Flotte AF

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4253
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Flotte AF

Message par Gosselies »

C&VOK a écrit : ven. 5 janv. 2024, 21:11 Je m'interroge tout de même sur la pratique commerciale (trompeuse) consistant à mettre en avant l'A350 sur le site AF, vendre des billets en indiquant aux pax qu'ils voleront sur cet avion, pour au final leur annoncer qu'ils devront se contenter d'un 772 beaucoup plus âgé. Pas de contrepartie financière bien-sûr...
Lorsqu'un client achète un billet, il achète un horaire point à point mais aussi l'avion sur lequel il va voler, et tout ce que ce choix implique.
Voyez les conditions générales de transport d'Air France, que tout passager est censé accepter par le fait qu'il achète un billet :

https://wwws.airfrance.be/fr/informatio ... -airfrance

5.6. Le type avion indiqué au Passager au moment de la Réservation du Billet ou ultérieurement est donné à titre indicatif. Des impératifs liés à la sécurité et à la sûreté, des raisons indépendantes du Transporteur, des contraintes d'exploitation peuvent conduire le Transporteur à modifier le type avion sans que cela n'engage sa responsabilité.
C&VOK
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 janv. 2024, 16:56

Re: Flotte AF

Message par C&VOK »

Certes, mais j'imagine le mécontentement, à l'époque où il volait encore chez AF, des pax qui avaient pris un billet sur A380 et se retrouvaient sur autre chose...
Modifié en dernier par C&VOK le sam. 6 janv. 2024, 11:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 284
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Flotte AF

Message par VISCOUNT »

C&VOK a écrit : ven. 5 janv. 2024, 22:16 Certes, mais j'imagine le mécontentement, à l'époque où il volait encore chez AF, des pax qui avaient pris un billet sur A380 se retrouvaient sur autre chose...
ce n'est pas vraiment un problème pour la très grande majorité des pax , ce qu'ils veulent avant tout c'est partir et surtout arriver à l'heure .
C&VOK
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 janv. 2024, 16:56

Re: Flotte AF

Message par C&VOK »

C'est bien la question. Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur positionnement pour une compagnie, à l'heure où la concurrence est forte, de négliger ce point en se focalisant sur la seule ponctualité (on ne vend pas du ouibus).
Le type d'avion emprunté est directement liées au ressenti, même inconscient (insonorisation, confort, IFE...) que gardera le pax, qui sera d'avantage enclin à revoler (ou pas) avec cette compagnie. D'expérience, j'ai le sentiment que SQ ou EK (par exemple) sont plus attentifs à ce point.
Breizh
B777
Messages : 393
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Flotte AF

Message par Breizh »

Une compagnie vend surtout un déplacement de A à B, à l'heure si possible et dans la plus grande sécurité.
Le type d'avion, la plupart des pax s'en moquent, ils ne savent pas différencier un 777 d'un 330.
Pour les av geeks, en effet, c'est important.

Mais pour la personne lambda, il vaut mieux mettre l'accent sur le sourire des équipages. Avoir un(e) PNC mal luné est bien plus déplaisant
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 284
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Flotte AF

Message par VISCOUNT »

C&VOK a écrit : sam. 6 janv. 2024, 12:56 C'est bien la question. Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur positionnement pour une compagnie, à l'heure où la concurrence est forte, de négliger ce point en se focalisant sur la seule ponctualité (on ne vend pas du ouibus).
Le type d'avion emprunté est directement liées au ressenti, même inconscient (insonorisation, confort, IFE...) que gardera le pax, qui sera d'avantage enclin à revoler (ou pas) avec cette compagnie. D'expérience, j'ai le sentiment que SQ ou EK (par exemple) sont plus attentifs à ce point.
Le cout , le confort , la ponctualité et la qualité de service à bord et au sol sont les points que les passagers regardent en premier , le type avion est rarement un critère de choix pour les profanes mais il peut l'être pour des amateurs ; quant au confort , IFE et aménagement cabine en général c'est plutôt lié à la compagnie qu'au type avion .
Cela dit il existe néanmoins des avions préférés (en eco) pour leur configuration cabine , largeur des sièges et même les hublots , le 787 n'étant pas toujours le choix préféré des connaisseurs .
Par ailleurs certains appareils ont une mauvaise réputation , mais surtout pour des raisons ressenties de sécurité , et peuvent donc être évités par certains pax qui pensent : "Emmerdement Max"
Julien
A320
Messages : 193
Enregistré le : sam. 19 août 2023, 13:08
Localisation : Paris

Re: Flotte AF

Message par Julien »

Air France tient son 27ème Airbus A350

https://www.journal-aviation.com/actual ... 57986.html
Julien
DOUDOU
B777
Messages : 432
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Flotte AF

Message par DOUDOU »

Début janvier le premier A332 a été retiré de la flotte, il n'en reste donc plus que 14.
Probablement moins de 10 seront encore dans la flotte d'ici fin 2024.
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »