Flotte AF

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Bubus
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Re: Flotte AF

Message par Bubus »

Air France Hop se sépare de ses Embraer 145 au nombre de 13 qui étaient dans la flotte depuis 2013, leur retrait devait se faire à la fin de l'année mais a été précipité par la crise du COVID 19

Source : Air Plus News
Bubus --
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Flyzen
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Re: Flotte AF

Message par Flyzen »

Bubus a écrit : sam. 2 mai 2020, 20:55 Air France Hop se sépare de ses Embraer 145 au nombre de 13 qui étaient dans la flotte depuis 2013
Il étaient comme la plupart des machines HOP dans la flotte depuis le regroupement/création et donc ces ERJ145 venaient de Régional
... donc pour certains de la fin des années 90, pour les plus "récents" du début des années 2000 ( le + récent 2005)
ça commençait a dater un peu .... en regard de certaines Cies qui font voler dans leurs flottes "régionales" des ATR nouvelle génération -600, bien plus confortables que ces antique ERJ145
Michel
AVION
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Re: Flotte AF

Message par AVION »

Ex joon

-Le 321 F-GTAM a été repeint en couleurs AF et baptisé Calvi
Rwandair Express
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Re: Flotte AF

Message par Rwandair Express »

Air France sells and leases back 16 Airbuses

Air France (AF, Paris CDG) has inked sales/lease-back agreements with FTAI Aviation covering sixteen Airbus narrowbody jets.

The lessor said in a statement the transaction covers six A319-100s and ten A318-100s, all powered by CFM International CFM56-5B engines. The deal is expected to close later this month and entails an average lease duration of 34 months.

https://www.ch-aviation.com/portal/news ... QqCYyEoRq8
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Dip
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Message par Dip »

Ce sont des avions qui vont bientôt sortir avec la réception des A220 non ? Un moyen de se simplifier la tâche quand il va falloir s'en "débarrasser"
AVION
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Re: Flotte AF

Message par AVION »

Les A380 d'Air France ne revoleront plus. Dix ans seulement après leur entrée en service chez Air France, la compagnie annonce l'arrêt définitif des neuf A380 (5 en propriété et 4 en location) à ses couleurs, deux ans avant la date prévue. :twisted: :evil: :roll:

Article : usinenouvelle.com
bren
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Re: Flotte AF

Message par bren »

Quelle déception. Quel plaisir de voler en A380 silencieux contrairement aux bruyants 777.
AVION
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Re: Flotte AF

Message par AVION »

bren a écrit : mer. 20 mai 2020, 17:53 Quelle déception. Quel plaisir de voler en A380 silencieux contrairement aux bruyants 777.
Exactement!!
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Re: Flotte AF

Message par hervé74 »

bren a écrit : mer. 20 mai 2020, 17:53 Quelle déception. Quel plaisir de voler en A380 silencieux contrairement aux bruyants 777.
Complètement d’accord! La cabine supérieure, même en eco était hyper agréable et très silencieuse en effet !
Dommage pour cet avion qui n’aura jamais eu la carrière escomptée...
benjboubou
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Message par benjboubou »

C'est certes une décision attristante mais la triste réalité est là. Il faut accepter de mettre la fierté et l'amour fantaisiste de côté pour revenir à l'essentiel : rentabiliser une entreprise...
czl
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Message par czl »

Et cette décision va coûter à la compagnie 500 millions€, c'est bien ça?
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Message par AVION »

czl a écrit : mer. 20 mai 2020, 18:25 Et cette décision va coûter à la compagnie 500 millions€, c'est bien ça?
C'est ça!!!

Smith déraille de plus en plus
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Message par Rwandair Express »

Cet avion était sujet à des pannes, avec un emport cargo plus faible qu'un B777 et trop cher à exploiter

Il faudra au minimum 2 ans, pour retrouver une demande correcte. Ou utiliser le A380 à ce moment là ? AF pensait au moins le clouer jusqu'à fin 2020. Combien coute à AF le loyer à Teruel, Tarbes et CDG là ou sont parqués les A380 ?

AF perd 25 millions d'Euros par jour.
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Flyzen
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Re: Flotte AF

Message par Flyzen »

czl a écrit : mer. 20 mai 2020, 18:25 Et cette décision va coûter à la compagnie 500 millions€, c'est bien ça?
Pas du tout c'est une dépréciation comptable sur l'exercice si tu veux parler en coûts il faut retirer les couts d'exploitations exceptionnels liés a de ces machines dont la fiabilité ne s'est pas montrée au top
Les A350-900 ou 1000 sont machines qui remplacent le A380 en mieux c'est Airbus qui a tué le A380 avec ce bi réacteur
Michel
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Re: Flotte AF

Message par Flyzen »

AVION a écrit : mer. 20 mai 2020, 18:31 Smith déraille de plus en plus
Ou il est plus lucide qu'un boss "frenchy" attaché a un A380 inutile sur de NOMBREUSES routes ... en plus la config AF n'aide pas au développement du réseau
... le meilleur ex est YUL ou un A380 avait totalement sa place, vue la forte demande pour le trafic touristique, mais pas avec +/-90 sièges first+biz et slt 389 sièges eco alors que sur un B777-300ER de AC il y en a 398, le A380 "AF" n'était pas dans le modèle pour ces vols ou les+/-30 sièges biz chez AC font le job de cette clientèle
... et on pourrait refaire la mm démonstration sur les DOM ou la demande en Eco est forte ( tourisme et surtout famille ) et ou AF a compris que 3 poignées de sièges biz suffisent et par contre a mis + de sièges 422 sur des B777 "dit COI" que sur ses A380

Et je dirais mm de Ben S qu'il aura TRES bien joué si il annonce pour l'horizon 2023... une nlle commende de A350-900 ou 1000 pour remplacer ces machines

Je n'ai pas vraiment aimé voyager en A380** ... je n'ai pas dit voler il y a une grosse différence car souvent ce qui pèche avec cette machine c'est avant après le vol à la décharge du A380 pas mal de pbl aéroportuaires
... et pour avoir, au début de l'année, fait un AR sur DOH avec QR avec un aller en A380 et un retour en A350 je ne vois aucun avantage au A380 et je compare des choses comparables ( mm Cie, mm route ... )
...après si on compare le A380 a un vieux B777-200 ou mm un A340-300 la oui c'est fort différent, mais il en est de mm pour les A350

...une 12aine de vols LH/EK/QR/MH
Michel
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Re: Flotte AF

Message par Rwandair Express »

Encore une fois B Smith ne prend personne par surprise.

L'an dernier quand il a fallu moderniser la flotte MC, il a dit que dans le futur B Smih préfère opérer avec des avions de capacité moins importante, pour améliorer la recette unitaire.

Sur le long courrier sur le moyen terme ça sera A350 / B787 / B777 / A330. A long terme effectivement ça devra surement être du A350 / B787, avec surement des configs de moins de 400 places (c'est mon avis, pas la réalité)

Il n'a pas confirmé pour le A321LR (même si il y a un intérêt), mais si AF amené à en commander, ça serait surement un bon compromis pour desservir des destinations là ou les A350 / B777 / A330 ou A350 sont trop gros en Afrique. Car encore une fois B Smith a dit que le réseau Africains AF n'est pas très bien organisé.

Trop de double toucher, escale longue, faible fréquence.

Bangui et Djibouti ne sont certes pas les plus gros marchés, en Afrique, mais :

Sur JIB : 1 vol par semaine, en A330 ou B777-200ER, avec un day stop à JIB, est ce que c'est une bonne chose ? Sur JIB Qatar Airways, Turkish Airlines, c'est en quotidien en A320 / A321, sans oublier FlyDubai qui proposent des transferts sur Emirates. Il y a aussi Ethiopian, avec 2 vols par jour, en ajoutant le quotidien sur Roissy

Sur Bangui. La RAM c'est 3 vols par semaine, en B737-800

Donc comme pour le réseau domestique, dès son arrivée B Smith a annoncé la couleur. Le hic, c'est qu'avec la crise, il est obligé d’accélérer la transition. Et forcément, il impose une gestion anglophone ou ce que l'on voit en Europe du Nord. Une méthode qui a ses défauts (parfois assez radicale), mais qui est pragmatique et parfois cherche le compromis


Rwandair Express a écrit : sam. 13 juil. 2019, 15:26 Possible annonce de commande, à la fin du mois.

Le A220 serait en pole position. Le A320Neo est jugé pas rentable pour le réseau AF qui utilise le A320 que sur des "trajets courts", à part sur Tel Aviv, Moscou, Tbilissi ou Amman ou Yerevan. Mais pour le A220, le retour sur investissement serait faible, pour le secteur maintenance.En effet La branche maintenance AF ayant énormément de contrat avec d'autres compagnies, pour effectuer les check, sur d'autres appareils, c'est un secteur qui lui rapporte énormément d'argent. Mais pour le moment le A220 n'a pas encore beaucoup de clients. Ce qui fait qu'à part ses propres avions, AF aura du mal à trouver d'autres clients, qui enverront leur A220 chez AF, pour la maintenance.

Le B737Max pourrait aller chez Transavia, mais on attend de voir les prochains développement. Le refus de mettre en place un contrat unique entre les pilotes d'Air France et de Transavia, forcera AF d'avoir une flotte avec des avions qui ne sont pas de la même famille, entre AF et Transavia.

AF pense aussi A321 XLR, principalement, pour les routes Africaines.

Pour pallier à la sortie de la flotte des A380, AF pense au B787, A330Neo ou à l' A350-1000. Donc visiblement pas de 777X chez AF.

Dans tous les cas Ben Smith veut remplacer la flotte actuelle, par des avions avec des capacités un peu moins grande, mais qui génèrent des yields plus élevés

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 23498.html
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Farewell A380

Message par AVION »

Filmé en vol avec une caméra thermique

https://www.facebook.com/SimmerX2/video ... 4215408628
hervé74
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Re: Flotte AF

Message par hervé74 »

Air-France va être livré en 2021 de 7 A350 et 6 A220!

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 61860.html
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Re: Flotte AF

Message par Flyzen »

Des A350-900 qui vont surement très bien remplacer les A380 sortis de flotte surtout avec la baisse pour quelques années de la demande
... en attendant les -1000 qui pourront transporter encore + de pax
Michel
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Re: Flotte AF

Message par Gosselies »

https://simpleflying.com/air-france-eye ... nt-happen/

Air France is sitting on a large order of Airbus A220-300s to replace its A318s and A319s. However, the jury is still out on what aircraft will replace its larger narrowbodies, the A320 and A321. Speaking at a conference today, CEO Ben Smith said that an A220 stretch would be ideal, but that if it was not forthcoming, the company might even consider the 737 MAX.
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