Non du grand n'importe quoi , les offres partielles ça peut-être une partie de ZI. Sûrement des repreneurs incluant uniquement le MC, avec continuation des opérations sous ZI. Exemple Lionel Guerin
Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Sept offres de rachat ont été présentées à l'administrateur judiciaire. Mais personne ne propose de reprendre l'ensemble de la compagnie aérienne en difficultés.
Article: bfmtv.com
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
https://www.tourmag.com/Aigle-Azur-deco ... 00099.html
Houa a fait une offre de reprise il reprend tous sauf le LC, comme Lionel Guerin
Houa a fait une offre de reprise il reprend tous sauf le LC, comme Lionel Guerin
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
De toute façon, le Long courrier, c'était une belle boulette!!!azur a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 14:40 https://www.tourmag.com/Aigle-Azur-deco ... 00099.html
Houa a fait une offre de reprise il reprend tous sauf le LC, comme Lionel Guerin
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Désolé mais tu n'as pas tout suivi ...ce sont les propos de pilotes eux mm qui ont déclaré ne pas vouloir passer par la méthode AF c'est a dire que l'on ne rentre pas directement CDB et donc bien sur le SNPL "refuse" le plan AFazur a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 12:43Du grand n'importe quoi, il y a pas cette mentalité chez ZI. Comme déjà dit on souhaite sauver ZI et la recentrer sur ses marchés de niche et non son démantèlement. Le projet d Guerin et ficelé et soutenu par le gouvernement et avec les investisseurs.
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Il y a beaucoup d'intéressés que par les slots donc ...
Mais si il n'y a pas un regroupement des offres ( quitte a se séparer les marchés avec accord du TC) ça risque vite de finir en liquidation, a moins comme je l'évoquais dans un précédent post que le TC puisse scinder le Ste en différentes entreprises avant de les céder séparément
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Oui possibilité )à ne pas exclure ... mais un regroupement d'offre est acceptable si il y a entente et ça c'est pas gagné surtout avec les syndicats en ordre dispersés et comme déjà évoqué le TC peut, en principe, aussi décider de scinder l'entité juridique Aigle Azur dans un 1er temps puis attribuer "les morceaux" dans un 2eme temps
Michel
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Les slots les slots, mais si Aigle Azur disparait, les slots sont remis au pool et la COHOR redistribuera selon les règlesFlyzen a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 15:29Il y a beaucoup d'intéressés que par les slots donc ...
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
selon les propos du secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari il y aurait en fait que 2 offres principales il est facile de mettre les nom... AF et L Guerin
... si c'est le cas le TC va examiner a la loupe les dossiers de financement de la reprise et cela fera surement la différence SI il y a une attribution ce qu'il faut tout de mm espérer
... si c'est le cas le TC va examiner a la loupe les dossiers de financement de la reprise et cela fera surement la différence SI il y a une attribution ce qu'il faut tout de mm espérer
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Oui je l'ai déjà évoqué ils ne sont pas négociables seuls uniquement dans une reprise d'activité étant un actif de la société
Michel
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Avant la redistribution des slots, il va falloir d'abord redistribuer les droits de trafic de ZI en particulier vers l'Algérie
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
les accords bilatéreaux relatifs au transport aérien sont d'état à état et donc ces droits sont à l'ETAT français pas a une Cie *, seul si le repreneur n'était pas français cette question se poserait ... c'est valable pour tous pays hors UE ou il n'y a pas un accord openskies
* pour l'Alger par ex ils sont attribués a AF/TVF , ZI et 5O
Modifié en dernier par Flyzen le lun. 9 sept. 2019, 17:42, modifié 1 fois.
Michel
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Je ne dis pas le contraireFlyzen a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 17:38les accords bilatéreaux relatifs au transport aérien sont d'état à état et donc ces droits sont à l'ETAT français pas a une Cie, seul si le repreneur n'était pas français cette question se poserait ... c'est valable pour tous pays hors UE ou il n'y a pas un accord openskies
Si ZI disparaît sans repreneur, il faudra d'abord redistribuer ses droits de trafic par un appel à Candidature avant de remettre d'éventuels slots restants dans le pool
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
non les droit de trafic français sont attribué par l'Etat a qui les demande et en aucun cas iront a une Cie algérienne ... slots a ORY et droits de trafic sont 2 choses différentes la Ciex xyz peut demander ds droits pour opérer depuis CDGczl a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 17:42Je ne dis pas le contraireFlyzen a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 17:38les accords bilatéreaux relatifs au transport aérien sont d'état à état et donc ces droits sont à l'ETAT français pas a une Cie, seul si le repreneur n'était pas français cette question se poserait ... c'est valable pour tous pays hors UE ou il n'y a pas un accord openskies
Si ZI disparaît sans repreneur, il faudra d'abord redistribuer ses droits de trafic par un appel à Candidature avant de remettre d'éventuels slots restants dans le pool
Michel
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Il y aura d'abord un appel à candidatureFlyzen a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 17:44non les droit de trafic français sont attribué par l'Etat a qui les demande et en aucun cas iront a une Cie algérienne slots a ORY et droits de trafic sont 2 choses différentesczl a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 17:42Je ne dis pas le contraireFlyzen a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 17:38 les accords bilatéreaux relatifs au transport aérien sont d'état à état et donc ces droits sont à l'ETAT français pas a une Cie, seul si le repreneur n'était pas français cette question se poserait ... c'est valable pour tous pays hors UE ou il n'y a pas un accord openskies
Si ZI disparaît sans repreneur, il faudra d'abord redistribuer ses droits de trafic par un appel à Candidature avant de remettre d'éventuels slots restants dans le pool
En ce qui concerne l'Algérie, le dernier était en 2016 suite à la disparition d'Air Méditérannée
La consultation (appel à candidature)
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... RIE_VF.pdf
La décision
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... cision.pdf
Donc d'abord priorité à l'accord bilatéral avant le pool de slots
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Il semble ** que plusieurs offres demandent une liquidation d'Aigle Azur par le TC, avant la reprise, ce qui a pour effet d'effacer les dettes !
Je l'ai déjà évoqué c'est un grand classique si il y a trop de dettes ... par contre il faut derrière une reprise immédiate des actifs de la Sté , du personnel, des divers contrats en cours... avec un contrat "bouclé" AVANT avec le repreneur
**source syndicale relayée par la presse
Je l'ai déjà évoqué c'est un grand classique si il y a trop de dettes ... par contre il faut derrière une reprise immédiate des actifs de la Sté , du personnel, des divers contrats en cours... avec un contrat "bouclé" AVANT avec le repreneur
**source syndicale relayée par la presse
Michel
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Super intéressant ! Merci.czl a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 17:48 La décision
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... cision.pdf
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Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Tant mieux pour AHDepuis quelques années, ZI est plus chère que AH en particulier en été
Les statistiques des dernières années montre que AH a continué à gagner des parts de marché malgré la baisse du nombre de passagers en 2018
2014 : 2 123 575 sur 4 070 221 => 52.2% de part de marché
2015 : 2 213 325 sur 4 280 615 => 51.7% de part de marché
2016 : 2 495 317 sur 4 512 955 => 55.3% de part de marché
2017 : 2 530 919 sur 4 751 206 => 53.3% de part de marché
2018 : 2 655 410 sur 4 555 767=> 58.3% de part de marché
Air Algerie ne cesse de gagner en nombre de passagers et a amélioré de 5 pts sa part de marché en 2018 malgré la baisse du trafic global entre l'Algérie et la France de 4.1%
Air Algerie a gagné plus d'un 1/2 million de passager en 5 ans
Peu de concurence, donc oui normal, qu'AH jouisse d'un monopole indiscutable. Là ou la RAM est fortement concurrencée, sur Agadir, Rabat, Marrakech, Fez, Oujda, ou Nador, Air Algérie est (presque) seul sur Annaba, Constantine, Bejaia, ou Tlemcen . J'enlève Casa et Alger, qu'il faut mettre à part. La disparition d'une compagnie, sur un marché aussi peu concurrentiel, n'est jamais une bonne nouvelle. Le trafic risque d'en prendre un coup et les prix seront les même, voir risque d'augmenter, en attendant de retrouver des capacités similaire, à il y a quelques mois
Sans accord de ciel ouvert, les droits sont attribués à des transporteurs désignés. Le nombre de vols est bloqué, pour les compagnies Algériennes et Françaises. Et coté Algérien à part Tassili, il n y a pas grand chose, donc AH recupère quasiment tout. Il faudrait renégocier un accord. Autre remarque intéressante, Vueling qui a un CTA Espagnol n'est pas soumis aux accords ESP / Algérie, mais France / Algérie, car la compagnie a des avions basés, en France et du personnel Français, sous contrat Français et paye ses impôts en France. D'ailleurs ça n'avait pas plus au pdg d'XL France, lorsqu'il a fallu récupérer les droits de trafics après la liquidation d'Air Med. Il s'était fait doublé par Vueling.
Ce que veulent les Algériens peu importe la compagnie, c'est de voyager dans de bonnes conditions (ça c'est dans l'ensemble le cas), mais surtout à des prix abordables. L'ouverture timide aux low cost, ces dernières années est un premier (petit) pas.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Peut de concurrence?Rwandair Express a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019, 20:34Tant mieux pour AHDepuis quelques années, ZI est plus chère que AH en particulier en été
Les statistiques des dernières années montre que AH a continué à gagner des parts de marché malgré la baisse du nombre de passagers en 2018
2014 : 2 123 575 sur 4 070 221 => 52.2% de part de marché
2015 : 2 213 325 sur 4 280 615 => 51.7% de part de marché
2016 : 2 495 317 sur 4 512 955 => 55.3% de part de marché
2017 : 2 530 919 sur 4 751 206 => 53.3% de part de marché
2018 : 2 655 410 sur 4 555 767=> 58.3% de part de marché
Air Algerie ne cesse de gagner en nombre de passagers et a amélioré de 5 pts sa part de marché en 2018 malgré la baisse du trafic global entre l'Algérie et la France de 4.1%
Air Algerie a gagné plus d'un 1/2 million de passager en 5 ans
Peu de concurence, donc oui normal, qu'AH jouisse d'un monopole indiscutable. Là ou la RAM est fortement concurrencée, sur Agadir, Rabat, Marrakech, Fez, Oujda, ou Nador, Air Algérie est (presque) seul sur Annaba, Constantine, Bejaia, ou Tlemcen . J'enlève Casa et Alger, qu'il faut mettre à part. La disparition d'une compagnie, sur un marché aussi peu concurrentiel, n'est jamais une bonne nouvelle. Le trafic risque d'en prendre un coup et les prix seront les même, voir risque d'augmenter, en attendant de retrouver des capacités similaire, à il y a quelques mois
Sans accord de ciel ouvert, les droits sont attribués à des transporteurs désignés. Le nombre de vols est bloqué, pour les compagnies Algériennes et Françaises. Et coté Algérien à part Tassili, il n y a pas grand chose, donc AH recupère quasiment tout. Il faudrait renégocier un accord. Autre remarque intéressante, Vueling qui a un CTA Espagnol n'est pas soumis aux accords ESP / Algérie, mais France / Algérie, car la compagnie a des avions basés, en France et du personnel Français, sous contrat Français et paye ses impôts en France. D'ailleurs ça n'avait pas plus au pdg d'XL France, lorsqu'il a fallu récupérer les droits de trafics après la liquidation d'Air Med. Il s'était fait doublé par Vueling.
Ce que veulent les Algériens peu importe la compagnie, c'est de voyager dans de bonnes conditions (ça c'est dans l'ensemble le cas), mais surtout à des prix abordables. L'ouverture timide aux low cost, ces dernières années est un premier (petit) pas.
Sur le réseau France, AH était concurrencée par : Air France, Transavia, Aigle Azur, Vueling, ASL Airlines, Tassili Airlines et on peut même ajouter TUifly à Charleroi
Si ça ce n'est pas de la concurrence, je ne sais pas ce que c'est
Et puisque tu insistes à comparer avec la RAM, voici les chiffres :
Royal Air Maroc
2014 : 1 905 158 sur 5 399 236 => 35.3% de part de marché
2015 : 1 786 873 sur 5 172 695 => 34.5% de part de marché
2016 : 1 930 208 sur 5 165 461 => 37.4% de part de marché
2017 : 1 945 066 sur 5 737 645 => 33.9% de part de marché
2018 : 1 819 799 sur 6 202 221 => 29.3% de part de marché
La part de marché de la Royal Air Maroc ne cesse de baisser et a même dégringolé de 8pts en deux ans pour passer sous la barre des 30% pour la première fois de son histoire. Le nombre de passagers transportés par la RAM entre le Maroc et la France baisse malgré la forte progression du trafic global entre les deux pays
Re: Aigle Azur en difficultés financières [aout 19]
Vous vous éloignez du sujet.
Pour vos infos, tous les candidats voulant garder Aigle Azur enfin on va dire le nom éjecte le long-courrier. Garin Houa et Azul Brazil. Seule le groupe Dubreuil veux récupérer le secteur LC afin d'y créér une nouvelle compagnie long-courrier.
Réponse du TC lundi. En espérant que ce soit une offre préservant l'entité ZI sur le MC.
Les deux meilleures offres sont celles de Garin et Houa qui garderaient entre 80 et 93% de l'effectif.
Pour vos infos, tous les candidats voulant garder Aigle Azur enfin on va dire le nom éjecte le long-courrier. Garin Houa et Azul Brazil. Seule le groupe Dubreuil veux récupérer le secteur LC afin d'y créér une nouvelle compagnie long-courrier.
Réponse du TC lundi. En espérant que ce soit une offre préservant l'entité ZI sur le MC.
Les deux meilleures offres sont celles de Garin et Houa qui garderaient entre 80 et 93% de l'effectif.