de Poitiers

Le groupement Sealar a pris les commandes de l’aéroport de Poitiers-Biard le 1er janvier. Son directeur général, Raoul Laurent, s’engage à le développer.

Son offre avait été retenue par le syndicat mixte en octobre dernier. Le groupement Sealar a repris l’exploitation de l’aéroport de Poitiers-Biard le 1er janvier dernier, succédant à Vinci Airports. Entretien avec son directeur général, Raoul Laurent.

Qu’est-ce que cette reprise change pour les personnels et pour les usagers de l’aéroport de Poitiers ?

« Tout d’abord, nous n’avons pas attendu le 1er janvier. Nous travaillons d’arrache-pied depuis que nous sommes titulaires du contrat. Nos équipes ont beaucoup œuvré avec celles de Poitiers depuis octobre. Tout le monde est repris dans les mêmes conditions et Claire Pons qui occupait déjà des fonctions sur place a été nommée directrice. Nous gardons une organisation très proche de celle qui existait. C’est une plateforme qui est reconnue comme étant fiable. Après, le commerce commence. Nous sommes déjà en contact avec toutes les compagnies. Le site internet sera prêt courant janvier. L’offre va évoluer. »

Votre candidature prévoyait l’ouverture de quatre nouvelles lignes vers Marseille, Bruxelles, Madrid et Milan. Quand ?

« On a imaginé plusieurs destinations en examinant les échanges actuels. On espère pouvoir ouvrir Marseille dès 2020, en mars ou en octobre. Ce sont des lignes plutôt équilibrées en tourisme et affaire et à 60 % vers Poitiers. Les ouvertures se feront dans le temps. C’est aussi ce que nous permet une délégation de douze ans. »

Quatre nouvelles lignes mais seulement 50 à 60.000 passagers de plus dans vos prévisions, c’est peu non ?

« Il s’agit de petits avions de 50 à 70 places. Nous nous plaçons plutôt sur un produit de type affaire. »

Êtes-vous confiant dans la reconduction de l’obligation de service public pour la ligne La Rochelle - Poitiers - Lyon dans quatre ans ?

« Dans nos prévisions, cette ligne est reconduite. Elle est essentielle pour le territoire et pour les passagers qui l’utilisent. Indispensable même. Elle est dans une dynamique positive et elle continue de gagner des passagers. Nous prévoyons une croissance de 2 % alors qu’elle est actuellement de 5 % en raison de l’ouverture de la ligne de Marseille qui va capter une partie de la fréquentation. »

Êtes-vous aussi confiant dans le maintien de la ligne low cost vers Londres - Stansted ?

« Très confiant ! On a rencontré Ryanair. Ils seront bien là en 2020. On les connaît bien, on a l’habitude de travailler avec eux, en particulier à Marseille où ils sont très présents. C’est une ligne qui fonctionne bien avec 60.000 passagers par an. Elle a trouvé son marché, elle peut encore progresser. »

Continuerez-vous à verser 900.000 euros par an à Ryanair pour un contrat publicitaire en contrepartie du maintien de cette ligne ?

« Nous aurons des relations normales avec Ryanair comme les autres aéroports en France. Je précise que les lignes directrices de l’Union européenne sont en cours de révision et seront revues d’ici 2024. Cette question est donc moins prégnante. »

Mais cette pratique a été condamnée par la justice en France, notamment à Montpellier l’an dernier…

« Pour éviter toute discussion, nous allons faire ce que nous faisons ailleurs, c’est-à-dire lancer un appel d’offres et nous retiendrons celle qui sera la plus favorable. C’est donc un marché public ouvert à tous les acteurs et cela permet de ne pas être en infraction avec les lignes directrices européennes. »

Jugé sévèrement par la Chambre des comptes, Vinci Airports n’a pas respecté ses engagements. Comment pouvez-vous nous assurer que vous ne venez pas simplement chercher des fonds publics à Poitiers ?

« Je vous avoue que je surpris que l’on puisse se poser cette question. Nous avons un ADN, nous sommes issus de grandes chambres de commerce et nous sommes avant tout là pour aider les territoires à se développer. Je m’engage à présenter nos comptes tous les ans et à rendre compte de notre activité en totale transparence. Nous ne venons pas chercher des fonds publics, ce n’est pas du tout notre état d’esprit. Nous voulons nous inscrire dans la durée à Poitiers et nous avons prévu de réaliser des travaux. »

Lesquels ?

« Il manque une offre de restauration. Dans un aéroport, on doit manger vite et pas forcément assis. Le confort de la salle d’embarquement est un peu juste. Nous voulons apporter un meilleur service aux passagers. À mi-concession, nous prévoyons surtout 4 millions d’euros pour refaire la piste et ses abords. Sealar a une image d’opérateur sérieux qui maintient et développe les infrastructures. »

Source: lanouvellerepublique.fr
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Re: Aéroport Poitiers

Message par pascalblq »

Chalair reprend la ligne saisonnière La Rochelle-Poitiers-Ajaccio, les samedis du 18 avril au 12 septembre 2020.
Départ de Poitiers à 13h35, arrivée à Ajaccio à 15h50. Pour le retour, départ de Corse à 16h30 et arrivée à Poitiers à 18h45.
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Message par AVION »

pascalblq a écrit : sam. 18 janv. 2020, 11:43 Chalair reprend la ligne saisonnière La Rochelle-Poitiers-Ajaccio, les samedis du 18 avril au 12 septembre 2020.
Horaires:

CE863 LRH 12:35–13:05 PIS 13:35–15:50 AJA AT7 6
CE864 AJA 16:30–18:45 PIS 19:15–19:45 LRH AT7 6
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Re: Aéroport Poitiers

Message par PhilP14 »

Dans le Poitou, un nouvel exploitant, Sealar ( émanation des aéroports de Brest et de Marseille où les CCI restent engagées), vient de succéder à Vinci qui n’a plus candidaté pour cette activité. Sealar s’est donc vu confier les rênes de cet aéroport pour douze ans, par le syndicat mixte. De 120.000 passagers par an, il veut passer à 190.000 à horizon 2031.
D’abord, Sealar veut relier Poitiers à la région PACA en direct et, au niveau européen, se raccorder au hub de Madrid, à la Belgique et au nord de l’Italie. Actuellement, il existe une ligne pour Londres et Lyon. Pour le directeur général, Raoul Laurent, le potentiel le plus important se trouve à Marseille : « De l’ordre de 25.000 à 30.000 passagers, avec une ouverture sur le monde. » Dans les trois premières années, trois à cinq vols par semaine seraient envisagés.
https://www.lanouvellerepublique.fr/tou ... -s-accroit
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Re: Aéroport Poitiers

Message par pascalblq »

Chalair reprend très progressivement ses vols Poitiers-Lyon. 1 vol les lundis, mercredis et vendredis.

Vols Poitiers-Lyon : départ à 12:25 les lundis et à 18h15 les mercredis et vendredis
Vols Lyon-Poitiers : départ à 08:45 les lundis et à 14h50 les mercredis et vendredis

Vols en AT5. L'avion fait LIG-LYS-PIS-LRH-PIS-LYS-LIG.

https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... er-cet-ete
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Re: Aéroport Poitiers

Message par hervé74 »


Londres avec Ryanair devrait donc également reprendre début juillet selon cet article !
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Re: Aéroport Poitiers

Message par PhilP14 »

Chalair ouvre MPL.
Vols en 2/7 du 16.07.2020 au 13.09.2020.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1592919619
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : mer. 24 juin 2020, 18:03 Chalair ouvre MPL.
Vols en 2/7 du 16.07.2020 au 13.09.2020.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1592919619
:shock: Celle là je ne la voyais pas venir...
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport Poitiers

Message par Rwandair Express »

PhilP14 a écrit : mer. 24 juin 2020, 18:03 Chalair ouvre MPL.
Vols en 2/7 du 16.07.2020 au 13.09.2020.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1592919619
Le communiqué de l'aéroport de Montpellier

Après trois ans et demi de présence à l’Aéroport Montpellier Méditerranée (avec le vol de et vers Bordeaux) la compagnie Chalair ouvre cet été une liaison Montpellier - Poitiers. Cette route aérienne reliera la capitale du Languedoc à celle du Poitou en 1 heure 10. Une nouvelle desserte opérée deux fois par semaine : les jeudis et dimanches, du 16 juillet au 13 septembre.

Les vols seront effectués par un ATR42 de 48 places, à des tarifs extrêmement attractifs, puisque l’offre tarifaire s’établit à partir de 52€ TTC l’aller simple (112,15€ l’aller-retour). Tous les tarifs incluent une franchise bagages de 15kg en soute et 6kg en cabine (*). Pour rappel, Chalair est partenaire du programme de fidélisation Flying Blue d’Air France-KLM. Le cumul de miles est ainsi possible sur l’ensemble du réseau.


« En ces temps de reprise progressive du trafic aérien, c’est une joie et un honneur pour l’Aéroport Montpellier Méditerranée de constater la confiance que nous accorde la compagnie Chalair, se réjouit Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’aéroport Montpellier Méditerranée. Cette ouverture d’une ligne estivale vers Poitiers constitue bien sûr une excellente nouvelle pour tous les habitants de Montpellier et sa région. A l’heure où la situation sanitaire conduit nombre de Français à privilégier des vacances sur le territoire national, les attraits touristiques de Poitiers et du Poitou seront d’autant plus convaincants. Cette ligne pourra également être très utile pour tous les voyageurs désirant se rendre sur la côte Atlantique. Enfin, il nous appartient de faire valoir la qualité de la destination montpelliéraine pour séduire de nombreux touristes poitevins. »

Jérôme Latrasse, Directeur Général Adjoint de Chalair déclare : « Déjà présents sur les 2 plateformes, nous avions à cœur de les relier un jour. De la difficulté naît l’opportunité, et nous l’avons saisie pour permettre aux uns de goûter l’été méditerranéen, et aux autres d’apprécier la beauté de la Vienne et l’attrait du Futuroscope. Comme toujours, Chalair permet à ses passagers de prendre l’air des Régions ! »

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... -poitiers/
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