Aéroport de Lorient

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hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit : mer. 11 janv. 2023, 20:39 Pour la Pologne je pense que ça sera aussi pour Intermarché car il y a une usine là bas pour le groupe. L’avion d’Air ITM faisait souvent Lorient-Albert-Poznan.
Naval Group a également un partenariat stratégique avec les chantiers navals Polonais de Gdynia, près de Gdansk, mais que ce soit Gdansk ou Poznan, je n'ai aucune idée du nombre de Polonais vivant dans la région Lorientaise et qui pourraient être intéressés pour acheter les sièges restants sur cette ligne!
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Moi Poznan ça me fait pas rêver. Varsovie oui.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Le FC Lorient utilisera demain un ERJ145 d’Amelia pour aller jouer à Marseille. Ça ne sera pas Lorizon pour cette fois.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit : jeu. 12 janv. 2023, 22:20 Le FC Lorient utilisera demain un ERJ145 d’Amelia pour aller jouer à Marseille. Ça ne sera pas Lorizon pour cette fois.
Oui, l'ERJ135 de LORIZON est utilisé pour transporter aujourd'hui le Pau FC à Bastia pour leur match de Ligue 2 ce soir, puis demain, l'AC Ajaccio à Nice pour leur match à Monaco. mais toujours pas le FC Lorient en effet!
Bref, LORIZON ne semble pas si pressé que ça pour commencer à opérer à "la maison"!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Depuis début janvier, les rotations de la SCAPECHE vers Inverness ne sont plus assurées par VALLJET, mais bizarrement, ce n'est toujours pas LORIZON qui a repris cette mission non plus.
Pour l'instant, les rotations sont assurées en Cessna 550 d'une compagnie Portugaise "Taespejo Portugal".
On parlait au départ de mi-décembre, puis tout début 2023 et maintenant de fin janvier pour le début de LORIZON sur cette ligne vers Inverness...
L'ERJ de LORIZON est quant à lui arrivé au Bourget ce matin mais n'est toujours pas revenu à Lorient depuis le 19 décembre.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Enfin!
l'ERJ135 de LORIZON va, semble t'il, rejoindre sa base de Lorient cet après-midi après un mois à se promener un peu partout en France.
Il n'a encore jamais opéré depuis Lorient puisqu'il n'y était resté que quelques jours mi-décembre juste pour être présenté à la presse locale et aux élus.
S'il rentre cet après-midi, je pense qu'il va être utilisé ce week-end par le FC Lorient qui se rend à Bastia pour son match de Coupe de France.
A voir s'il commence ensuite ses rotations vers Inverness la semaine prochaine où s'il repart encore ailleurs pour d'autres missions...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Les liaisons vers l'Ecosse ont encore été assurées toute cette semaine par un Cessna 550 de la compagnie Portugaise "Taespejo Portugal", comme depuis début Janvier.
Pourtant l'ERJ135 de LORIZON était bien stationné à Lorient toute la semaine. Il a transporté le FC Lorient à Bastia le week-end dernier et est resté à Lorient ensuite. Il est reparti hier après-midi pour transporter l'équipe foot de Niort à Nimes pour leur match de Ligue 2.

Sinon, dans un interview à Ouest-France, la députée de la circonscription de Lorient a brièvement évoqué l'aéroport:
"Je suis aussi en relation étroite avec Maxime Ray (Lorizon), qui a acheté deux avions pour un modèle qui mêle aviation d’affaire et privée, et la CCI bien sûr. (...). Je travaille surtout sur une liaison Lorient-Lyon.»

Je ne sais pas trop ce que celà veut dire. J'imagine qu'ils travaillent avec LORIZON pour avoir une ligne "presque" régulière vers Lyon.
LORIZON avait parlé au départ de 2 rotations par semaine vers Lyon mais évoquait ensuite 3 rotations par semaine... On verra ce qu'il en est vraiment, mais cette ligne semble en effet la plus attendue par beaucoup!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Le FCL n’a pas choisi Lorizon mais Amelia pour se rendre jouer contre Reims demain.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : mar. 31 janv. 2023, 21:56 Le FCL n’a pas choisi Lorizon mais Amelia pour se rendre jouer contre Reims demain.
Le F-HTSE vole pour le SM Caen en ce moment. L'avion est à Genève, Caen jouant à Annecy. Je viens de voir qu'il a transporté Montpellier (1ere équipe de L1 à voyager avec ?) pour aller à Auxerre Dimanche dernier

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hste
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

CRK d'Iberia aujourd'hui à Lorient: MAD-LRT-BIQ-LRT-MAD

Je suppose que c'est pour l'équipe de Rugby de Vannes qui va jouer à Biarritz dans le cadre de la Pro D2 ce vendredi

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/ec-msl

vendredi 3 fév.
Biarritz
Logo de Biarritz
19h00
Logo de Vannes
Vannes
https://www.lequipe.fr/Rugby/pro-d2/pag ... -resultats
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit : ven. 3 févr. 2023, 01:00 CRK d'Iberia aujourd'hui à Lorient: MAD-LRT-BIQ-LRT-MAD
Je suppose que c'est pour l'équipe de Rugby de Vannes qui va jouer à Biarritz dans le cadre de la Pro D2 ce vendredi
En effet, c'est pour le RC Vannes qui invite ses partenaires à Biarritz je crois. Ils l'avaient déjà fait l'an dernier il me semble.

Il y avait un peu de monde sur le Tarmac Lorientais ce matin:
Le CRJ-1000 d'Iberia donc,
L'ERJ 145 d'Amélia qui a transporté le FC Lorient à Reims mercredi et qui ne repars que cet après-midi sur Lille.
L'ERJ 135 de LORIZON qui est revenu a sa base depuis mercredi (Il va probablement bouger aujourd'hui ou demain pour transporter un club de foot).
Le Cessna 550 de Taespejo Portugal qui assure les rotations sur Inverness depuis début janvier (il vient de décoller il y a 30mn pour son Aller-Retour en Ecosse).

Je l'ai déjà dit, mais je suis tout de même surpris de voir que les rotations vers Inverness sont toujours assurées par la compagnie Portugaise et toujours pas par LORIZON. A croire que LORIZON préfère ne faire que du club de foot pour le moment??
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Cette semaine encore, commes les semaines précédentes, les rotations vers Inverness sont toujours assurées par un Cessna 550 de Taespejo Portugal.
C'est le cas depuis début janvier alors que l'ERJ135 de LORIZON est bien à Lorient cette semaine.
Il a été utilisé ce week-end par le club du Havre AC pour son déplacement de Ligue 2 à Sochaux (via l'aéroport de Colmar), mais est revenu à sa base de Lorient hier soir.
Aucune communication de la part de LORIZON pour le moment, mais la reprise de cette liaison par LORIZON annoncée d'abord pour décembre, puis janvier semble prendre beaucoup plus de temps que prévu.
A moins que LORIZON attende l'arrivée de son deuxième avion en avril pour commencer ses liaisons vers Inverness, Lyon, Toulon etc...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Aucune communication non plus de la part de l'aéroport au abonné absent.

Plus aucune communication sur Facebook, Instagram ou Linkedin.

Pas de mise à jour du site internet https://www.lorient.aeroport.fr/fr qui est pourri car il y a de nombreuses coquilles.
La page "Actualités" n'est pas à jour et pourtant des actualités ils y en avaient dernièrement avec l'arrivée de Lorizon notamment mais encore le retour de la ligne vers Lyon avec Twin Jet (conférence de presse), travaux dans l'aérogare...

Pour rappel, ils sont maintenant 3 dans le jeu de boules comme l'a demandé la CCIM qui se plaignait de ne plus pouvoir assumer la gestion seule. Aujourd'hui, Edeis participe à hauteur de 60%, la CCIM à 35% et CIPAGO Ingénierie Aéroportuaire 5%. Personne ne communique.

Tous les aéroports ont communiqué sur les chiffres du trafic 2022 lors de leurs vœux, communiqués ou conférences de presse. Rien de la part de Lorient.

Où est l'homme de l'ombre pourtant si présent dans la presse entre janvier et Avril 2022.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par dadou »

hervé74 a écrit : lun. 13 févr. 2023, 13:04 Aucune communication de la part de LORIZON pour le moment, mais la reprise de cette liaison par LORIZON annoncée d'abord pour décembre, puis janvier semble prendre beaucoup plus de temps que prévu.
A moins que LORIZON attende l'arrivée de son deuxième avion en avril pour commencer ses liaisons vers Inverness, Lyon, Toulon etc...
Si Lorizon doit ouvrir ces lignes en avril (dans un mois 1/2), ben il serait temps d'ouvrir les résas alors... :roll:
Oserais-je dire qu'on ne voit rien à l'Horizon ?

A vrai dire tout ceci ne fait pas très sérieux et on peut légitimement s'interroger (euphémisme) sur les intentions de cette nouvelle compagnie à court / moyen terme.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

dadou a écrit : mar. 14 févr. 2023, 22:18 A vrai dire tout ceci ne fait pas très sérieux et on peut légitimement s'interroger (euphémisme) sur les intentions de cette nouvelle compagnie à court / moyen terme.
Je ne pense pas qu'il faille s'intéroger sur le sérieux de LORIZON.
Cette compagnie a été pensé et crée dans le plus grand secret sans que personne n'en sache rien avant novembre dernier. Et pourtant ,cela faisait un an que les équipes de LORIZON, de l'aéroport, de la CCI, etc... travaillaient en secret.
Aujourd'hui, la compagnie existe, a des avions (en tout cas déjà un avion), des équipages et VOLE, ce qui n'est pas le cas de tous (Céleste!).
Donc, même si nous sommes tous impatients d'en savoir plus sur leur organisation, leur futurs programmes de vols, leur moyens de commercialisation, etc... ce n'est pas parce qu'il n'y a plus d'info depuis 1 mois qu'il faut commencer à douter.
Les investisseurs de LORIZON semble assez intelligents pour continuer à travailler en secret et ils communiqueront lorsqu'ils auront des infos abouties et plus précises. Cela prend probablement un peu plus de temps que prévu.

Mes remarques plus haut étaient sur le fait que LORIZON devait initialement reprendre les liaisons vers Inverness dès début janvier, même sans passagers lambda en plus, pour commencer. Ce qui n' a pas été encore fait. C'est la prochaine étape, je pense: voir le F-HSTE voler vers Inverness.
A moins que finalement, au vu de la taille de l'avion, peut-être se sont-ils dit qu'il était préférable de reprendre cette liaison uniquement lorsqu'ils seront prêts à commercialiser les sièges à côté de ceux occupés par la SACPECHE pour ne pas perdre de l'argent et dans ce cas, ce ne sera peut-être qu'en avril?!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Les charters SCApêche dépendent da la politique d'achats de cette dernière. S'ils passent par un broker, l'opérateur le moins cher du moment sera choisi. D'une manière générale, si l'opérateur portugais est moins cher, Lorizon pourra attendre longtemps avant d'avoir le contrat.

J'ai l'impression que des annonces on été faites beaucoup trop vite alors que la société se créait et cherchait ses premiers contrats. Finalement, le marché s'est révélé plus porteur sur des contrats ad-hoc pour des équipes sportives et des tiers situés hors de Lorient semble-t-il.

Je ne suis pas surpris honnêtement. Vendre au grand public des places vides sur des charters corporate ponctuels est une belle illusion. Les vols empty legs ou en complément d'afrètement existent depuis longtemps et n'ont rien de nouveau. Malheureusement, ça n'a jamais été un grand succès.

Et sur des lignes aussi confidentielles qu'Inverness et des vols domestiques à basses fréquences, il ne faut pas espérer un grand succès.

La réalité est plus crue au final : Lorient Agglomération et la Région Bretagne se sont désengagées du soutien aux lignes.

Il manque 5-7 millions d'Euros par an pour soutenir des OSP.
Mica76
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

On verra bien. Attention, ça n'est pas parce qu'on ne publie pas une nouvelle par jour que l'on ne fait rien.
L'avion a été acheté/loué (?), il est là et il vole. Cela nécessite déjà beaucoup d'argent (privé) et j'imagine que si le dirigeant n'est pas un pure passionné, il a réfléchi à la façon de rentabiliser la chose.
Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer que les vols pour Inverness n'aient pas commencé. Peut-être qu'il n'a pas été possible/souhaitable de mettre fin immédiatement au contrat en cours. Quoi qu'il en soit, vu le caractère ultra confidentiel de la destination, je ne pense pas que les passagers extérieurs étaient indispensables à l'équilibre.
Je sais que le Président du club de foot du Havre, qui dispose d'ores et déjà de son propre Challenger, avait un temps réfléchi à acquérir un avion pour l'équipe et à le faire voler le reste du temps autrement. A priori c'est resté à l'état de projet mais l'Horizon se rapproche de ca. Ca reste une piste intéressante mais pas forcément pour Lorient. Existe-t-il un marché pour des vols "affaire" très ponctuels domestiques ? Moi j'en doute fort. Lorient n'est pas à ce point isolé que les entreprises acceptent de concentrer leurs déplacements sur les quelques jours prévus au programme. Ca me parait irréaliste.
En tous cas, je note que les entreprises sont promptes à encourager les collectivités à subventionner lourdement des vols présentés comme vitaux mais beaucoup moins nombreuses, a priori, à s'engager financièrement auprès de la compagnie avec leurs propres deniers. Le constat vaut sans doute pour l'Horizon comme pour Céleste.
Clm
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Oui malheureusement et particulièrement en France, les entreprises locales ont un double discours de complainte sur leur isolement puis ne prennent pas leurs responsabilités quand il s'agit de soutenir des initiatives locales visant à rompre cet isolement.

LRT aurait certainement besoin d'une OSP bi ou tri-quotidienne vers CDG en priorité avec un module de 50 à 70 sièges. Le TGV met 3h. C'est très compliqué de se positionner sur le point à point sans être significativement moins cher. Donc des vols ponctuels vers LBG n'ont strictement aucune chance d'attirer du public.

LYS n'est plus vraiment un bon choix parce que le hub régional d'AF/A5 a fermé. T7 reprend presque systématiquement les lignes fermées par AF/A5 en point à point seulement avec des avions basés à LYS uniquement : BLQ, ETZ, MXP, STR, ZRH. Adieu correspondances donc.

ETZ a déjà fermé à cause d'une demande trop faible. Pas étonnant s'il n'est plus possible de faire des correspondances. Mieux vaut prendre le TGV et passer par CDG et le volume point à point entre ETZ et LYS doit être trop faible.

Si la demande affaires point à point était suffisante sur entre LRT et LYS, T7 aurait déjà repris la ligne.

Au mieux il faudrait une OSP tri-quotidienne à 3-5M€ pour CDG complétée par des vols saisonniers hors OSP opérés par la compagnie titulaire du marché vers AJA et NCE.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Aéroport de Lorient, décollage imminent !

Repris en 2022, l’aéroport de Lorient Bretagne Sud va, d’ici la fin du mois de mars 2023, proposer de nouvelles destinations au grand public.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 289048.php

L’aéroport de Lorient change de visage

L’aéroport Lorient Bretagne Sud améliore ses conditions d’accueil. Un investissement de 600 000 € sur cinq ans.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 289052.php
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

LORIZON a donc enfin commencé les affrêtements SCAPECHE vers Inverness en Ecosse avec une première rotation hier (Pour le moment sans passagers autres que les marins de la SCAPECHE).
Hâte de voir cette compagnie réellement débuter ses activités commerciales et surtout de voir ce qu'elle va proposer notamment niveau tarifs et fréquences, parce que les destinations, elles, sont à peu près connues:
Le Bourget, Lyon, Toulon, Inverness quasi certains, mais l'article du Télégramme parle d'autres destinations également.
La Pologne était un temps évoqué. Hier, l'ERJ135 est passé par Cork pour rentrer d'Inverness. Est-ce également une destination qui pourrait ensuite être proposé par LORIZON? La semaine prochaine se tient à Lorient le 1er Forum des Pays Celtes et des annonces pour renforcer les liens et les déplacements entre les pays Celtes sont prévues. Alors peut-être?
En attendant, ce week-end, ce n'est pas LORIZON qui transportera le FC Lorient à Lyon pour le match de Ligue1, mais bien AMELIA.
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