Aéroport de Lorient

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Aéroport Lorient-Bretagne Sud : vos envies, vos besoins [Appel à témoignages] - Lorient - Le Télégramme
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 901171.php
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Les envies et souhaits de la population, c'est une chose, la réalité en est malheureusement une autre...
De très nombreux commentaires sous le post facebook de cet article, c'est déjà une bonne chose, cela veut dire que la population n'a pas oublié qu'il y avait un aéroport à Lorient!
Après, j'avoue que le profil du nouveau directeur ne me rassure pas vraiment: Nevers, Dijon et Annecy avant Lorient! Que des aéroports sans ligne commerciale alors qu'il est censé être là pour rouvrir des lignes! Bref, on verra!
La reprise de Lyon serait déjà une excellente nouvelle, en espérant que ce ne soit pas TwinJet, mais au minimum Chalair!
Rwandair Express
A380
Messages : 7043
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : sam. 8 janv. 2022, 18:31 Les envies et souhaits de la population, c'est une chose, la réalité en est malheureusement une autre...
De très nombreux commentaires sous le post facebook de cet article, c'est déjà une bonne chose, cela veut dire que la population n'a pas oublié qu'il y avait un aéroport à Lorient!
Après, j'avoue que le profil du nouveau directeur ne me rassure pas vraiment: Nevers, Dijon et Annecy avant Lorient! Que des aéroports sans ligne commerciale alors qu'il est censé être là pour rouvrir des lignes! Bref, on verra!
La reprise de Lyon serait déjà une excellente nouvelle, en espérant que ce ne soit pas TwinJet, mais au minimum Chalair!
Sans manquer de respect pour ces 3 villes, il aurait été compliqué d'attirer des vols réguliers.

Dijon ne reçoit plus de vols commerciaux depuis presque 8 ans. Et il aurait été difficile de développer à nouveau l'aéroport quand à moins d'une centaine de km il y a Dole. Lyon est à 2h de Dijon en voiture. Ce qui reste un peu long, mais faisable.

Annecy n'a vécu que via sa ligne Orly-Annecy et dans cette région il est compliqué de maintenir une ligne sur Paris. Il y a le TGV et les aéroports de Lyon et Genève.

Nevers a bien accueilli des vols réguliers mais on est sur du trafic minimaliste.

Parmi ces aéroports Lorient semble être l'aéroport qui a le plus de chance de revoir des lignes
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : sam. 8 janv. 2022, 18:31 Les envies et souhaits de la population, c'est une chose, la réalité en est malheureusement une autre...
et oui ... un grand classique on va avoir toutes les destinations ou on va une fois par an voir la grand mère ou une tante éloignée :)
Au delà je trouve la méthode un peu légère, utiliser google form pour ce genre de démarche pas très pro, a moins que ce soit un einitiative journalistique ...et encore !
J'espère que l'aéroport a d'autres moyens a sa disposition pour sortir quelque chose pour convaincre les Cies

Sinon je partage ton avis LYS est surement la seule ligne a voir un avenir ( hors trafic saisonnier ) après qui ??? ça ne va surement pas se battre !
Michel
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

En tout cas, effet d'annonce ou pas, on sent quant même une certaine volonté d'Edeis/CCIM pour rouvrir des lignes comme Lyon en juin ou tout simplement faire revivre Lorient.
Enfin un vrai directeur pour l'aéroport, une réunion avec les chefs d'entreprises pour la reprise rapide de la ligne vers Lyon fin Janvier, des signes positifs.

Hervé cite Twinjet ou Chalair, le mieux, comme on sait que ça ne sera pas AF, c'est Amélia comme avant avec un ERJ145.

A moyen terme, Amelia pourrai refaire son programme vers Lyon et Paris, les deux lignes plébiscitées par les internautes.
Si Amelia est toujours intéressée par Lorient (comme en 2021), elle ne fera pas que du Lorient-Lyon, avec 1 AR le matin et 1 AR le soir. L'avion ne fera pas du béton toute la journée sur le tarmac de Lorient, je ne pense pas.
Je vous rappelle qu'Amelia voulait reprendre la ligne fermée par AF en Mars 2021. Ca ne s'est pas fait pour des raison propres à la CCI (manque de personnels, nouvelle concession à venir...).
Voyons si aujourd'hui elle sera toujours intéressée mais l'aéroport à du potentiel.

Revenons sur les internautes, les lignes plébiscitées ne sont pas déconnantes:
- 1ère: LYON,
- 2ème: CDG (voir Orly). Les internautes précises qu'en TGV pour Roissy au départ de Lorient, c'est galère.
- 3ème: TOULON,
Viennent ensuite Dublin et Londres (Ryanair 2017), le Portugal avec Porto (Ryanair 2015-2019) ou Lisbonne et Bruxelles pour les expatriés (lignes import pour la Bretagne Sud je pense).

Pour le Portugal, ça va être dur quant même car Ryanair assure le Portugal au départ de Brest et EasyJet au départ de Rennes.

Nice et la Corse pourrait être ouverte en lignes saisonnières (fermées à Quimper) car Lyon, à dominante Business est fermée de Mi juillet à fin Aout et samedi et dimanche matin, laissant la place à l'avion de faire des allers retours vers le Sud de la France (Nice, Corse comme déjà envisagé du temps d'Amelia ou Montpellier).

Après c'est dur aujourd’hui avec les incertitudes de la COVID de se projeter sur des lignes régulières ou Low-Cost mais Lyon a toute ses chances.

Pour rappel, lors des appels à manifestations d’intérêt, les besoins détectés étaient en "régulières" Roissy, Lyon, Toulon et Marseille pour la France, Francfort et Amsterdam pour l'Europe et en "saisonnières", Ajaccio, Bastia, Madrid, Barcelone et Dublin.
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Amélia, pourquoi pas, mais il va être compliqué de rentabiliser des lignes avec de vieux ERJ145! Je n'y crois que très peu à cette compagnie plein d'ambitions mais qui peine à décoller (en même temps, la période est compliquée!)

CDG, ou même ORLY, OUBLIONS!!!
CDG n'a du sens que s'il s'agit d'Air France, sinon, c'est impossible! Paris c'est uniquement pour la corresponsance à l'international, sinon c'est TGV, point à la ligne!!! Il faut garder les pieds sur terre, Lorient n' a plus le potentiel pour une ligne rentable vers Paris!

Quand au reste de la France, C'est soit on part sur des lignes Business à 300€ le vol avec Twinjet, Chalair ou Amélia et là, je ne vois que Lyon (et peut-être Marseille en Beech éventuellement). Pour le reste, aucune ligne ne serait rentable car les Lorientais ne prendrait pas des vols à 300-400€ l'Aller-retour.
Bref, il faudrait un lowcost, seul modèle à pouvoir rentabilier une ligne domestique autre que 100% business au départ de Lorient. Et là, qui pour ouvrir du lowcost domestique à Lorient??? Personne! le potentiel n'y est pas!
Eventuellement, un Volotea 2 mois par an sur la Corse ou sur Nice (et encore!), mais à part ça, je n'y crois absolument pas!

Arretons de rêver sur les lignes plébicitées par les internautes ou les lignes qui ont existées dans le passé! Comme le dit Flyzen, c'est pour aller voir Tata une fois/an, mais ça ne suffit pas pour faire vivre une ligne.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Flyzen a écrit : lun. 10 janv. 2022, 12:11
hervé74 a écrit : sam. 8 janv. 2022, 18:31 Les envies et souhaits de la population, c'est une chose, la réalité en est malheureusement une autre...
et oui ... un grand classique on va avoir toutes les destinations ou on va une fois par an voir la grand mère ou une tante éloignée :)
Au delà je trouve la méthode un peu légère, utiliser google form pour ce genre de démarche pas très pro, a moins que ce soit un einitiative journalistique ...et encore !
J'espère que l'aéroport a d'autres moyens a sa disposition pour sortir quelque chose pour convaincre les Cies

Sinon je partage ton avis LYS est surement la seule ligne a voir un avenir ( hors trafic saisonnier ) après qui ??? ça ne va surement pas se battre !
Nul besoin d'avoir une approche scientifique ultra-rigoureuse pour sonder la population sur ce sujet, s'il s'agit d'identifier un groupe de lignes.
C'est une bonne initiative je trouve et cela montre une certaine implication locale. De toute manière le niveau de demande et le yield moyen seront trop peu importants pour atteindre la rentabilité. On peut toujours évaluer finement chaque ligne mais le résultat sera le même en terme de faisabilité avec les conditions actuelles du marché.

Les lignes vers CDG, LYS ou ORY n'auraient une sens qu'avec la possibilité de réaliser des correspondances, particulièrement sur le réseau Air France mais également Transavia et les autres partenaires Skyteam.

C'est à la région Bretagne, Lorient Agglomération, Auray Quiberon Terre Atlantique et Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération de prendre les devants dans la mesure où aucune compagnie aérienne ne pourrait être rentable avec un volume de demande relativement limité et une disponibilité à payer plutôt faible des voyageurs.

Qu'ils créent leur compagnie aérienne virtuelle ! Ils pourront ensuite affréter Amelia, Chalair ou d'autres, signer des accords de partage de code, ou à défaut des interlines avec AF/TO, etc.

D'autres bassins de vie en Bretagne ont les mêmes difficultés vers Dinard/Saint-Malo, Morlaix, Quimper, Saint-Brieuc et il existe une tentative avec Céleste... (https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... 7c4bbbaa2c).

Pour cette dernière le CRK n'est pas vraiment le bon module pour ce type de demande, les CR1/CR2/CR7 seraient probablement plus indiqués si l'enjeu combiné est de maintenir une base de maintenance CRJ à Morlaix.
Mica76
B747
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Si Céleste doit devenir une sorte de "Air Afrique" breton utilisé pour palier les carences du marché sur chaque plateforme de la région, ça risque de ne pas durer longtemps. Lorient est quand même une assez petite ville, pas si enclavée que cela et qui jouit d'une desserte TGV assez enviable comparé à d'autres villes. Je ne connais pas hélas d'équivalent qui ait autre chose qu'une ligne vers Paris faute de desserte ferroviaire.
ERJ145
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 17:35

Re: Aéroport de Lorient

Message par ERJ145 »

"Réunion le 2 février 17h30 Hall de l'aéroport de Lorient
Bonjour, l'aéroport de Lorient Bretagne Sud "redécolle" vers Lyon à l'été 2022

Le groupement nouveau délégataire de l’aéroport de Lorient Bretagne sud soutenu et accompagné par le Président de l’agglo, le Président de la CCI et le Maire de Ploemeur a l’ambition de faire redécoller l’aéroport.
Cette ambition porte de nombreux projets concernant l’infrastructure, mais a en priorité celui de rétablir la ligne Lorient - Lyon dès l’été 2022.
La compagnie TwinJet a été retenue pour opérer la ligne Lorient - Lyon dès l'été 2022.
Nous vous proposons de nous réunir le 2 février prochain à 17h30 à l'aéroport de Lorient Bretagne Sud pour vous présenter et partager le projet.
A cette occasion nous vous exposerons les hypothèses retenues
Le Directeur Général de Twin Jet présentera lui-même le projet de ligne vers Lyon et expliquera les contours de sa proposition.
Cela sera également le moment de vous écouter sur vos besoins précis et répondre à vos questionnements, voire envisager d’autres projets
A très vite"

je ne comprends pas trop le choix de twinjet sur une destination aussi longue. On va tourner à des prix aux alentours de 700 € AR alors que les clients étaient habitués à des AR à 350-400€. je doute que ce soit judicieux...
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de Lorient

Message par Fred94 »


je ne comprends pas trop le choix de twinjet sur une destination aussi longue. On va tourner à des prix aux alentours de 700 € AR alors que les clients étaient habitués à des AR à 350-400€. je doute que ce soit judicieux...
Je pense qu'il ne devait pas y avoir grand choix de compagnies candidates...
ELNA
A380
Messages : 1223
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Lorient

Message par ELNA »

Fred94 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 21:16

je ne comprends pas trop le choix de twinjet sur une destination aussi longue. On va tourner à des prix aux alentours de 700 € AR alors que les clients étaient habitués à des AR à 350-400€. je doute que ce soit judicieux...
Je pense qu'il ne devait pas y avoir grand choix de compagnies candidates...
Sans doute.
Il ne faut pas trop faire la fine bouche. Twinjet a également repris dernièrement la liaison ETZ-LYS délaissée par Hop.
D'accord ce n'est pas le même temps de vol, mais ce qui compte c'est la reprise, en attendant des jours meilleurs
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit : sam. 8 janv. 2022, 18:31 La reprise de Lyon serait déjà une excellente nouvelle, en espérant que ce ne soit pas TwinJet, mais au minimum Chalair!
Je le sentais venir vue qu’ils parlaient d’une ligne business… mais Twinjet à 600€ l’aller-retour n’attirera pas la clientèle loisirs, c’est clair. On va dire que c’est mieux que rien, surtout si ça permet d’avoir du quotidien voir du bi-quotidien. L’avantage pour la clientèle affaire sera la connectivité avec Air France à Lyon, mais 1h45 de vol dans un beech de 19 places, ça va être long…
Espérons que ce ne soit qu’un début pour d’autres lignes en 2023 (Marseille?).
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

:roll:
ELNA a écrit : mar. 11 janv. 2022, 22:31
Fred94 a écrit : mar. 11 janv. 2022, 21:16

je ne comprends pas trop le choix de twinjet sur une destination aussi longue. On va tourner à des prix aux alentours de 700 € AR alors que les clients étaient habitués à des AR à 350-400€. je doute que ce soit judicieux...
Je pense qu'il ne devait pas y avoir grand choix de compagnies candidates...
Sans doute.
Il ne faut pas trop faire la fine bouche. Twinjet a également repris dernièrement la liaison ETZ-LYS délaissée par Hop.
D'accord ce n'est pas le même temps de vol, mais ce qui compte c'est la reprise, en attendant des jours meilleurs
Sans subvention OSP les opérateurs régionaux actuels, et particulièrement en ce moment, sont trop petits pour encaisser les pertes de redémarrage de la ligne qui pourraient durer plusieurs années avant d'atteindre un point d'équilibre incertain.

Certes, des compagnies aériennes françaises auront plus tendance à répondre, mais il y'a d'autres opérateurs européens qui pourraient aussi répondre, au Danemark, en Estonie, en Pologne ou en Suède par exemple.

Il existe aussi une troisième voie avec une compagnie virtuelle locale avec capitaux mixtes entre locaux et un opérateur pour partager le risque ; cf. Rhein-Neckar Air, Lübeck Air, Sky Alps, Alsie Express, etc.
Mica76
B747
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

hervé74 a écrit : mer. 12 janv. 2022, 08:42
hervé74 a écrit : sam. 8 janv. 2022, 18:31 La reprise de Lyon serait déjà une excellente nouvelle, en espérant que ce ne soit pas TwinJet, mais au minimum Chalair!
Je le sentais venir vue qu’ils parlaient d’une ligne business… mais Twinjet à 600€ l’aller-retour n’attirera pas la clientèle loisirs, c’est clair. On va dire que c’est mieux que rien, surtout si ça permet d’avoir du quotidien voir du bi-quotidien. L’avantage pour la clientèle affaire sera la connectivité avec Air France à Lyon, mais 1h45 de vol dans un beech de 19 places, ça va être long…
Espérons que ce ne soit qu’un début pour d’autres lignes en 2023 (Marseille?).
De mémoire, la ligne Lorient-Lyon a longtemps été opérée en Beech par Proteus. En principe, s'il y a un marché, quel que soit l'appareil, la clientèle "obligée" sera là. Sans elle, inutile d'espérer monter en puissance. C'est le socle des irréductibles qui fait vivre une ligne. Les autres apportent le complément. Je crois que Twin Jet et Chalair font quand même des efforts pour ouvrir des places à des tarifs accessibles car de toute façon c'est rarement plein.
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Il y a une logique à ça, c'est Twinjet qui a récupéré le transport des marins-pêcheurs d’Intermarché vers Inverness en Ecosse. L'avion venait de Lille pour faire l'aller-retour LRT-INV-LRT et repartait sur Lille.
Bon j'aurais préféré Amelia car c'est elle qui a repris le transport des joueurs du FCL !!! ;) :(
ERJ145
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 17:35

Re: Aéroport de Lorient

Message par ERJ145 »

Il y a eu 3 candidatures de reprises dont 2 venant du trio Twinjet, Amelia et Chalair. Toutes ont réclamé des subventions et je pense que Twinjet a été la moins gourmande mais le choix m'interroge.

Même avec une subvention Twinjet va tourner entre 600 et 800€ l'AR (cf ligne sur Le Puy en Velay : 568€ AR en moyenne pour 1h10 de vol alors que c'est une OSP).

En France à chaque fois qu'un opérateur a repris une ligne avec des tarifs plus chers que l’exploitant précédant ça a été un échec. Le meilleur exemple est Le Havre : Airlinair => Chalair => Twinjet => fermeture de la ligne.
Une fois le client habitué à Payer 300-350€ son AR il va être très compliqué de le faire payer 2 à 2,5 fois plus pour un service qui plus est moins qualitatif.

Je n'ai rien contre Twinjet, et j'espère vraiment me tromper mais je pense que l'aéroport s'est précipité avec ce choix même si certaines facilitées plaidaient pour Twinjet.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

ERJ145 a écrit : mer. 12 janv. 2022, 16:48 Il y a eu 3 candidatures de reprises dont 2 venant du trio Twinjet, Amelia et Chalair. Toutes ont réclamé des subventions et je pense que Twinjet a été la moins gourmande mais le choix m'interroge.

Même avec une subvention Twinjet va tourner entre 600 et 800€ l'AR (cf ligne sur Le Puy en Velay : 568€ AR en moyenne pour 1h10 de vol alors que c'est une OSP).

En France à chaque fois qu'un opérateur a repris une ligne avec des tarifs plus chers que l’exploitant précédant ça a été un échec. Le meilleur exemple est Le Havre : Airlinair => Chalair => Twinjet => fermeture de la ligne.
Une fois le client habitué à Payer 300-350€ son AR il va être très compliqué de le faire payer 2 à 2,5 fois plus pour un service qui plus est moins qualitatif.

Je n'ai rien contre Twinjet, et j'espère vraiment me tromper mais je pense que l'aéroport s'est précipité avec ce choix même si certaines facilitées plaidaient pour Twinjet.
La moins gourmande en volume sûrement, vu que l'avion est plus petit. Quid de la subvention par siège offert ?
Mica76
B747
Messages : 583
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

ERJ145 a écrit : mer. 12 janv. 2022, 16:48 Il y a eu 3 candidatures de reprises dont 2 venant du trio Twinjet, Amelia et Chalair. Toutes ont réclamé des subventions et je pense que Twinjet a été la moins gourmande mais le choix m'interroge.

Même avec une subvention Twinjet va tourner entre 600 et 800€ l'AR (cf ligne sur Le Puy en Velay : 568€ AR en moyenne pour 1h10 de vol alors que c'est une OSP).

En France à chaque fois qu'un opérateur a repris une ligne avec des tarifs plus chers que l’exploitant précédant ça a été un échec. Le meilleur exemple est Le Havre : Airlinair => Chalair => Twinjet => fermeture de la ligne.
Une fois le client habitué à Payer 300-350€ son AR il va être très compliqué de le faire payer 2 à 2,5 fois plus pour un service qui plus est moins qualitatif.

Je n'ai rien contre Twinjet, et j'espère vraiment me tromper mais je pense que l'aéroport s'est précipité avec ce choix même si certaines facilitées plaidaient pour Twinjet.
Pour le Havre, ce qui a déjà fait mal c'est le passage AF (Airlinair était invisible pour les passagers) à Chalair en Beech avec des tarifs effectivement nettement plus élevés. Ensuite Chalair est repassé en AT4 (version ante 500 cependant) sans transporter 1 seul passager de plus. Le "mal" était fait. Le coup de grâce est venu de Twin Jet qui a eu l'idée lumineuse de supprimer le night stop à LEH et donc d'inverser la ligne, privant les Havrais d'une journée complète de travail à Lyon mais aussi des correspondances AF à Lyon (sachant que déjà Chalair n'opérait pas au sein du même terminal qu'AF au moins au début et contrairement à ce qui se fait maintenant). La ligne a fini à 14.000 pax... contre 30.000 pour AF by Brit Air. Psychologiquement, il faudrait déjà que Twin Jet opère en franchise AF avec le logo sur la dérive pour limiter la casse à mon avis. On a vu les beech sous couleurs AF du temps de R'lines ça rend pas mal. Rien que le site de Twin Jet ne fait pas pro. Idem pour Chalair d'ailleurs.
KXP
CRJ-700
Messages : 72
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020, 14:09

Re: Aéroport de Lorient

Message par KXP »

Le night-stop est essentiel.
ERJ145
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 17:35

Re: Aéroport de Lorient

Message par ERJ145 »

Entièrement d'accord, les couleurs de twinjet sont déprimantes au possible et les sites de chalair et Twinjet sont d'un niveau très bas pour des compagnies qui ont chacune une dizaine d'aéronefs. Comment imprimer une image de marque avec une communication visuelle si déficiente ?

Amelia fait le pari inverse et semble avoir un peu plus de succès que ses deux concurrentes qui semblent être les dernières résistantes d'une autre époque du transport régional...
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »