Aéroport de Lorient

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Surtout, ça ne me semble pas du tout cadrer avec la demande des cercles économiques de Lorient qui réclament, si j'ai bien compris, une connexion de désenclavement pour les entreprises. 2 vols par semaine pour Lyon ne servent à rien de ce point de vue. Ca détourne des pax VFR des autres aéroports, du train ou de la voiture, mais ça ne sert pas aux entreprises en dessous d'un vol quotidien (ou presque). Et encore ça dépend des horaires car cela conduit rapidement à devoir passer 3 jours en déplacement.
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Mica76 a écrit : mar. 25 janv. 2022, 11:47 Surtout, ça ne me semble pas du tout cadrer avec la demande des cercles économiques de Lorient qui réclament, si j'ai bien compris, une connexion de désenclavement pour les entreprises. 2 vols par semaine pour Lyon ne servent à rien de ce point de vue. Ca détourne des pax VFR des autres aéroports, du train ou de la voiture, mais ça ne sert pas aux entreprises en dessous d'un vol quotidien (ou presque). Et encore ça dépend des horaires car cela conduit rapidement à devoir passer 3 jours en déplacement.
Je pensais plus à Volotea pour le VFR en complément de Twinjet pour le marché affaire.
Un 2/7 de Volotea le vendredi et dimanche par exemple.
Quand à la base de Volotea à Nantes, je doute qu’un 2/7 sur Lyon au départ de Lorient cannibalise beaucoup de clients à Nantes. Et ne pas oublier que Nantes va être de plus en plus contraint du fait du développement problématique de la plateforme et du couvre-feu à minuit qui arrive dans les mois à venir…
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de Lorient

Message par Fred94 »

Quand on pense que l'ATR de Chalair ne fait rien en journée depuis Quimper, il aurait pu assurer le vol sur Lyon en milieu de journée. Ça ne mobilise l'appareil que sur la durée de la rotation.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Fred94 a écrit : mar. 25 janv. 2022, 15:44 Quand on pense que l'ATR de Chalair ne fait rien en journée depuis Quimper, il aurait pu assurer le vol sur Lyon en milieu de journée. Ça ne mobilise l'appareil que sur la durée de la rotation.
Qui veut payer son aller-retour 300€-400€ pour partir en plein milieu de la journée ?
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: Aéroport de Lorient

Message par Beflightman »

Rwandair Express a écrit : lun. 24 janv. 2022, 22:21 Honnêtement au Canada, Australie ou USA il y a des paquets de lignes opérés avec des petits modules tels que les Beech 1900, Cessna Caravan ou des Jestream Super 31.

Je ne sais pas pourquoi en Europe il y a une certaine défiance en ce qui concerne les avions à hélices, que ça aille du tout petit Beech 1900 à l'ATR 72 ou au Q400NG.
Je suis entièrement d'accord avec ça, il vaut mieux commencer une ligne avec un Beech 1900 puis si la demande est là passer à des capacités supérieures. Le seul hic, c'est que les avions de 19 places (Beech 1900, Jetstream31 ou Metro) et les avions de 30 places (Saab 340, DHC 8-200, Dornier328 ou Jetstream 41) ne sont plus fabriqués et que aucun projet n'émerge en ce sens.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Beflightman a écrit : mar. 25 janv. 2022, 20:24
Rwandair Express a écrit : lun. 24 janv. 2022, 22:21 Honnêtement au Canada, Australie ou USA il y a des paquets de lignes opérés avec des petits modules tels que les Beech 1900, Cessna Caravan ou des Jestream Super 31.

Je ne sais pas pourquoi en Europe il y a une certaine défiance en ce qui concerne les avions à hélices, que ça aille du tout petit Beech 1900 à l'ATR 72 ou au Q400NG.
Je suis entièrement d'accord avec ça, il vaut mieux commencer une ligne avec un Beech 1900 puis si la demande est là passer à des capacités supérieures. Le seul hic, c'est que les avions de 19 places (Beech 1900, Jetstream31 ou Metro) et les avions de 30 places (Saab 340, DHC 8-200, Dornier328 ou Jetstream 41) ne sont plus fabriqués et que aucun projet n'émerge en ce sens.
Deutsche Aircraft a repris le programme Dornier 328 et lance une version SAF (sustainable aviation fuel) : https://www.deutscheaircraft.com/products

Heart Aerospace développe un modèle 19 sièges d'avion électrique, l'ES-19 : https://heartaerospace.com/

General Atomics Europe a racheté à RUAG le programme Dornier 228NG qui est disponible à la vente : https://www.ga-europe.com/en/dornier-228__864/
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Lorient

Message par mcfly »

Beflightman a écrit : mar. 25 janv. 2022, 20:24
Rwandair Express a écrit : lun. 24 janv. 2022, 22:21 Honnêtement au Canada, Australie ou USA il y a des paquets de lignes opérés avec des petits modules tels que les Beech 1900, Cessna Caravan ou des Jestream Super 31.

Je ne sais pas pourquoi en Europe il y a une certaine défiance en ce qui concerne les avions à hélices, que ça aille du tout petit Beech 1900 à l'ATR 72 ou au Q400NG.
Je suis entièrement d'accord avec ça, il vaut mieux commencer une ligne avec un Beech 1900 puis si la demande est là passer à des capacités supérieures. Le seul hic, c'est que les avions de 19 places (Beech 1900, Jetstream31 ou Metro) et les avions de 30 places (Saab 340, DHC 8-200, Dornier328 ou Jetstream 41) ne sont plus fabriqués et que aucun projet n'émerge en ce sens.
A voir ce qui va être proposé par Twinjet lors de la présentation en février. Je crains que ce cela fasse pschitt comme à ETZ. Je me souviens que Twinjet en reprenant la liaison ETZ-LYS annonçait au miminum 3 vols quotidiens et un affrêtement en ATR si la demande était là.
https://www.air-journal.fr/2020-07-23-m ... 21634.html
Avatar du membre
Beflightman
A321
Messages : 233
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011, 10:39
Localisation : Bruxelles et Paris

Re: Aéroport de Lorient

Message par Beflightman »

Clm a écrit : mar. 25 janv. 2022, 20:50
Beflightman a écrit : mar. 25 janv. 2022, 20:24
Rwandair Express a écrit : lun. 24 janv. 2022, 22:21 Honnêtement au Canada, Australie ou USA il y a des paquets de lignes opérés avec des petits modules tels que les Beech 1900, Cessna Caravan ou des Jestream Super 31.

Je ne sais pas pourquoi en Europe il y a une certaine défiance en ce qui concerne les avions à hélices, que ça aille du tout petit Beech 1900 à l'ATR 72 ou au Q400NG.
Je suis entièrement d'accord avec ça, il vaut mieux commencer une ligne avec un Beech 1900 puis si la demande est là passer à des capacités supérieures. Le seul hic, c'est que les avions de 19 places (Beech 1900, Jetstream31 ou Metro) et les avions de 30 places (Saab 340, DHC 8-200, Dornier328 ou Jetstream 41) ne sont plus fabriqués et que aucun projet n'émerge en ce sens.
Deutsche Aircraft a repris le programme Dornier 328 et lance une version SAF (sustainable aviation fuel) : https://www.deutscheaircraft.com/products

Heart Aerospace développe un modèle 19 sièges d'avion électrique, l'ES-19 : https://heartaerospace.com/

General Atomics Europe a racheté à RUAG le programme Dornier 228NG qui est disponible à la vente : https://www.ga-europe.com/en/dornier-228__864/
Certes, le Dornier 328 a voulu être relancé plusieurs fois sans suite.
Le Dornier 228NG est pas mal mais non pressurisé.
L'ES-19, personnellement je n'y crois pas du tout (comme les voitures électriques d'ailleurs), je pense que c'est un joujou (très cher par ailleurs) pour politiques ou pays en pleine idéologie de décarbonation.
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Ryanair quitte Brest le 5 février. Opportunité pour LRT ou patate chaude ?
Rwandair Express
A380
Messages : 7041
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 11:47 Ryanair quitte Brest le 5 février. Opportunité pour LRT ou patate chaude ?
Si c'est hélas pour repartir 5 ans après, pas la peine. J'ai l'impression que cette compagnie fait la tournée des bars en Bretagne.

Rennes puis ensuite Lorient et je pars de Lorient. Entre temps à Brest ça souffle le chaud et le froid et elle quitte Dinard et finalement Brest.

Que Lorient essaye d'abord de pérenniser la ligne sur Lyon. Ensuite si possible rouvrir une ligne sur CDG tout en essayant de développer une petite offre domestique sympathique, même si il ne s'agit que de lignes saisonnières.

Et ensuite si la dynamique est là, taper à la porte d'une LCC. Je pense que les cies sont très regardant quand au dynamisme d'une région (et donc dans un aéroport) pour venir y poser ses roues.

Un premier objectif sera 2026. C'est court mais long à la fois. Il faut clairement procéder par étape.

LRT a la chance d'avoir un gestionnaire qui connait l'aérien et un directeur qui a fait carrière dans l'aérien (militaire pour la rigueur et l'ordre et civile pour la connaissance du TA commercial)

Dans le détail, leur projet vise à faire de l’aéroport morbihannais la « porte d’entrée naturelle » pour toute la Bretagne sud, avec un objectif de 114 000 à horizon 2026 (soit une augmentation de près de 25% par rapport à l’activité pré-covid). https://www.bretagne-economique.com/act ... sud-pilote
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Très honnêtement, je ne sais plus trop quoi penser de Ryanair.

En effet, le fait qu'ils quittent Brest pourrait être l'opportunité de relancer quelque chose à Lorient, mais est-ce vraiment la solution?
Certe sur le court terme, cela permettrait de relancer l'aéroport et la dynamique.
Pourquoi pas une ligne vers Marseille (qu'ils ont exploité 10 ans à Brest) style en 2/7 comme à Poitiers ou Tours qui sont de taille similaire à Lorient!
Pourquoi pas une ligne vers le Portugal comme il y a quelques années, ou vers Dublin.
Mais, ensuite que ce passera t'il?
Ils demanderont de plus en plus d'argent. L'aéroport finira par dire STOP et ils partiront comme des mal-propres sans préavis en 8 jours comme ils le font aujourd'hui à Brest, mais comme ils l'ont fait avant à Rennes à Dinard, et à Lorient déjà!

Bref, assez partagé sur Ryanair à Lorient. même si j'aimerai bien voir une ligne sur Marseille!
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Oui mais l’activité pré-Covid, c’était Air France pour CDG et LYON en bi-quotidien avec un Jet.
Pour avoir 114 000 il faudra un petit complément comme 37 000 pax de Ryanair pour Porto.
C’était ça le pré-Covid. Et c’était juste un exemple ;)

Pour moi c’est pas Twin Jet qui va produire 114 000 pax.

Une Low-Cost et plusieurs de ses lignes peuvent faire beaucoup plus que 114 000 pax annuel.

C’est vrai que nous on voudrait un démarrage rapide et pas dans 5 ans je l’accorde :D
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

hervé74 a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 12:18 Très honnêtement, je ne sais plus trop quoi penser de Ryanair.

En effet, le fait qu'ils quittent Brest pourrait être l'opportunité de relancer quelque chose à Lorient, mais est-ce vraiment la solution?
Certe sur le court terme, cela permettrait de relancer l'aéroport et la dynamique.
Pourquoi pas une ligne vers Marseille (qu'ils ont exploité 10 ans à Brest) style en 2/7 comme à Poitiers ou Tours qui sont de taille similaire à Lorient!
Pourquoi pas une ligne vers le Portugal comme il y a quelques années, ou vers Dublin.
Mais, ensuite que ce passera t'il?
Ils demanderont de plus en plus d'argent. L'aéroport finira par dire STOP et ils partiront comme des mal-propres sans préavis en 8 jours comme ils le font aujourd'hui à Brest, mais comme ils l'ont fait avant à Rennes à Dinard, et à Lorient déjà!

Bref, assez partagé sur Ryanair à Lorient. même si j'aimerai bien voir une ligne sur Marseille!
C'est assez simple 30€ par passager départ à 85% de remplissage = 500K€ pour un 2/7 l'année.
Rwandair Express
A380
Messages : 7041
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : jeu. 27 janv. 2022, 12:26 Oui mais l’activité pré-Covid, c’était Air France pour CDG et LYON en bi-quotidien avec un Jet.
Pour avoir 114 000 il faudra un petit complément comme 37 000 pax de Ryanair pour Porto.
C’était ça le pré-Covid. Et c’était juste un exemple ;)

Pour moi c’est pas Twin Jet qui va produire 114 000 pax.

Une Low-Cost et plusieurs de ses lignes peuvent faire beaucoup plus que 114 000 pax annuel.

C’est vrai que nous on voudrait un démarrage rapide et pas dans 5 ans je l’accorde :D
A part ses départs de ETZ, TLN et PUF et quelques coupes de capacités (certains Strasbourgeois et Toulousains s'en étaient plaint), Volotea reste fidèle .

Pour EJU il me semble que le seul aéroport qu'ils ont quitté en France c'est Strasbourg.

V7 et EJU sont deux compagnies qui s'adaptent au fur et à mesure du contexte. Des fois il y a des coups de mou et des fois ça va mieux (développement de EJU à Rennes et V7 à CFR)

La problématique que j'ai Ryanair c'est pas temps le fait qu'elle s'installe sur des petites plates formes. Après tout V7 fait un peu pareil. C'est sa façon de fonctionner un peu borderline. On est face à une compagnie impulsive et imprévisible.



Que ça soit à Brest, Strasbourg et Montpellier il y a surement eu de la déception quand Ryanair a quitté et il y a surement eu des discussions de dernières minutes.

Mais ces aéroports ont la capacité d’accueillir d'autres compagnies low cost:

MPL (V7, Transavia, EasyJet, Nowergian, Air Arabia et TUI),

SXB (V7, Air Arabia, TUI)

BES (V7, EasyJet, TUI et Transavia).



Dans tous les cas en bossant bien, ces 3 aéroports pourront retomber sur leur pattes. On l'a vu à MPL.

Lorient n'a pas les capacités d’accueillir tout ça et malgré un potentiel n'a pas une grosse marge de manœuvre Donc il ne pas falloir se planter.
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 27 janv. 2022, 13:14, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Tout à fait d'accord!
1 ou 2 lignes Ryanair pourquoi pas, mais la priorité doit rester de péréniser Lyon et si possible de faire venir d'autres compagnies pour développer d'autres lignes "utiles" au marché Lorientais.
Alors une ligne Ryanair vers Marseille pourrait être le cas puisqu'il y a une demande pour une telle ligne (en VFR et en clientèle affaire), mais Lisbonne, ou Porto n'aurait pas une grosse utilité si ce n'est de faire plaisir aux Lorientais qui pourraient partir en week-end...
Mais faire du pax pour faire du pax n'a pas vraiment de sens si c'est pour subventionner des lignes à l'export qui ne rapporte pas forcément grand chose!
Rwandair Express
A380
Messages : 7041
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Il y a effectivement moins de risque sur le domestique ou la part d'import export peut être assez équitable contrairement à une ligne sur Porto ou ça serait clairement de l'export en grande majorité.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Faux départ pour LYON.
Extrait du Télégramme ( réservé aux abonnés).
La ligne vers Lyon toujours à l’étude
« Il n’y a pas d’annonce de reprise de la ligne vers Lyon dès cet été mais un travail pour rendre possible la reprise de cette ligne », a annoncé Olivier Galzi, vice-président d’Edeis, ce mercredi soir, en amont d’une réunion avec des chefs d’entreprise du territoire.
Rwandair Express
A380
Messages : 7041
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Il faut rajouter qu'ils sont encore entrain de sonder les entreprises pour estimer les besoins en terme de sièges (donc estimer le nombre de déplacement des entreprises). A partir de ce moment là, l'opérateur estimera si effectivement ll y a un intérêt à venir sur LRT.

En ce qui concerne les lignes il est clairement dit que dans un premier temps ils vont essayer de viser du charter "régulier". Et que le but à court terme n'est clairement pas de proposée des lignes à l'international à l'année. Donc à mon avis exit Ryanair.

Bref c'est sur que ça n'est pas réjouissant tout ça. Mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir une approche prudente.

C'est bien de se ressasser le passé en disant que Ryanair transportait tant de pax sur Londres ou Porto ou de dire qu'un ATR de Chalair ça fait plus style qu'un Beech sur LRT-LYS il n'en demeure pas moins que LRT ne pourra jamais se développer si les lignes qui ouvrent, ferment au bout de 2-3-4 ans.

Bosser dure un dossier permet généralement d'avoir de meilleurs résultats que de se précipiter ou de refaire les erreurs passées.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 916347.php
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

On ne me fera pas croire qu'il n'y a pas assez de potentiel pour une ligne vers Lyon!
Avant la crise, Air France (via Amélia) y effectuait tout de même 2 vols par jours alors qu'il y avait Roissy en plus pour les correspondances à l'étranger!
Je veux bien entendre que Twinjet soit prudent mais avec un module de 19 places, ils ne prennent pas beaucoup de risques, non?
Dans ce résumé de Ouest-France (https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... 57c5cdc844), on voit que Twinjet est plus venu sonder les entreprises sur leur besoins de vols / fréquences mais que la ligne semble actée! Enfin j'espère...
Ils parlent de "répondre aux besoins de Naval Group, Bigard, et d'une cinquantaine de TPE-PME dans un premiers temps, mais pas les particuliers, ce ne serait pas rentable!"
Edeis parle d'un démarrage de la ligne en avril-mai dans une version optimiste et septembre dans une version moins optimiste!
D'ailleurs, l'aéroport de Lyon a d'ors et déjà remis Lorient sur son site internet, dans les destinations proposées et en compagnie: Twinjet!
Bref, on verra, mais le feuilleton devient lassant car comme d'autre, je l'attends cette ligne!

Cette réunion nous a également appris qu'Edeis envisageait, dans un deuxième temps, proposer une demande d'OSP pour une ligne vers Paris avec le soutien des agglomérations de Lorient et Quimperlé. Si c'est CDG, pourquoi pas, mais si c'est pour Orly, je n'y crois pas! Ou en remplacement de celle de Quimper à son expiration?

En tout cas, Ils le disent clairement: "Notre priorité est le développement des voyages d'affaires, et en deuxième ligne le tourisme d'agrément"

PS: Au passage, Edeis a lancé aujourd'hui son nouveau site Internet pour l'aéroport de Lorient (https://www.lorient.aeroport.fr/)
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Aéroport de Lorient

Message par qgs9 »

Si Naval Group a besoin d'une ligne, c'est plutôt vers Paris ou Toulon, mais certainement pas Lyon...

Ne pas oublier que les avions à hélices de Twin jet ne plaisent pas à la CCI qui a très envie d'un jet avec des beaux réacteurs silencieux.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »