Aéroport de Lorient

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Flyzen
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

pascalblq a écrit : sam. 8 août 2020, 09:27
Flyzen a écrit : ven. 7 août 2020, 18:41
pascalblq a écrit : ven. 7 août 2020, 17:20 ... en essayant de se positionner sur les lignes abandonnées ou qui vont être abandonnées par AF, des lignes qu'il connaît très bien par ailleurs ;)
Alors c'est quoi le pbl ...il connait et bien...donc il ouvre, le transport aérien est libre en domestique, quasiment un seul pbl potentiel slots a ORY mais ici a LRT on parle de CDG et LYS si j'ai bien suivi !
Je n'ai jamais dit qu'il y avait un problème.
Ma réponse etait plus globale, a ceux qui considère que l'arrêt de AF vrts LRT est un pbl
... car comme tu le dis Amelia "serait à faire le tour" des lignes abandonnées ou qui vont être abandonnées par AF, des lignes qu'il connaît très bien par ailleurs
Michel
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

En raison de la fermeture de la piste principale pour travaux lundi jusqu’à fin août, la rotation lorient-Inverness pour La « Scapeche » (Groupe Intermarché les mousquetaires) se fera au départ de Quimper. Le F-HITM y a pris ses quartiers depuis hier.
bsu3
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Le programme de Lorient a été mis à jour pour le Lundi 31/08, date de réouverture de l'aéroport (site internet aéroport de Lorient) :
- Arrivée du TOULOUSE à 08h20, DEPART à 08h50 par APG AIRLINES en B350i
- Arrivée du PARIS-CDG à 14h20, DEPART à 15h05 par AIR FRANCE en EMB170.

Plus de vol pour LYON (retiré de la liste des destinations) :x .

Pour info, le F-HITM d'Intermarché est rentré vendredi sur Lorient en provenance d'Inverness, je pense qu'il ne revolera pas avant la fin des travaux de la piste principale, il n'a peut-être pas voulu rester sur le tarmac de Quimper en attendant.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : sam. 15 août 2020, 12:00 Le programme de Lorient a été mis à jour pour le Lundi 31/08, date de réouverture de l'aéroport (site internet aéroport de Lorient) :
- Arrivée du TOULOUSE à 08h20, DEPART à 08h50 par APG AIRLINES en B350i
- Arrivée du PARIS-CDG à 14h20, DEPART à 15h05 par AIR FRANCE en EMB170.

Plus de vol pour LYON (retiré de la liste des destinations) :x .

Pour info, le F-HITM d'Intermarché est rentré vendredi sur Lorient en provenance d'Inverness, je pense qu'il ne revolera pas avant la fin des travaux de la piste principale, il n'a peut-être pas voulu rester sur le tarmac de Quimper en attendant.
On sait pourquoi c'est AF HOP qui reprend la ligne et non Amelia, pour CDG. Certes, ça ne sera pas 2 vols par jour, mais passer de 45 place à 70pl, ça fait un petit bond.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

Vue la réduction de l'offre globale chez HOP je suppose que AF n'a plus besoin d'affrétement pour le moment ! ( situation déjà évoquée sur un autre sujet )
... et comment justifier qu l'on va supprimer du personnel chez HOP et affréter par ailleurs
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit : sam. 15 août 2020, 21:35 On sait pourquoi c'est AF HOP qui reprend la ligne et non Amelia, pour CDG. Certes, ça ne sera pas 2 vols par jour, mais passer de 45 place à 70pl, ça fait un petit bond.
Le basculement en 1 vol/jour en Emb170 au lieu de 2 en ERJ145 était prévu avant même la crise du COVID.
C'est tout simplement que le contrat d'affretement avec Amélia se terminait à la fin de la saison d'hiver.
Alors, c'est sûr que dans le contexte actuel, un E170 est peut-être un peu gros mais comme AF se sépare de ses E145, elle n'a pas plus petit!
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit : dim. 16 août 2020, 10:35 Alors, c'est sûr que dans le contexte actuel, un E170 est peut-être un peu gros mais comme AF se sépare de ses E145, elle n'a pas plus petit!
Dommage car comme je l'ai déjà dit, il vaut mieux un ERJ145 complet qu'un EMB170 à moitié plein ;)
On me dira "c'est pareil 49 pax dans un ERJ145 ou 49 pax dans un EMB170" bein non car le tx d'occupation qui arrive sur le bureau du DR Ouest d'AF, sur les bureaux stats à Paris, eux voient 100% (si ERJ) et de 70% (si EMB170).
Dommage, car comme tu le dis Hervé, vu le contexte actuel.
Plus qu'un vol en EMB170 au lieu de 2 en ERJ145 ca va compenser mais l'horaire est-elle adaptée. Maintenant on pourra regagner PARIS qu'au début d'après midi.
L'aérien "corporate" et "préacheminement" est incertain pour l'instant . Est ce que les entreprises ne vont pas changer leurs modes de travail (plus de déplacement mais de la visio-conférence), les frontières sont encore fermées donc plus de correspondances à CDG (70% de la clientèle lorientaise).
On verra bien à la rentrée la reprise mais au départ de Lorient; la ligne pour LYON est essentiellement Corporate (on attend une reprise tant espérée par Amelia) et CDG pour les correspondances.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

Il me semblait qu'aller vers le ZERO affrètement était dans les objectifs de HOP donc il fait avec ce qu'il a ou il annule sur ça ne "colle pas" !

Après comme tu le dis tout ce qui est voyages affaires les cies sont très loin de le maitriser pour l'avenir

Il y a autre secteur qui va aussi fortement être plombé c'est celui des déplacement pour congrès et autres réunions professionnelles qui lui risque d'être plombé pour de nombreux mois et donc par rebond plomber les lignes vers Paris, Lyon, Nice qui sont les villes principales pour ces manifestations, donc pour en revenir a LRT pas sur que l'avenir a court/moyen terme soit sans nuages dur CDG & LYS
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Flyzen a écrit : dim. 16 août 2020, 12:01 Il me semblait qu'aller vers le ZERO affrètement était dans les objectifs de HOP
Amelia International s'intéresse à la reprise de la ligne vers Lyon, Alain REGOURD est venu en réunion l'autre jour à l'aéroport de Lorient pour çà.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Plus qu'un vol en EMB170 au lieu de 2 en ERJ145 ca va compenser mais l'horaire est-elle adaptée. Maintenant on pourra regagner PARIS qu'au début d'après midi.
L'aérien "corporate" et "préacheminement" est incertain pour l'instant . Est ce que les entreprises ne vont pas changer leurs modes de travail (plus de déplacement mais de la visio-conférence), les frontières sont encore fermées donc plus de correspondances à CDG (70% de la clientèle lorientaise).
On verra bien à la rentrée la reprise mais au départ de Lorient; la ligne pour LYON est essentiellement Corporate (on attend une reprise tant espérée par Amelia) et CDG pour les correspondances.
Pour faire un AR dans la journée, effectivement, c'est compliqué. Par contre le fait d'avoir un vol, à la mi journée, permet d'avoir un nombre élevés de correspondances sur l'Europe et le domestique. Pour le long courrier, vu qu'il n y a pas grand monde qui sortent des frontières de l'UE c'est un peu moins grave.

Pour le moment, il n y aucune date de réouverture pour le 2G. Les vols HOP sont au 2F
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 16 août 2020, 19:59 Pour le long courrier, vu qu'il n y a pas grand monde qui sortent des frontières de l'UE c'est un peu moins grave.
AF sait, avec les moyens informatiques qui sont a sa disposition, au pax près ... qui fait quoi quand, à quelles fréquences ... donc pas sur que ce trafic particulier "feeding long courrier" soit important au départ de LRT ( mm hors situation sanitaire actuelle ) et donc ne justifie pas l'utilisation d'une machine pour ces plages particulières d'ou certainement le positionnement horaire du vol vers CDG
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Re: Aéroport de Lorient

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : dim. 16 août 2020, 19:59 Pour le moment, il n y aucune date de réouverture pour le 2G. Les vols HOP sont au 2F
J'ai lu hier, (mais je ne retrouve pas l'article :oops: ) que les vols HOP se feraient désormais au 2F
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

ELNA a écrit : dim. 16 août 2020, 21:20
Rwandair Express a écrit : dim. 16 août 2020, 19:59 Pour le moment, il n y aucune date de réouverture pour le 2G. Les vols HOP sont au 2F
J'ai lu hier, (mais je ne retrouve pas l'article :oops: ) que les vols HOP se feraient désormais au 2F
En réalité, les avions stationnent toujours au 2G, mais le terminal utilisé est le 2F. Ça signifie que les passagers prennent un bus qui va jusqu'aux postes de stationnement du 2G. Ça dégrade considérablement la qualité de service. Le bus met au moins cinq bonnes minutes au minimum à atteindre son poste.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Mica76 »

De toute façon, il faut prendre un bus à un moment donné au 2G sauf pour les pax en point à point mais, même dans ce cas, je trouve quand même le 2F plus agréable et en tous cas, plus "flatteur".
Clm
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Clm »

Mica76 a écrit : lun. 17 août 2020, 12:06 De toute façon, il faut prendre un bus à un moment donné au 2G sauf pour les pax en point à point mais, même dans ce cas, je trouve quand même le 2F plus agréable et en tous cas, plus "flatteur".
Faut prendre un bus si on arrive en transport en commun oui. Sinon, ce n'est pas le cas.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Honnêtement faire 2F 2G, en 5min, en bus, c'est loin d'être une odyssée. Bien au contraire, c'est relativement court.

Le S3 est utilisé que pour les débarquements. Les départ se font au 2E-K soit au contact ou par bus, si un avion est parqué au S3 ou au 2A ou 2C, au large, ou en aire hotel (parking entre le T3 et le centre de rétention). Les compagnies non skyteam ou non partenaires AF utilisent généralement le 2E-K ou sont garés au large. Très peu utilisent le S3.

Il y a donc peu de trafic routier sur les routes de services au S3 et S4, et donc en heure de pointe, c'est loin d'être l'embouteillage.

Covid ou pas, on peut avoir un embarquement Delta Airlines au 2C au large ou un embarquement Kenya Airways en aire hotel. Au hall K, il y a les portes qui sont spécialement aménagées pour faire un embarquement par bus. Même chose au 2F.

A Cdg, hors Rennes, je ne sais pas si HOP dessert une destination de manière quotidienne. Si je ne me trompe pas, aucune destination en Allemagne n'est desservie en quotidien, ce mois ci. Pour l'Italie et la Scandinavie à voir. Pau et Biarritz, sont desservies par Air France mainline, au départ de CDG.

Mica76 a écrit : lun. 17 août 2020, 12:06 De toute façon, il faut prendre un bus à un moment donné au 2G sauf pour les pax en point à point mais, même dans ce cas, je trouve quand même le 2F plus agréable et en tous cas, plus "flatteur".

Effectivement, le 2F est plus agréable depuis qu'ils ont fait un PIF centralisé pour le F1 et F2. Avant c'était un PIF, pour chaque jetée et à l'époque, c'était les vols hors Schengen, longs courriers, avec les B777, B747 d'AF. Il me semble aussi que le salon AF a été refait.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Retour de Lorient dans l’élite française qui gagne 3-1 contre Strasbourg aujourd’hui.

En raison de la fermeture de la piste pour travaux, le Dornier 328 de Private Wings affrété par l’équipe de football strasbourgeoise s’est posé sur l’aéroport de Vannes situé à 53 kilomètres de Lorient.

Dimanche prochain, Lorient se déplace à St Étienne. Normalement la piste sera opérationnelle.

La deuxième piste lorientaise est dorénavant plus adaptée aux petits appareils comme ceux des douanes ou de l’aéroclub. Le jet d’Intermarché reviens pourtant chaque week-end alors que lors des transports de marins il part de Quimper.

Une étude est en cours pour réhabiliter cette deuxième piste de 1670 mètres tout de même.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Petite reprise de Lorient.
Aujourd’hui, le Toulouse et retour du CDG d’AF en Emb170.
Un vol Air ITM vers Inverness et retour.
Hier, les joueurs du FCL ont eu droit à un ERJ145 d’amelia pour le retour de St Étienne.
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Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Des news d'Amelia pour une possible reprise de la ligne LYS-LRT ?
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Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit : lun. 31 août 2020, 17:49 Des news d'Amelia pour une possible reprise de la ligne LYS-LRT ?
A mon avis, tant que les voyages d'affaires ne reviennent pas, Amélia (ou autre candidat potentiel) ne va pas trop se presser pour reprendre la ligne.
Cette ligne ne peut être rentable qu'avec la clientèle affaire.
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