Aéroport de Lorient

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hervé74
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Malheureusement, Amélia ne compensera jamais un éventuel départ d’Air France.
AF, c’est un accès à ses deux plus gros hub et des connexions sans rupture de charges vers le monde entier.
C’est des prix très attractifs parfois (40€ pour LYS ou CDG!) qu’Amelia ne saura pas faire et c’est surtout un nom, une histoire et une compagnie qui a un gros attrait commercial auprès des clients.
Pour moi, si AF s’en va, Lorient perdrait énormément! J’en suis le premier exemple, je fais souvent des Genève-CDG-Lorient. Je ne pourrais plus le faire avec Amélia et je me rabattrai sur des Genève-Nantes ou Genève-Rennes puis voiture de location. Ce n’est pas du tout pareil... 😢😢
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Flyzen
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : dim. 21 juin 2020, 14:40 Malheureusement, Amélia ne compensera jamais un éventuel départ d’Air France.
AF, c’est un accès à ses deux plus gros hub et des connexions sans rupture de charges vers le monde entier.
Exact et sans connaitre le détail de la typologie des pax difficile d'imaginer quelque chose
Si AF abandonne par manque de connecting par rapport au point a point OK c'est un job possible pour Amélia et la décison AF est dans la logique du trafic feeding comme priorité pour les lignes dosmestiques

Après j'ai du mal a voir Amélia comme un opérateur fiable pour l'avenir... le trafic commercial sous son pavillon n'est pas vraiment son job , ne plus le faire sous couvert de AF changerait bcp de choses ! les Cies qui sont passées du charter ( au sens large du terme) au régulier ne sont pas nombreuses a a voir perdurer
Michel
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Aéroport Lorient Bretagne-sud. L’appel des 56 relancé

C’était il y a deux ans. Élus, entreprises… se mobilisaient pour relier Lorient à un aéroport international à l’appel de la CCI du Morbihan. Une bataille qu’il faut à nouveau mener. Jeudi prochain, ils remettent ça.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... ce-6882904
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

« Six mois d’arrêt, c’est le condamner »
« Six mois d’arrêt pour un aéroport comme le nôtre, c’est tout simplement le condamner, et ce sera votre responsabilité de l’expliquer et de justifier votre arbitrage sur notre territoire », signe Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan, soutenu par de nombreux élus et acteurs économiques du territoire du pays de Lorient. Ils ont adressé un courrier le 17 juin 2020 à Benjamin Smith, directeur général de la compagnie Air France-KLM.

https://actu.fr/societe/aeroport-de-lor ... 81778.html
Clm
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : jeu. 25 juin 2020, 18:42 Aéroport Lorient Bretagne-sud. L’appel des 56 relancé

C’était il y a deux ans. Élus, entreprises… se mobilisaient pour relier Lorient à un aéroport international à l’appel de la CCI du Morbihan. Une bataille qu’il faut à nouveau mener. Jeudi prochain, ils remettent ça.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... ce-6882904
Les appels c'est bien, encore faut-il monter dans les avions et payer le juste prix.
Les CCI font des grands appels mais les entreprises qu'elles représentent sont les premières à ne pas utiliser l'avion.
Ces mêmes CCI n'ont pas su se moderniser dans leurs modes d'action...
Au lieu de réclamer et de se plaindre, il faut faire et se prendre en main.
L'Etat ne peut pas tout, Air France n'est pas un service public.
Si le Morbihan veut de la connectivité, il va devoir se la payer. Et si un opérateur déserte, il faut en trouver un autre ou le créer soi-même ; il y a eu des tentatives dans le passé https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Bretagne.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par thomasp »

Pour moi Quimper/Lorient c'est fini au profit de RNS/NTE et surtout BES. BES à un rôle à jouer en tant qu'aéroport de la bretagne occcidentale. Mais il est claire que Lorient sera le grand perdant avec 1h30 minimum de route pour atteindre un aéroport quand Quimper n'en a qu'une heure.

La CCI ferait mieux de se concentrer sur une LGV étendu au tronçon Rennes - Lorient - Quimper. Ainsi on gagnerais une demi heure pour aller sur la capital par TGV et pour des déplacements plus important on utiliserait BES, RNE ou NTE.

Maintenant vu le temperament des bretons, avec ces suppressions de ligne et la disparition de HOP à Morlaix, je ne serais pas étonné qu'ils cherchent une solution pour relancer l'équivalent de Britair...
Mica76
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

Le problème c'est qu'une ligne tgv prend 15 ans et coute des milliards. Quant à une nouvelle Brit Air si c'est pour reprendre des lignes soufreteuses voire en collapsus avancé c'est la déroute assurée.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

thomasp a écrit : mer. 1 juil. 2020, 01:31 Maintenant vu le temperament des bretons, avec ces suppressions de ligne et la disparition de HOP à Morlaix, je ne serais pas étonné qu'ils cherchent une solution pour relancer l'équivalent de Britair...
Comme je le disais sur le sujet HOP ...si c'est juteux il va y avoir du monde sur ce trafic
je n'y CROIS PAS un instant
Quand aux CCI locales elles ont la triste habitude d'oublier des chiffres pour étayer leurs demandes et les entreprises sont devenues, ou vont le devenir par force, très rigoureuses dans la gestions de voyages ...et ce avant tout le télétravail/conférence
Michel
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Flyzen
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

Mica76 a écrit : mer. 1 juil. 2020, 07:35 Le problème c'est qu'une ligne tgv prend 15 ans et coute des milliards. Quant à une nouvelle Brit Air si c'est pour reprendre des lignes soufreteuses voire en collapsus avancé c'est la déroute assurée.
Surement avec le temps , une erreur de choix d'un TGV sur lignes spéciales ...on peut faire presque la mm chose sur lignes "ordinaires" améliorées en matière de confort et réduction, par rapport au vrai TGV, moindre de temps, avec le .. concept "pendulaire"
Michel
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Re: Aéroport de Lorient

Message par thomasp »

En effet, surtout que sur l'axe Rennes - Quimper il y a des arrets : Lorient, auray, Vannes donc je ne suis pas certain qu'un TGV puisse rouler a 320 Km/h.

Concernant Hop, je répond dans le bon sujet :)
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Fabrice Loher, le nouveau Maire de Lorient fraichement élu ce week-end, et probablement futur patron de l'agglomération Lorientaise est un fervent défenseur de l'aéroport et souhaite même le développer... A voir ce que cela donne dans les faits!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

hervé74 a écrit : mer. 1 juil. 2020, 11:16 Fabrice Loher, le nouveau Maire de Lorient fraichement élu ce week-end, et probablement futur patron de l'agglomération Lorientaise est un fervent défenseur de l'aéroport et souhaite même le développer... A voir ce que cela donne dans les faits!
Bonne nouvelle
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

thomasp a écrit : mer. 1 juil. 2020, 09:11 En effet, surtout que sur l'axe Rennes - Quimper il y a des arrets : Lorient, auray, Vannes donc je ne suis pas certain qu'un TGV puisse rouler a 320 Km/h.
Et surtout une amélioration rail sur la desserte de Lorient pourrait bénéficier a Auray et vannes
...pour mémoire le TGV ouest vers Nantes n'est en TGV que jusqu'au Mans et en "normal" après jusqu'a St Nazaire (mm le Croisc a certaines périodes) et tout le monde semble satisfait
Michel
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : mer. 1 juil. 2020, 11:16 Fabrice Loher, le nouveau Maire de Lorient fraichement élu ce week-end, et probablement futur patron de l'agglomération Lorientaise est un fervent défenseur de l'aéroport et souhaite même le développer... A voir ce que cela donne dans les faits!
Des gesticulations post élections... avoir trop vécu dans l'opposition municipale n'est pas obligatoirement un gage de "bonnes annonces"
maintenant si il veut faire Air Lorient bon courage car coté GAF il risque se se prendre un belle gamelle ...
Michel
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

thomasp a écrit : mer. 1 juil. 2020, 01:31 Pour moi Quimper/Lorient c'est fini au profit de RNS/NTE et surtout BES. BES à un rôle à jouer en tant qu'aéroport de la bretagne occcidentale. Mais il est claire que Lorient sera le grand perdant avec 1h30 minimum de route pour atteindre un aéroport quand Quimper n'en a qu'une heure.

La CCI ferait mieux de se concentrer sur une LGV étendu au tronçon Rennes - Lorient - Quimper. Ainsi on gagnerais une demi heure pour aller sur la capital par TGV et pour des déplacements plus important on utiliserait BES, RNE ou NTE.

Maintenant vu le temperament des bretons, avec ces suppressions de ligne et la disparition de HOP à Morlaix, je ne serais pas étonné qu'ils cherchent une solution pour relancer l'équivalent de Britair...
Lorient Aéroport de Nantes: 1h48 (sans bouchons) (https://www.google.com/maps/dir/Lorient ... 574188!3e0)

Lorient Aéroport de Brest: 1h34 ( sans bouchons). https://www.google.com/maps/dir/Lorient ... 476378!3e0

Lorient Aéroport de Rennes: 1h37 (sans bouchons https://www.google.com/maps/dir/Lorient ... 695335!3e0

Pour ma part, il y a quand même une limite. Au delà de 1h30, ça commence à faire long (faut compter le checking, le passage au PIF). Effectivement, les gens feront 1h30 de bagnole, mais surement plus par manque de choix, que par envie. Les habitants de Montpellier qui vont à Toulouse ou Marseille** n'y vont pas parce que ces aéroports sont jolis, mais parce qu'ils n'ont pas le choix, faute d'une offre convenable à Montpellier.

Sinon pour info Amélia commercialise bien des vols. Il s'agit de la ligne Rodez Paris Orly. Donc elle a l'expérience de la commercialisation. Elle va même bientôt commencer le check in en ligne https://flyamelia.com/

** La dernière fois que mon frère est parti de Marseille, il a d'ailleurs passé la nuit au F1, à l'aéroport. C'était un départ tôt, il fallait qu'il se lève vers 2h du matin, pour ensuite faire la route Montpellier-Marseille. Il a pris le train la veille au soir de Montpellier à la gare SNCF de l'aéroport de Marseille.

Au passage petit message à mes amis Montpelliérains du forum, au sujet du manque d'une ligne Montpellier-Bruxelles :mrgreen: (mon frère partait à Bruxelles, pour ensuite partir au Rwanda)
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Air Lorient a déjà existé par deux fois dont la dernière avec l’appui politique de Jean-Yves Le Drian (peut être futur 1er Ministre :lol: )

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Air_Lorient
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Environ 200 personnes sur le tarmac de l'aéroport aujourd'hui (élus et chefs d'entreprise) pour demander la reprise des vols ver Lyon et CDG par Air France.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... ce-6891564

Je trouve ça bien mais ils demandent une réouverture immédiate! Nous savons que ce n'est pas possible puisque l'aéroport est fermé en août du fait des travaux sur la piste. Ils devraient juste demander une reprise des vols en septembre et leur message serait plus lisible... Et de toute façon, nous aurons la réponse d'Air France dans les jours à venir puisque leur plan de restructuration sera en partie annoncé demain!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : jeu. 2 juil. 2020, 12:49 Environ 200 personnes sur le tarmac de l'aéroport aujourd'hui (élus et chefs d'entreprise) pour demander la reprise des vols ver Lyon et CDG par Air France.
200 ... sur une agglomération de 200 000 ça doit faire peur au siège AF
Mais si comme le dit la CCI ces lignes sont rentables et bien au lieu de faire le cirque sur le tarmac qu'ils contactent les autres Cies ... des lignes rentables ne restent pas longtemps sans opérateur...
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Flyzen a écrit : jeu. 2 juil. 2020, 14:45Mais si comme le dit la CCI ces lignes sont rentables et bien au lieu de faire le cirque sur le tarmac qu'ils contactent les autres Cies ... des lignes rentables ne restent pas longtemps sans opérateur...
En même temps, Air France ne s'est pas encore désisté. Ils n'ont juste pas rouvert les lignes en Juillet-Août, période très calme et sans clients business et avec de toute façon un aéroport qui était fermé en août pour travaux.
Donc rien ne dit aujourd'hui qu'ils ne vont pas revenir début septembre!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

... si tu recoupes avec la situation HOP ???
Michel
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