Aéroport de Lorient

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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

KXP a écrit : sam. 15 janv. 2022, 10:23 Si, de mémoire, opérée par Eastern Airways sous OSP, avant d’être relancée à l’automne 2018 par AF (Hop) et opérée par Amélia en ERJ 145 à raison de 2 rotations par jour en semaine (avec une rotation vers CDG en milieu de journée), le tout hélas à l’arrêt depuis la crise sanitaire.
Je confirme, la région Bretagne, le département du Morbihan et Lorient Agglomération étaient dans le tour de table financier. Normalement, les départements ne peuvent plus financer les politiques publiques de transport. Cela se jouerait donc entre les niveau régional et intercommunal. Mais les autres intercommunalités pourraient très bien monter au créneau, notamment Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération et Auray Quiberon Terre Atlantique. Pour la première, elle pourrait rechigner prétextant qu'elle a déjà l'aéroport de Vannes à gérer. Quimperlé Communauté côté Finistère pourrait également être sollicitée...

La difficulté du moment est que l'aviation souffre d'une mauvaise presse liée à son instrumentalisation par les associations environnementales qui font de la surenchère médiatique. Le débat est devenu caricatural et binaire sur un "pour ou contre le transport aérien", sans se soucier une seconde des questions de connectivité des citoyens et des organisations. À l'échelle d'une agglomération moyenne comme Lorient, avoir accès à un hub est essentiel.

Paris-Charles de Gaulle serait probablement le mieux, mais la stratégie actuelle du groupe Air France, à quelques rares exceptions (Brest, Clermont-Ferrand grâce à Michelin et Pau grâce à TotalEnergies), est de réserver l'accès au hub aux seules grandes agglomérations (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg via le TGV, Toulouse, etc.). Le contournement ouest à grande vitesse de l'agglomération parisienne n'existe pas, pas de TGV possible donc vers CDG.

Reste Lyon, mais le hub aurait besoin d'un sérieux boost d'offre vers l'Est et le sud pour stimuler l'ouest en ajoutant notamment le réseau de Transavia et en (re)lançant certaines lignes européennes (Berlin, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Luxembourg, Munich, Naples, Vienne).
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

sxbrf a écrit : sam. 15 janv. 2022, 12:03
Clm a écrit : sam. 15 janv. 2022, 11:01
KXP a écrit : sam. 15 janv. 2022, 10:23 Si, de mémoire, opérée par Eastern Airways sous OSP, avant d’être relancée à l’automne 2018 par AF (Hop) et opérée par Amélia en ERJ 145 à raison de 2 rotations par jour en semaine (avec une rotation vers CDG en milieu de journée), le tout hélas à l’arrêt depuis la crise sanitaire.
Je confirme, la région Bretagne, le département du Morbihan et Lorient Agglomération étaient dans le tour de table financier. Normalement, les départements ne peuvent plus financer les politiques publiques de transport. Cela se jouerait donc entre les niveau régional et intercommunal. Mais les autres intercommunalités pourraient très bien monter au créneau, notamment Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération et Auray Quiberon Terre Atlantique. Pour la première, elle pourrait rechigner prétextant qu'elle a déjà l'aéroport de Vannes à gérer. Quimperlé Communauté côté Finistère pourrait également être sollicitée...

La difficulté du moment est que l'aviation souffre d'une mauvaise presse liée à son instrumentalisation par les associations environnementales qui font de la surenchère médiatique. Le débat est devenu caricatural et binaire sur un "pour ou contre le transport aérien", sans se soucier une seconde des questions de connectivité des citoyens et des organisations. À l'échelle d'une agglomération moyenne comme Lorient, avoir accès à un hub est essentiel.

Paris-Charles de Gaulle serait probablement le mieux, mais la stratégie actuelle du groupe Air France, à quelques rares exceptions (Brest, Clermont-Ferrand grâce à Michelin et Pau grâce à TotalEnergies), est de réserver l'accès au hub aux seules grandes agglomérations (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg via le TGV, Toulouse, etc.). Le contournement ouest à grande vitesse de l'agglomération parisienne n'existe pas, pas de TGV possible donc vers CDG.

Reste Lyon, mais le hub aurait besoin d'un sérieux boost d'offre vers l'Est et le sud pour stimuler l'ouest en ajoutant notamment le réseau de Transavia et en (re)lançant certaines lignes européennes (Berlin, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Luxembourg, Munich, Naples, Vienne).
Mais c est interessant
Comme sur certaines pages la meme personne parle de la reduction de la pollution et la fin de la rupture

Et la je lis
Rupture hub pollution
On va dire que tu me trolles sinon j'en déduirais que tu es certainement idiot.

Nul besoin de vendre sa voiture pour réduire ses émissions de GES si tu ne l'utilises pas tout le temps.

Tu confonds la disponibilité d'un service et sa surconsommation. C'est un peu triste de ne pas être capable de faire la distinction.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Oui tu ne comprends rien,

Il y'a une différence entre interdire un produit ou un service et moins le consommer.

Il y a une différence entre pouvoir se déplacer en tout lieu fréquemment et toujours aux mêmes endroits peu fréquemment.

Une rupture de charge ça se mesure, ça se qualifie selon sa complexité, sa difficulté, le risque financier, etc.

Il y a une différence entre 2 heures de route pour rejoindre un aéroport et 20 minutes pour rejoindre un aéroport.

La question centrale c'est de raisonnablement permettre à tous de pouvoir voyager où ils veulent et quand ils veulent.

La tendance actuelle est celle d'une surconsommation de masse vers les destinations loisirs soleil et balnéaires en grande majorité au détriment des mobilités minoritaires et moins rentables.

L'offre est trop importante et déséquilibrée.
Modifié en dernier par Clm le sam. 15 janv. 2022, 20:27, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Breizh »

Je ne vois pas en quoi il aboie. Je trouve au contraire qu'il argumente. En plus, sans faute d'orthographe, ce qui n'est pas dommage...

Sxb, si vous pouviez cesser de "bouffer le nez" de Clm, le débat n'en serait que plus intéressant. Merci beaucoup par avance
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Rwandair Express a écrit : sam. 15 janv. 2022, 10:05 La ligne Lyon Lorient n'était pas opérée sous OSP il y a quelques années ?
Oui effectivement la ligne était sous OSP depuis presque le début dans les années 90 avec Proteus ( en B1900) devenue Régional puis Hop.
2012/2013, Régional faisait 55/57 000 passagers avec des ERJ145 ou EmB170.
C’est en 2014 que l’OSP de 4 ans a été attribuée à Eastern Airways (qui volait en jetstream 31). Cette dernière part à Rodez en mettant fin à la ligne en décembre 2015.
La ligne sous OSP devait être reprise par FlyKiss mais pour raison administrative (c’est ce qui avait été avancé au public à l’époque), les ERJ145 de la compagnie n’ont jamais décollé de Lorient.
Ne trouvant pas de compagnie au goût de la CCI, la ligne ne reprenait pas.
Coup de tonnerre ou coup de maître, Air France rouvre la ligne en 2018 avec un ERJ145 affrété à Aero4M (Amelia international aujourd’hui) mais plus en OSP.
Mars 2020 et crise pandémique mondiale, arrêt de la ligne vers Lyon (comme celle vers CDG.) Ça sera la fin de l’affrètement Amelia.
Août 2020, AF vole de nouveau vers CDG en EmB170 qui avait pourtant programmé un plan de vol vers Lyon mais la ligne fut abandonnée définitivement. Le nouveau programme ne prévoyait plus de night stop à LRT mais un départ au petit matin de LYS en EmB170 et même un Crj1000 prévu le dimanche.

En 2022, ça sera Twinjet en B1900 sans OSP.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

bsu3 a écrit : sam. 15 janv. 2022, 19:53
Rwandair Express a écrit : sam. 15 janv. 2022, 10:05 La ligne Lyon Lorient n'était pas opérée sous OSP il y a quelques années ?
Oui effectivement la ligne était sous OSP depuis presque le début dans les années 90 avec Proteus ( en B1900) devenue Régional puis Hop.
2012/2013, Régional faisait 55/57 000 passagers avec des ERJ145 ou EmB170.
C’est en 2014 que l’OSP de 4 ans a été attribuée à Eastern Airways (qui volait en jetstream 31). Cette dernière part à Rodez en mettant fin à la ligne en décembre 2015.
La ligne sous OSP devait être reprise par FlyKiss mais pour raison administrative (c’est ce qui avait été avancé au public à l’époque), les ERJ145 de la compagnie n’ont jamais décollé de Lorient.
Ne trouvant pas de compagnie au goût de la CCI, la ligne ne reprenait pas.
Coup de tonnerre ou coup de maître, Air France rouvre la ligne en 2018 avec un ERJ145 affrété à Aero4M (Amelia international aujourd’hui) mais plus en OSP.
Mars 2020 et crise pandémique mondiale, arrêt de la ligne vers Lyon (comme celle vers CDG.) Ça sera la fin de l’affrètement Amelia.
Août 2020, AF vole de nouveau vers CDG en EmB170 qui avait pourtant programmé un plan de vol vers Lyon mais la ligne fut abandonnée définitivement. Le nouveau programme ne prévoyait plus de night stop à LRT mais un départ au petit matin de LYS en EmB170 et même un Crj1000 prévu le dimanche.

En 2022, ça sera Twinjet en B1900 sans OSP.
Je croise les doigts mais cela risque d'être compliqué.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Aéroport de Lorient Bretagne-sud. Twin Jet assurera les vols vers Lyon (via OuestFrance/ouvert à tous).
https://www.ouest-france.fr/Bretagne/mo ... aa71b0e4e2
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Ce que les Lorientais attendent de leur aéroport (Le Télégramme du Morbihan).
La reprise de l’aéroport Lorient Bretagne-sud le 1er janvier 2022 par Edeis suscite un certain engouement. La rédaction du Télégramme Lorient a lancé, le 7 janvier, un appel à témoignages sur l’avenir de l’équipement. Alternative en Bretagne-sud, retours de lignes, nouvelles destinations… Voici ce qui ressort des nombreuses contributions reçues.

Repris le 1er janvier dernier par Edeis et ses partenaires, l’aéroport Lorient Bretagne-sud suscite de l’engouement.

Quel avenir pour l’aéroport Lorient-Bretagne Sud ? Trois semaines après l’arrivée d’un nouveau gestionnaire, le plan de vol reste encore à déterminer. Mais une certitude se dégage : l’aéroport est un sujet qui mobilise les Lorientais. Lancé le 7 janvier, notre appel à témoignages « Aéroport Lorient-Bretagne Sud : vos envies, vos besoins » a reçu 747 réponses en dix jours. Une participation conséquente qui montre à quel point l’équipement désormais géré par le groupe Edeis a de la valeur pour les participants. Une grande majorité d’entre eux (70,3 %) indiquent d’ailleurs avoir été usager à plusieurs reprises de l’équipement par le passé. Pour eux, l’aéroport a toute sa place dans le paysage aéronautique breton. « Il faut un vrai aéroport entre les hubs de Brest, Nantes et Rennes. Lorient a les atouts pour offrir une solution pour le Sud-Finistère, le Morbihan et même le Centre-Bretagne (Carhaix, Pontivy, Ploërmel) », écrit cet internaute.

Lorient, une alternative pour la Bretagne-Sud

Une réflexion que partagent de nombreux sondés qui voient, en l’aéroport Lorient-Bretagne Sud, une alternative aux aéroports de Nantes, Brest ou Rennes, portes d’entrées quasi-systématiques de la Bretagne. « La Bretagne Sud dispose d’un bassin de population conséquent pour garantir son essor », pense un contributeur, rejoint par un autre qui va plus loin. « Pourquoi ne pas fusionner l’aéroport de Quimper avec celui de Lorient afin d’avoir un aéroport pour la Bretagne Sud, plutôt que deux petits avec peu d’offres et qui se font oublier par des aéroports plus imposants ? » « Il est plus que ridicule de voir, sur les parkings de l’aéroport de Nantes, la plupart des véhicules immatriculés en 29, 56, 22, 35 », peste cet autre usager. Et le train dans tout ça ? « Aujourd’hui, il est très déplaisant de devoir aller jusqu’à la gare Montparnasse pour aller à Lorient », juge un sondé, qui estime que le temps de trajet en train reste trop long : « L’aéroport doit faire valoir que Paris reste à 3 h en train de Lorient et que de nombreux voyageurs continuent leur voyage à partir de Roissy ».

Première étape avant un Hub international

Roissy Charles-de-Gaulle, c’est justement ce que réclament les internautes. L’aéroport parisien est, de loin, la destination qu’ils souhaitent le plus voir revenir à Lorient (453 demandes ; 60,6 % des réponses), devant Lyon (*) (383 ; 51,3 %), Porto (284 ; 38 %) et Londres (278 ; 37,2 %). Pour eux, la priorité est à la connection avec un hub international. « Au minimum, avoir une liaison avec Paris semble évident pour l’économie de la zone et pour faciliter les correspondances internationales », plaide cet usager. Il faut « d’abord relancer les lignes directrices vers Charles-de-Gaulle et Lyon avec des compagnies low-costs. Le succès est garanti », poursuit un internaute. De l’avis général, Lorient est actuellement trop éloigné des grandes villes françaises. « Avant de parler d’Europe, commençons déjà par desservir correctement notre territoire national ! » résume un contributeur. Sur les dix destinations les plus demandées dans le cadre d’une ouverture de ligne, six concernent d’ailleurs des villes françaises.

Le low cost plébiscité

C’est le deuxième enseignement de cet appel à témoignages. Si la connexion quotidienne avec un Hub est la priorité des internautes, le retour (ou l’ouverture) de vols saisonniers via des compagnies low cost constitue la deuxième demande principale. Il serait ainsi intéressant « de développer des lignes qui ont fait leur preuve au départ de Lorient : vers Londres, Porto, Galway et Cork sans oublier les vols charters » selon cet usager, qui émet un bémol. « Deux écueils risquent de contrarier ce challenge : la persistance de la covid et le coût élevé pour l’usager si les low costs ne répondent pas aux demandes aéroportuaires lorientaises ». La demande est en tout cas présente chez les contributeurs, qui plaident pour des lignes saisonnières ou des opérations commerciales précises. Un internaute propose ainsi que « des agences de voyages du Sud 29 et du 56 s’associent avec des tours opérateurs pour proposer des vols vacances vers Grèce, Canaries, Égypte, Maroc, Tunisie… ». Parmi les nouvelles destinations réclamées par les internautes : la Corse (147 occurrences), Marseille (78) et Barcelone (76). Les idées sont là. Ne manque plus qu’à Edeis de s’en inspirer…

(*) Edeis et ses partenaires ont annoncé le retour de la ligne Lorient - Lyon l’été 2022 par l’intermédiaire de la compagnie TwinJet.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/la ... 909546.php
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Roissy Charles-de-Gaulle, c’est justement ce que réclament les internautes. L’aéroport parisien est, de loin, la destination qu’ils souhaitent le plus voir revenir à Lorient (453 demandes ; 60,6 % des réponses), devant Lyon (*) (383 ; 51,3 %), Porto (284 ; 38 %) et Londres (278 ; 37,2 %). Pour eux, la priorité est à la connection avec un hub international. « Au minimum, avoir une liaison avec Paris semble évident pour l’économie de la zone et pour faciliter les correspondances internationales », plaide cet usager. Il faut « d’abord relancer les lignes directrices vers Charles-de-Gaulle et Lyon avec des compagnies low-costs. Le succès est garanti », poursuit un internaute. De l’avis général, Lorient est actuellement trop éloigné des grandes villes françaises. « Avant de parler d’Europe, commençons déjà par desservir correctement notre territoire national ! » résume un contributeur. Sur les dix destinations les plus demandées dans le cadre d’une ouverture de ligne, six concernent d’ailleurs des villes françaises.
Donc une part importante demande Roissy que plutôt Orly qui ne fait pas partie des destinations plébiscitée. Évidement il s’agit d'une consultation et non d'un vrai sondage. Mais les justifications sont intéressantes même si une low cost sur CDG ça sera bien galère pour le connecting (mais après tout si la personne n'a aucune connaissance du TA on peut comprendre son raisonnement). En gros pour Orly et donc plus près de Paris on peut se débrouiller avec le TGV (c'est pas trop dégueu).

Mais si on veut parier sur l'avenir, il nous faut retourner à Roissy. A savoir si c'est une tendance assez rependue sur les principaux aéroports. En gros pour Paris Intra-muros pas mal de gens alternent surement l'avion sur Orly et le train selon leur choix (train à 03h-03h30 maxi couplé à quelques vols quotidiens sur Orly).

Avec un monde de plus en plus globalisé, les gens ou entreprises cherchent plutôt des échanges à l'international d’où la nécessité d'être relié à un hub ouvert au monde

Est ce que ça peut expliquer cette baisse de trafic sur le faisceau Orly-Province depuis plusieurs années ? Ça n'est qu'une supposition il faudrait plus d'infos. Une simple ligne sur Eurostats ne permettait pas d'affirmer une telle hypothèse.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Rwandair Express a écrit : lun. 24 janv. 2022, 17:26
Roissy Charles-de-Gaulle, c’est justement ce que réclament les internautes. L’aéroport parisien est, de loin, la destination qu’ils souhaitent le plus voir revenir à Lorient (453 demandes ; 60,6 % des réponses), devant Lyon (*) (383 ; 51,3 %), Porto (284 ; 38 %) et Londres (278 ; 37,2 %). Pour eux, la priorité est à la connection avec un hub international. « Au minimum, avoir une liaison avec Paris semble évident pour l’économie de la zone et pour faciliter les correspondances internationales », plaide cet usager. Il faut « d’abord relancer les lignes directrices vers Charles-de-Gaulle et Lyon avec des compagnies low-costs. Le succès est garanti », poursuit un internaute. De l’avis général, Lorient est actuellement trop éloigné des grandes villes françaises. « Avant de parler d’Europe, commençons déjà par desservir correctement notre territoire national ! » résume un contributeur. Sur les dix destinations les plus demandées dans le cadre d’une ouverture de ligne, six concernent d’ailleurs des villes françaises.
Donc une part importante demande Roissy que plutôt Orly qui ne fait pas partie des destinations plébiscitée. Évidement il s’agit d'une consultation et non d'un vrai sondage. Mais les justifications sont intéressantes même si une low cost sur CDG ça sera bien galère pour le connecting (mais après tout si la personne n'a aucune connaissance du TA on peut comprendre son raisonnement). En gros pour Orly et donc plus près de Paris on peut se débrouiller avec le TGV (c'est pas trop dégueu).

Mais si on veut parier sur l'avenir, il nous faut retourner à Roissy. A savoir si c'est une tendance assez rependue sur les principaux aéroports. En gros pour Paris Intra-muros pas mal de gens alternent surement l'avion sur Orly et le train selon leur choix (train à 03h-03h30 maxi couplé à quelques vols quotidiens sur Orly).

Avec un monde de plus en plus globalisé, les gens ou entreprises cherchent plutôt des échanges à l'international d’où la nécessité d'être relié à un hub ouvert au monde

Est ce que ça peut expliquer cette baisse de trafic sur le faisceau Orly-Province depuis plusieurs années ? Ça n'est qu'une supposition il faudrait plus d'infos. Une simple ligne sur Eurostats ne permettait pas d'affirmer une telle hypothèse.
Il faut savoir (avant covid) que près de 90% de la clientèle Lorientaise pour Paris était en transit, une part importante quant même. Ce qui a fait que l'ERJ145 de 49 places pour CDG était souvent plein. On était déjà à 81% d'occupation les 6 premiers d'exploitation (Oct 2018-Avril 2019). Je pense que c'est pour çà que les lorientais réclament le retour de CDG à + de 60%. Effectivement, ce n'est qu'une consultation journalistique mais si ca peut orienter les recherches d'EDEIS :D
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : lun. 24 janv. 2022, 18:23
Rwandair Express a écrit : lun. 24 janv. 2022, 17:26
Roissy Charles-de-Gaulle, c’est justement ce que réclament les internautes. L’aéroport parisien est, de loin, la destination qu’ils souhaitent le plus voir revenir à Lorient (453 demandes ; 60,6 % des réponses), devant Lyon (*) (383 ; 51,3 %), Porto (284 ; 38 %) et Londres (278 ; 37,2 %). Pour eux, la priorité est à la connection avec un hub international. « Au minimum, avoir une liaison avec Paris semble évident pour l’économie de la zone et pour faciliter les correspondances internationales », plaide cet usager. Il faut « d’abord relancer les lignes directrices vers Charles-de-Gaulle et Lyon avec des compagnies low-costs. Le succès est garanti », poursuit un internaute. De l’avis général, Lorient est actuellement trop éloigné des grandes villes françaises. « Avant de parler d’Europe, commençons déjà par desservir correctement notre territoire national ! » résume un contributeur. Sur les dix destinations les plus demandées dans le cadre d’une ouverture de ligne, six concernent d’ailleurs des villes françaises.
Donc une part importante demande Roissy que plutôt Orly qui ne fait pas partie des destinations plébiscitée. Évidement il s’agit d'une consultation et non d'un vrai sondage. Mais les justifications sont intéressantes même si une low cost sur CDG ça sera bien galère pour le connecting (mais après tout si la personne n'a aucune connaissance du TA on peut comprendre son raisonnement). En gros pour Orly et donc plus près de Paris on peut se débrouiller avec le TGV (c'est pas trop dégueu).

Mais si on veut parier sur l'avenir, il nous faut retourner à Roissy. A savoir si c'est une tendance assez rependue sur les principaux aéroports. En gros pour Paris Intra-muros pas mal de gens alternent surement l'avion sur Orly et le train selon leur choix (train à 03h-03h30 maxi couplé à quelques vols quotidiens sur Orly).

Avec un monde de plus en plus globalisé, les gens ou entreprises cherchent plutôt des échanges à l'international d’où la nécessité d'être relié à un hub ouvert au monde

Est ce que ça peut expliquer cette baisse de trafic sur le faisceau Orly-Province depuis plusieurs années ? Ça n'est qu'une supposition il faudrait plus d'infos. Une simple ligne sur Eurostats ne permettait pas d'affirmer une telle hypothèse.
Il faut savoir (avant covid) que près de 90% de la clientèle Lorientaise pour Paris était en transit, une part importante quant même. Ce qui a fait que l'ERJ145 de 49 places pour CDG était souvent plein. On était déjà à 81% d'occupation les 6 premiers d'exploitation (Oct 2018-Avril 2019). Je pense que c'est pour çà que les lorientais réclament le retour de CDG à + de 60%. Effectivement, ce n'est qu'une consultation journalistique mais si ca peut orienter les recherches d'EDEIS :D
Avec en plus les vols DOM AF sur CDG Les Lorientais pourraient de nouveau se rendre aux Antilles via Paris. Et il ne faut pas oublier qu'il n y avait pas de départ matinal vers CDG pour choper les 1er vols long courriers de la journée et dans le sens retour quand on atterissait à 06 du matin, fallait attendre quasi toute une matinée pour repart sur LRT. Et il y avait ni de night stop sur LRT (c'était Lyon-LRT qui en bénéficiait). Là aussi ça peut changer la donne avec de nouveaux horaires .

Il va falloir bien travailler ensemble et ne pas bruler les étapes. Avoir des lignes c'est bien. Mais il faut les pérenniser.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Oui, mais CDG n'a de sens que s'il s'agit d'Air France pour pouvoir bénéficier du connecting et soyons réaliste, Air France a quitté LRT en 2020, ce n'est pas pour y revenir en 2022 ou 2023 ou alors, ce serait une très grosse surprise! Mais qu'est ce que j'aimerais revoir des E170 d'AF voler vers CDG.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Je réfléchis à haute voix. Il me semble pas qu'il serait inenvisageable de passer par une OSP et que le candidat retenu vienne avec un accord de code share AF puisque c'est la seule condition qui permet de justifier la ligne.
Ca poserait cependant quand même un problème sur le plan de la concurrence dans le cadre de l'OSP, sauf à ce que tous les candidats puissent bénéficier du code share AF. Et il faudrait en plus certainement qu'AF soit généreux pour rétribuer le pré-achéminement des lorientais.
Mais alors dans ce cas, on voit mal pourquoi le contribuable paierait pour supporter une partie du billet de passagers exclusivement AF (ou presque).
Bref, à mon avis, comme vous dites, cette ligne tient à la seule bonne volonté d'AF qui l'a supprimée et n'a donc aucune raison de la ré-ouvrir alors qu'aucun paramètre de l'équation n'a changé (sinon en pire : Covid et fermeture de la ligne pendant des mois).
Au Havre, il y a eu un exemple qui peut préfigurer ce qui se passerait. VM exploitait AMS en ERJ 135/145 code share KLM et parvenait à faire un peu plus de 12.000 pax par an. Chalair a pris la succession après une interruption et a transporté moins de 1000 pax sur l'année...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : lun. 24 janv. 2022, 19:14 Oui, mais CDG n'a de sens que s'il s'agit d'Air France pour pouvoir bénéficier du connecting et soyons réaliste, Air France a quitté LRT en 2020, ce n'est pas pour y revenir en 2022 ou 2023 ou alors, ce serait une très grosse surprise! Mais qu'est ce que j'aimerais revoir des E170 d'AF voler vers CDG.
C'est pour ça que je précise bien, ne pas bruler les étapes. Si ligne sur CDG, il va falloir surement attendre quelques temps:

La pandémie se calme

Qu'Air France redevienne rentable sur son réseau domestique

Et qu'il ait fini la réorganisation de leur réseau domestique

Là on pourra négocier (du moins rentrer dans la phase finale de la négociation si les négociations commencent plus tôt)

Ça va permettre à Edies de préparer le dossier. Le gros avantage quand même c'est que les compagnies auront un acteur de l'aérien comme principal interlocuteur. Donc des gens qui connaissent le fonctionnement du secteur. Ca évitera surement des demandes surement parfois extravagantes d'interlocuteurs qui ont quasi aucune connaissance de l'aérien.


Pour les ligne low cost là aussi ne pas se précipiter. Oui un retour de Ryanair mais on sait comment ils sont. Que ça fonctionne ou pas ça augmente le loyer à chaque négociation de contrats. Il y a une compagnie LCC Espagnol avec une livrée confiture Bonne Maman qui fait moins parler d'elle en moins bien et qui se développe sur des petites plates formes. Pareil ça sera surement pas facile de les attirer (comme n'importe quelle compagnie) mais pourquoi ne pas tenter.

L'aéroport de LRT revient de loin. Il était à deux doigts d'une quasi fermeture. Le retour de la ligne sur Lyon permettra de jauger tout ça dans un premier temps.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Rwandair Express a écrit : lun. 24 janv. 2022, 20:15
hervé74 a écrit : lun. 24 janv. 2022, 19:14 Oui, mais CDG n'a de sens que s'il s'agit d'Air France pour pouvoir bénéficier du connecting et soyons réaliste, Air France a quitté LRT en 2020, ce n'est pas pour y revenir en 2022 ou 2023 ou alors, ce serait une très grosse surprise! Mais qu'est ce que j'aimerais revoir des E170 d'AF voler vers CDG.
C'est pour ça que je précise bien, ne pas bruler les étapes. Si ligne sur CDG, il va falloir surement attendre quelques temps:

La pandémie se calme

Qu'Air France redevienne rentable sur son réseau domestique

Et qu'il ait fini la réorganisation de leur réseau domestique

Là on pourra négocier (du moins rentrer dans la phase finale de la négociation si les négociations commencent plus tôt)

Ça va permettre à Edies de préparer le dossier. Le gros avantage quand même c'est que les compagnies auront un acteur de l'aérien comme principal interlocuteur. Donc des gens qui connaissent le fonctionnement du secteur. Ca évitera surement des demandes surement parfois extravagantes d'interlocuteurs qui ont quasi aucune connaissance de l'aérien.


Pour les ligne low cost là aussi ne pas se précipiter. Oui un retour de Ryanair mais on sait comment ils sont. Que ça fonctionne ou pas ça augmente le loyer à chaque négociation de contrats. Il y a une compagnie LCC Espagnol avec une livrée confiture Bonne Maman qui fait moins parler d'elle en moins bien et qui se développe sur des petites plates formes. Pareil ça sera surement pas facile de les attirer (comme n'importe quelle compagnie) mais pourquoi ne pas tenter.

L'aéroport de LRT revient de loin. Il était à deux doigts d'une quasi fermeture. Le retour de la ligne sur Lyon permettra de jauger tout ça dans un premier temps.
J’ai bien peur qu’avec Twinjet la ligne ne redémarre pas en raison du type d’avion utilisé, du temps de vol, du prix A/R… mais j’espère avoir tort. Je croise les doigts pour que ça redémarre bien en cette période difficile.
Attendons le 2 février et la présentation du projet Twinjet par son directeur aux élus et chefs d’entreprise. On aura peut-être des surprises sur le nombre de rotations, les tarifs ou et là j’ai le droit de rêver, à un autre appareil plus moderne et plus rapide ;)
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Honnêtement au Canada, Australie ou USA il y a des paquets de lignes opérés avec des petits modules tels que les Beech 1900, Cessna Caravan ou des Jestream Super 31.

Je ne sais pas pourquoi en Europe il y a une certaine défiance en ce qui concerne les avions à hélices, que ça aille du tout petit Beech 1900 à l'ATR 72 ou au Q400NG.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Rwandair Express a écrit : lun. 24 janv. 2022, 22:21 Honnêtement au Canada, Australie ou USA il y a des paquets de lignes opérés avec des petits modules tels que les Beech 1900, Cessna Caravan ou des Jestream Super 31.

Je ne sais pas pourquoi en Europe il y a une certaine défiance en ce qui concerne les avions à hélices, que ça aille du tout petit Beech 1900 à l'ATR 72 ou au Q400NG.
Un ATR conviendrait mieux que le B1900 je pense.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Le jetstream 31 c'est quand même assez inconfortable (bruyant, exigu, souvent en panne si je me souviens de VM). Les beech sont finalement assez confortables mais avec du vent a Lorient ça doit bien tabasser. L'absence de WC est assez dommage en revanche. Et sur un long vol c'est handicapant.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Volotea semble continuer à vouloir se développer sur le domestique Français.
Même si Twinjet reprend la ligne Lorient-Lyon pour la clientèle affaires. Volotea 2 ou 3 jours par semaine vers leur base de Lyon pourrait être également une solution, même si je doute que Volotea prenne le risque !
Elle y ajouterait un petit saisonnier vers la Corse en été et ce serait le top!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

hervé74 a écrit : mar. 25 janv. 2022, 09:07 Volotea semble continuer à vouloir se développer sur le domestique Français.
Même si Twinjet reprend la ligne Lorient-Lyon pour la clientèle affaires. Volotea 2 ou 3 jours par semaine vers leur base de Lyon pourrait être également une solution, même si je doute que Volotea prenne le risque !
Elle y ajouterait un petit saisonnier vers la Corse en été et ce serait le top!
Ce ne serait pas la même demande et la première base de V7 c'est NTE. Pas infaisable comme ligne mais cela demanderait de vérifier si leur ligne LYS-NTE ne serait pas cannibalisée.
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