Aéroport de Lorient

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Paulo
ATR-42
Messages : 63
Enregistré le : ven. 17 sept. 2021, 12:24

Re: Aéroport de Lorient

Message par Paulo »

bsu3 a écrit : sam. 30 mars 2024, 21:47 Nouveau directeur à l'aéroport de Lorient Bretagne Sud dès Mardi 2 Avril.

Stéphane Gille remplacera Mickael Toma.

Stéphane Gille est directeur des données et du développement numérique chez EDEIS. Il n'a jamais travaillé dans un aéroport civil. Ca promet.
Il a été dans l'armée de l'air (en 1991 et 2021 avec un passage 11 mois 2020-2021 à Lorient Agglomération dans le numérique).
Et c'est quoi votre problème ? Il fallait postuler au poste
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Paulo a écrit : dim. 31 mars 2024, 17:11
bsu3 a écrit : sam. 30 mars 2024, 21:47 Nouveau directeur à l'aéroport de Lorient Bretagne Sud dès Mardi 2 Avril.

Stéphane Gille remplacera Mickael Toma.

Stéphane Gille est directeur des données et du développement numérique chez EDEIS. Il n'a jamais travaillé dans un aéroport civil. Ca promet.
Il a été dans l'armée de l'air (en 1991 et 2021 avec un passage 11 mois 2020-2021 à Lorient Agglomération dans le numérique).
Et c'est quoi votre problème ? Il fallait postuler au poste
Fallait il encore le savoir (Annoncé le 30/03 qu'un nouveau directeur entre en poste le 02/04).
Mon problème c'est qu'on embauche des directeurs qui n'ont pour la plupart jamais été directeur d'un aéroport donc pour avancer c'est compliqué et c'est peut être pour cela que Lorient n'avance plus.
8 ans = 6 directeurs.
Fred94
B777
Messages : 356
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Aéroport de Lorient

Message par Fred94 »

Y'a peut être pas pléthore de candidats ou alors des gens à recaser.
Pas sûr non plus que quelqu'un avec beaucoup d'expérience soit intéressé par Lorient
thomasp
E190
Messages : 126
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020, 15:02

Re: Aéroport de Lorient

Message par thomasp »

80 pages pour un aéroport qui n'a plus aucune ligne réguliere, il passionne cet aéroport :mrgreen:
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Lorient

Message par Phil14000 »

thomasp a écrit : mar. 2 avr. 2024, 17:00 80 pages pour un aéroport qui n'a plus aucune ligne réguliere, il passionne cet aéroport :mrgreen:
Effectivement et qui n'en aura probablement pas à l'avenir. Il finira en aérodrome comme Quimper. La Bretagne aura ainsi deux aéroports: Brest et Rennes.
pierre
B777
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Aéroport de Lorient

Message par pierre »

Dans la catégorie, autre aéroports, c'est le deuxième en terme de pages, derrière Caen qui a 84 pages. Belle performance pour Lorient :D :D :D
Phil14000
B777
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015, 15:40
Localisation : CAEN

Re: Aéroport de Lorient

Message par Phil14000 »

pierre a écrit : mar. 2 avr. 2024, 17:25 Dans la catégorie, autre aéroports, c'est le deuxième en terme de pages, derrière Caen qui a 84 pages. Belle performance pour Lorient :D :D :D
Et sans doute que ce n'est pas terminé.
Rwandair Express
A380
Messages : 7048
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

thomasp a écrit : mar. 2 avr. 2024, 17:00 80 pages pour un aéroport qui n'a plus aucune ligne réguliere, il passionne cet aéroport :mrgreen:
C'est surtout que la petite communauté de Lorientais (que l'on peut étendre à Quimper) sur le forum est assez assez actifs. Et c'est tant mieux. Car la plupart d'entre nous n’allons pas scruter chaque semaine des possibles infos sur LRT.

Vous avez des aéroports plus dynamiques sur le forum mais ou les commentaires ne sont pas nombreux (les aéroports Corses et des DOM TOM).

On pourrait aussi l'étendre aux différentes régions du monde. Ou il y a une forte concentration sur l'Europe (ce qui est logique). Quelques birbes en Afrique. Au passage je m'y suis fais de poster sans avoir quasi aucune interaction sur le forum, car je sais que les gens au moins lisent les infos que je publie. Quelques bribes aussi en Amérique du Nord, pas grande chose en Asie et quasiment rien en Amérique Centrale / Sud et en Océanie.

Et pourtant il se passe énormément de choses dans ces régions.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

L'utilité de ce forum, c'est aussi qui soit actif.
Les bretons suivent (et aiment) leurs aéroports. Moi personnellement je ne vais pas voir ce qu'il se passe à Biarritz ou Avignon, je suis ceux qui m'intéresse.
L'aéroport de Lorient est atypique car propriété de l'état contrairement aux autres bretons, a été le deuxième de Bretagne avant d'être détrôné par Rennes, plus de 60 ans de règne d'Air France (A320 B737 assuraient la liaison vers Orly ou Roissy), avant COVID était un qui avait le droit à une ligne 2 fois par jour vers ROISSY CDG, accueille régulièrement des avions affrétés, des vols sportifs des équipes de foot, des charters d'entreprises, des avions militaires comme l'A400M..., il y a peu de temps avait une activité avec Ryanair.
De quoi faire parler les amoureux de Lorient.

A une volonté de redémarrer car EDEIS a promis 114 000 passagers (on en est loin je sais), elle veut redémarrer une ligne vers Lyon, accueille LORIZON AIRCRAFT une compagnie (qui a été suivie et qui a fait parler d'elle sur d'autres aéroports de ce forum) qui est affrétée par les entreprises et qui veut vendre les places restantes aux grands publics en ouvrant Toulon (Naval Group, Marine Nationale), Lyon (entreprises lorientaises et morbihannaises/finistériennes), Pologne (intermarché), Inverness/Cork (intermarché) et Paris (démarrage retardé par la crise en Ukraine).

Edeis évoque le faite que les manouches ont envahi le parking depuis plus d'un an et qu'elle ne peut pas se développer dans ses conditions.
Elle a toujours une ligne régulière malgré tout avec Toulouse.
Donc on peut en parler car au moins elle fait parler certains :D ;) .
Mickaël O'Limite
ATR-42
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Aéroport de Lorient

Message par Mickaël O'Limite »

bsu3 a écrit : dim. 31 mars 2024, 19:51
Paulo a écrit : dim. 31 mars 2024, 17:11
bsu3 a écrit : sam. 30 mars 2024, 21:47 Nouveau directeur à l'aéroport de Lorient Bretagne Sud dès Mardi 2 Avril.

Stéphane Gille remplacera Mickael Toma.

Stéphane Gille est directeur des données et du développement numérique chez EDEIS. Il n'a jamais travaillé dans un aéroport civil. Ca promet.
Il a été dans l'armée de l'air (en 1991 et 2021 avec un passage 11 mois 2020-2021 à Lorient Agglomération dans le numérique).
Et c'est quoi votre problème ? Il fallait postuler au poste
Fallait il encore le savoir (Annoncé le 30/03 qu'un nouveau directeur entre en poste le 02/04).
Mon problème c'est qu'on embauche des directeurs qui n'ont pour la plupart jamais été directeur d'un aéroport donc pour avancer c'est compliqué et c'est peut être pour cela que Lorient n'avance plus.
8 ans = 6 directeurs.
Il faudrait plutôt questionner le syndicat mixte qui délègue au secteur privé sans budget public de développement. Sans budget, vous n'obtiendrez que du gardiennage. Un profil de troisième zone pour faire du gardiennage fait largement l'affaire. Le secteur privé ne peut pas faire de miracle si aucun investissement important n'est budgété. Les propriétaires d'aéroports régionaux en Pologne ou en Roumanie sont capables de mettre bien plus d'argent sur la table pour soutenir le développement et franchir certains paliers.

Si Lorient se casse la figure, c'est parce que son propriétaire n'investit pas assez. Edeis se contente de suivre les orientations du syndicat mixte.
Petit Budget = Petite Équipe.
Mickaël O'Limite
ATR-42
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 janv. 2024, 19:14

Re: Aéroport de Lorient

Message par Mickaël O'Limite »

bsu3 a écrit : mar. 2 avr. 2024, 20:13 L'utilité de ce forum, c'est aussi qui soit actif.
Les bretons suivent (et aiment) leurs aéroports. Moi personnellement je ne vais pas voir ce qu'il se passe à Biarritz ou Avignon, je suis ceux qui m'intéresse.
L'aéroport de Lorient est atypique car propriété de l'état contrairement aux autres bretons, a été le deuxième de Bretagne avant d'être détrôné par Rennes, plus de 60 ans de règne d'Air France (A320 B737 assuraient la liaison vers Orly ou Roissy), avant COVID était un qui avait le droit à une ligne 2 fois par jour vers ROISSY CDG, accueille régulièrement des avions affrétés, des vols sportifs des équipes de foot, des charters d'entreprises, des avions militaires comme l'A400M..., il y a peu de temps avait une activité avec Ryanair.
De quoi faire parler les amoureux de Lorient.

A une volonté de redémarrer car EDEIS a promis 114 000 passagers (on en est loin je sais), elle veut redémarrer une ligne vers Lyon, accueille LORIZON AIRCRAFT une compagnie (qui a été suivie et qui a fait parler d'elle sur d'autres aéroports de ce forum) qui est affrétée par les entreprises et qui veut vendre les places restantes aux grands publics en ouvrant Toulon (Naval Group, Marine Nationale), Lyon (entreprises lorientaises et morbihannaises/finistériennes), Pologne (intermarché), Inverness/Cork (intermarché) et Paris (démarrage retardé par la crise en Ukraine).

Edeis évoque le faite que les manouches ont envahi le parking depuis plus d'un an et qu'elle ne peut pas se développer dans ses conditions.
Elle a toujours une ligne régulière malgré tout avec Toulouse.
Donc on peut en parler car au moins elle fait parler certains :D ;) .
Le profil socio-économique de la Bretagne Sud est plutôt dynamique. Lorient jouit de véritables secteurs porteurs : naval militaire, naval sportif, tourisme. Ces trois éléments génèrent une demande de transport. Mais les choses ne viennent pas automatiquement sans un investissement minimal pour développer la connectivité de l'aéroport. En première approche, je dirais que l'aéroport aurait besoin d'un budget annuel d'environ 2-3 millions d'euros par an sur cinq ans pour amorcer la pompe, juste pour le développement des routes. Aujourd'hui, en l'absence de cet investissement, la demande existante se reporte par défaut, non sans de longues heures de trajet routier, vers Brest, Nantes et Rennes.

Les collectivités locales n'ont pas vraiment de connaissances et donc de vision sur l'accessibilité et la connectivité longue distance. Elles ne savent pas quoi faire de leur(s) aéroport(s). Quand le marché est gros (population, emplois qualifiés), comme à Nantes ou même à Brest (isolement géographique), il ne faut pas faire grande chose pour que l'aéroport se positionne à peu près. Pour les autres, il faut payer un ticket d'entrée.
hervé74
A380
Messages : 1643
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Oui, c'est vrai que cet aéroport fait parler car nous sommes quelques uns à y être particulièrement attachés.
J'ai très souvent utilisé cet aéroport à l'époque d'Air France et trouve vraiment dommage de devoir atterir à Nantes à présent et de louer une voiture ensuite pour rendre visite à mes proches à Lorient. J'aimerais tellement une ligne sur Lyon, mais n'y crois plus beaucoup...

Contrairement à Quimper, il n'e s'éteindra pas complètement car sa configuration sur un terrain militaire fait que cet aéroport restera toujours opérationnel. L'état et l'armée y assurent la sécurité (pompiers), le contrôle aérien, l'entretien des pistes, la douane, etc...
Bref, le conserver coûte donc beaucoup moins cher qu'un autre aéroport style Quimper qui est 100% à la charge des collectivitées.

En apparté, un vol special Lorient-Faro affrété par "Top of Travel" est planifié le 25 avril prochain. Avec retour le 2 mai.
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : mer. 3 avr. 2024, 09:28 Oui, c'est vrai que cet aéroport fait parler car nous sommes quelques uns à y être particulièrement attachés.
J'ai très souvent utilisé cet aéroport à l'époque d'Air France et trouve vraiment dommage de devoir atterir à Nantes à présent et de louer une voiture ensuite pour rendre visite à mes proches à Lorient. J'aimerais tellement une ligne sur Lyon, mais n'y crois plus beaucoup...

Contrairement à Quimper, il n'e s'éteindra pas complètement car sa configuration sur un terrain militaire fait que cet aéroport restera toujours opérationnel. L'état et l'armée y assurent la sécurité (pompiers), le contrôle aérien, l'entretien des pistes, la douane, etc...
Bref, le conserver coûte donc beaucoup moins cher qu'un autre aéroport style Quimper qui est 100% à la charge des collectivitées.

En apparté, un vol special Lorient-Faro affrété par "Top of Travel" est planifié le 25 avril prochain. Avec retour le 2 mai.
:D
Bien dit.
C’est pareil pour moi. J’ai pris l’avion la première fois là-bas, la Caravelle d’Air Inter qui nous menait à Orly Ouest en 55 minutes. 4 vols par jour. Plus de 200 000 passagers sur la ligne à l’époque. On était le deuxième aéroport de Bretagne avant l’arrivée du TGV à Lorient.
Ma sœur prenait les EMB170 et autres CRJ de Régional pour Lyon 50 000 pax annuellement.

J’ai connu l’ancienne aérogare avant celle de 1995 qui est celle d’aujourd’hui capable d’accueillir 600 000 passagers par an. J’ai vu pleins de compagnies régulières passer comme Crossair (Genève), proteus (Lyon), Flandre Air (Lille et Strasbourg), Finistair/insulair (belle île en Mer), EAS (paris en affrètement par Air inter), Ryanair (Londres et Porto), Tunisair (Tunis une saison d’été via Angers), Aer Aerann ( Cork et pleins d’autres destinations UK pendant 10 ans).

Donc oui cet aéroport passionne et me passionne comme Hervé et d’autres qui viennent échanger sur cette page.

J’y suis allé en Février et j’ai mal au cœur de voir cet aéroport devenir un camp de manouche.
Mon petit doigt me dit que le directeur a jeté l’éponge à cause de ça. Il diffusait souvent son mécontentement sur les réseaux sociaux comme écœuré car il ne pouvait rien faire pour l'aéroport à cause d'eux. Des vols d'équipes de football ont même été déplacés sur d'autres aéroports à cause des manouches et leur intrusion dans l'aérogare la nuit.

Je tire mon chapeau à APG Airlines qui reste attachée à Lorient depuis Avril 2018.

Je vous invite à lire la page Wikipedia que j’ai agrémenté depuis 2017 en données et photos et de lire surtout les dates importantes (rubrique Points importants) qui retracent la vie de Lorient du début jusqu’à aujourd’hui.

Merci.
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... etagne-Sud
Rwandair Express
A380
Messages : 7048
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Juste pour la sémantique, il s'agit des gens du voyage et non de manouche. Comme beaucoup de villes en France de plus 5 000 habitants, la loi dit que la ville de Lorient doit proposer des espaces ou ces personnes peuvent s'installer. Ces espaces sont prévues à cet effet (accès à l'eau, l’électricité,..). Il a 106 places à Lorient. https://www.lorient-agglo.bzh/services/gens-du-voyage/

C'est le cas dans le coin autour ou j'habite ou de temps en temps des gens s'y installent, mais ne reste pas longtemps (que quelques mois voir semaines). Ils utilisent parfois des parkings (prévus à cet effet) qui ne sont quasiment plus utilisés par les entreprises qui se trouvent autour de l'aéroport.

Dans le cas présent c'est un manque de place. Par contre la tentative d'intrusion dans l'aérogare on est d'accord que c'est inamissible.

Pour en revenir à l'aéroport de Lorient tout a été dit. Il y a clairement un manque d'investissement local. Il y a bien eu un peu d'agitation quand les vols sur Paris ont fermé, mais rien de plus.

On en revient à ces aéroports qui tombent peu à peu dans l'anonymat (Pau, Lorient ou Clermont Ferrand), car il n y a pas une forte implication locale (sauf quand la ligne sur Paris est menacée). Paris oui, mais pour générer des revenus il faut aussi d'autres lignes. Mais sans un soutien, il est difficile pour un aéroport de vendre un produit (une ville, un département) pour attirer des compagnies, si le produit est vide.

Et pourtant on voit à quel point à Béziers, Carcassonne ou Nîmes on arrive à être persuasif pour maintenir un seul opérateur et pas des moindres ( Ryanair) alors que l'on est dans une région ultra dense en terme de desserte aéroportuaire, routière et ferroviaire.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Un nouveau pilote pour l’aéroport Lorient Bretagne sud

Interview du tout nouveau directeur qui parle d'une volonté affichée d’Edeis de développer les voyages commerciaux vers le sud de l’Europe, de relancer une ligne Lorient-Lyon pour accéder à des hubs internationaux…

Comme la dit Hervé, "Top of travel" annonce dans un communiqué un vol vacances Lorient-Faro le 25/04.

On était habitué à une dizaine de vols dans la saison avant 2017 je dirais, Faro, Monténégro, Baléares, Tunisie, Égypte... mais ça toujours été difficile de faire décoller les "charters" sur certaines destinations car l'armée est l’affectataire principal de la base de Lann-Bihoué et contrairement à Toulon-Hyères elle est plus regardante sur les aéronefs qui atterrissent à LRT.
Lorient est une base stratégique dans la défense nationale française et accueille l'avion de la Police de l'air en cas d'intrusion ou perdition d'un aéronef sur la façade atlantique et Manche.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... 6e1f1545b0
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

C'est Volotea qui assurera le vol Lorient-Faro en Avril et Mai.
Aller: VOE 9550 (départ LRT 14h45)
Retour: VOE 9551 (arrivée LRT 12h20)

Comme quoi le Portugal passionnent les Bretons du Sud car l'année dernière il y avait eu le même vol avec Volotea et Ryanair assurait entre 2015 et 2018 des vols entre Lorient et Porto.

Par contre, je ne sais pas comment vont faire les passagers pour stationner leurs voitures sur le parking public.

Parking en Février 2024:

Image
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Week-end sportif à LORIENT (LRT).
L'US Concarneau( L2) se déplace à St Etienne en Dornier 328.
Le FC Lorient (L1) se déplace à Montpellier en ERJ 145.
loravia
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 avr. 2024, 10:39

Re: Aéroport de Lorient

Message par loravia »

ET Millésime aviation serait en redressement judiciaire ? confirmation ? et quelles conséquences pour Lorizon aircraft et Lorizon invest ?
bsu3
A380
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

loravia a écrit : lun. 8 avr. 2024, 11:04 ET Millésime aviation serait en redressement judiciaire ? confirmation ? et quelles conséquences pour Lorizon aircraft et Lorizon invest ?
Ca fait quelques mois qu'on m'avait rapporté que Millesime Aviation allait mal. J'en ai parlé sur le sujet consacré à Lorizon Aircraft.
Je n'ai toujours pas l'info le confirmant.

Comment avez vous eu cette info ?
Rwandair Express
A380
Messages : 7048
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : ven. 5 avr. 2024, 14:58 C'est Volotea qui assurera le vol Lorient-Faro en Avril et Mai.
Aller: VOE 9550 (départ LRT 14h45)
Retour: VOE 9551 (arrivée LRT 12h20)

Comme quoi le Portugal passionnent les Bretons du Sud car l'année dernière il y avait eu le même vol avec Volotea et Ryanair assurait entre 2015 et 2018 des vols entre Lorient et Porto.

Par contre, je ne sais pas comment vont faire les passagers pour stationner leurs voitures sur le parking public.

Parking en Février 2024:
Malheureusement entre quelques vols charters vendu via des TO et proposer une ligne régulière (enfin proposer surtout des vols secs) ne serait ce que pendant 6 mois c'est plus compliqué.

On l'a vu à Montpellier ou des vols sur Faro (vols opérés pendant quelques temps par SATA) et La Croatie (pendant quelques années il y avait notamment Viking qui faisait des vols) étaient proposés par le passé bien avant que Transavia ne viennent. Quand il a fallu lancer des vols réguliers (vols secs) avec Transavia ça n'a pas fonctionné.

Et il y a plein d'exemples : La Jordanie, l'Egypte, Les Balkans proposés au départ de nombreux aéroports en France (pas mal de petits). Mais finalement le nombre de vols secs est relativement faible.

Maintenant si les TO locaux et Volotea commencent à travailler ensemble, il pourrait y avoir d'autres vols de ce type. Même si le plus urgent selon moi pour Lorient est de retrouver une ligne sur Paris ou au moins Lyon. Puis si au moins un de ses 2 routes revient aller sur Londres ou le sud de La France (Marseille).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »