Transavia à MPL

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

bren a écrit : jeu. 2 juil. 2020, 18:00
Alors que les négociations sont en cours entre Air France et ses pilotes pour permettre à Transavia d'assurer des vols intérieurs, la compagnie a déjà défini le réseau de destinations pour sa filiale low-cost. A Orly par exemple, Transavia desservira Toulon, Montpellier, Perpignan, Biarritz et Brest, des lignes sur lesquelles HOP étaient jusqu'ici présentes. Des grosses lignes transversales sont également au menu, vers Lyon notamment.
Le transfert d'activité sur le réseau d'Air France et de sa filiale régionale HOP vers la filiale low-cost du groupe Transavia constitue l'élément majeur du plan de restructuration d'Air France.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 51809.html
Montpellier sera surement très avantagé, grâce à sa base. Possibilité de night stop dans les 2 sens. Un départ tardif sur Orly et un retour tardif sur Montpellier et donc un départ tot dans les 2 sens. Ca permettra de faire en plus tourner les avions basés sur Montpellier, pendant les périodes creuses. Par contre je crois pas à ce que TVF ait l'objectif de vendre "en cascade" des Orly-Alger via Montpellier. (pas vu dans l'article, mais juste une supposition de ma part)
Flyzen a écrit : jeu. 2 juil. 2020, 14:49
Via34 a écrit : jeu. 2 juil. 2020, 14:33 Même si ce n’est pas la même clientèle en août, peut être Un bon moyen pour EZY de tester le marché et contrer TVF en vue d’un potentiel abandon de la Navette ?
J'aurais surtout tendance a penser que EZY va avoir des trafics vers les pays UE et autres réduits et donc a des machines dispos a ORY ... mais je doute tt de même qu'un 4/7 en aout puisse servir comme base d'une "pseudo navette" après c'est tt de mm le signe d'un attrait de EZY pour MPL
... mm réponse pour Biarritz
Et effectivement à voir si EJU cherche à faire voler ses avions cet été ( je penche plus ça), ou alors, si il y a une volonté " de chatouiller" TVF, car là on sera sur un produit similaire. Mais pour venir chatouiller TVF, faut être effectivement être sur une base de vols quotidiens (au moins un vol le matin et le soir). Je doute que TVF reparte sur 10 vols par jour. Tout déprendra de ce que dit l’arrêté. Est ce que les slots seront bloqués pour les vols ex AF ou toutes les lignes Orly-Province.

Sinon si tout se fait, retour 25 ans en arrière, avec Air Inter et Air Liberté / AOM qui se partageaient le gâteau sur Montpellier Orly.

Mais bon j'avoue être quand même totalement déconcentré par ce qu'il se passe à Montpellier. Je pensais pas que l'on est des ouvertures de lignes, pendant cette période. Rien n'indique que toutes les lignes tiendront (mais un maximum tiennent ça sera une très bonne chose). La reprise sera très lente, mais c'est ce qu'ils nous a manqué, il y a presque 20 ans et qui a fait que Montpellier a mis plus de temps à repartir (résultats négatifs annuels pendant 9 ans d'affilés...)
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 2 juil. 2020, 19:44, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Remplacer AF sur ORY /MPL par TVF faut au moins 3 quot (matin, mi journée et soir) et donc cela peut renforcer la base pour les autres trafics
Michel
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Ah bah si y’a plus la navette c’est pas un gentil petit 4/7 qui va faire trembler TVF en tout cas ! 😂

Plus sérieusement l’hypothèse easyJet n’est pas bête. Mais reste à savoir quelles sont les volontés, pour TVF et pour EJU. Si la navette disparaît, l’autoroute à 10 voies reviendrait au plus rapide? TVF à pleine offre? EJU à pleine offre? Exploitation en concurrence?

Je pense en effet que les réflexions ont déjà dû germer
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

benjboubou a écrit : jeu. 2 juil. 2020, 22:23 Ah bah si y’a plus la navette c’est pas un gentil petit 4/7 qui va faire trembler TVF en tout cas ! 😂
Plus sérieusement l’hypothèse easyJet n’est pas bête.
Lorsque l'on regarde les diverses annonces pour seulement ... aout de easyjet ça ressemble bcp plus a une utilisation de machines libérées par la suppressions de certaines destinations qu'a des "lancements" de nouvelles lignes
Michel
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Flyzen a écrit : ven. 3 juil. 2020, 08:03 Lorsque l'on regarde les diverses annonces pour seulement ... aout de easyjet ça ressemble bcp plus a une utilisation de machines libérées par la suppressions de certaines destinations qu'a des "lancements" de nouvelles lignes
Oui, à l'heure actuelle.
ELNA
A380
Messages : 1218
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Transavia à MPL

Message par ELNA »

Il parait probable que Transavia reprenne ORY/MPL.
Avec ses avions basés TVF offrira un avantage certain par rapport aux autres liaisons radiales, à savoir, le premier départ (très) matinal .
On peut penser que TVF appliquera les habitudes des cies low cost, et n'assurera qu'au départ d'ORY les départs matinaux des destinations "non basées".
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Transavia à MPL

Message par vincent44 »

benjboubou a écrit : ven. 3 juil. 2020, 09:54
Flyzen a écrit : ven. 3 juil. 2020, 08:03 Lorsque l'on regarde les diverses annonces pour seulement ... aout de easyjet ça ressemble bcp plus a une utilisation de machines libérées par la suppressions de certaines destinations qu'a des "lancements" de nouvelles lignes
Oui, à l'heure actuelle.
Le problème avec Orly est le manque de SLOTS pour Easyjet.

Si Easyjet souhaite faire du MPL ORY, il va falloir fermer d'autres lignes depuis Orly. Reste à savoir si toutes les lignes d'EJU au départ d'Orly sont rentables.

Mais des vols le vendredi/dimanche/lundi pour la clientèle loisirs/affinitaire ça peut marcher.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : ven. 12 juin 2020, 19:48 Une chose que je n'arrive pas du tout à saisir.

Le programme horaire vient d'être modifié et à priori le choix est bien d'exploiter 2 machines à partir de 26 juin.
Mais pourquoi ce choix alors qu'une seule machine pourrait assurer toute la programmation? 2 machines engendrent encore plus de béton...et EN PLUS c'est pas tout! Pour les faire encore moins voler ils nous ont programmé quelques vols en W depuis une autre base! Alors là je comprends plus.

Si quelqu'un connaît la raison à ces décisions je suis preneur.
Si on se base sur le site de l'aéroport de Montpellier, les 2 avions basés arriveront le 14 au soir, en provenance de Paris Orly.

Et donc dès départ tôt, le matin, comme ici le 18 Juillet 2020. Mais je me dis que ça dépendra de la réouverture des frontières vers l'Algérie et Le Maroc.

Image
Image
Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : sam. 4 juil. 2020, 19:17
benjboubou a écrit : ven. 12 juin 2020, 19:48 Une chose que je n'arrive pas du tout à saisir.

Le programme horaire vient d'être modifié et à priori le choix est bien d'exploiter 2 machines à partir de 26 juin.
Mais pourquoi ce choix alors qu'une seule machine pourrait assurer toute la programmation? 2 machines engendrent encore plus de béton...et EN PLUS c'est pas tout! Pour les faire encore moins voler ils nous ont programmé quelques vols en W depuis une autre base! Alors là je comprends plus.

Si quelqu'un connaît la raison à ces décisions je suis preneur.
Si on se base sur le site de l'aéroport de Montpellier, les 2 avions basés arriveront le 14 au soir, en provenance de Paris Orly.

Et donc dès départ tôt, le matin, comme ici le 18 Juillet 2020. Mais je me dis que ça dépendra de la réouverture des frontières vers l'Algérie et Le Maroc.
Le 1er avion est toujours prévu d'arriver le 14 Juillet, au soir. Le 2nd arrivera par contre le 16 Juillet au soir. Ce décalage est surement du au fait que les vols sur l'Algérie ne débuteront pas mi juillet, mais ceux sur Le Maroc (le site affiche toujours le Maroc) et sur La Tunisie, ainsi que la nouvelle ligne sur Palma, si.

Avec TVF, on tournera généralement à 3 départs et 3 arrivées, par jour. Sur les jours chargés, ça sera 5 départs et 5 arrivées. Dans les 2 cas, j'ai enlevé l'Algérie.

Après mi Juillet 2020, on tournera généralement entre 25 et 40 vols par jour (contre généralement 14-20 actuellement), en ne comptant pas les vols vers l'Algérie (TVF et Air Algérie), ceux de la RAM, de Chalair sur Bordeaux et ceux d'Air Maroc sur Marrakech.

En tout ça nous donne un aperçu de ce que sera l'aéroport dans quelques mois.

1 night stop en provenance de CDG, 1 night stop destination UE ou hors UE avec TVF et un surement un night stop avec TVF en provenance d'Orly. Par contre à voir si ça sera un avion basé à MPL, qui fera la rotation sur ORY-MPL, ou TVF fera le dernier vol ORY-MPL de la journée avec un avion basé à Orly, sachant qu'il y aura des équipages basés à Montpellier.

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : sam. 11 juil. 2020, 09:20
Le 1er avion est toujours prévu d'arriver le 14 Juillet, au soir. Le 2nd arrivera par contre le 16 Juillet au soir. Ce décalage est surement du au fait que les vols sur l'Algérie ne débuteront pas mi juillet, mais ceux sur Le Maroc (le site affiche toujours le Maroc) et sur La Tunisie, ainsi que la nouvelle ligne sur Palma, si.

Avec TVF, on tournera généralement à 3 départs et 3 arrivées, par jour. Sur les jours chargés, ça sera 5 départs et 5 arrivées. Dans les 2 cas, j'ai enlevé l'Algérie.

Après mi Juillet 2020, on tournera généralement entre 25 et 40 vols par jour (contre généralement 14-20 actuellement), en ne comptant pas les vols vers l'Algérie (TVF et Air Algérie), ceux de la RAM, de Chalair sur Bordeaux et ceux d'Air Maroc sur Marrakech.

En tout ça nous donne un aperçu de ce que sera l'aéroport dans quelques mois.

1 night stop en provenance de CDG, 1 night stop destination UE ou hors UE avec TVF et un surement un night stop avec TVF en provenance d'Orly. Par contre à voir si ça sera un avion basé à MPL, qui fera la rotation sur ORY-MPL, ou TVF fera le dernier vol ORY-MPL de la journée avec un avion basé à Orly, sachant qu'il y aura des équipages basés à Montpellier.

Image
Eh non Giovanni malheureusement il n’y aura pas le Maroc 🇲🇦
Repoussé mi août
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Transavia à MPL

Message par vincent44 »

Rwandair Express a écrit : sam. 11 juil. 2020, 09:20

Par contre à voir si ça sera un avion basé à MPL, qui fera la rotation sur ORY-MPL, ou TVF fera le dernier vol ORY-MPL de la journée avec un avion basé à Orly, sachant qu'il y aura des équipages basés à Montpellier.

La logique est de ne pas payer d'hotel pour les équipages. Et donc que le vol ORY MPL du soir soit avec un équipage basé à MPL.

Ça peut être un aller retour le soir: MPL ORY MPL
Ou un W: MPL ORY PGF ORY MPL
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : sam. 11 juil. 2020, 12:35

Eh non Giovanni malheureusement il n’y aura pas le Maroc 🇲🇦
Repoussé mi août
Vous faites référence à l'extension de l'état d'urgence sanitaire, jusqu'au 10 Aout ? Ca n'est pas de toute façon une réouverture complète. L’accès au Maroc ne sera permis qu'au citoyens Marocains et aux résidents étrangers vivant au Maroc, ce qui est déjà restreint, puisque les Français ne peuvent pas réserver ces vols.

Enfaites ce sont plus des vols de rapatriements "réguliers", et non des vols commerciaux, qui permettent à des gens, le plus souvent bloqués depuis des mois à rentrer. Donc je suppose que TVF peut faire des vols, si elle a les autorisations et si après avoir obtenu les autorisations sait que des gens ont besoin de se déplacer, entre Montpellier et Le Maroc. Air Arabia va faire ça.

Les Marocains et les résidents étrangers ne pourront pas quitter Le Maroc. Seul les Français bloqués pourront sortir, par exemple
Un de nos clients a fait des vols de rapatriements entre la fin du confinement en France et le mois de Juillet, sur le Maghreb, alors que les frontières étaient fermées. Les vols étaient ouvert à la résa sur le site de la compagnie, mais fallait montrer des preuves que l'on était éligible pour ces vols. L'avion partait généralement à vide et revenait avec des pax, sur La France (Lyon Marseille, Paris,....)

Sil la RAM et Air Arabia ont publié leur programmes le jour de l'annonce de l’extension de l'état d'urgence sanitaire, ça n'est pas un hasars


https://en.yabiladi.com/articles/detail ... where.html

https://www.mesvaccins.net/web/news/158 ... -la-france
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
mtp34
B747
Messages : 554
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par mtp34 »

Rwandair Express a écrit : sam. 11 juil. 2020, 09:20
Rwandair Express a écrit : sam. 4 juil. 2020, 19:17
benjboubou a écrit : ven. 12 juin 2020, 19:48 Une chose que je n'arrive pas du tout à saisir.

Le programme horaire vient d'être modifié et à priori le choix est bien d'exploiter 2 machines à partir de 26 juin.
Mais pourquoi ce choix alors qu'une seule machine pourrait assurer toute la programmation? 2 machines engendrent encore plus de béton...et EN PLUS c'est pas tout! Pour les faire encore moins voler ils nous ont programmé quelques vols en W depuis une autre base! Alors là je comprends plus.

Si quelqu'un connaît la raison à ces décisions je suis preneur.
Si on se base sur le site de l'aéroport de Montpellier, les 2 avions basés arriveront le 14 au soir, en provenance de Paris Orly.

Et donc dès départ tôt, le matin, comme ici le 18 Juillet 2020. Mais je me dis que ça dépendra de la réouverture des frontières vers l'Algérie et Le Maroc.
Le 1er avion est toujours prévu d'arriver le 14 Juillet, au soir. Le 2nd arrivera par contre le 16 Juillet au soir. Ce décalage est surement du au fait que les vols sur l'Algérie ne débuteront pas mi juillet, mais ceux sur Le Maroc (le site affiche toujours le Maroc) et sur La Tunisie, ainsi que la nouvelle ligne sur Palma, si.

Avec TVF, on tournera généralement à 3 départs et 3 arrivées, par jour. Sur les jours chargés, ça sera 5 départs et 5 arrivées. Dans les 2 cas, j'ai enlevé l'Algérie.

Après mi Juillet 2020, on tournera généralement entre 25 et 40 vols par jour (contre généralement 14-20 actuellement), en ne comptant pas les vols vers l'Algérie (TVF et Air Algérie), ceux de la RAM, de Chalair sur Bordeaux et ceux d'Air Maroc sur Marrakech.

En tout ça nous donne un aperçu de ce que sera l'aéroport dans quelques mois.

1 night stop en provenance de CDG, 1 night stop destination UE ou hors UE avec TVF et un surement un night stop avec TVF en provenance d'Orly. Par contre à voir si ça sera un avion basé à MPL, qui fera la rotation sur ORY-MPL, ou TVF fera le dernier vol ORY-MPL de la journée avec un avion basé à Orly, sachant qu'il y aura des équipages basés à Montpellier.

Image
Les vols MPL-ORY by TVF ne sont toujours pas réservables sur le site de la Cie alors que le planning indique des vols prochainement. Du coup je doute un peu de la fiabilité de ce planning
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Transavia à MPL

Message par vincent44 »

Le TO220 est une mise en place à vide
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

vincent44 a écrit : sam. 11 juil. 2020, 22:49 Le TO220 est une mise en place à vide
Ah voilà c’est bien ce qui me semblait je comprenais plus
mtp34
B747
Messages : 554
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par mtp34 »

vincent44 a écrit : sam. 11 juil. 2020, 22:49 Le TO220 est une mise en place à vide
Ok merci pour l’info
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

J'ai bien bien précisé dans mon commentaire (et dans le précédent quelque jours plus tôt), arrivée des avions basés à MPL et non la reprise des vols Orly Montpellier. J'ai fais allusion au faite que dans quelques mois, ça sera quelque chose de commun, vu que TVF reprendra la ligne ORY-MPL. Je sais que parfois j’écris des pâtés :mrgreen: et on a du mal à me suivre, mais là c'était plutôt claire
Le 1er avion est toujours prévu d'arriver le 14 Juillet, au soir. Le 2nd arrivera par contre le 16 Juillet au soir. Ce décalage est surement du au fait que les vols sur l'Algérie ne débuteront pas mi juillet, mais ceux sur Le Maroc (le site affiche toujours le Maroc) et sur La Tunisie, ainsi que la nouvelle ligne sur Palma, si.
Si on se base sur le site de l'aéroport de Montpellier, les 2 avions basés arriveront le 14 au soir, en provenance de Paris Orly.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Ça y est, c'est historique. Nous avons enfin accueilli à 23:05 notre premier avion basé. Une première depuis 16 ans.

Le deuxième boeing sera reçu jeudi soir.

Je souhaite une belle et longue vie à cette base Transavia.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Effectivement, bien dommage que la conjoncture soit tendue pour l'aérien. On va surement le chaud et le froid pendant encore quelques temps. Mais quand le temps sera meilleur, il est clair que TVF sera un atout important pour Montpellier
Une première depuis 16 ans.
On a eu l'ATR de Airlinair qui faisait Montpellier-Lyon-MPL, de 2005 à 2016, qui a fait la ligne MPL-Bordeaux et les lignes MPL-Corse, mais ça n'a pas duré longtemps.

Mais c'est vrai si on regarde plus large, avec tous les projets que l'on a eu entre 2004 et 2012, on ne pensait plus voir une compagnie basée à Montpellier:

Littoral Airlines
Air Turquoise
Interstate Airlines
EclipsAir / Funé-Air
RegionXpress

Frèches qui avait fait les yeux doux à Ryanair, pour que FR ouvre une base à Montpellier, après ses déboires à Marseille, ainsi qu'à Flybe, avec la construction d'un terminal low cost à Montpellier
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : ven. 12 juin 2020, 19:48 Une chose que je n'arrive pas du tout à saisir.

Le programme horaire vient d'être modifié et à priori le choix est bien d'exploiter 2 machines à partir de 26 juin.
Mais pourquoi ce choix alors qu'une seule machine pourrait assurer toute la programmation? 2 machines engendrent encore plus de béton...et EN PLUS c'est pas tout! Pour les faire encore moins voler ils nous ont programmé quelques vols en W depuis une autre base! Alors là je comprends plus.

Si quelqu'un connaît la raison à ces décisions je suis preneur.
Les 2 cas de figures de vols en W, sur Montpellier

Changement de base, pour un avion

Le 21 juillet: Le F-HTVE basé à Montpellier, a fait Montpellier-Athènes-Paris Orly et dans l'autre sens c'est le F-GZHD qui a fait Paris Orly-Athènes-Montpellier et qui est maintenant basé à Montpellier.

Ou vols classiques:

Le 20 juillet: Montpellier-Palerme-Lyon-Palerme-Montpellier, avec le F-HTVC

A voir pour aujourd'hui, sur Montpellier-Séville-Paris Orly-Séville-Montpellier. Le F-HTVC a fait le vol Montpellier-Séville-Paris Orly. Est ce que ça sera le même qui fera Paris Orly-Séville-Montpellier ? Le vol pour Séville arrivera à 21h.

Sachant que sur ATDB, on est globalement à 25 appareils actifs chez TVF, sur 45, sur les 4 bases (NTE, LYS, ORY et MPL)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »