Air Canada à TLS

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

Autre information d'importance sur la pertinence de la fréquence et ouverture ligne TLS-YUL
La logistique et le fret auront également leur importance.

https://www.actu-transport-logistique.f ... 721936.php
Air Canada entend résoulement renforcer ses positions dans le secteur cargo en France. Un des moyens d’y parvenir est la création de nouvelles routes. Cela sera le cas le 2 juin 2023 en prolongement de l’ouverture de la ligne Toulouse-Montréal. Cette nouvelle liaison sera exploitée en Airbus A330-300 à raison de cinq fréquences hebdomadaires. Surtout, cette ligne ne sera pas saisonnière mais bel et bien permanente à l’année.

Les soutes de l’appareil permettront de transporter de nombreuses marchandises à haute valeur ajoutée dont des pieces pour l’industrie aéronautique, spatiale ou encore des produits agroalimentaires et vinicoles. À partir de Montréal, certains de ces produits pourront être acheminés vers d’autres destinations finales situées au Canada, Etats-Unis et Mexique, pour ne citer que quelques unes d’entre elles. Cette ligne n’aurait, toutefois, pas vu le jour sans l’existence d’un fort trafic affaires émanant du secteur aérospatial
urba31
B777
Messages : 419
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019, 16:45

Re: Air Canada à TLS

Message par urba31 »

https://www.toulouse.aeroport.fr/vols-e ... vel=tid_62

Intéressant de retrouver le potentiel de destinations depuis TLS par YUL.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Canada à TLS

Message par Rwandair Express »

D’où l’intérêt pour les aéroports Français (hors Nice et Paris) de décrocher une ligne avec Air Canada, au lieu de penser tout de suite à New York.

Air Canada a depuis quelques années mis le focus sur Montréal, qui a maintenant un vrai hub. Le paradoxe c'est que le siège sociale se trouve à l'aéroport de YUL, mais AC s'était surtout bornée à développer Toronto (Europe, Asie) et Vancouver (Asie, Pacifique), sous fond de conflits linguistiques entre l'Anglais et Le Français

Montréal a un potentiel que YYZ et YYR n'ont pas. Une forte demande sur l'Afrique du Nord et notamment le Maghreb. AC dessert Casablanca et Alger. Et aussi une demande plus forte sur La France.

L'arrivée du A321XLR va être clairement un game changer, avec pourquoi pas des lignes sur Bordeaux, Marseille ou Nantes. Et sur l'Afrique à voir si il y a un marché sur Dakar.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Air Canada à TLS

Message par lxa330 »

Rwandair Express a écrit : mer. 26 avr. 2023, 22:54 Air Canada a depuis quelques années mis le focus sur Montréal, qui a maintenant un vrai hub. Le paradoxe c'est que le siège sociale se trouve à l'aéroport de YUL, mais AC s'était surtout bornée à développer Toronto (Europe, Asie) et Vancouver (Asie, Pacifique), sous fond de conflits linguistiques entre l'Anglais et Le Français
YUL n'a jamais été mis en retrait pour des questions linguistiques, il faut arrêter de sortir des conneries.

C'est surtout le fait qu'il y avait YUL/YMX en même temps qui a été le facteur qui a fortement affaibli Montréal jusqu'au moment où tout à été de nouveau regroupé à YUL. Il a fallu reconstruire l'infrastructure. En parallèle, il y a eu diverses crises économiques avant qu'AC se transforme.

Toronto reste et restera le poumon économique du Canada et de ce fait le hub principal d'AC. YUL joue un rôle complémentaire, mais il devient difficile d'y mettre plus de vol, l'aéroport opère à sa capacité l'après-midi.

Et si le siège d'AC se trouve à YUL c'est pour des raisons juridiques imposés lors de la privatisation, AC n'a pas le choix. Le centre opérationnel et plusieurs fonctions importantes se trouvent à Toronto.
urba31 a écrit : mer. 26 avr. 2023, 21:45 https://www.toulouse.aeroport.fr/vols-e ... vel=tid_62

Intéressant de retrouver le potentiel de destinations depuis TLS par YUL.
L'aéroport de TLS devrait corriger direct, car les vols ne sont nullement directs. Il y a des correspondences, les vols n'ont pas le même numéro de vol... Et il y a bien plus de destinations disponibles via YUL que ce que TLS publie...
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

Effectivement le terme "vol direct" depuis TLS vers les autres destinations via YUL n'est pas adapté.
Ensuite, je me demande si les destinations mentionnées ne sont pas les correspondances les plus faciles entre arrivée et départ à YUL depuis TLS.
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 270
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Air Canada à TLS

Message par VISCOUNT »

Historiquement Montréal était la capitale économique du Canada et la base principale de TCA devenue Air Canada , mais effectivement les querelles linguistiques et surtout les velléités séparatistes des années 70s , ont fait déménager nombre de grosses entreprises et de sièges sociaux de Montréal vers Toronto qui est devenue de fait la capitale économique du pays . Montréal qui durant des années avait été le point d'entrée principal au Canada a donc perdu de l'interêt aux yeux des transporteurs aériens et ce désintérêt a effectivement été aggravé par la construction du deuxième aéroport à Mirabel et son manque de possibilité de correspondance vers les autres destinations canadiennes et nord américaines.
Quant à Vancouver , ce n'était pas un hub historique d'Air Canada mais est devenu un hub quand AC a racheté sa concurrente CP (Lignes aériennes Canadien/Canadian Airlines) dans les années 90s.
butia311
Messages : 24
Enregistré le : dim. 21 mai 2023, 14:03

Re: Air Canada à TLS

Message par butia311 »

Bravo à l'aéroport de Toulouse d'avoir attiré cette grande compagnie, notre aéroport commence enfin à changer de dimension. Je vais en profiter en août et pas mal d 'amis autour de moi vont utiliser cette ligne. J'ai bon espoirt quel soit un succès.
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

Effectivement, l'accueil de 2 grandes compagnies intercontinentales devrait permettre de rebooster le trafic estival à TLS entre autre.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

Tenue de gala pour demain avec enfin l'arrivée d'Air Canada 😉 Je ferais quelques photos de l'événement !
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

Si je me fie au places restantes on serait à 288 /273 pour le 1er vol demain !
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Canada à TLS

Message par Rwandair Express »

Bon début, même si effectivement on est sur une période estivale et surement quelques invitations. Il sera inintéressant de savoir ensuite les correspondances les plus demandées via YUL.

Le hub de YUL est plutôt bien foutue (hors destinations domestiques)

Beaucoup de départs le soir sur les USA: les grosses destinations sont doublées voir triplées, mais on a du coup le choix.

L'Amérique du Sud: AC dessert Bogotá, Lima en hiver, et Sao Paulo, mais l’horaire aller, pour GRU est bof obligé de passer une nuit à YUL. Pas le cas au retour. Par contre, ils viennent de fermer leur vols sur Buenos Aires et Santiago de Chile

L'Amérique Centrale : il y a le choix, avec Le Mexique, Cuba ou La Jamaïque. Il y a aussi les DOM, mais l’horaire aller oblige de passer une nuit à YUL. Pas le cas sur le retour
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

effectivement je vais essayer de voir si j'arrive à avoir un visu sur les corress aux départs.(D'ailleurs je prends ce vol pour aller à LGA en octobre , je testerai la douane US à YUL du coup !) Après avec un départ à 11h30 il va clairement chasser les pax du LHR/MUC/FRA et CDG de la matinée.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Canada à TLS

Message par Rwandair Express »

Hâte de voir ça. Pour MUC et FRA, je ne pense pas car ils peuvent fonctionner en synergie et avec les code shares, AC récupérera de toutes façons des sous, vu que AC peut vendre des billets sur les tronçons TLS-MUC / FRA et ensuite YUL.

C'est plus pour LHR et CDG. Enfin plus pour LHR, car ni Iberia et ni Aer Lingus se posent à YUL. AF a 3-4 vols par jour sur YUL en plus du quotidien de KLM.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Air Canada à TLS

Message par lxa330 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 1 juin 2023, 19:20 Hâte de voir ça. Pour MUC et FRA, je ne pense pas car ils peuvent fonctionner en synergie et avec les code shares, AC récupérera de toutes façons des sous, vu que AC peut vendre des billets sur les tronçons TLS-MUC / FRA et ensuite YUL.

C'est plus pour LHR et CDG. Enfin plus pour LHR, car ni Iberia et ni Aer Lingus se posent à YUL. AF a 3-4 vols par jour sur YUL en plus du quotidien de KLM.
Les coûts et revenus sont tous partagés sur les vols trans-atlantiques entre Groupe LH, UA et AC. Qu'un passager passe par FRA ou YUL pour rejoindre NYC ne fait aucune différence.
Clément a écrit : jeu. 1 juin 2023, 19:12 effectivement je vais essayer de voir si j'arrive à avoir un visu sur les corress aux départs.(D'ailleurs je prends ce vol pour aller à LGA en octobre , je testerai la douane US à YUL du coup !) Après avec un départ à 11h30 il va clairement chasser les pax du LHR/MUC/FRA et CDG de la matinée.
Le processus est très facile pour les pax en correspondence à YUL, même si pendant les vagues de départs plus populaires (7-8h, 13h, 17h et 19h) il y a pas mal de monde à la douane.
Rwandair Express a écrit : jeu. 1 juin 2023, 18:33 Le hub de YUL est plutôt bien foutue (hors destinations domestiques)

Beaucoup de départs le soir sur les USA: les grosses destinations sont doublées voir triplées, mais on a du coup le choix.

L'Amérique du Sud: AC dessert Bogotá, Lima en hiver, et Sao Paulo, mais l’horaire aller, pour GRU est bof obligé de passer une nuit à YUL. Pas le cas au retour. Par contre, ils viennent de fermer leur vols sur Buenos Aires et Santiago de Chile

L'Amérique Centrale : il y a le choix, avec Le Mexique, Cuba ou La Jamaïque. Il y a aussi les DOM, mais l’horaire aller oblige de passer une nuit à YUL. Pas le cas sur le retour
Le hub YUL a autant connectivité pour les vols domestiques qu'US et ne souffre pas d'un manque de vols.

YUL-LIM (tout comme YYZ-LIM) n'est plus desservi et à priori ne reviendra pas tant que certains problèmes ne sont pas réglés. GRU est possible la même journée mais avec des correspondences longues (départ le soir de YUL, arrivée le matin). EZE toujours possible via GRU (il n'y a que le numéro de vol qui a changé, EZE n'a jamais été non-stop depuis YUL). SCL a toujours été opéré depuis YYZ et continue de l'être.
benlk
Messages : 16
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:49

Re: Air Canada à TLS

Message par benlk »

Clément a écrit : jeu. 1 juin 2023, 19:12 effectivement je vais essayer de voir si j'arrive à avoir un visu sur les corress aux départs.(D'ailleurs je prends ce vol pour aller à LGA en octobre , je testerai la douane US à YUL du coup !) Après avec un départ à 11h30 il va clairement chasser les pax du LHR/MUC/FRA et CDG de la matinée.
bonjour, même trajet pour moi fin août (TLS-YUL-LGA et retour). Mon premier LC depuis TLS et mon second LC depuis la province, le premier étant un BOD-EWR-BOD en février 1990 avec UTA. Ca me changera des CDG, ORY, AMS ou LIS...
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 79420.html
La nouvelle liaison régulière entre Toulouse et Montréal devrait donc attirer une importante clientèle d’affaires. Mais Air Canada compte aussi sur le potentiel touristique de cette nouvelle ligne.

« Vers le Canada et au-delà, souligne Jean-François Rodin, directeur général France d’Air Canada. Il y a 46 destinations en correspondance avec les vol Toulouse-Montréal, via le hub de Montréal. New York est d’ailleurs la deuxième destination en termes de volume au départ de Toulouse pour Air Canada. »
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

Les vols en juin sont quasi complets, et TLS draine une bonne part du grand sud ouest.
En période estivale air transat fait le taf également sur TLS et sur BOD, mais dès la saison terminée, AC seul drainera une grande part du Sud Ouest affaires et loisirs.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Air Canada à TLS

Message par lxa330 »

tititlse a écrit : sam. 3 juin 2023, 14:10 Les vols en juin sont quasi complets, et TLS draine une bonne part du grand sud ouest.
En période estivale air transat fait le taf également sur TLS et sur BOD, mais dès la saison terminée, AC seul drainera une grande part du Sud Ouest affaires et loisirs.
Assez bien remplis (surtout en J) mais pas complets. YUL-TLS performe mieux en J que CPH démarré le même jour, ligne qui a une meilleure performance en Y.
tititlse
B747
Messages : 646
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Air Canada à TLS

Message par tititlse »

«Il s'agit du seul service assuré toute l'année entre l'Amérique du Nord et le sud-ouest de la France, reliant deux centres aéronautiques mondiaux et deux villes francophones dynamiques», a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

«[...] Non seulement nous relions deux centres d'affaires importants de l'industrie aéronautique internationale, mais nous établissons aussi un autre lien pratique avec la France, ce qui nous permet d'offrir aux voyageurs transitant par Toulouse un vaste éventail de destinations via notre plaque tournante de Montréal», a dit le vice-président général - Chiffre d'affaires et Planification du réseau d'Air Canada, Mark Galardo.
https://www.journaldequebec.com/2023/06 ... ans-escale
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Air Canada à TLS

Message par Clément »

Quelques photos du 1er vol !

Image

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »