Ce que les Lorientais attendent de leur aéroport (Le Télégramme du Morbihan).
La reprise de l’aéroport Lorient Bretagne-sud le 1er janvier 2022 par Edeis suscite un certain engouement. La rédaction du Télégramme Lorient a lancé, le 7 janvier, un appel à témoignages sur l’avenir de l’équipement. Alternative en Bretagne-sud, retours de lignes, nouvelles destinations… Voici ce qui ressort des nombreuses contributions reçues.
Repris le 1er janvier dernier par Edeis et ses partenaires, l’aéroport Lorient Bretagne-sud suscite de l’engouement.
Quel avenir pour l’aéroport Lorient-Bretagne Sud ? Trois semaines après l’arrivée d’un nouveau gestionnaire, le plan de vol reste encore à déterminer. Mais une certitude se dégage : l’aéroport est un sujet qui mobilise les Lorientais. Lancé le 7 janvier, notre appel à témoignages « Aéroport Lorient-Bretagne Sud : vos envies, vos besoins » a reçu 747 réponses en dix jours. Une participation conséquente qui montre à quel point l’équipement désormais géré par le groupe Edeis a de la valeur pour les participants. Une grande majorité d’entre eux (70,3 %) indiquent d’ailleurs avoir été usager à plusieurs reprises de l’équipement par le passé. Pour eux, l’aéroport a toute sa place dans le paysage aéronautique breton. « Il faut un vrai aéroport entre les hubs de Brest, Nantes et Rennes. Lorient a les atouts pour offrir une solution pour le Sud-Finistère, le Morbihan et même le Centre-Bretagne (Carhaix, Pontivy, Ploërmel) », écrit cet internaute.
Lorient, une alternative pour la Bretagne-Sud
Une réflexion que partagent de nombreux sondés qui voient, en l’aéroport Lorient-Bretagne Sud, une alternative aux aéroports de Nantes, Brest ou Rennes, portes d’entrées quasi-systématiques de la Bretagne. « La Bretagne Sud dispose d’un bassin de population conséquent pour garantir son essor », pense un contributeur, rejoint par un autre qui va plus loin. « Pourquoi ne pas fusionner l’aéroport de Quimper avec celui de Lorient afin d’avoir un aéroport pour la Bretagne Sud, plutôt que deux petits avec peu d’offres et qui se font oublier par des aéroports plus imposants ? » « Il est plus que ridicule de voir, sur les parkings de l’aéroport de Nantes, la plupart des véhicules immatriculés en 29, 56, 22, 35 », peste cet autre usager. Et le train dans tout ça ? « Aujourd’hui, il est très déplaisant de devoir aller jusqu’à la gare Montparnasse pour aller à Lorient », juge un sondé, qui estime que le temps de trajet en train reste trop long : « L’aéroport doit faire valoir que Paris reste à 3 h en train de Lorient et que de nombreux voyageurs continuent leur voyage à partir de Roissy ».
Première étape avant un Hub international
Roissy Charles-de-Gaulle, c’est justement ce que réclament les internautes. L’aéroport parisien est, de loin, la destination qu’ils souhaitent le plus voir revenir à Lorient (453 demandes ; 60,6 % des réponses), devant Lyon (*) (383 ; 51,3 %), Porto (284 ; 38 %) et Londres (278 ; 37,2 %). Pour eux, la priorité est à la connection avec un hub international. « Au minimum, avoir une liaison avec Paris semble évident pour l’économie de la zone et pour faciliter les correspondances internationales », plaide cet usager. Il faut « d’abord relancer les lignes directrices vers Charles-de-Gaulle et Lyon avec des compagnies low-costs. Le succès est garanti », poursuit un internaute. De l’avis général, Lorient est actuellement trop éloigné des grandes villes françaises. « Avant de parler d’Europe, commençons déjà par desservir correctement notre territoire national ! » résume un contributeur. Sur les dix destinations les plus demandées dans le cadre d’une ouverture de ligne, six concernent d’ailleurs des villes françaises.
Le low cost plébiscité
C’est le deuxième enseignement de cet appel à témoignages. Si la connexion quotidienne avec un Hub est la priorité des internautes, le retour (ou l’ouverture) de vols saisonniers via des compagnies low cost constitue la deuxième demande principale. Il serait ainsi intéressant « de développer des lignes qui ont fait leur preuve au départ de Lorient : vers Londres, Porto, Galway et Cork sans oublier les vols charters » selon cet usager, qui émet un bémol. « Deux écueils risquent de contrarier ce challenge : la persistance de la covid et le coût élevé pour l’usager si les low costs ne répondent pas aux demandes aéroportuaires lorientaises ». La demande est en tout cas présente chez les contributeurs, qui plaident pour des lignes saisonnières ou des opérations commerciales précises. Un internaute propose ainsi que « des agences de voyages du Sud 29 et du 56 s’associent avec des tours opérateurs pour proposer des vols vacances vers Grèce, Canaries, Égypte, Maroc, Tunisie… ». Parmi les nouvelles destinations réclamées par les internautes : la Corse (147 occurrences), Marseille (78) et Barcelone (76). Les idées sont là. Ne manque plus qu’à Edeis de s’en inspirer…
(*) Edeis et ses partenaires ont annoncé le retour de la ligne Lorient - Lyon l’été 2022 par l’intermédiaire de la compagnie TwinJet.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/la ... 909546.php