Flotte AF

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Gosselies
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Re: Flotte AF

Message par Gosselies »

C&VOK a écrit : ven. 5 janv. 2024, 21:11 Je m'interroge tout de même sur la pratique commerciale (trompeuse) consistant à mettre en avant l'A350 sur le site AF, vendre des billets en indiquant aux pax qu'ils voleront sur cet avion, pour au final leur annoncer qu'ils devront se contenter d'un 772 beaucoup plus âgé. Pas de contrepartie financière bien-sûr...
Lorsqu'un client achète un billet, il achète un horaire point à point mais aussi l'avion sur lequel il va voler, et tout ce que ce choix implique.
Voyez les conditions générales de transport d'Air France, que tout passager est censé accepter par le fait qu'il achète un billet :

https://wwws.airfrance.be/fr/informatio ... -airfrance

5.6. Le type avion indiqué au Passager au moment de la Réservation du Billet ou ultérieurement est donné à titre indicatif. Des impératifs liés à la sécurité et à la sûreté, des raisons indépendantes du Transporteur, des contraintes d'exploitation peuvent conduire le Transporteur à modifier le type avion sans que cela n'engage sa responsabilité.
C&VOK
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Message par C&VOK »

Certes, mais j'imagine le mécontentement, à l'époque où il volait encore chez AF, des pax qui avaient pris un billet sur A380 et se retrouvaient sur autre chose...
Modifié en dernier par C&VOK le sam. 6 janv. 2024, 11:36, modifié 1 fois.
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Message par VISCOUNT »

C&VOK a écrit : ven. 5 janv. 2024, 22:16 Certes, mais j'imagine le mécontentement, à l'époque où il volait encore chez AF, des pax qui avaient pris un billet sur A380 se retrouvaient sur autre chose...
ce n'est pas vraiment un problème pour la très grande majorité des pax , ce qu'ils veulent avant tout c'est partir et surtout arriver à l'heure .
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Message par C&VOK »

C'est bien la question. Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur positionnement pour une compagnie, à l'heure où la concurrence est forte, de négliger ce point en se focalisant sur la seule ponctualité (on ne vend pas du ouibus).
Le type d'avion emprunté est directement liées au ressenti, même inconscient (insonorisation, confort, IFE...) que gardera le pax, qui sera d'avantage enclin à revoler (ou pas) avec cette compagnie. D'expérience, j'ai le sentiment que SQ ou EK (par exemple) sont plus attentifs à ce point.
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Message par Breizh »

Une compagnie vend surtout un déplacement de A à B, à l'heure si possible et dans la plus grande sécurité.
Le type d'avion, la plupart des pax s'en moquent, ils ne savent pas différencier un 777 d'un 330.
Pour les av geeks, en effet, c'est important.

Mais pour la personne lambda, il vaut mieux mettre l'accent sur le sourire des équipages. Avoir un(e) PNC mal luné est bien plus déplaisant
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VISCOUNT
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Message par VISCOUNT »

C&VOK a écrit : sam. 6 janv. 2024, 12:56 C'est bien la question. Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur positionnement pour une compagnie, à l'heure où la concurrence est forte, de négliger ce point en se focalisant sur la seule ponctualité (on ne vend pas du ouibus).
Le type d'avion emprunté est directement liées au ressenti, même inconscient (insonorisation, confort, IFE...) que gardera le pax, qui sera d'avantage enclin à revoler (ou pas) avec cette compagnie. D'expérience, j'ai le sentiment que SQ ou EK (par exemple) sont plus attentifs à ce point.
Le cout , le confort , la ponctualité et la qualité de service à bord et au sol sont les points que les passagers regardent en premier , le type avion est rarement un critère de choix pour les profanes mais il peut l'être pour des amateurs ; quant au confort , IFE et aménagement cabine en général c'est plutôt lié à la compagnie qu'au type avion .
Cela dit il existe néanmoins des avions préférés (en eco) pour leur configuration cabine , largeur des sièges et même les hublots , le 787 n'étant pas toujours le choix préféré des connaisseurs .
Par ailleurs certains appareils ont une mauvaise réputation , mais surtout pour des raisons ressenties de sécurité , et peuvent donc être évités par certains pax qui pensent : "Emmerdement Max"
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Message par Julien »

Air France tient son 27ème Airbus A350

https://www.journal-aviation.com/actual ... 57986.html
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Message par DOUDOU »

Début janvier le premier A332 a été retiré de la flotte, il n'en reste donc plus que 14.
Probablement moins de 10 seront encore dans la flotte d'ici fin 2024.
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Message par Julien »

Le 33ième Airbus A220 est entré en service ce mardi 4 juin.
Après un vol de convoyage depuis Montréal samedi 1er juin, il a déjà effectué des vols vers Genève, Copenhague et Helsinki.
Il est immatriculé F-HPNI et arrive 7 mois après F-HPNG.
source: Flightradar24
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Message par Julien »

Six jours après l'A220 F-HPNI, c'est le F-HPNH qui est entré en flotte. Mis en service le 9 juin vers Copenhague.
source Flightradar24 et Airfleets
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Message par Julien »

Les livraisons s'enchaînent!!! Arrivée du 35ième A220 immatriculé F-HPNJ, livré le 15 juin, il a été mis en service vers Nice le 18 juin.
Source: Flightradar24
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Message par Julien »

Deux livraisons simultanées ce 20 juin: l'une pour le trente-sixième A220 immatriculé F-HPNK, l'autre pour le trentième A350 immatriculé F-HUVM.
Mise en service de F-HUVM le 21 juin vers Tel-Aviv et de F-HPNK vers Marseille le 22 juin.
Source: Flightradar24
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Message par Rwandair Express »

uralflyer a écrit : jeu. 27 juin 2024, 17:09
A mettre aussi en lien avec le retrait des derniers A319 et des A318. Les 6 derniers A318 devraient être retirés cette année . Concernant les A319, 9 devraient être retirés cette année. Il devrait en rester que 4 en 2025.

La priorité étant donné à CDG, il n y aura surement pas de compensation. les A220 restent à CDG. Hors vol 100% HOP, Les ERJ d'HOP sont aussi utilisés au départ de CDG vers l'Europe notamment sur les vols GBI (Grande Bretagne Irlande jargon utilisé à Roissy) ou sur La Province, en mix avec Air France mainline (A320, A220 ou A321)

Ils restera donc quelques A320 et A321 à Orly. Et encore je ne sais pas si il y a encore beaucoup de A321 qui volent sur Orly, étant donné que la plupart sont déployés au départ de CDG sur La Province en plus des lignes en Europe et au Maghreb.
Quid des vieux A321 et A320 AF. Pas de remplacement en vue.
AF est la seule compagnie européenne Legacy à ne pas avoir de NEO !!!!
Bizarre comme gestion .
Même Transavia en est équipé et KLM va recevoir son premier A321 NEO.

Pour les A320, Air France milite pour une nouvelle version de l'A220. L'A220-500. Airbus n'a pas dit oui et n'a pas dit non. Le soucis c'est que si ils développent un A220-500 performant ça risque de bouffer des parts de marchés pour le A320Neo voir un peu sur les A321Neo si on monte sur des configs 190 pax. Et puis il y a les retards de livraisons des versions actuelles des A220

https://www.google.com/search?client=fi ... 0-500#ip=1

Tout frais (5 j):

Breeze Airways relance l'intérêt pour l'Airbus A220 allongé


A l'occasion de la réception d'un nouvel Airbus A220-300, le président de la compagnie aérienne Breeze Airways se dit intéressé par une version allongée que certains ont baptisé A220-500. https://air-cosmos.com/article/breeze-a ... onge-68999
On voit bien que le pour le A220-100 / 300. Le A319Neo qui ne se vendait dejà pas comme des petits pains, n'est pas un succès commercial (67 commandes, pire que le A318 !! https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_A ... deliveries). Il est toujours possible d'en commander, mais il ne se vend pas. Le A220 a clairement laminé le A319Neo.

On est un peu dans la même situation que quand Boeing a racheté McDonnell Douglas. Ils ne pouvaient pas y avoir de la place pour le MD 11 et le B777 pour concurrencer les A330 et A340 ou le MD-90 et 95 devenu B717 et le B737NG pour concurrencer la famille du A320. Boeing a tranché. Ils ont choisi le 777 et le 737NG. En même temps les ventes du MD11 et MD90 n'étaient pas top donc c'était pas trop dur. Ils ont donc juste attendu que les carnets de commande soient vide (et pas chercher à faire du marketing pour booster les ventes) pour fermer les lignes d'assemblage du 717 et du MD11.

Pour le A321Neo, la commande et les options peuvent très bien être transférés. C'est l'avantage d'une commande faite par un groupe, comme le fait IAG avec ses A321XLR pour Iberia et Aer Lingus ou Le Groupe Lufthansa avec les A320Neo chez Swiss, Austrian et Brussels Airlines.

Mais encore une fois un avion, il doit être utile pour la compagnie. Par exemple la plupart des compagnies qui ont des A330Ceo, n'ont pas commandé des A330Neo. La compagnie veut prendre son temps surement aussi que les A321 peuvent encore tenir. Le durée de vie d'un avion est de 30-40 ans pour généralement 100 000 cycles (décollages et atterrissages, cycles de pressurisation). Si dans les premières années il a fait peu de cycle et qu'il a été bien entretenu, alors l'avion peut voler tranquillement. http://www.peuravion.fr/blog/2013/12/qu ... dun-avion/

Évidement, dans la majorité des cas les avions sont retirés plus tôt. Certains A321 d'AF reçus en 2007 et 2008 comme le F-GTAN ou F-GTAR sont partis chez Air Canada en 2015. Il faut aussi prendre en compte que certains avions d'AF sont en leasing et que donc la compagnie peut décider ou pas de ne pas renouveler le contrat.

Regardez aux États Unis et au Canada qui continuent à faire voler des DC 9, B727 ou des B737-200 (il s'agit surtout des derniers sortis d'usines dans les années 80), ou dans l'armée US le vénérable B 52 qui a subit certes plusieurs mises à niveau. Évidement les couts d'entretiens sont élevés.

Commander un avion est lourd investissement (achat, formation du personnel,...) et il faut choisir l'avion adapté à sa compagnie.

South African Airways a fait une grosse boulette qui ont en partie mis la compagnie dans une situation critique. Elle utilisait de l'Airbus (A300 et A320) et du Boeing ( B747, B767 et B737-200). Elle avait passé commande pour des A320. Elle annule tout et commande des 737-800, tant dis que sur le long courrier elle devait commandé du 777 plus performant en haute altitude. Et finalement elle commande du.... A340. Finalement elle commande par la suite des A319 et A320 (réactivation de la commande annulée, mais une partie sera utilisée pour commander des A330) et commence le retrait des 737-800. Puis elle passera sur A330 et A350. Pendant ce temps dans les années 2000 on désactive et réactive et on les désactive de nouveau les 747-400 (https://www.avcom.co.za/phpBB3/viewtopic.php?t=63121)

1997: SAA to finalise Boeing 777 order by year-end https://www.flightglobal.com/saa-to-fin ... 56.article

2000 : South Africa to order Boeing 737-800s https://aviationweek.com/south-africa-o ... g-737-800s

2002 : South African Airways Launches CFM56-5C/P On Airbus A340 Enhanced With $120 Million Order
https://www.cfmaeroengines.com/press-ar ... ion-order/

2002 : South Africa to buy Airbuses (commande pour les A319 et A320)
: https://edition.cnn.com/2002/BUSINESS/03/07/airbus/

2015 : South African Airways to swap A320 order for A330 https://saahistory.wordpress.com/2015/1 ... -for-a330/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
uralflyer
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Re: Flotte AF

Message par uralflyer »

Merci pour ces informations , mais je ne comprends toujours pas la politique d'Air France concernant sa gestion de flotte:
- retrait des A380
- absence de commande d'A350-1000 ou B777X
- absence de remplacement des A320 et A321

Il y aura bientôt beaucoup de vieilles machines en service.
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Re: Flotte AF

Message par Rwandair Express »

Les A350 1000 sont inclus dans la nouvelle commande. 11 A350-1000 partagés entre KLM et Air France : https://www.journal-aviation.com/actual ... 58013.html

Il faudra voir la config pour voir sur quelles destinations sera utilisé le A350-1000. Soit par exemple sur certaines lignes ou la 1ere classe est dispo ou alors les lignes vers les DOM, La Thaïlande, ou les Caraïbes (hors DOM) avec une config haute densité

Pour le 777X au vu des retards c'est difficile de se projeter.

Les renouvellements de flotte se font sur plusieurs années, car dans un 1er temps on remplace les plus vieux avions et ensuite selon les besoins on commande d'autres appareils. La commande de A350 a permis de remplacer dans un premier temps les A340, puis ensuite les A330 et enfin les B777-200ER. Au total ça fera plus de 50 appareils sur quasiment une décennie : 26 B777-200ER, 15 A330-200 et la dizaine de A340 sortis de flotte entre 2017 et 2021 (même si le 787-9 a donné un petit coup de main pour les A340).

Pour les A380, la sortie de flotte était déjà prévue pour mi années 2020, il me semble, mais le covid a tout fait accélérer. Tout dépend comment une compagnie utilise un avion. Là ou British Airways bénéficie d'une grosse demande sur l'Asie, l'Afrique du Sud ou l'Amérique du Nord, là ou des Qatar Airways ou des Emirates bénéficient d'une grosse demande en Asie, mais entre l'Asie et l'Europe, le réseau d'AF était surement peu adapté alors vous aurez du mal à rentabiliser l' avion. L'emport fret n'était pas phénoménal comparée à un B777 pax. Il était sujet aussi à des pannes et les quadri réacteurs ne sont plus à la mode. Le cout d'exploitation d'un A380 est bien supérieur à un B777-300ER.

Vous ne pouvez pas vous contenter de remplir un A380 à 60%.
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Re: Flotte AF

Message par VISCOUNT »

D'après un "bruit de couloir" interne Ben Smith n'est pas partant pour l'A350-1000 en l'état actuel des choses , il lui reprocherait un problème de fiabilité que j'ignore , et attendrait que le 777X soit mis en service par d'autres pour passer une commande de remplacement des 777-300.
D'autre part l'A321 NEO LR serait à l'étude.
Modifié en dernier par VISCOUNT le jeu. 27 juin 2024, 23:26, modifié 1 fois.
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Re: Flotte AF

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : jeu. 27 juin 2024, 18:12Pour les A320, Air France milite pour une nouvelle version de l'A220. L'A220-500. Airbus n'a pas dit oui et n'a pas dit non. Le soucis c'est que si ils développent un A220-500 performant ça risque de bouffer des parts de marchés pour le A320Neo voir un peu sur les A321Neo si on monte sur des configs 190 pax. Et puis il y a les retards de livraisons des versions actuelles des A220
Une video qui donne des arguments contre l'A220.
L'idée est que ce n'est pas un avion Airbus mais Bombardier, concept different et non compatible (assez logique, développés séparément).

Airbus fait avec mais ne va pas développer plus en avant.
Airbus réfléchit déjà à la nouvelle génération d'avion qui sera compatible avec la philosophie Airbus.

Ce qui expliquerait le non développement de l'A220-500.

https://youtu.be/KMW8pxLbMsw?si=AiuQQfbNIyYAixTe
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Re: Flotte AF

Message par uralflyer »

L'A220 a été choisi car Smith est canadien...Aucun point commun avec la flotte d'AF.

Donc pas d'A380 , pas de B777X , pas de A351 , pas de logique et surtout des intérêts personnels.
Les prochaines années vont être difficiles pour le long courrier d'AF.
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Re: Flotte AF

Message par VISCOUNT »

uralflyer a écrit : ven. 28 juin 2024, 08:48 L'A220 a été choisi car Smith est canadien...Aucun point commun avec la flotte d'AF.

Donc pas d'A380 , pas de B777X , pas de A351 , pas de logique et surtout des intérêts personnels.
Les prochaines années vont être difficiles pour le long courrier d'AF.
n'importe quoi !
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Re: Flotte AF

Message par Julien »

34ième A350-900 livré ce 25 juillet, immatriculé F-HUVN, il a été mis en service le même jour vers Hong Kong.
Source: Flightradar24 et Airfleets
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