Flotte AF
Re: Flotte AF
Le 29ième Airbus A220-300 immatriculé F-HPND est arrivé ce soir à Roissy après un vol de 7h20 depuis Montréal.
À ce propos, si certains d'entre vous ont voyagé à bords des A220 d'AF, cela m'intéresserait d'avoir vos retours.
Me concernant, je l'ai emprunté deux fois depuis son entrée en flotte en septembre 2021.
Pour tout vous dire, je n'ai pas senti une grande différence dans le confort par rapport aux Airbus A320.
À vous lire.
À ce propos, si certains d'entre vous ont voyagé à bords des A220 d'AF, cela m'intéresserait d'avoir vos retours.
Me concernant, je l'ai emprunté deux fois depuis son entrée en flotte en septembre 2021.
Pour tout vous dire, je n'ai pas senti une grande différence dans le confort par rapport aux Airbus A320.
À vous lire.
Julien
Re: Flotte AF
Le groupe Air France KLM réfléchit à une commande de gros porteur (entre 30 et 50) pour remplacer ces a330 et une partie des 777 (sûrement les 777-200).
AF possède à ce jour 15 a330-200 et 17 777-200 mais attend encore 20 a350, KLM possède 6 a330-200, 5 a330-300 et 15 777-200 mais attend encore 6 787-10 si mes chiffres sont bons.
https://www.boursier.com/actions/actual ... 09174.html
AF possède à ce jour 15 a330-200 et 17 777-200 mais attend encore 20 a350, KLM possède 6 a330-200, 5 a330-300 et 15 777-200 mais attend encore 6 787-10 si mes chiffres sont bons.
https://www.boursier.com/actions/actual ... 09174.html
Re: Flotte AF
Peut-être d'autres A350 pour remplacer les B777-200 restants mais je m'interroge pour celui des A330.
Y'aura-t-il une flotte LC mutualisée composée d'A350-900/1000 et de B777-300?
Il pourrait y avoir aussi l'A330 NEO et l'A321 NEO XLR
Sans oublier les 10 B787-9 qui pourrait être transféré chez KLM dans la mesure où elle en exploite plus qu'AF.
Y'aura-t-il une flotte LC mutualisée composée d'A350-900/1000 et de B777-300?
Il pourrait y avoir aussi l'A330 NEO et l'A321 NEO XLR
Sans oublier les 10 B787-9 qui pourrait être transféré chez KLM dans la mesure où elle en exploite plus qu'AF.
Julien
Re: Flotte AF
Selon moi la meilleure option serait de prendre de l’A350 pour remplacer les 772 et faire grossir la flotte LC de quelques appareils.
Mais aussi prendre du 321XLR pour aller chercher des nouveaux marchés notamment aux Etats-Unis et Afrique/Moyen Orient. Après ça n’a jamais été évoqué par AF ou alors il y a trop longtemps pour avoir du concret rapidement.
Mais aussi prendre du 321XLR pour aller chercher des nouveaux marchés notamment aux Etats-Unis et Afrique/Moyen Orient. Après ça n’a jamais été évoqué par AF ou alors il y a trop longtemps pour avoir du concret rapidement.
Re: Flotte AF
à mon humble avis l'A350 sera au programme étant donné l'accord qui a été passé avec Airbus au niveau de la maintenance A350 à Orly avec une commande complémentaire de 787 surtout pour le coté KLM.
Par conte pour l'A321 en long courrier, il faudrait qu'il puisse égaler le confort d'un gros porteur en classe affaire (c'est celle qui rapporte) et dans ce cas c'est envisageable car il ne peut pas y avoir de différence de qualité de service entre deux avions de la même compagnie sur deux étapes similaires ou sur la même étape à deux saisons différentes.
Par conte pour l'A321 en long courrier, il faudrait qu'il puisse égaler le confort d'un gros porteur en classe affaire (c'est celle qui rapporte) et dans ce cas c'est envisageable car il ne peut pas y avoir de différence de qualité de service entre deux avions de la même compagnie sur deux étapes similaires ou sur la même étape à deux saisons différentes.
Re: Flotte AF
J'ai eu l'occasion de tester l'A321 NEO LR configuré en classe tout business de La Compagnie entre Paris et New York.VISCOUNT a écrit : ↑sam. 16 sept. 2023, 12:46 à mon humble avis l'A350 sera au programme étant donné l'accord qui a été passé avec Airbus au niveau de la maintenance A350 à Orly avec une commande complémentaire de 787 surtout pour le coté KLM.
Par conte pour l'A321 en long courrier, il faudrait qu'il puisse égaler le confort d'un gros porteur en classe affaire (c'est celle qui rapporte) et dans ce cas c'est envisageable car il ne peut pas y avoir de différence de qualité de service entre deux avions de la même compagnie sur deux étapes similaires ou sur la même étape à deux saisons différentes.
L'avion a tout le conffort d'un avion long courrier bien que l'on soit sur un mono couloir.
AF pourrait donc l'aménager avec une classe business à l'avant en plus d'une classe éco et premium.
Julien
Re: Flotte AF
Justement il faudrait que cette classe affaire (sur 321 Neo AF le cas échéant) soit au même niveau de confort de celle des autres appareils longs courriers de la flotte AF et non celle de La Compagnie qui bien que très bien surtout vu le prix , demeure un cran en dessous .....Cela dit avec AF on a quand même parfois des surprises comme une classe affaire de très haut niveau sur long courrier et quasiment minable sur moyen et court courrier.Julien a écrit : ↑sam. 16 sept. 2023, 17:29J'ai eu l'occasion de tester l'A321 NEO LR configuré en classe tout business de La Compagnie entre Paris et New York.VISCOUNT a écrit : ↑sam. 16 sept. 2023, 12:46 à mon humble avis l'A350 sera au programme étant donné l'accord qui a été passé avec Airbus au niveau de la maintenance A350 à Orly avec une commande complémentaire de 787 surtout pour le coté KLM.
Par conte pour l'A321 en long courrier, il faudrait qu'il puisse égaler le confort d'un gros porteur en classe affaire (c'est celle qui rapporte) et dans ce cas c'est envisageable car il ne peut pas y avoir de différence de qualité de service entre deux avions de la même compagnie sur deux étapes similaires ou sur la même étape à deux saisons différentes.
L'avion a tout le conffort d'un avion long courrier bien que l'on soit sur un mono couloir.
AF pourrait donc l'aménager avec une classe business à l'avant en plus d'une classe éco et premium.
Re: Flotte AF
Air France a reçu hier son 22ème Airbus A350. Il s’agit du second appareil équipé des toutes nouvelles cabines de voyage.
Cet avion a été baptisé « Les Sables d’Olone ».
Cet avion a été baptisé « Les Sables d’Olone ».
Re: Flotte AF
Le groupe aurait choisi pour le renouvellement de sa flotte long courrier : 50 a350 (-900 et -1000 sans connaître la répartition des deux modèle)
Cela va donner du poids à la coentreprise Airbus/Air France pour la maintenance des a350
Par contre chez AF les a350 remplaceront des a330-200 nettement plus petits, à mois qu’AF ne récupère les 787-9 de KLM qui les remplaceraient pas des a350. Maintenant que KLM va avoir des a320neo et a321neo elle aura une flotte majoritairement Airbus !
Cela va donner du poids à la coentreprise Airbus/Air France pour la maintenance des a350
Par contre chez AF les a350 remplaceront des a330-200 nettement plus petits, à mois qu’AF ne récupère les 787-9 de KLM qui les remplaceraient pas des a350. Maintenant que KLM va avoir des a320neo et a321neo elle aura une flotte majoritairement Airbus !
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Flotte AF
Je doute qu'AF récupère des 787 de KLM puisque justement le reste de la commande de 787 est parti chez KLM.
Le A350 est finalement un bon choix. Ils remplacent à la fois les A340 et B777-200ER pour la version 900 et le 300ER pour la version 1000. On peut comprendre la volonté de ne pas aller sur le 777x pour le moment. Le programme est trop en retard.
Le XLR peut être intéréssant pour des marchés de niches, mais je ne vois pas trop ou ils pourraient l'utiliser. Sur l'Afrique ça renforcerait certaines fréquences, mais il y aurait une grosse perte en terme d'emport cargo.
La configuration des 787-9 est assez proche des A330-200. Il y a plus de place en économie (60pl en plus) et à mon sens AF n'aura aucune difficulté à les remplir sur l'Afrique. Les 787-9 volent principalement en Afrique de l'Est en Afrique. Donc surement pas une urgence à remplacer les A330-200.
AF a 10 B787-9 et 15 A330-200
Sachant que Kinshasa Brazzaville étaient desservis en A330 avant le covid, la ligne est passée en A350 puis B777-200ER / 300ER. Libreville et Tana sont passées en A350. Bamako est passé en B777-200ER. Lomé voit de plus en plus souvent du B777-200ER. Lagos et Djibouti sont passés en A350 aussi. Seul Abuja, Luanda, Pointe Noire, Yaoundé, Douala, Bangui, N’Djamena, Accra, Ouaga, Niamey Malabo Cotonou sont desservis quasi exclusivement en A330. Mais il y a beaucoup de doubles touchés là dedans, ce qui fait peu de lignes, ramenées au nombre de destinations cités plus haut.
Je me souviens que lors du retrofit des A330-200, AF avait augmenté la capacité des avions. De 208 places à 224.
Je dirais pareil chez KLM ou les 787 peuvent remplacer les A330. Sur l'Afrique seul Kigali, Lagos, Entebbe et Kilimandjaro (quand le vol est effectué via EBB) sont encore desservis en A330. Accra, Johannesburg et Le Cap sont desservis en B777. Nairobi, Dar Es Salaam et Zanzibar sont desservis en B787- 9 / 10. Avec la fermeture de la plupart de ses destinations au MO, KLM n'aura plus besoin de A330. Seul quelques lignes en Amérique du Nord et aux Caraïbes ont encore du A330
Le A350 est finalement un bon choix. Ils remplacent à la fois les A340 et B777-200ER pour la version 900 et le 300ER pour la version 1000. On peut comprendre la volonté de ne pas aller sur le 777x pour le moment. Le programme est trop en retard.
Le XLR peut être intéréssant pour des marchés de niches, mais je ne vois pas trop ou ils pourraient l'utiliser. Sur l'Afrique ça renforcerait certaines fréquences, mais il y aurait une grosse perte en terme d'emport cargo.
La configuration des 787-9 est assez proche des A330-200. Il y a plus de place en économie (60pl en plus) et à mon sens AF n'aura aucune difficulté à les remplir sur l'Afrique. Les 787-9 volent principalement en Afrique de l'Est en Afrique. Donc surement pas une urgence à remplacer les A330-200.
AF a 10 B787-9 et 15 A330-200
Sachant que Kinshasa Brazzaville étaient desservis en A330 avant le covid, la ligne est passée en A350 puis B777-200ER / 300ER. Libreville et Tana sont passées en A350. Bamako est passé en B777-200ER. Lomé voit de plus en plus souvent du B777-200ER. Lagos et Djibouti sont passés en A350 aussi. Seul Abuja, Luanda, Pointe Noire, Yaoundé, Douala, Bangui, N’Djamena, Accra, Ouaga, Niamey Malabo Cotonou sont desservis quasi exclusivement en A330. Mais il y a beaucoup de doubles touchés là dedans, ce qui fait peu de lignes, ramenées au nombre de destinations cités plus haut.
Je me souviens que lors du retrofit des A330-200, AF avait augmenté la capacité des avions. De 208 places à 224.
Je dirais pareil chez KLM ou les 787 peuvent remplacer les A330. Sur l'Afrique seul Kigali, Lagos, Entebbe et Kilimandjaro (quand le vol est effectué via EBB) sont encore desservis en A330. Accra, Johannesburg et Le Cap sont desservis en B777. Nairobi, Dar Es Salaam et Zanzibar sont desservis en B787- 9 / 10. Avec la fermeture de la plupart de ses destinations au MO, KLM n'aura plus besoin de A330. Seul quelques lignes en Amérique du Nord et aux Caraïbes ont encore du A330
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Flotte AF
Les A350 vont bien remplacer les 777 et A330 de chez KLM et AF. Donc pas de A330Neo ou A321XLR pour remplacer les A330Ceo.
https://www.lefigaro.fr/societes/air-fr ... 0-20230925
https://www.lefigaro.fr/societes/air-fr ... 0-20230925
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Flotte AF
AF vient d'ajouter le 14/12/2023 un ancien E90 de TuiFly (désormais F-HBLX) supplémentaire pour sa filiale Hop!
https://www.planespotters.net/airframe/ ... hop/r6p87k
https://www.planespotters.net/airframe/ ... hop/r6p87k
Re: Flotte AF
Du coup, il y a combien de 190? Ces nouveaux avions remplacent des 170 ou ce sont des ajouts à la flotte existante?
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Flotte AF
Pour le moment 21. Pour les ERJ 170, un est sorti en 2021 et un autre en 2022. Mais pas de projet de sortie pour le moment. Contrairement par exemple aux A330 d'AF qui devraient partir (sauf 1) en 2024 (attention c'est du prévisionnel).
Pour les ERJ voir plus bas. Pour le site c'est ATDB, on peut y accéder gratuitement mais c'est limité. Il faut par la suite payer. Pour ma part mon abonnement ne me permet pas par exemple d'avoir accès au nom du propriétaire des avions, à la config, à la masse au décollage et au nombre de cycle d'un avion
Pour les ERJ voir plus bas. Pour le site c'est ATDB, on peut y accéder gratuitement mais c'est limité. Il faut par la suite payer. Pour ma part mon abonnement ne me permet pas par exemple d'avoir accès au nom du propriétaire des avions, à la config, à la masse au décollage et au nombre de cycle d'un avion
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Flotte AF
Bonjour,
J'ai eu la surprise de constater qu'AF avait décidé de remplacer sur tous les vols CDG-ATL, tous ses 350 par des 772ER de 20 ans d'âge !
Ce segment vers son hub américain était jusqu'à récemment entièrement assuré en 350, et la récente commande de 50 nouveaux appareils devait en théorie venir poursuivre le remplacement des 772. Or, tous les vols prévus (au moins) sur cette destination ont subi ce virage à 180°.
Quelqu'un connaît-il la raison de cette décision, pour le moins pénalisante pour les passagers qui ont réservés des billets et avaient choisi de voler sur 350, incomparablement plus confortable !
Merci.
J'ai eu la surprise de constater qu'AF avait décidé de remplacer sur tous les vols CDG-ATL, tous ses 350 par des 772ER de 20 ans d'âge !
Ce segment vers son hub américain était jusqu'à récemment entièrement assuré en 350, et la récente commande de 50 nouveaux appareils devait en théorie venir poursuivre le remplacement des 772. Or, tous les vols prévus (au moins) sur cette destination ont subi ce virage à 180°.
Quelqu'un connaît-il la raison de cette décision, pour le moins pénalisante pour les passagers qui ont réservés des billets et avaient choisi de voler sur 350, incomparablement plus confortable !
Merci.
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Flotte AF
Le vol du matin (la 682) est opéré en B787-9 et parfois en B777-200ER.
Quand à la 688 effectivement opéré en B777-200ER.
Alors les facteurs sont nombreux, mais une des principales est tout simplement la demande.
On va rentrer dans une période ou la demande sera ultra basse et sur les USA AF va couper des vols. Le 3eme vol quotidien sur ATL va être suspendu et la 688 ne sera opérée que 3 fois par semaine. Seul la 682 sera quotidienne, pendant une partie de l'hiver.
Boston ne sera pas quotidien, Détroit ne sera desservi que 3 fois par semaine, le 2eme vol du jour sur Washington sera aussi suspendu, Houston 5 vols par semaine.
Les A350 sont actuellement déployés sur d'autres routes, là ou on le voit moins
Port Louis
Accra en mix avec le A330
Douala en mix avec le A330
Fortaleza en remplacement du A330
Lagos en mix avec le B777-200ER / 300ER
Lome en mix avec le A330
Chicago à la place du 787-9
Chennai à la place du A330-200
En plus des vols quotidiens ou hebdomadaires, sur Houston, sur l'Amérique du Sud, sur l'Afrique (Océan Indien, Égypte, Djibouti, Gabon), Le Canada et une bonne partie de l'Asie opérés en A350.
Quand à la 688 effectivement opéré en B777-200ER.
Alors les facteurs sont nombreux, mais une des principales est tout simplement la demande.
On va rentrer dans une période ou la demande sera ultra basse et sur les USA AF va couper des vols. Le 3eme vol quotidien sur ATL va être suspendu et la 688 ne sera opérée que 3 fois par semaine. Seul la 682 sera quotidienne, pendant une partie de l'hiver.
Boston ne sera pas quotidien, Détroit ne sera desservi que 3 fois par semaine, le 2eme vol du jour sur Washington sera aussi suspendu, Houston 5 vols par semaine.
Les A350 sont actuellement déployés sur d'autres routes, là ou on le voit moins
Port Louis
Accra en mix avec le A330
Douala en mix avec le A330
Fortaleza en remplacement du A330
Lagos en mix avec le B777-200ER / 300ER
Lome en mix avec le A330
Chicago à la place du 787-9
Chennai à la place du A330-200
En plus des vols quotidiens ou hebdomadaires, sur Houston, sur l'Amérique du Sud, sur l'Afrique (Océan Indien, Égypte, Djibouti, Gabon), Le Canada et une bonne partie de l'Asie opérés en A350.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Flotte AF
Merci pour ces éclaircissements.
Je m'interroge tout de même sur la pratique commerciale (trompeuse) consistant à mettre en avant l'A350 sur le site AF, vendre des billets en indiquant aux pax qu'ils voleront sur cet avion, pour au final leur annoncer qu'ils devront se contenter d'un 772 beaucoup plus âgé. Pas de contrepartie financière bien-sûr... Ca me laisse vraiment perplexe : mauvaise anticipation du déploiement de la flotte ou tromperie commerciale ?
Lorsqu'un client achète un billet, il achète un horaire point à point mais aussi l'avion sur lequel il va voler, et tout ce que ce choix implique. Je n'arrive pas à comprendre qu'AF n'ait pas compris la mauvaise image que cette stratégie donne de la compagnie...
Je m'interroge tout de même sur la pratique commerciale (trompeuse) consistant à mettre en avant l'A350 sur le site AF, vendre des billets en indiquant aux pax qu'ils voleront sur cet avion, pour au final leur annoncer qu'ils devront se contenter d'un 772 beaucoup plus âgé. Pas de contrepartie financière bien-sûr... Ca me laisse vraiment perplexe : mauvaise anticipation du déploiement de la flotte ou tromperie commerciale ?
Lorsqu'un client achète un billet, il achète un horaire point à point mais aussi l'avion sur lequel il va voler, et tout ce que ce choix implique. Je n'arrive pas à comprendre qu'AF n'ait pas compris la mauvaise image que cette stratégie donne de la compagnie...
-
- A380
- Messages : 7451
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Flotte AF
Des changements d'appareils il y en a tous les jours, tout comme des changements d’horaires et toutes les compagnies y passent (cf le site Aeroroutes).
Tension flottes (maintenance plus longue), tension équipages (pas assez d'équipages qualifiés sur un type d'appareils), variations de la demande,...
Mais des fois ça peut être à la dernière minute par exemple un avion qui est prévu sur un vol et qui a une grosse panne. Du coup la compagnie récupère avion en spare si possible avec le même type et la même config, mais parfois ça n'est pas possible.
Tension flottes (maintenance plus longue), tension équipages (pas assez d'équipages qualifiés sur un type d'appareils), variations de la demande,...
Mais des fois ça peut être à la dernière minute par exemple un avion qui est prévu sur un vol et qui a une grosse panne. Du coup la compagnie récupère avion en spare si possible avec le même type et la même config, mais parfois ça n'est pas possible.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873