Quand une compagnie ouvre une ligne. Son but est de la pérenniser et de la rendre rentable. Peu importe le type d'avion qu'elle utilise ou de la taille de la compagnie.hervé74 a écrit : ↑mer. 2 févr. 2022, 23:02 On ne me fera pas croire qu'il n'y a pas assez de potentiel pour une ligne vers Lyon!
Avant la crise, Air France (via Amélia) y effectuait tout de même 2 vols par jours alors qu'il y avait Roissy en plus pour les correspondances à l'étranger!
Je veux bien entendre que Twinjet soit prudent mais avec un module de 19 places, ils ne prennent pas beaucoup de risques, non?
Dans ce résumé de Ouest-France (https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... 57c5cdc844), on voit que Twinjet est plus venu sonder les entreprises sur leur besoins de vols / fréquences mais que la ligne semble actée! Enfin j'espère...
Ils parlent de "répondre aux besoins de Naval Group, Bigard, et d'une cinquantaine de TPE-PME dans un premiers temps, mais pas les particuliers, ce ne serait pas rentable!"
Edeis parle d'un démarrage de la ligne en avril-mai dans une version optimiste et septembre dans une version moins optimiste!
D'ailleurs, l'aéroport de Lyon a d'ors et déjà remis Lorient sur son site internet, dans les destinations proposées et en compagnie: Twinjet!
Bref, on verra, mais le feuilleton devient lassant car comme d'autre, je l'attends cette ligne!
Cette réunion nous a également appris qu'Edeis envisageait, dans un deuxième temps, proposer une demande d'OSP pour une ligne vers Paris avec le soutien des agglomérations de Lorient et Quimperlé. Si c'est CDG, pourquoi pas, mais si c'est pour Orly, je n'y crois pas! Ou en remplacement de celle de Quimper à son expiration?
En tout cas, Ils le disent clairement: "Notre priorité est le développement des voyages d'affaires, et en deuxième ligne le tourisme d'agrément"
PS: Au passage, Edeis a lancé aujourd'hui son nouveau site Internet pour l'aéroport de Lorient (https://www.lorient.aeroport.fr/)
Les opérateurs sur LRT que ça soit sur des lignes sur Paris, Toulon ou Lyon doivent avoir la possibilité de proposer une offre adapté selon les besoins
Notre client Asiatique faisait il y a un peu moins d'un an 2-3 vols par semaine sur CDG. Puis ils sont passés en quotidien alors que l'on tournait à à 20-30 pax par vol, mais coté soute ça remplissait bien. Elle a du se rendre compte que ses vols full cargo (2-3 vols par semaine) avec avion pax cannibalisait ses vols belly cargo. D'ou le retour du vol en quotidien pour mieux remplir ses soutes
Et là avec de réouvertures de frontières et malgré encore pas mal de restrictions et le variant omicron on tourne 180-200 (voir 220 des fois) pax par vol avec un avion plus gros (surtout plus de place en 1ere, business et premium qui se remplissent bien). On a quasiment retrouvé des niveaux avant crise.
On est pas sur le même type de marché, mais ça illustre qu'une compagnie s'adapte quand cela le justifie. Dans le cas de LRT il est clair qu'il y aura une approche prudent et si la demande le justifie alors les opérateurs mettront plus de capacité.