Aéroport de Lorient

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hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

qgs9 a écrit : dim. 6 févr. 2022, 15:04 Lorient Paris c'est 1h de vol + 30 minutes de trajet pour se rendre à l'aéroport. Si c'est un préacheminement pour se rendre vers une ville desservie depuis Nantes, ajoutez une bonne heure, le temps de la correspondance.
A Lyon beaucoup de gens prennent l'avion à Genève, et ils n'en meurent pas. S'ils le font, les sud-bretons peuvent bien prendre un avion à Brest ou à Nantes, ils s'en remettront.
Lorsque l'on arrive à Nantes ou Brest, c'est ensuite une vraie galère pour rejoindre Lorient!
Nantes-Lorient ou Brest-Lorient sont très très compliqués à faire en train! Il faut parfois plus de 3h et changement systématique à Redon d'un côté ou à Quimper de l'autre.
Rennes-Lorient est beaucoup plus facile en train, mais la galère est de rejoindre la gare depuis l'aéroport! C'est taxi quasi obligé car sinon, c'est bus puis métro!
Bref, la seule solution est la voiture! Et là il faut louer une voiture à l'aéroport parfois 5-6 fois le prix du billet d'avion!
Alors, non, Lorient a aussi le droit à être connecté au reste du pays! On ne demande pas d'être connecté à Porto ou Lisbone, mais au moins à Lyon!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

hervé74 a écrit : dim. 6 févr. 2022, 17:09
qgs9 a écrit : dim. 6 févr. 2022, 15:04 Lorient Paris c'est 1h de vol + 30 minutes de trajet pour se rendre à l'aéroport. Si c'est un préacheminement pour se rendre vers une ville desservie depuis Nantes, ajoutez une bonne heure, le temps de la correspondance.
A Lyon beaucoup de gens prennent l'avion à Genève, et ils n'en meurent pas. S'ils le font, les sud-bretons peuvent bien prendre un avion à Brest ou à Nantes, ils s'en remettront.
Lorsque l'on arrive à Nantes ou Brest, c'est ensuite une vraie galère pour rejoindre Lorient!
Nantes-Lorient ou Brest-Lorient sont très très compliqués à faire en train! Il faut parfois plus de 3h et changement systématique à Redon d'un côté ou à Quimper de l'autre.
Rennes-Lorient est beaucoup plus facile en train, mais la galère est de rejoindre la gare depuis l'aéroport! C'est taxi quasi obligé car sinon, c'est bus puis métro!
Bref, la seule solution est la voiture! Et là il faut louer une voiture à l'aéroport parfois 5-6 fois le prix du billet d'avion!
Alors, non, Lorient a aussi le droit à être connecté au reste du pays! On ne demande pas d'être connecté à Porto ou Lisbone, mais au moins à Lyon!
Mettre un aéroport à deux heures des gens et plus c'est la garantie d'un isolement pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer en voiture.
Avec sa propre voiture, le trajet Lorient <> Nantes coûte environ 18€ d'essence auxquels il faut ajouter le prix d'achat du véhicule amorti sur sa durée de vie, ainsi que l'assurance et l'entretien.

Si on est de nouveau à 2h de son point d'arrivée on est bon pour une location de voiture (100€ par jour + essence).

Maintenant ajoutons l'inconfort de deux heures de préacheminement. Pour un vol à 8h le matin, il faut se lever à 4h30. Vient ensuite la fatigue de conduire deux heures de bon matin.

On peut le faire certainement dans le force de l'âge, mais pas à 75 ou 80 ans et encore moins si l'on pas le permis ou de voiture.
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qgs9 a écrit : jeu. 3 févr. 2022, 21:12
Mica76 a écrit : jeu. 3 févr. 2022, 19:53 Qu'on se comprenne bien. Une liaison Paris en point à point n'a aucun avenir. Lorient est une petite ville qui est déjà bien reliée par le TGV. Ils veulent une liaison avec un Hub et a priori CDG qui est en revanche difficilement accessible en train en moins de 4h30 et plusieurs correspondances. L'alternative c'est de prendre un vol vers CDG à BES mais de bout en bout ça ne doit pas être tellement plus rapide (mais plus smooth quand même). Après, on est évidemment sur de la niche car encore une fois Lorient n'est pas la Silicon Valley.
Il n'y a pas de marché suffisant à Lorient qui justifie une liaison avec un hub.

Pourquoi vouloir à tout prix ajouter une liaison qui prend 2h30 environ de trajet (de Lorient centre à Roissy en avion en comptant trajet, embarquement, vol), alors qu'on accède puis Lorient à l'aéroport de Nantes en 2h et celui de Rennes en un peu moins de 2h ? Ces aéroports sont bien connectés à l'Europe, et le seront sûrement encore plus durant les années à venir.

Un Lorient-CDG ou Lorient-Amsterdam est un luxe que la Bretagne ne peut pas se permettre en 2022.
Il y a des gens donc il y a un marché, il n'est pas suffisant si l'on considère la rentabilité immédiate comme une présupposé obligatoire. Mais avec ce genre de raisonnements on n'aurait peu d'universités, de transports en communs et d'hôpitaux.
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Message par ELNA »

hervé74 a écrit : dim. 6 févr. 2022, 17:09
Lorsque l'on arrive à Nantes ou Brest, c'est ensuite une vraie galère pour rejoindre Lorient!
Nantes-Lorient ou Brest-Lorient sont très très compliqués à faire en train! Il faut parfois plus de 3h et changement systématique à Redon d'un côté ou à Quimper de l'autre.
Pas tout à fait. Nantes-Lorient: il y a 3 AR directs par jour (+ les correspondances à Redon) Bon cela n'améliore pas beaucoup le problème.
Concernant la solution voiture, si vous venez de Lorient pour prendre un vol le matin ou le soir aux heures de pointe à Nantes, ...c'est très chaud :o
Je suppose qu'il en est de même à Rennes ou à Brest.
Si le projet de liaison aérienne LRT/LYS était définitivement abandonné, une des solutions serait le TER vers Rennes avec un arrêt à la halte de St Jacques de la Lande à certaines heures :idea: , mais là , je rêve, on est en France :arrow:
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Message par hervé74 »

ELNA a écrit : dim. 6 févr. 2022, 17:59 une des solutions serait le TER vers Rennes avec un arrêt à la halte de St Jacques de la Lande à certaines heures :idea: , mais là , je rêve, on est en France :arrow:
Je l'ai déjà fait et c'est hyper pratique: Lorient-Rennes en TGV puis correspondance sur le quai d'en face pour le TER jusqu'à St Jacques de La Lande (7mn de train!) C'est parfait, mais il y a des TER pour st Jacques de la Landes que le matin et le soir! quasi rien en journée. Lorsque les horaires concordent, ça va, mais sinon, c'est galère!
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Un bon quart d'heure à pieds ensuite vers le terminal. Les jours de pluie ça ne doit pas être génial.
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Message par ELNA »

Clm a écrit : dim. 6 févr. 2022, 19:06 Un bon quart d'heure à pieds ensuite vers le terminal. Les jours de pluie ça ne doit pas être génial.
Exact, on avait oublié la navette automatique pour rejoindre l'aérogare :)
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Re: Aéroport de Lorient

Message par qgs9 »

Clm a écrit : dim. 6 févr. 2022, 17:43 On peut le faire certainement dans le force de l'âge, mais pas à 75 ou 80 ans et encore moins si l'on pas le permis ou de voiture.
À 75 ou 80 ans on est très loin d'être "l'homme d'affaire" qui travaille dans la construction navale ou la filière halieutique et qui doit prendre l'avion pour signer un contrat en Italie ou en Pologne. C'est plutôt un client tourisme qui veut aller à Porto, donc hors champs des DSP (à moins que les vacances à Porto des retraités soient du service public mais dans ce cas là, allez vivre à Levallois, pas à Lorient). En tous cas, ils ne rempliront pas 30 000 sièges par an sur une ligne entre Lorient et Lyon.
hervé74 a écrit : dim. 6 févr. 2022, 17:09 Nantes-Lorient ou Brest-Lorient sont très très compliqués à faire en train! Il faut parfois plus de 3h et changement systématique à Redon d'un côté ou à Quimper de l'autre.
Prenez la voiture, tous le monde en a une à la campagne, on n'est pas à Paris.
hervé74 a écrit : dim. 6 févr. 2022, 17:09Alors, non, Lorient a aussi le droit à être connecté au reste du pays! On ne demande pas d'être connecté à Porto ou Lisbone, mais au moins à Lyon!
Je ne trouve pas de droit à la ligne d'avion directe entre Lyon et chaque ville, ni dans le code des transports, ni dans le code de l'urbanisme, ni nulle part dans la loi. Pouvez-vous me citer où est-ce écrit ?
Clm a écrit : dim. 6 févr. 2022, 17:45
Il y a des gens donc il y a un marché, il n'est pas suffisant si l'on considère la rentabilité immédiate comme une présupposé obligatoire. Mais avec ce genre de raisonnements on n'aurait peu d'universités, de transports en communs et d'hôpitaux.
Oui c'est avec ce genre de raisonnement qu'on justifie la gabegie dans nos régions qui maintiennent des aéroports sous perfusion à grand coup d'argent public. Est-ce que Dole, Tours, Angouleme, Dijon, Quimper, Angers, sont devenus des aéroports rentable après toutes ces années de subventions ? Vous pensez que ces subventions doivent durer combien de temps ? L'Etat a investit pour une LGV jusqu'à Rennes qui met Lorient à 3h de Paris, c'est déjà une grande avancée sur le plan du désenclavement de la Bretagne.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par vincent44 »

qgs9 a écrit : lun. 7 févr. 2022, 00:44
Clm a écrit : dim. 6 févr. 2022, 17:43 On peut le faire certainement dans le force de l'âge, mais pas à 75 ou 80 ans et encore moins si l'on pas le permis ou de voiture.
À 75 ou 80 ans on est très loin d'être "l'homme d'affaire"

Je suis tout à fait d'accord.

Désolé mais votre raisonnement Clm n'a aucun sens. Vous nous parlez de la necessité pour les hommes d'affaires d'avoir une liaison aérienne, et quand on vous dit qu'un homme d'affaire de 40 ans est tout à fait capable de rejoindre Nantes en 2h de 2X2 voies gratuites, vous nous parlez dez personnes agées et des gens sans voitures.

La province ce n'est pas Paris, et mis à part quelques jeunes en centre ville, tout le monde possède une voiture.
Et les jeunes, ne vous inquietez pas pour eux, entre le train, les bus, blablacar ils se debrouillent, et ils préfèrent faire 2h de route pour prendre un avion Easyjet ou Volotea à 20 euros plutôt que d'avoir un avion direct depuis Lorient à 250 euros.

L'homme d'affaire bénéficie généralement en plus d'une voiture professionelle.

Sans compter que pour une entreprise ça peut revenir bien moins cher une location de voiture + un billet d'avion Easyjet en direct pour la destination, plutôt qu'un passage par Paris avec un billet hors de prix (Air France monte à 400e).

L'homme d'affaire ou le patron, en province, qui ne possède pas de voiture et n'a pas le permis est une légende.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

À 75 ou 80 ans, on ne part pas à Porto seulement pour voir sa famille. Vous résumez le transport aérien à du tourisme et tous les voyageurs n'ont pas la liberté de ne pouvoir partir que le mardi ou le jeudi quand la compagnie n'offre que deux pauvres vols par semaine.
La province ce n'est pas Paris, et mis à part quelques jeunes en centre ville, tout le monde possède une voiture.
La province française oui. Je n'habite pas en France et c'est sensiblement différent avec moins d'utilisation de la voiture. Sans évoquer le souhait de ne plus utiliser la voiture individuelle qui est une contrainte financière et logistique.

Connecter régulièrement sur un hub c'est la garantie de pouvoir répondre tous les jours à une demande très variée de destinations. Avec 2/7 sur Porto on limite considérablement la satisfaction de l'ensemble des demandes. Et avec 2h vers l'aéroport on pénalise forcément des personnes à l'arrivée ou au départ.
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Re: Aéroport de Lorient

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Un autre effet qui n'est que rarement évoqué avec la métropolisation du trafic est la saturation des infrastructures de transport de ces grandes villes.
NTE est en train d'exploser avec 7 millions de passagers et sature complètement. L'extension de l'aéroport va artificialiser encore plus de sols et drainer encore plus de trafic automobile vers lui, alors que la région dispose de nombreux aéroports déjà construits qui pourraient très bien compléter la connectivité de la région. Cela éviterait de surinvestir sur NTE et ça enlèverait pas mal de bagnoles de la route...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

qgs9 a écrit : lun. 7 févr. 2022, 00:44
hervé74 a écrit : dim. 6 févr. 2022, 17:09 Nantes-Lorient ou Brest-Lorient sont très très compliqués à faire en train! Il faut parfois plus de 3h et changement systématique à Redon d'un côté ou à Quimper de l'autre.
Prenez la voiture, tous le monde en a une à la campagne, on n'est pas à Paris.
Sauf que Lorient est mon lieu de destination, pas mon point de départ! Donc non, pas de voiture à l'arrivée!
Ca revient à ce que je disait: Voiture de location obligatoire donc un budget supplémentaire et deux heures de route supplémentaire...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

qgs9 a écrit : lun. 7 févr. 2022, 00:44
hervé74 a écrit : dim. 6 févr. 2022, 17:09Alors, non, Lorient a aussi le droit à être connecté au reste du pays! On ne demande pas d'être connecté à Porto ou Lisbone, mais au moins à Lyon!
Je ne trouve pas de droit à la ligne d'avion directe entre Lyon et chaque ville, ni dans le code des transports, ni dans le code de l'urbanisme, ni nulle part dans la loi. Pouvez-vous me citer où est-ce écrit ?
Ne jouez pas sur les mots, vous avez parfaitement compris! Nous ne sommes pas des sous-citoyens alors, pourquoi devrions-nous de taper 5-6h de voyage pour rejoindre Lyon lorsque les Nantais, Rennais, ou la plupart des villes le font en 1h30?
Complêtement d'accord avec vous pour ne pas maintenir des aéroports sous perfusion lorsqu'il y en a un efficace à 30mn ou 1h max, mais lorsque l'aéroport se trouve à 1h55 de route et très mal desservi par le transport multi-modal comme ils disent, alors là, ce n'est plus pareil.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Le marché du transport aérien est très dérégulé, probablement trop. On voit que la tendance est à la polarisation du trafic sur des grands aéroports régionaux et à l'extension des aires de chalandise au-delà de 90 min.

Avant on avait moins de lignes directes mais une desserte aéroportuaire plus fine et plus fréquente. Il suffit d'ouvrir un journal de 1999 ou 2000 pour voir que les annonces de lignes étaient moins fréquentes, mais rares étaient les vols opérés moins d'une fois par jour.

Aujourd'hui c'est le contraire avec plus de lignes directes mais moins de dessertes fines. Cette évolution n'a pas été en conséquence :

- désertification des petits aéroports,
- saturation des grands aéroports régionaux,
- augmentation du trafic routier depuis vers les grandes plateformes,
- perte de connectivité fréquente.

Avec l'arrivée du low-cost on a vu fleurir les annonces d'ouverture de 5-10-15 lignes d'un coup avec un seul avion basé. Ce qui en dit long sur la rareté des fréquences pour chaque ligne. Cependant, on ne choisit pas tout le temps quand on doit partir. Réunion de famille, décès, contraintes sur les vacances, rendez-vous professionnel impérieux.

Et voyager depuis une ville moyenne devient souvent un parcours du combatant. Les 50-100€ économisés sur le billet terminent dans la nuit d'hôtel supplémentaire que l'on a dû prendre pour attendre le bon jour pour son vol retour ou pour payer l'essence de la bagnole et le parking longue durée.

Pendant ce temps-là le conjoint a dû se faire emmener au boulot par un ami toute la semaine parce que la bagnole est restée parquée à Nantes.

C'est ce genre de réalités qu'impliquent la polarisation de l'offre de transport ; de la fatigue supplémentaire, des embouteillages, de l'usure des voitures, des frais d'essence, des contraintes pour gérer son emploi du temps, des nuits d'hôtels passés seul sans sa famille.

J'habite au Danemark et je peux vous dire qu'ils n'ont absolument pas la même vision en ce qui concerne le fait de louper des repas de famille. Les vols intérieurs vers Copenhague sont ultra-fréquents et dans plusieurs aéroports malgré la taille du pays parce qu'un danois met sa vie de famille bien avant une économie de bout de chandelle.

Louper ses enfants pour une histoire de basse fréquence ou de passer 2h dans sa bagnole de plus qu prévu est quelque chose de totalement saugrenu pour eux...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Allez dire cela aux Havrais qui depuis bientôt 15 ans n'ont pas d'autre choix que la route (3h20 de bus Macron) ou le train corail qui met maintenant 2h25 pour faire 200 km avant d'arriver a Saint Lazare puis une heure encore de RER pour CDG. Le taxi coûte entre 400 et 500 euros AR et les gens, surtout les entreprises, les payent quand ils ne veulent pas conduire eux mêmes.surtout pour faire venir des clients. Chacun voit midi a sa porte mais clairement dans la France de 2022 il n'y a pas un euro pour desservir Lorient. Et certainement pas pour moins cher qu'un billet de TGV business première qui vaut quand même entre 350 et 400 euros AR. Pour cela il faudrait rétablir une péréquation sinon ça n'est pas possible. Les poches du contribuable ne sont pas sans fond et, malheureusement, les régions les moins desservies sont aussi les plus pauvres.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Le sujet est vaste et le transport aérien n'est qu'une part infime du phénomène général de métropolisation de l'économie. Pour faire simple, le néolibéralisme des années 80-90 et 2000 a largement transformé notre économie au profit des métropoles qui sont en compétition les unes avec les autres.

Les hinterlands composés de villes petites et moyennes et les grandes villes les moins mondialisées ont été les grandes perdantes. Au-delà de la desserte aérienne, la desserte ferroviaire, la couverture médicale, la présence des services publics et la dépendance automobile ont eu beaucoup plus d'impact sur le quotidien des habitants de ces régions.

Le phénomène gilets jaunes contre la taxe sur le carburant a démontré à quel point la métropolisation avaient rendus les populations des espaces en marge des métropoles sous-dépendance de la bagnole. Sans voiture - souvent d'occasion mal entretenue et diesel - on ne fait rien dans ces coins.

Personnellement, je ne me réjouis absolument pas que des villes de la taille de Lorient perdent en qualité de vie parce que les services bougent de plus en plus à Nantes ou Rennes. Et je préfère payer mon billet 50-100€ de plus parce que je sais que le territoire desservi en aura besoin.

Enfin, concernant le financement des services publics, le PIB par habitant n'a jamais été aussi élevé. Pour paraphraser un ancien Premier Ministre, l'État n'est en faillite que parce que l'échappement à l'impôt est devenu un sport national chez les entreprises et les plus aisés.

C'est pour cela que je critique autant une entreprise comme Ryanair qui profite du scandaleux dumping fiscal de l'Irlande... L'argent part dans la poche des actionnaires alors qu'il pourrait aller dans les caisses de l'État irlandais.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Oui ne perdons pas de vue que la voiture la plus vendue en France est la Dacia Sandero. C'est symptomatique.
qgs9
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Re: Aéroport de Lorient

Message par qgs9 »

hervé74 a écrit : lun. 7 févr. 2022, 10:17
Ne jouez pas sur les mots, vous avez parfaitement compris! Nous ne sommes pas des sous-citoyens alors, pourquoi devrions-nous de taper 5-6h de voyage pour rejoindre Lyon lorsque les Nantais, Rennais, ou la plupart des villes le font en 1h30?
Parce que Lorient est un village de 50 000 habitants, pas une capitale régionale d'importance presque continentale comme Nantes.
hervé74 a écrit : lun. 7 févr. 2022, 10:12 Sauf que Lorient est mon lieu de destination, pas mon point de départ! Donc non, pas de voiture à l'arrivée!
Ca revient à ce que je disait: Voiture de location obligatoire donc un budget supplémentaire et deux heures de route supplémentaire...
Oui, voyager c'est un budget. Et il est hors de question que nos impôts financent une DSP pour subventionner vos vacances à Lorient. Payez votre voiture de location, et cessez de lorgner les CB des collectivités locales. J'ai payé ma voiture de location cet été à la gare de Nantes pour rejoindre la plage, alors qu'une ligne d'Orly vers La Baule aurait été bien pratique. La vie est injuste.
Clm a écrit : lun. 7 févr. 2022, 09:12 Un autre effet qui n'est que rarement évoqué avec la métropolisation du trafic est la saturation des infrastructures de transport de ces grandes villes.
NTE est en train d'exploser avec 7 millions de passagers et sature complètement. L'extension de l'aéroport va artificialiser encore plus de sols et drainer encore plus de trafic automobile vers lui, alors que la région dispose de nombreux aéroports déjà construits qui pourraient très bien compléter la connectivité de la région. Cela éviterait de surinvestir sur NTE et ça enlèverait pas mal de bagnoles de la route...
Voilà, développons donc déjà Rennes et Brest, loin d'être saturés. Une fois ces aéroports complètement saturés, on réfléchira à la desserte des villes de 50 000 habitants. Mais en attendant, un TGV suffit amplement.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Je n’ai jamais demandé de DSP pour une ligne Lorient- Lyon mais juste une ligne aérienne!
Le TGV, c'est bien pour aller à Paris, pas pour aller à Lyon ou Marseille (ou alors, c'est la journée complète de voyage avec changement de gare à Paris!). Donc non, Lorient n'est pas un village de bouzeux qui n'ont pas le droit de voyager. Ses habitants payent aussi des impôts et il n'y a pas de raison qu'ils restent en marge des grandes métropoles que sont Nantes ou Rennes! On ne demande pas des lignes vers l'Europe, mais juste une ligne vers Lyon pour ne pas être trop isolés.
Et pour info Lorient agglomération fait 204 000 habitants, ce n’est plus un “village”! Et la zone de Chalandise dans un rayon de 50km autours de l'aéroport, près de 400 000 habitants (sans même compter Vannes qui aura d'avantage tendance à aller prendre l'avion à Nantes)!

Mais vue votre manque d'objectivité, je n’ai vraiment pas envie de débattre. Un forum est un lieu d’échange d’idées mais apparemment ce n’est pas très clair pour certains…
Modifié en dernier par hervé74 le mer. 9 févr. 2022, 11:21, modifié 2 fois.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

"Lorient est un village de 50 000 habitants"
Je vais l'encadrer celle-là. Les villageois n'ont donc pas le droit aux services. Seulement les citadins. Un joli raisonnement métropolitain qui fait le carburant des gilets jaunes (sans mauvais jeu de mot). Par ailleurs, Nantes n'a pas d'importance "continentale". C'est une métropole régionale.

Vous résumez la connectivité aux vacances. Ouvrir une ligne vers un hub permet de répondre à de nombreux besoins. En revanche si vous faites comme Dôle qui ne finance que des lignes vacances et soleil, je peux vous rejoindre ; et encore, certaines ces lignes sont fréquentées par des touristes et des diasporas. La question n'est donc pas si simple.

1h35 pour rejoindre l'aéroport de Rennes et 1h30 pour rejoindre l'aéroport de Brest depuis Lorient. Ce n'est pas un petit voyage qu'il faut faire pour avoir le droit de voyager ensuite encore un peu plus loin.

C'est justement le but des impôts que de redistribuer la richesse que vous créez dans votre grande ville... Encore un qui a loupé les rudiments d'éducation civique au collège et lycée.
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