Aéroport de Lorient

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

C'est un modèle qu'on a déjà vu ponctuellement.
Au Havre, Safran avait une navette quotidienne vers Toulouse pendant le développement de l'A380 (je crois), les places non occupées étaient accessibles au public. C'était feu Champagne Airlines qui volait en Metro III. Bien sûr quand l'entreprise "socle" n'a plus besoin de la ligne, elle ferme. Malheureusement, en dehors de cas précis, rares sont les entreprises qui envoient des bataillons suffisamment importants à échéances régulières pour justifier une navette semi-privée.
KXP
CRJ-700
Messages : 72
Enregistré le : sam. 8 févr. 2020, 14:09

Re: Aéroport de Lorient

Message par KXP »

Le modèle économique de la navette semi-privée est effectivement fragile puisque très dépendant des besoins de l’entreprise leader.
Quant au Legacy, je doute qu’il s’agisse du premier ERJ 135 de Loganair que veut affecter l’opérateur Lorizon à la navette Scapeche vers Inverness.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Je viens de voir sur Airfleets. Loganair se sépare de ses deux 135.
Elle n'aura plus que des 145 dans sa flotte.
C'est probablement cet avion qu'ils vont récupérer. Il n'a pas volé depuis juillet dernier.
Je l'ai vu plusieurs fois par chez moi.
https://www.jetphotos.com/photo/10708910
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Pourtant dans l'article du Télégramme, Ils parlent bien de deux ERJ135 achetés à LOGANAIR.
De toute façon, pas trop besoin de se prendre la tête, on verra très vite quels avions arriveront sur le Tarmac Lorientais, puisque cela semblait être une question de jours pour le premier avion.
Modifié en dernier par hervé74 le mar. 8 nov. 2022, 22:04, modifié 1 fois.
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Aéroport de Lorient

Message par mcfly »

Exact attendons de voir pour les Embraer , ils vont bien finir par arriver …
D’après le commentaire du directeur de l’aéroport de Lorient d’autres annonces devraient arriver:
« Quand tu commences une journée en lisant le journal et en dévoilant tes premières cartes… «  source: LinkedIn Mikael Toma (directeur aéroport Lorient)
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Pourtant sur un message LinkedIn ce matin posté sur la page de l'aéroport, un des fondateurs de la société ALTEA, en charge de la livraison d'avions clefs en main (https://altea-aero.com/) et fondateur de la société CTM Design qui agence et customise les avions (https://www.ctm-design.co.uk/), deux sociétés basées à Londres,
confirme que le "F-HSTE is coming your way very soon" en s'adressant à l'aéroport de Lorient.
Et il agrémente son commentaire de la photo ci-jointe...

Image

Il s'agira donc bien du F-HSTE, ex VP-CAN, donc Embraer135 Legacy600.
Modifié en dernier par hervé74 le mer. 9 nov. 2022, 10:20, modifié 2 fois.
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Rwandair Express
A380
Messages : 7026
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

On sera vite fixés de toute façon.

Quid de la ligne UIP-ORY après 2023 et la fin de l'OSP ?

Quid de la ligne UIP-ORY si Chalair reprends la ligne ORY-BES ? Un même opérateur opérant sur deux lignes similaires à moins d'une heure de route et sur deux plateformes du même gestionnaire.

Je pense qu'il ne faut pas qu'il se pose trop question, les choses bougerons à mon avis.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Arrivées et départs peu habituels sur la plateforme cette semaine à Lorient qui a vu des avions arriver et repartir de/vers Berlin, Braunschweig, Dortmund, Francfort, avec des compagnies comme Air Berlin (en CRJ200) ou Volkswagen Air Service (PC-24).
Il y a même eu un Falcon 2000 de Michelin Air Service.
Je me suis demandé si la Fonderie de Bretagne implantée à Caudan (banlieue de Lorient) connue sous l'ancien nom de "SBFM" (Société bretonne de fonderie et de métallurgie), qui produisait des pièces pour Renault et BMW et qui a été vendue pour 1€ par le groupe RENAULT aux Allemands (fond d'investissements) n'y est pas pour quelque chose.
Tant mieux si ça génère un tel nouveau trafic. On verra à l'avenir.

Sinon, un A320 (EC-NON) de Volotea est prévu aujourd'hui et demain pour le déplacement du Football Club Lorientais (FCL) qui va jouer à Strasbourg demain dimanche.
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Toujours pas de trace de l'Embraer 135 de LORIZON prévu pourtant la semaine passée.
Inverness sera encore assuré demain par VallJet.
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Pas de nouvelle du F-HSTE, le 1er EMB 135 de LORIZON attendu à LORIENT.
Les vols vers INVERNESS sont toujours assurés par VallJet.

Le second EMB-135 pourrait être l'ancien LOGANAIR immatriculé G-SARJ qui est "parké" depuis Mai 2022.
Son MSN est 145431.
Dernière position connue Beggin Hill (Londres) le 12/01/2022 comme le F-HSTE de Lorizon. ;)

Il est déjà connu dans les bases comme ayant basculé chez SFARFELL FRANCE. l'immatriculation F-XXXX n'est pas encore connue.

Je précise que le second associé de LORIZON est le PDG de SPARFELL FRANCE.

A suivre...
Rwandair Express
A380
Messages : 7026
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : ven. 18 nov. 2022, 20:46 Pas de nouvelle du F-HSTE, le 1er EMB 135 de LORIZON attendu à LORIENT.
Les vols vers INVERNESS sont toujours assurés par VallJet.

Le second EMB-135 pourrait être l'ancien LOGANAIR immatriculé G-SARJ qui est "parké" depuis Mai 2022.
Son MSN est 145431.

Dernière position connue Beggin Hill (Londres) le 12/01/2022 comme le F-HSTE de Lorizon. ;)

Il est déjà connu dans les bases comme ayant basculé chez SFARFELL FRANCE. l'immatriculation F-XXXX n'est pas encore connue.

Je précise que le second associé de LORIZON est le PDG de SPARFELL FRANCE.

A suivre...
Confirmé, il a été livré la semaine dernière.

"Reports in France suggest Lorizon Aircraft invested nearly 8 million euros in the purchase of the two planes, having worked closely with local government office Lorient Agglomération and Morbihan Chamber of Commerce in Brittany. One of the aircraft was delivered last week, after flying with Loganair. "

Article de nos amis Ecossais qui reprend en partie celui Télégramme. Ils ont tenté de contacter la société gestionnaire de l'Aéroport d'Iverness, mais pas de nouvelle pour le moment

Inverness in line for flights to France under plans by new airline

A French businessman has revealed plans for a newly formed airline to operate a regular service between Scotland and the north west of France. 

The plans would see Lorizon Aircraft operate a three-weekly service between Inverness Airport and Lorient-Bretagne-Sud Airport in Brittany. 

Lorizon Aircraft was founded in July this year by Maxime Ray, a businessman and former president of the Vannes Olympique Club football club.  

The airline has acquired two 37-seat Embraer ERJ 135s, with a focus on regular corporate flights for business travellers. Excess seats will then, in turn, be sold to ‘ordinary’ passengers ‘for attractive prices’.

https://www.heraldscotland.com/business ... w-airline/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit : mer. 23 nov. 2022, 01:00 Confirmé, il a été livré la semaine dernière.
Les différents articles parus dans la presse Ecossaise ne font que reprendre les infos de Ouest-France ou du Télégramme parus il y a 3 semaines. C'est pour cela qu'ils disent que le premier avion a déjà été livré (puisque les articles de début novembre annonçaient une livraison dans la semaine!).
Mais nous savons que ce n'est pas le cas! Ou s'ils ont été livrés, c'est peut être à Beggin Hill pour être aménagés, mais pas à Lorient en tout cas!

D'ailleurs, dans l'article du "Herald Scotland" que vous citez, Rwandair, l'aéroport d'Inverness précise n'avoir eu aucun contact avec Lorizon Aircrfat:
"A Highlands and Islands Airports Limited spokesperson said: “We are aware of the plans by Lorizon Aircraft to establish regular flights between Lorient South Brittany Airport and Inverness, but at this stage there have been no discussions with the company on the proposals.
“The team at Inverness would be delighted to discuss requirements with Lorizon Aircraft should they wish to progress their plans.”


Bref, pas encore d'avion à Lorient et rien de complètement ficelé sur l'ouverture de cette première ligne, mais je ne doutes pas qu'ils vont y arriver. Il va juste falloir attendre encore quelques semaines pour que ce projet se concrétise vraiment!

Une page au nom de la compagnie a été crée sur LinkedIn mais je ne sais pas du tout s'il s'agit d'une page "officielle" ou non! Il n'y aucune info sur la page, si ce n'est cette photo et ce logo... A voir ce que ça vaut!
Image
Image

Il existe également une page Facebook depuis cette semaine mais sans plus d’info… https://www.facebook.com/LorizonAircraft

On retrouve également ce même logo en sponsors maillots du Vannes OC en foot. Ce qui est surprenant dans le sens où la compagnie n'existe pas encore vraiment…
https://vannesoc.com/2022/08/19/decouvr ... -maillots/
Modifié en dernier par hervé74 le ven. 25 nov. 2022, 19:46, modifié 1 fois.
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

La livrée est très élégante je trouve.
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de Lorient

Message par Fred94 »

En tout cas ça n'est pas un erj 135 sur la photo
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Mica76 a écrit : ven. 25 nov. 2022, 15:11 La livrée est très élégante je trouve.
Et ca ne sera pas cette livrée dommage.

Image
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Le premier avion n’est pas encore arrivé. Peut-être vont-ils y ajouter l’hermine et le nom de la compagnie sur la carlingue comme sur l’illustration plus haut…
Mais en effet, comme il ne s’agit pas d’un ERJ135, sur la photo de LinkedIn, j’ai un doute sur la fiabilité de la livrée présentée.
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : sam. 26 nov. 2022, 12:32 Le premier avion n’est pas encore arrivé. Peut-être vont-ils y ajouter l’hermine et le nom de la compagnie sur la carlingue comme sur l’illustration plus haut…
Mais en effet, comme il ne s’agit pas d’un ERJ135, sur la photo de LinkedIn, j’ai un doute sur la fiabilité de la livrée présentée.
Hervé, tu as le lien de la page Linkedin de LORIZON, je ne l'a trouve pas.
hervé74
A380
Messages : 1642
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit : sam. 26 nov. 2022, 19:19 Hervé, tu as le lien de la page Linkedin de LORIZON, je ne l'a trouve pas.
https://www.linkedin.com/company/lorizon-aircraft/
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : sam. 26 nov. 2022, 19:54
bsu3 a écrit : sam. 26 nov. 2022, 19:19 Hervé, tu as le lien de la page Linkedin de LORIZON, je ne l'a trouve pas.
https://www.linkedin.com/company/lorizon-aircraft/
Merci
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »