"In an employee meeting last week, a recording of which was reviewed by View From The Wing, Znotins offered,
For Africa, as you know, big growing continent, a lot of different cultures and tourist type destinations, business destinations…We do have some African destinations that are in the list of things that we look at and we keep an eye on so I’m hopeful we get to the continent in the near future, but it always is shifting and changing. https://viewfromthewing.com/american-ai ... to-africa/
Il est sur d'une chose Oneworld doit rattraper son retard en Afrique comparé à Star Alliance et SkyTeam.
L'expansion de Qatar Airways en Afrique, l'arrivée de Royal Air Maroc dans Oneworld et le (gros) partenariat à venir entre Qatar Airways et RwandAir a permit à Oneworld (en attendant la semi privatisation de RwandAir**) a permit à Oneworld "de revenir" en Afrique après que British Airways ait fermé un bon nombres de lignes (Entebbe, Dar Es Salaam, Monrovia, Lilongwe, Lusaka, Freetown,..) ainsi qu'Iberia (Lagos, Malabo, Johanensburg, Luanda).
** La libération de prisonniers politiques Rwandais la semaine dernière à la demande des USA via une médiation du Qatar va surement faire bouger les choses.
Les destinations en Afrique potentielles (selon moi)
Afrique du Nord
Le Caire: ça n'est pas un hub Oneworld, mais dans le passé des compagnies non Star Alliance se sont posées au Caire. Je me souviens de Delta Airlines qui il me semble avait fermé sa ligne peu de temps après le 11 septembre 2001. Avant de la rouvrir sur une courte durée entre 2009 et 2011 (fermée en raison du printemps Arabe https://www.google.com/search?client=fi ... cairo+2009). L’Égypte reste un très gros marché pour les USA
Casablanca: le seul hub Oneworld en Afrique depuis la faillite de Comair en Afrique du Sud. AA devait donc ouvrir sa ligne PHL CMN avant le covid, mais la pandémie a tout annulé. La Royal Air Maroc a un très bon réseau en Afrique de l'Ouest et Centrale. Certains des routes au départ de CMN sur l'Afrique sont déja en code share avec AA. La RAM dessert les gros hubs d' American Airlines à l'Ouest des États Unis (Miami, Boston, JFK). Il y a Washington mais ça n'est pas un hub de AA. Le A321XLR pourrait faire l'affaire sur PHL MIA
Afrique de l'Ouest
Accra, Dakar et Lagos: une très bonne desserte en provenance des Etats Unis avec United Airlines et Delta Airlines (seulement DL pour Dakar, mais il y aussi Senegal Airlines sur DKR JFK). American Airlines voudrait aussi avoir sa part de gâteau. Reste à savoir au départ de Dallas ? Miami ? New York ? Philadelphie ? Là le A321XLR sera trop court pour Lagos et Accra donc surement du 787-8 et pour Dakar pourquoi pas du A321XLR.
Je pense au Cap Vert. Très grosse Diaspora à Boston (enfin dans le Massachusetts, 70 040 y vivent https://en.wikipedia.org/wiki/Cape_Verdean_Americans ). TACV desservait les USA au départ de Sal et ensuite de Praia (quand l'aéroport de Praia a été agrandir pour recevoir des 757). Delta Airlines avait prévu de desservir Sal en 2009 en plus de Luanda (Angola) et Malabo (Guinée Équatoriale), mais les réservations avaient été fermé quelques semaines avant le 1er vol. https://www.travelagentcentral.com/tran ... -expansion
On peut aussi penser à Banjul (Gambie) desservit dans les années 2000 par North American Airlines en B767-300ER (https://mshale.com/2006/06/01/north-ame ... st-africa/) ou Monrovia desservit aussi par le passé par North American Airlines et Delta. DL avait quitté Le Liberia en raison de l'épidémie d'Ebola (https://saharareporters.com/2014/07/10/ ... ia-flights) et La Sierra Leone avait tenté d'attirer DL en 2013 (http://www.theafricanaviationtribune.co ... tches.html)
Afrique Australe
Le Cap, Johannesburg: avec les difficultés de South African Airways et la fermeture des lignes longs courriers sur les États Unis. Delta Airlines et United Airlines en ont profité pour récupérer une part importante du trafic point à point entre l'Afrique du Sud et les États Unis. Les partenariats avec des compagnies locales Sud Africaines permettent aux compagnies USA de proposer en plus du connecting sur l'Afrique Australe et de l'Est avec Airlink
Afrique de l'Est
Kigali (Rwanda): surprenant car ça n'est pas le plus gros marché US par rapport aux destinations mentionnées au dessus. Ceci dit les USA étaient le 1er marché hors Afrique pour le Rwanda en 2019 avec 40 000 visiteurs par an. Une part de touristes avec de forts revenus et aussi du trafic affaires pour les conférences (https://www.c9hotelworks.com/wp-content ... review.pdf) (bon pour les classes à l'avant de l'avion). Le Rwanda étant un des pays qui abrite le plus de conférence.
Le trafic point à point ne permettra à remplir un 787-8, cependant le hub de RwandAir permettrait à American Airlines à faire du connecting via Kigali sur Le Kenya, La Tanzanie, L'Ouganda, Le Zimbabwe, La Zambie, Le Cameroun et l'Afrique du Sud ou l'Inde (si les horaires pour les connecting sont bons) pour citer les gros marchés. RwandAir étant un partner proche de Qatar Airways qui milite pour un rapprochement avec Oneworld. RwandAir ayant du code share sur toutes les lignes US de Qatar Airways (https://www.doha-airport.com/departures ... ndair?tp=0). Le Rwanda ayant aussi été certifié FAA cat 1 cette année et RwandAir n'a plus le projet d'aller aux USA via Accra.
SkyTeam avec Kenya Airways et Star Alliance avec Ethiopian ont des vols non stop entre les USA et l'Afrique de l'Est
AA fait visiblement de l'interline avec RwandAir. Sur Facebook des publications des gens font des vols JFK Doha avec American Airlines avant d'aller sur Kigali avec RwandAir. Pas de soucis profil publique et c'est une personne connue dans le monde du tourisme https://www.theexpeditionist.com/about
