Aéroport de Lorient

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Rapson
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rapson »

bsu3 a écrit :C’est bizarre le programme AF pour Lyon en ce moment, car un jour il y un vol le matin et pas le soir et après pas de vol le matin mais un vol le soir, drôle de délestage si c’est un délestage !!!
C'est sûrement pour les vacances.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Oui c’est sûr mais bizarre un coup le vol du soir à disparu, le lendemain celui du matin et après deux il y a des vols du matin et plus le soir.
Je pensais tout simplement qu’il aurait arrêté la ligne pendait 1 mois fin juillet jusqu’à fin août puisque cette ligne est fréquentée majoritairement par du corporate. Mais non.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit :Oui c’est sûr mais bizarre un coup le vol du soir à disparu, le lendemain celui du matin et après deux il y a des vols du matin et plus le soir.
Je pensais tout simplement qu’il aurait arrêté la ligne pendait 1 mois fin juillet jusqu’à fin août puisque cette ligne est fréquentée majoritairement par du corporate. Mais non.
En effet, c'est ce qui était prévu par Air France pour cette semaine (délestage partiel). Il y aura un dernier aller-retour lundi matin et la ligne s'arrêtera ensuite pour un mois. Elle reprendra normalement à compter du lundi 26 août.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Juin 2019:
8 800 pax (-21.2%)
Cumul 2019:
52 861 (-12.5%).

L'effet du départ de Ryanair se fera encore plus ressentir en Juillet-août-septembre, puisque l'an dernier Ryanair avait ajouté une troisième fréquence sur Porto sur ces 3 mois là!.
L'objectif des 100 000 pax annuels va se jouer à pas grand chose...
Dans les bonnes nouvelles, on notera qu'AF/Hop ne prévoit pas, cette année, de délestage de la ligne de Lyon pendant les vacances de Noël-Nouvel An, contrairement à l'an dernier.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Le vol de FIGARI (détourné de Quimper et qui n'a visiblement jamais atterrit à LRT mais à BES et bien que sur le site AF, ils avaient stipulé que les vols décolleraient de LRT) est encore affiché aujourd'hui sur le site de l'aéroport de Lorient pour un vol ce jour.

Sur le site de l'ALBS, s'il y a un truc que j'aime pas, c'est bien leur tableau d'affichage des vols DEPARTS/ARRIVEES. Il est franchement nul.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Dérouté plutôt ;)

Pour le site ça doit être la même boite que pour celui de l'aéroport de Perpignan. Par contre, gros bug. Les vols CDG-LRT s'affichent pour le 28 juillet 2019, mais pas les vols LRT-CDG.

Sinon je viens de lire ça. C'est écrit par Regourd Aviation qui opère les vols LRT-LYS et LRT-CDG

L’avenir prometteur de l’aéroport Lorient Bretagne Sud

[..]

Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Entre novembre 2018 et avril 2019, Air France estime à 47 000 le nombre de passagers ayant voyagé sur ces deux routes, soit une augmentation de 19% par rapport à 2018. Un avion sur six est complet avec un taux de remplissage moyen de 82%, ce qui représente 10% de plus que l’année précédente.

Les vols affichent une ponctualité record. Avec 99% des vols qui arrivent à l’heure, Lorient Bretagne Sud se hisse dans le top 3 des aéroports français en termes de ponctualité.

https://medium.com/@flyamelia.presse/la ... 4cdaf3c554
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Rwandair Express a écrit :Dérouté plutôt ;)

Pour le site ça doit être la même boite que pour celui de l'aéroport de Perpignan. Par contre, gros bug. Les vols CDG-LRT s'affichent pour le 28 juillet 2019, mais pas les vols LRT-CDG.

Sinon je viens de lire ça. C'est écrit par Regourd Aviation qui opère les vols LRT-LYS et LRT-CDG

L’avenir prometteur de l’aéroport Lorient Bretagne Sud

[..]

Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Entre novembre 2018 et avril 2019, Air France estime à 47 000 le nombre de passagers ayant voyagé sur ces deux routes, soit une augmentation de 19% par rapport à 2018. Un avion sur six est complet avec un taux de remplissage moyen de 82%, ce qui représente 10% de plus que l’année précédente.

Les vols affichent une ponctualité record. Avec 99% des vols qui arrivent à l’heure, Lorient Bretagne Sud se hisse dans le top 3 des aéroports français en termes de ponctualité.

https://medium.com/@flyamelia.presse/la ... 4cdaf3c554

Dérouté pardon :D

Et même 100% de ponctualité parfois.
Merci Amelia International (ex-Aero4M).

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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit :Juin 2019:
8 800 pax (-21.2%)
Cumul 2019:
52 861 (-12.5%).

L'effet du départ de Ryanair se fera encore plus ressentir en Juillet-août-septembre, puisque l'an dernier Ryanair avait ajouté une troisième fréquence sur Porto sur ces 3 mois là!.
L'objectif des 100 000 pax annuels va se jouer à pas grand chose...
Dans les bonnes nouvelles, on notera qu'AF/Hop ne prévoit pas, cette année, de délestage de la ligne de Lyon pendant les vacances de Noël-Nouvel An, contrairement à l'an dernier.
Poitiers (60K) et Dole-Jura (54K) précédent Lorient au classement des aéroports de + 100 000 pax/an. Deauville (57K) est juste devant Lorient (52K). Dinard (43K) reste lanterne rouge du classement.

Je pense que LRT atteindra ses objectifs de 100 000. Lourde perte suite au départ soudain de Ryanair mais on se rattrappera avec l'avenir en croisant les doigts qu'AF ne décide pas d'arreter CDG ou LYS parce que pas rentable. Je ne pense pas pour le CDG car 81% de remplissage avec un module jet de 50 places et 65% de passagers en correspondance sur CDG quant même. Du temps d'Orly, on était à 50% de pax en connecting.

Si LRT ouvre comme elle le souhaiterait Toulon ou Marseille, les chiffres baisseront automatiquement sur CDG. Si un jour, elle rouvre Londres ou une autre destination UK, ca sera pareil. Restons prudent, on sait jamais avec AF (cf fermeture du TLN-CDG).
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

A noter que tous les vols Paris CDG-Lorient dans les jours à venir sont complets!
Selon le site Air France, plus une seule place de disponible sur les 2 vols quotidiens entre demain et dimanche prochain, à l'exception d'un vol jeudi et un vol vendredi où il ne reste, semble t-il qu'une seule place!
Vivement la fin du deal avec Aero4M dans 1an afin qu'AF augmente la capacité sur cette ligne en passant d'un ER4 à un CR7 par exemple! (En espérant que ce soit les plans d'AF, mais avec eux, on ne sait jamais!)
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Je pense que LRT atteindra ses objectifs de 100 000. Lourde perte suite au départ soudain de Ryanair mais on se rattrappera avec l'avenir en croisant les doigts qu'AF ne décide pas d'arreter CDG ou LYS parce que pas rentable. Je ne pense pas pour le CDG car 81% de remplissage avec un module jet de 50 places et 65% de passagers en correspondance sur CDG quant même. Du temps d'Orly, on était à 50% de pax en connecting.

Si LRT ouvre comme elle le souhaiterait Toulon ou Marseille, les chiffres baisseront automatiquement sur CDG. Si un jour, elle rouvre Londres ou une autre destination UK, ca sera pareil. Restons prudent, on sait jamais avec AF (cf fermeture du TLN-CDG).
Attention quand même, de ne pas trop se faire de film. Évidement rien est garantit à 100%, mais Il faut prendre en compte le contexte propre à un aéroport et pas forcément que par rapport à une compagnie. AF ferme des lignes en effet, mais en ouvre quelques unes en province, plus souvent à l'international (BOD-ATH, MRS-BEY, TLS-CPH, TLS-Menorca, Nice-Tel Aviv,...)

Toulon est situé à un peu moins d'1h de Marseille et 1h30 de Nice, qui sont des aéroports très bien reliées à des hubs. Il y a bien sur un potentiel à TLN, mais Nice et Marseille par leurs démographie et le puissance économiques aspirent le trafic. C'est automatique. Tout comme pour St Étienne, Grenoble ou Chambéry, en raison de leur proximité de gros aéroports. Genève et Lyon, pour GNB et Chambéry et Lyon pour St Étienne.

Le Lorient-CDG c'est 65% de pax en correspondance. La moyenne d'Air France c'est 53% de pax en correspondance à Roissy. De plus on ne s'est pas sur quels fréquences les vols LRT-MRS pourraient être opérés. Donc difficile de prévoir si il y aura une grosse baisse. Et de toute façon les gens ne vont pas qu'à Marseille ou Londres, mais aussi à Abidjan, Barcelone, Rome, Montréal, les Seychelles,...Lyon fait partie des destinations les plus demandées via..CDG, sans pour autant cannibaliser les vols Lyon-LRT. https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 290890.php. L'intéret c'est d'avoir une offre intéréssante: LRT-CDG-MRS et puis MRS-LRT.

La clientèle affaires représente 25% du trafic sur la ligne CDG-LRT. D'ailleurs la demande d'ouverture vient de chefs d’entreprises qui voulaient une ligne reliée à un gros hub. Ils savent exactement leurs besoins. Quelles sont les régions d'Europe ou du monde, avec lesquelles, elles ont le plus d'activité

Et enfin avec l'abandon de NDDL, l'aéroport de Lorient fait Pacte d'accessibilité et de mobilité pour la Bretagne http://upload.ouestfrance.fr/ouest-fran ... etagne.pdf Le potentiel de trafic de l'aéroport est de 550 000 pax par an, bien loin des 124 000 de 2018 https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... 56-5588660
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Rwandair Express a écrit :Lyon fait partie des destinations les plus demandées via..CDG, sans pour autant cannibaliser les vols Lyon-LRT.
Rien que çà, c'est étrange ;) faire du Lorient-Paris-Lyon alors qu'il existe deux fois par jour Lorient-Lyon. Que quelques pax le font ok mais que ce soit une des destinations la plus demandées, étrange non ?

Du temps d'Orly, les destinations métropolitaines en connecting étaient Toulon, Marseille et Nice.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Rien que çà, c'est étrange ;) faire du Lorient-Paris-Lyon alors qu'il existe deux fois par jour Lorient-Lyon. Que quelques pax le font ok mais que ce soit une des destinations la plus demandées, étrange non ?
Non c'est assez courant. Tant que le trafic n'est pas cannibalisé par une des 2 lignes, c'est plutôt bon signe. Cela veut dire qu'il y a encore une grosse marche de progression pour Lorient. Et que le trafic entre LYS et LRT est important. De plus, ça offre plus de flexibilité au passager. Prenons exemple pour le week end, là ou il y a moins de vols. Le samedi un pax peut faire LRT-CDG-LYS et le dimanche, il rentre avec le vol non stop LYS-LRT. Dans tous les cas, il voyagera sur une ligne au départ ou à l'arrivée de Lorient. Il ne sera pas obligé d'aller à Brest ou à Nantes. Donc tout bénéf pour l'aéroport de Lorient

Comme évoqué par un des articles que j'ai posté. L'aéroport de Lorient, a un potentiel de 550 000 pax par an, alors que pour 2018, il y avait 140 000 pax.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit :La moyenne d'Air France c'est 53% de pax en correspondance à Roissy.
D'où tiens-tu ce chiffre ? Ça me paraît faible pour les vols domestiques. Ça concerne tous les vols AF à CDG ou seulement les destinations domestiques ?
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

D'où tiens-tu ce chiffre ? Ça me paraît faible pour les vols domestiques. Ça concerne tous les vols AF à CDG ou seulement les destinations domestiques ?
J'en avais parlé la semaine dernière, au sujet de la ligne CDG-Toulon. Pas précisé, mais je suppose que c'est tous le réseau AF. . Le terme moyenne est peut être pas le bon. Du moins si on parle que de CDG. Si on prend le taux de correspondance, ville par ville (BOD-CDG, MRS-CDG,...), on peut peut être parler de moyenne.

Pour 2018, c'est 50% de pax en correspondance (surement du aux grèves AF et ATC et aux intempéries), avec une pointe à 64,3%, sur une journée. 37 000 000 de pax à CDG, sont des pax AF. 107 000 pax par jour, avec une pointe à 128 000. 53 500 en correspondance par jour, avec une pointe à 65 800. Pour les chiffres de trafic pax, visiblement, ils incluent AF et les compagnies assistées (SkyTeam ?)


En 2011, CDG était le 2eme aéroport au monde, en terme de trafic international. Il est classé 6 eme maintenant. Certes il n y a pas qu'AF, mais il est clair que la puissance d'un hub a un grand role. Atlanta est le plus gros aéroport du monde, car son trafic domestique est énorme. Mais si on compte que le trafic international, CDG est loin devant. D'ailleurs, il y a qu'un seul aéroport US, dans le top 20. Aucun aéroport Chinois aussi. Le contexte doit être le même que pour les USA. Gros marché intérieur, mais marché international beaucoup plus faible. On voit aussi quelques villes états, qui n'ont pas de trafic domestique. https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_b ... er_traffic

CDG est distancé par Heathrow et dépassé par Amsterdam, pour l'Europe. CDG est aussi concurrencé par Turkish Airlines, les compagnies des Emirats et le retour en force de certaines major Asiatiques (Cathay, Singapore Airlines ,Thai..). Si par exemple Cathay ouvre de nouvelles lignes en Europe (Dublin, Bruxelles (pré AF sur CDG avec le TGV), Copenhague,..) ça fait moins de pax pour CDG, pour aller à HKG, Tokyo, Bangkok, Pékin,..Quand je dis moins de pax, c'est pas une baisse globale, mais une croissance, un peu moins forte.

Donc on peut comprendre, pourquoi AF veut choyer son hub de CDG, que ça soit au départ de Brest, Marseille, Nice, Toulouse, Lyon, Pau, Biarritz, Bordeaux, Rennes, Montpellier, ou Lorient, dans le cas qui nous intéresse. Surtout que les aéroports de province multiplient les liaisons point à point en Europe, ou vers des hubs, en Europe, Afrique ou Asie pour certains. Donc là aussi moins de pax via CDG.
Rwandair Express a écrit :
En 2018, AF exploitait 2 A/R/jour sur cette ligne (1 en E170 et 1 en E190) et parvenait à un très bon remplissage, de l'aveu même du Directeur régional interrogé par la presse régionale à l'automne 2018 (1 avion le matin, 1 avion le soir).
Rien qu'avec le point à point, les vols étaient bien remplis (sans pub d'AF pour les correspondances à Roissy), et au départ avec des vols à tarifs accessibles.
L'objectif d'AF sur CDG n'est pas faire du point à point (même si comme je l'ai dit, il y a toujours un trafic local), mais d'avoir un nombre de pax en correspondance le plus élevé possible. AF cherchera surtout remplir ses avions qui volent de CDG à Tokyo, avec des pax qui viennent de Toulon. 10-20 pax de plus par vol, sur le CDG HND, c'est toujours sa de pris. Et à en croire les dirigeants de l'aéroport, même si ils étaient content du remplissage sur le CDG-TLN, ils étaient déçu, mais surtout surpris, que le nombre de pax en correspondance ne soient pas élevés.

Pour les tarifs AF devait surement compenser le manque à gagner, du faites que le nombre de pax en correspondance n'était pas elevé, ou alors l'offre sur CDG concurrence d'une certaine manière l'offre sur Orly, vu que le point à point sur CDG-TLN semblait être élevé. Mais impossible de le savoir, car de toute façon, toutes ces données sont confidentiels

Par exemple sur Pau, c'est 50% des pax en correspondance, via CDG https://www.air-journal.fr/2017-10-20-h ... 89220.html. Ca reste dans la moyenne total d'AF, car la compagnie voit 53% de ses clients, en connecting à CDG.

"Avec 53% de clients en correspondance, il est essentiel pour Air France de disposer d’un Hub performant et attractif a fin de continuer à capter des clients: https://terminal4-cdg.groupeadp.fr/uplo ... FRANCE.pdf

Tarifs démentiels", "avions à moitié complets"... Les internautes réagissent à la fermeture de la liaison vers Paris-Roissy

Les commentaires fleurissent sur les réseaux sociaux, après l'annonce de la prochaine fermeture définitive de la ligne d'Air France depuis Toulon-Hyères vers l'aéroport de Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle, ce mercredi. http://varmatin.com/economie/tarifs-dem ... ssy-398723
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Passage sur l'aéroport civil de l'A400M mi-juillet sous un beau soleil breton :lol:
Image
(source CCIM via Facebook Aéroport de Lorient)
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Reprise pour le FC Lorient des vols en avion.
Aujourd"hui direction Caen en Dornier 328-310 Jet de Sun-Air comme d'habitude et Vendredi, direction Nancy - Essey, toujours avec Sun-Air.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Hormis pendant les vacances scolaires de fin d'année et de février, AF/Hop semble avoir supprimé la rotation de Lyon les samedi. Ce vol était supprimé en Saison d'été mais était censé revenir pour la saison d'hiver. Apparemment, AF a changé d'avis.
C'est aussi le cas pour le Rennes-Lyon et surement d'autres destinations que je n'ai pas vérifié! Cela voudrait donc dire que AF réduit son Hub de Lyon le samedi en hiver également ...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Hormis pendant les vacances scolaires de fin d'année et de février, AF/Hop semble avoir supprimé la rotation de Lyon les samedi. Ce vol était supprimé en Saison d'été mais était censé revenir pour la saison d'hiver. Apparemment, AF a changé d'avis.
C'est aussi le cas pour le Rennes-Lyon et surement d'autres destinations que je n'ai pas vérifié! Cela voudrait donc dire que AF réduit son Hub de Lyon le samedi en hiver également ...
Si ça peut vous rassurer un peu, sur pas mal de vols Province Orly d'AF, les derniers vols partent au plus tard à 18h50, les samedis, que ça soit à Nice, Toulouse, Marseille ou Bordeaux. Alors qu'en semaine on a des départs jusqu'à 21h-21h30

A Montpellier le dernier vol pour Orly part à 16h30, le samedi. La ligne passe à 5 vols par jour, contre 10 vols par jour, en semaine.

Donc je ne crois pas que l'on soit dans une grosse phase de réduction du hub, de Lyon. Le samedi est le jour le moins chargé de la semaine. Surtout si la clientèle affaires représente une part important du trafic. Quand la saison Hiver IATA reprendra, faites un tour sur les différents sites des aéroports Français (on va dire les 10 premiers hors Paris), vous verrez que c'est bien calme, par rapport à la semaine
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

C’est bizarre le Lyon du dimanche soir cartonne mais pas le vol du samedi matin. Je sais que c’est une ligne corporate mais le vol du dimanche marche fort et ça toujours été comme ça, même du temps de Régional sur cette ligne et les 57 000 pax annuel (au Max).
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Les gens reviennent de week end. Et comme pour le coup des vols dans le sens province Orly, le dimanche, le nombre de vols est plus important que le Samedi.

C'est comme en été, bon nombres de vols loisirs, sont opérés le samedi, notamment certains vols, entre l'Allemagne et le Sud de La France (notamment Eurowings) ou alors les vols HOP. Le samedi est le jour le plus chargé, pour les aéroports Corses, alors qu'en semaine, c'est calme.

Comme toujours, pas le même contexte selon les aéroports, pas le même marché selon les aéroports,...
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