Aéroport de Lorient

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de Lorient

Message par Fred94 »

. . Rien que le site de Twin Jet ne fait pas pro. Idem pour Chalair d'ailleurs.
Bien d'accord, les deux compagnies devraient améliorer significativement leur site : ça ne fait vraiment pas sérieux.

Amelia est déjà beaucoup mieux. J'imagine qu'ils demandaient une subvention bien plus importante car des 3 c'est ma préférence.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : mer. 12 janv. 2022, 18:17
ERJ145 a écrit : mer. 12 janv. 2022, 16:48 Il y a eu 3 candidatures de reprises dont 2 venant du trio Twinjet, Amelia et Chalair. Toutes ont réclamé des subventions et je pense que Twinjet a été la moins gourmande mais le choix m'interroge.

Même avec une subvention Twinjet va tourner entre 600 et 800€ l'AR (cf ligne sur Le Puy en Velay : 568€ AR en moyenne pour 1h10 de vol alors que c'est une OSP).

En France à chaque fois qu'un opérateur a repris une ligne avec des tarifs plus chers que l’exploitant précédant ça a été un échec. Le meilleur exemple est Le Havre : Airlinair => Chalair => Twinjet => fermeture de la ligne.
Une fois le client habitué à Payer 300-350€ son AR il va être très compliqué de le faire payer 2 à 2,5 fois plus pour un service qui plus est moins qualitatif.

Je n'ai rien contre Twinjet, et j'espère vraiment me tromper mais je pense que l'aéroport s'est précipité avec ce choix même si certaines facilitées plaidaient pour Twinjet.
Pour le Havre, ce qui a déjà fait mal c'est le passage AF (Airlinair était invisible pour les passagers) à Chalair en Beech avec des tarifs effectivement nettement plus élevés. Ensuite Chalair est repassé en AT4 (version ante 500 cependant) sans transporter 1 seul passager de plus. Le "mal" était fait. Le coup de grâce est venu de Twin Jet qui a eu l'idée lumineuse de supprimer le night stop à LEH et donc d'inverser la ligne, privant les Havrais d'une journée complète de travail à Lyon mais aussi des correspondances AF à Lyon (sachant que déjà Chalair n'opérait pas au sein du même terminal qu'AF au moins au début et contrairement à ce qui se fait maintenant). La ligne a fini à 14.000 pax... contre 30.000 pour AF by Brit Air. Psychologiquement, il faudrait déjà que Twin Jet opère en franchise AF avec le logo sur la dérive pour limiter la casse à mon avis. On a vu les beech sous couleurs AF du temps de R'lines ça rend pas mal. Rien que le site de Twin Jet ne fait pas pro. Idem pour Chalair d'ailleurs.
Le système de Franchise a disparu en Europe. Le dernier type de contrat de ce genre c'était FlyBe qui avait peint des avions FlyNordic et Loganair avec sa livrée.

Bon peut être qu'Emerald Airlines qui a des ATR peint aux couleurs d'Aer Lingus est la dernière compagnie dans ce cas là.

C'est encore le cas aux USA. Je prends l'exemple de SkyWest qui a des avions sous livrées d'Alaska Airlines, American, United et Delta. Tout comme au Canada avec Jazz Aviation

Mais aux USA et au Canada, le marché régional est très important et il y a un paquet de villes très mal desservies. Et encore la crise du covid a forcé ces compagnies à fermer des lignes faute de financement.

En France le marché régional est clairement sur le déclin. Et il n y aurait surement hélas aucun intérêt pour AF de revenir sur ce marché et de relancer un Flandre Air ou Proteus Bis.

Ces 3 compagnies régionales devraient plutôt chercher à bosser ensemble et créer un vrai pole aérien régional.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mer. 12 janv. 2022, 20:41
Mica76 a écrit : mer. 12 janv. 2022, 18:17
ERJ145 a écrit : mer. 12 janv. 2022, 16:48 Il y a eu 3 candidatures de reprises dont 2 venant du trio Twinjet, Amelia et Chalair. Toutes ont réclamé des subventions et je pense que Twinjet a été la moins gourmande mais le choix m'interroge.

Même avec une subvention Twinjet va tourner entre 600 et 800€ l'AR (cf ligne sur Le Puy en Velay : 568€ AR en moyenne pour 1h10 de vol alors que c'est une OSP).

En France à chaque fois qu'un opérateur a repris une ligne avec des tarifs plus chers que l’exploitant précédant ça a été un échec. Le meilleur exemple est Le Havre : Airlinair => Chalair => Twinjet => fermeture de la ligne.
Une fois le client habitué à Payer 300-350€ son AR il va être très compliqué de le faire payer 2 à 2,5 fois plus pour un service qui plus est moins qualitatif.

Je n'ai rien contre Twinjet, et j'espère vraiment me tromper mais je pense que l'aéroport s'est précipité avec ce choix même si certaines facilitées plaidaient pour Twinjet.
Pour le Havre, ce qui a déjà fait mal c'est le passage AF (Airlinair était invisible pour les passagers) à Chalair en Beech avec des tarifs effectivement nettement plus élevés. Ensuite Chalair est repassé en AT4 (version ante 500 cependant) sans transporter 1 seul passager de plus. Le "mal" était fait. Le coup de grâce est venu de Twin Jet qui a eu l'idée lumineuse de supprimer le night stop à LEH et donc d'inverser la ligne, privant les Havrais d'une journée complète de travail à Lyon mais aussi des correspondances AF à Lyon (sachant que déjà Chalair n'opérait pas au sein du même terminal qu'AF au moins au début et contrairement à ce qui se fait maintenant). La ligne a fini à 14.000 pax... contre 30.000 pour AF by Brit Air. Psychologiquement, il faudrait déjà que Twin Jet opère en franchise AF avec le logo sur la dérive pour limiter la casse à mon avis. On a vu les beech sous couleurs AF du temps de R'lines ça rend pas mal. Rien que le site de Twin Jet ne fait pas pro. Idem pour Chalair d'ailleurs.
Le système de Franchise a disparu en Europe. Le dernier type de contrat de ce genre c'était FlyBe qui avait peint des avions FlyNordic et Loganair avec sa livrée.

Bon peut être qu'Emerald Airlines qui a des ATR peint aux couleurs d'Aer Lingus est la dernière compagnie dans ce cas là.

C'est encore le cas aux USA. Je prends l'exemple de SkyWest qui a des avions sous livrées d'Alaska Airlines, American, United et Delta. Tout comme au Canada avec Jazz Aviation

Mais aux USA et au Canada, le marché régional est très important et il y a un paquet de villes très mal desservies. Et encore la crise du covid a forcé ces compagnies à fermer des lignes faute de financement.

En France le marché régional est clairement sur le déclin. Et il n y aurait surement hélas aucun intérêt pour AF de revenir sur ce marché et de relancer un Flandre Air ou Proteus Bis.

Ces 3 compagnies régionales devraient plutôt chercher à bosser ensemble et créer un vrai pole aérien régional.
Sun-Air of Scandinavia est toujours franchisée BA.
Aer Nostrum/Cityjet est sous peinture Scandinavian ou Iberia
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Ya Air Nostrum qui est en franchise Iberia. Ce n'est pas là franchise qui est has been c'est juste que les grosses compagnies se sont lancées dans une guerre absurde il y a 20 ans pour racheter toutes les petites au risque de peut qu'une concurrente le fasse. C'est pour ça que Brit air s'est vendue à AF sans avoir le choix. Idem pour Régional Airlines. Idem pour Air Littoral par S air group, etc. Résultat tout le monde est mort. La franchise marchait mieux. Ça permet d'avoir le nom de la grosse compagnie en gardant les coûts et la légèreté de la petite.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : mer. 12 janv. 2022, 22:40 Ya Air Nostrum qui est en franchise Iberia. Ce n'est pas là franchise qui est has been c'est juste que les grosses compagnies se sont lancées dans une guerre absurde il y a 20 ans pour racheter toutes les petites au risque de peut qu'une concurrente le fasse. C'est pour ça que Brit air s'est vendue à AF sans avoir le choix. Idem pour Régional Airlines. Idem pour Air Littoral par S air group, etc. Résultat tout le monde est mort. La franchise marchait mieux. Ça permet d'avoir le nom de la grosse compagnie en gardant les coûts et la légèreté de la petite.
Le soucis c'est que le marché régional est en déclin en Europe. Avec certes des disparités ici ou là, l'amélioration des infrastructures routières et ferroviaires a permit de réduire des temps de trajet et l'ouverture du ciel à la concurrence (avec l'arrivée des LCC) a fait changer les habitudes.



Les compagnies feeding se concentrent maintenant sur des villes moyennes ou alors sur des grosses villes mais en adaptant les capacités selon la demande.

Ex: Montpellier-Amsterdam opéré en ERJ
Paris CDG - Édimbourg qui est opéré en mix Airbus et ERJ selon les périodes ou la demande est forte ou pas.


Le transport régional à l'ancienne concerne maintenant principalement des villes qui sont mal pavées. Là je parle principalement de villes en Europe du Nord qui se situent sur des iles ou dans des massifs montagneux.

Pour le reste il faut se rendre à l'évidence on aura plus des lignes à la Flandre Air Lille Rennes, Clermont Ferrand Nantes ou Angers Lyon.

Je sais qu'ici certains veulent un peu revenir au monde d'avant (et on peut comprendre quand on voit certains excès). Néanmoins on ne pourra pas revenir en arrière.

Aux aéroports de trouver des solutions soient en attirant des LCC ou soit essayer d'attirer des investisseurs en ce tournant sur d'autres marchés (maintenance, ferraillage, aviation d'affaires, fret, école de formation,....). Ca n'est pas comme ci on retrouvait des lignes, mais ça générera des emplois

En Amérique du Nord et du Sud, en Afrique continent très étendue en terme de superficie et malgré parfois des pays qui ont des infrastructures modernes, le transport aérien régional à l'ancienne sera toujours présent de manière importante car il y a un paquet de coin mal pavés.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

En ce cas je ne comprends pas comment "la marche irrépressible de l'histoire" que tu décris laisse la moindre chance à une maison Lorient-Lyon. Je pense qu'il est tout à fait possible que demain des commuters électroniques par exemple permettent à des opérateurs de rouvrir des Lille-Rennes. Ça devrait être moins chers que d'exploiter des beech dans un environnement normatif ruineux. Il y a un problème majeur à avoir tellement complexifié l'aérien, tellement renchérit son coût par l'effet de normes notamment que les acteurs ont été asséchés. Or, les bandeirante de Brit Air entretenus par des anciens d'aeroclubs ne tombaient pas comme des mouches et ont rendu de fiers services. En Europe les régulateurs n'aiment pas les petits avions malheureusement.
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Je voulais dire liaison Lorient Lyon (correcteur automatique de m...)
Breizh
B777
Messages : 390
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Lorient

Message par Breizh »

Rwandair Express a écrit : jeu. 13 janv. 2022, 19:52 Le soucis c'est que le marché régional est en déclin en Europe. Avec certes des disparités ici ou là, l'amélioration des infrastructures routières et ferroviaires a permit de réduire des temps de trajet et l'ouverture du ciel à la concurrence (avec l'arrivée des LCC) a fait changer les habitudes
Voilà un post bien sage.

En effet, le transport régional européen est quasi mort (sauf les exceptions citées), au fur et à mesure que les infrastructures terrestres se sont améliorées.
A chaque fois qu'une LGV ouvre, elle prend une partie des pax avion. Parfois il reste encore bcp de pax sur la ligne aérienne, mais les pax qui sont partis ont pu réduire le yield suffisamment pour que la ligne ne soit plus rentable (une ligne est parfois rentable de peu)

En comparaison, il fonctionne très bien au Brésil le transport régional aérien, avec des modules assez importants.
Normal=> pas d'infra routière et ferroviaire performante
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : jeu. 13 janv. 2022, 20:52 En ce cas je ne comprends pas comment "la marche irrépressible de l'histoire" que tu décris laisse la moindre chance à une maison Lorient-Lyon. Je pense qu'il est tout à fait possible que demain des commuters électroniques par exemple permettent à des opérateurs de rouvrir des Lille-Rennes. Ça devrait être moins chers que d'exploiter des beech dans un environnement normatif ruineux. Il y a un problème majeur à avoir tellement complexifié l'aérien, tellement renchérit son coût par l'effet de normes notamment que les acteurs ont été asséchés. Or, les bandeirante de Brit Air entretenus par des anciens d'aeroclubs ne tombaient pas comme des mouches et ont rendu de fiers services. En Europe les régulateurs n'aiment pas les petits avions malheureusement.
Il restera toujours quelques lignes de type Lorient Lyon, Metz-Lyon, mais on ne reviendra pas à mon avis à cette période faste. Les petits aéroports ont soit supprimé les vols réguliers commerciaux ou fermés complétement,t (Reims, Dijon, Épinal, Saint Étienne, Lannion, Cherbourg) ou on soit développer une offre low cost avec les contraintes que cela peut avoir.

Certains s'en sortent mieux que d'autres
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ERJ145
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 17:35

Re: Aéroport de Lorient

Message par ERJ145 »

Je ne suis pas d'accord le transport aérien régional n'est pas mort. En effet aujourd'hui il n'y a pas 100 lignes à reprendre en France avec des avions de moins de 50 sièges mais il en existe tout de même et dans le reste de l'Europe de l'Ouest également.

Il manque en réalité une grande compagnie régionale capable d'imprimer une marque solide et présente dans les esprits.

Enfin je pense qu'avec tous les nouveaux commuters électriques ou hybride le transport régional va retrouver un second souffle. Certes pour l'instant c'est de l'annonce mais on promet des avions de 9 sièges 5 fois moins cher à opérer que les king air ou PIlatus. Dès lors le coût de revient du siège redevient compétitif et on pourra retrouver de toutes petites liaisons comme Montluçon - Paris par exemple. La faible capacité des avions aidant !
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : jeu. 13 janv. 2022, 23:01
Mica76 a écrit : jeu. 13 janv. 2022, 20:52 En ce cas je ne comprends pas comment "la marche irrépressible de l'histoire" que tu décris laisse la moindre chance à une maison Lorient-Lyon. Je pense qu'il est tout à fait possible que demain des commuters électroniques par exemple permettent à des opérateurs de rouvrir des Lille-Rennes. Ça devrait être moins chers que d'exploiter des beech dans un environnement normatif ruineux. Il y a un problème majeur à avoir tellement complexifié l'aérien, tellement renchérit son coût par l'effet de normes notamment que les acteurs ont été asséchés. Or, les bandeirante de Brit Air entretenus par des anciens d'aeroclubs ne tombaient pas comme des mouches et ont rendu de fiers services. En Europe les régulateurs n'aiment pas les petits avions malheureusement.
Il restera toujours quelques lignes de type Lorient Lyon, Metz-Lyon, mais on ne reviendra pas à mon avis à cette période faste. Les petits aéroports ont soit supprimé les vols réguliers commerciaux ou fermés complétement,t (Reims, Dijon, Épinal, Saint Étienne, Lannion, Cherbourg) ou on soit développer une offre low cost avec les contraintes que cela peut avoir.

Certains s'en sortent mieux que d'autres
La question est assez centrale. Le segment régional n'est pas rentable, hormis quelques niches. Dans une économie de marché sans intervention publique, il est condamné à moyen-terme ; la rentabilité s'obtenant sur des modules de plus grande taille et les volumes de trafic se concentrant surtout sur les destinations loirs, le tourisme étant le principal carburant du transport aérien.

Le scénario du fil de l'eau verrait une quasi disparition du segment régional, 80% de part de marché autour de 3-4 LCC/ULCC, des réseaux et fréquences centrés sur le tourisme et des compagnies de réseau qui ne font plus qu'alimenter leurs vols long-courrier avec leur réseau moyen-courrier (British Airways quoi). Nous y sommes déjà (ou presque) dans certaines zones géographiques comme l'Espagne, l'Italie ou le Royaume-Uni. La France suit derrière.

Il faut effectivement voir l'offre de mobilité régionale sur l'ensemble des modes. Par exemple, l'improbable ligne Clermont-Ferrand <> Lyon a fermé avec l'ouverture d'une autoroute entre les deux villes, permettant de faire la route en un peu plus de deux heures. Cependant les modes terrestres ont aussi leurs défauts, à commencer par le bilan carbone de la construction des infrastructures terrestres. Cf. La Tribune et cette tribune du Président de l'UAF https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 01810.html

Au-delà de la mauvaise accessibilité terrestre (Norvège surtout), l'Europe du Nord n'a pas les mêmes fondamentaux économiques, sociaux et culturels :
- Le niveau de vie est assez élevé et les inégalités sont plus faibles ;
- Les États on des moyens et peuvent mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses ;
- Les entreprises locales s'impliquent dans la vie locale et peuvent directement investir sur le territoire ;
- Une culture favorisant davantage le civisme et un certain localisme territorial.

C'est comme ça que des compagnies aériennes comme Lübeck Air, Rhein-Neckar Air, BRA, Widerøe, Air Leap, Danish Air Transport, Alsie Express, Amapola Flyg arrivent à peu près à s'en sortir. En Norvège, les voyageurs ont boudé Wizz Air qui offrait des vols domestiques à des prix pourtant extrêmement bas. Comme quoi, le consommateur peut avoir un rôle à jouer.

Il ne s'agit donc pas d'une marche de l'histoire mais d'un choix public des citoyens et des États. S'il ne s'agissait que du marché libre, nous n'aurions que des supermarchés de hard discount des fast-foods et des Dacia autour de nous.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

ERJ145 a écrit : ven. 14 janv. 2022, 09:29 Je ne suis pas d'accord le transport aérien régional n'est pas mort. En effet aujourd'hui il n'y a pas 100 lignes à reprendre en France avec des avions de moins de 50 sièges mais il en existe tout de même et dans le reste de l'Europe de l'Ouest également.

Il manque en réalité une grande compagnie régionale capable d'imprimer une marque solide et présente dans les esprits.

Enfin je pense qu'avec tous les nouveaux commuters électriques ou hybride le transport régional va retrouver un second souffle. Certes pour l'instant c'est de l'annonce mais on promet des avions de 9 sièges 5 fois moins cher à opérer que les king air ou PIlatus. Dès lors le coût de revient du siège redevient compétitif et on pourra retrouver de toutes petites liaisons comme Montluçon - Paris par exemple. La faible capacité des avions aidant !
Il tient encore un peu par rapport à d'autres États européens. Et il ne faut négliger certains particularismes régionaux qui pourraient stimuler un opérateur local. La Bretagne est l'une des mieux placées.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : jeu. 13 janv. 2022, 23:01
Mica76 a écrit : jeu. 13 janv. 2022, 20:52 En ce cas je ne comprends pas comment "la marche irrépressible de l'histoire" que tu décris laisse la moindre chance à une maison Lorient-Lyon. Je pense qu'il est tout à fait possible que demain des commuters électroniques par exemple permettent à des opérateurs de rouvrir des Lille-Rennes. Ça devrait être moins chers que d'exploiter des beech dans un environnement normatif ruineux. Il y a un problème majeur à avoir tellement complexifié l'aérien, tellement renchérit son coût par l'effet de normes notamment que les acteurs ont été asséchés. Or, les bandeirante de Brit Air entretenus par des anciens d'aeroclubs ne tombaient pas comme des mouches et ont rendu de fiers services. En Europe les régulateurs n'aiment pas les petits avions malheureusement.
Il restera toujours quelques lignes de type Lorient Lyon, Metz-Lyon, mais on ne reviendra pas à mon avis à cette période faste. Les petits aéroports ont soit supprimé les vols réguliers commerciaux ou fermés complétement,t (Reims, Dijon, Épinal, Saint Étienne, Lannion, Cherbourg) ou on soit développer une offre low cost avec les contraintes que cela peut avoir.

Certains s'en sortent mieux que d'autres
Tu as probablement raison. La France est un pays du tout ou rien en matière économique. Le tout routier, le tout nucléaire, le tout TGV.
L'État soutient ses champions nationaux et des produits et services précis au détriment du reste. Les moyens se concentrent alors sur quelques fétiches.

Puis 20-30 ans plus tard, on se réveille en se disant que ce n'était pas la meilleure des idées. Donc les aéroports régionaux vont se dégrader, voire fermer. Et puis on aura un rapport parlementaire en 2040 disant qu'il ne fallait surtout pas faire ça. On a perdu les réseaux historiques de tramway, les lignes et gares ferroviaires régionales et la reconversion dans les énergies renouvelables ainsi.
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Pour revenir au sujet principal,
Si c’est plutôt un bon signe de réouverture de l’aéroport de Lorient aux lignes commerciales, je pense que le nouveau concessionnaire a mis la charrue avant les bœufs.
Elle devait réunir les élus et chefs d’entreprises fin janvier pour voir dans quelle mesure la ligne vers Lyon pouvait être rouverte. Sauf que là encore, elle les convoque le 2 février pour leur annoncer qu’elle a déjà pris la décision de rouvrir avec Twinjet et ses bons Beech 1900D qui mettent 1h45 en tant de parcours. Je rappelle que lorsque Eastern a récupéré l’OSP en 2014 en remplaçant les ERJ145/135 de Régional AF les chefs d’entreprises ont boudé la ligne, passant de 55 000 pax à 23 000 je crois quelque chose comme ça. L’avion partait vers 06h30 mais arrivait vers 8h25 réduisant les possibilités de correspondances hors c’était l’intérêt d’un hub européen alors que Brit Air/AF desservait Orly au départ de Lorient.
Je ne dis pas que c’est pas bien c’est juste dommage encore une fois. Et même si la ligne venait qu’à « peter les scores » il y a pas vraiment d’évolution possible avec T7 et ses Beech de 19 places. Un bi-quotidien d’accord mais un vol d’après-midi je pense pas qu’il sera essentiel. Lyon a toujours été une ligne corporate pour Lorient et peu loisir pour preuve, à la reprise de Lyon en 2018, AF a supprimer le vol du samedi après quelques semaines d’essai.
Là si T7 fait un bi quotidien du lundi au vendredi elle proposera à peine 20 000 sièges. En espérant que l’activité aérienne lorientaise reprenne rapidement et qu’on arrive à effacer de notre bouche le mot « Covid «  on aura pas assez de sièges proposés par rapport à 2019.
Chalair aura pu commencer doucement en Beech en 2022, continuer en ATR par la suite. Amelia aurait pu commercer avec un E135 passer au 145, soit plus du double du Beech T7.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Effectivement 1h45 de vol ça fait pas mal.
Le BEH demande de vendre l'aller-simple environ 230€ pour atteindre la rentabilité avec 70% de remplissage.
Il va falloir payer pour couvrir le faible remplissage du redémarrage (50% serait déjà bien en première année) et subventionner un peu les tarifs.
460€ c'est rédhibitoire pour beaucoup de monde; y compris les entreprises.
ERJ145
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 17:35

Re: Aéroport de Lorient

Message par ERJ145 »

Le coût horaire du B1900 tourne autour des 2500€ en moyenne si tu ajoutes le handling à Lyon qui est hors de prix tu retrouves une rotation entre 7000-8000€. Soit un coût siège entre 538 et 615€... A cela il faut ajouter les taxes sur le billet 70€ environ sur l'AR. Bref le résultat donne un prix entre 600€ et 700€.

Des liaisons aussi longues opérés par Twinnjet existent : Metz depuis Marseille et Toulouse. Le prix 800-1000 € l'AR....

Sachant qu'avec AF on tournait entre 300 et 350€ l'AR, un prix même à 500€ me semble impossible à tenir sauf subvention massive. D'autant plus que 70% pour commencer c'est une illusion. Peut-être 40-50% au mieux.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

ERJ145 a écrit : ven. 14 janv. 2022, 11:45 Le coût horaire du B1900 tourne autour des 2500€ en moyenne si tu ajoutes le handling à Lyon qui est hors de prix tu retrouves une rotation entre 7000-8000€. Soit un coût siège entre 538 et 615€... A cela il faut ajouter les taxes sur le billet 70€ environ sur l'AR. Bref le résultat donne un prix entre 600€ et 700€.

Des liaisons aussi longues opérés par Twinnjet existent : Metz depuis Marseille et Toulouse. Le prix 800-1000 € l'AR....

Sachant qu'avec AF on tournait entre 300 et 350€ l'AR, un prix même à 500€ me semble impossible à tenir sauf subvention massive. D'autant plus que 70% pour commencer c'est une illusion. Peut-être 40-50% au mieux.
OSP obligatoire donc, mais autant payer pour de l'ATR dans ce cas...
Mica76
B747
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Le problème de l'osp c'est de trouver des financeurs. Les budgets sont a sec et l'aérien "pour les riches" n'est pas populaire chez les électeurs.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

La ligne Lyon Lorient n'était pas opérée sous OSP il y a quelques années ?
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
KXP
CRJ-700
Messages : 72
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020, 14:09

Re: Aéroport de Lorient

Message par KXP »

Si, de mémoire, opérée par Eastern Airways sous OSP, avant d’être relancée à l’automne 2018 par AF (Hop) et opérée par Amélia en ERJ 145 à raison de 2 rotations par jour en semaine (avec une rotation vers CDG en milieu de journée), le tout hélas à l’arrêt depuis la crise sanitaire.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »