Transavia à MPL

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Transavia à MPL

Message par karim34 »

Si quelqu'un a accès à l'article de challenge :)

Voici un début de réponse du pourquoi Transavia s'installe à MPL

De fait, le choix d’un aéroport dans le sud de la France pour ouvrir une quatrième base après Orly, Nantes et Lyon va dans l’ordre des choses pour Transavia qui se rapproche en temps de vol de ses cibles. Un bon point pour la rentabilité des lignes dans un contexte où les billets sont disponibles dès 35 euros (taxes comprises) et où l’économie de carburant est facteur d’équilibre pour les liaisons.
Les avions pourront réaliser jusqu'à trois allers-retours par jour sur des destinations différentes et, évidemment, en changeant d'équipage", explique Nathalie Stubler. Une aubaine pour l'aéroport de Montpellier qui devrait selon cette projection, augmenter d'un coup son trafic de 25%.

https://www.challenges.fr/entreprise/tr ... ier_683277
Nin-Nin
A321
Messages : 235
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 17:49
Localisation : Près Lille

Re: Transavia à MPL

Message par Nin-Nin »

Pour info, ou pour rappel, TVF avait ouvert une base à Lille avec 6 destinations : Agadir, Ajaccio, Marrakech, Oujda, Rome et Venise. C'était en 2013. Elle n'avait pas duré, Transavia se recentrant ensuite sur Paris l'année suivante. Sa stratégie a changé, heureusement
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Si quelqu'un a accès à l'article de challenge :)

Voici un début de réponse du pourquoi Transavia s'installe à MPL


Image

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Transavia à MPL

Message par karim34 »

Merci Rwandair ;)
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

35 aller retour par semaine c’est peu finalement. Les fréquences par desti seront donc légères (1 à 2/7 en grande majorité). Ceci explique cet éventail important de destinations pour seulement deux appareils.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

benjboubou a écrit : mer. 6 nov. 2019, 15:22 35 aller retour par semaine c’est peu finalement. Les fréquences par desti seront donc légères (1 à 2/7 en grande majorité). Ceci explique cet éventail important de destinations pour seulement deux appareils.
Ce seront donc des vols loisirs et VFR majoritairement. Et à la lecture du marché de Transavia, ce sera surtout à l'export.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Comme souvent, quand le ML bosse bien le sujet, on a énormément d'infos.

Comme je l'ai évoqué, grosse prise de risque des 2 cotés. Une dizaine de millions d'euros investis. Pas d'argent public. Comme évoqué dans son interview, la semaine dernière, le directeur de l'aéroport insiste toujours sur 2 axes forts, pour réussir: améliorer l’attractivité de la région et la desserte de l'aéroport qui est clairement l'un des points faibles de l'aéroport.

Les destinations sont plus ou moins connues, mais la compagnie attend la validation des slots. Ca devrait se faire prochainement, avec une conférence (conférence des slots) qui aura lieu en Australie. Algérie et l’Israël est bien dans les cartons, mais ça ne sera pas pour de tout de suite

145th Slot Conference
​Brisbane, Australia
12 - 15 November
Brisbane Convention & Exhibition Centre

The Slot Conference (SC) is a "Working Conference". Regularly attracting over 1200 delegates, from over 230 airlines and representatives of over 85 schedules-facilitated or fully coordinated airports this twice-yearly meeting is one of IATA's largest events.

https://www.iata.org/events/sc145/Pages/index.aspx


Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

MON NOUVEAU PORTRAIT ROBOT :

OPO (2/7)
LIS (2/7)
FAO (2/7)
SVQ (2/7)
AGP (2/7)
PMI (2/7)
IBZ (2/7)
FCO (2/7)
VCE (2/7)
PMO (2/7)
CTA (2/7)
ATH (2/7)
HER (1/7)
JTR (1/7)
TUN (2/7)
DJE (1/7)
MIR (1/7)
CMN (2/7)
RAK (2/7)
AGA (1/7)

Selon les paramètres que l'on a on peut en déduire que le lancement sera assez prudent et homogène au niveau des fréquences (2/7 en général). La stratégie de TVF est de commencer timidement afin de voir comment ça se comporte. Cela explique pourquoi autant de lignes vont pouvoir être ouvertes d'un seul coup.

On sait qu'avec 35 AR/semaine on aura pas mal de liaisons hebdomadaires (normalement 5 destinations si mon raisonnement correspond à la réalité). Les destinations qui répondent le plus à ce genre de fréquences parmi tous les prétendants possibles sont pour moi : Agadir, Djerba, Monastir, Santorin et la Crète. Les 15 autres lignes sur ma liste sont les plus "expérimentées" de TVF et les plus logiques.
AGA/CMN/RAK c'est le trio gagnant...CMN peut être moins risqué qu'Oujda finalement...
Sur la Tunisie, je ne pense pas me tromper
Les maigres fréquences du début ainsi que des liaisons hebdomadaires me font penser à un Santorin, en plus de la Crète et d'Athènes
En Italie j'ai beau creuser je ne vois pas d'autres destinations faisables à part VCE, FCO, PMO et CTA...
Espagne, 4 desti ce que équilibrerait avec l'Italie donc concentration sur les régions les plus touristiques : Andalousie et Baléares (pas de risque).
Enfin Portugal, Porto sera tôt ou tard reliée par TVF donc autant réagir vite et attaquer EJU très rapidement au lieu d'attendre qu'elle soit en 7/7 dans deux ans


Donc voilà, je pense que le visage de cette future desserte TVF devrait ressembler à ça.
Rwandair Express
A380
Messages : 6975
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Attention quand même, faut faire la distinction, entre lignes à l'année et lignes en été. Les 20 lignes ne seront surement pas opérées à l'année. Surtout que par logique l'été le planning sera plus chargé, et certaines destinations verront les fréquences augmenter. Des liaisons vers Athènes, ou Palma, sont dans la très grande majorité opérées en été, au départ des aéroports Français.

A Nantes (29 destinations) et Lyon (21 destinations), Transavia reste en moyenne à 50-50 de vols opérés à l'année et en été. La stratégie diffère contrairement à EasyJet ou Ryanair. Ryanair a d'ailleurs tendance à avoir très peu lignes saisonnières. EJU et Ryanair sont aidées par un réseau vers les pays limitrophes assez important (Italie et Royaume Uni notamment), ainsi qu'un réseau domestique important aussi, qui permet le maintien, d'un programme costaud, en hiver. Réseau domestique que n'a pas Transavia.

Si on tourne à 8-10 destinations en hiver, c'est pas trop mal, sachant que des vols vers le Portugal, faut compter 2h-2h30 de vols. Pour le sud de l'Espagne, environ 2h. Pour le Maroc, sur Agadir et Marrakech on est quasiment à 3h de vol. Par contre Casablanca, il y a quand même 3 compagnies. TUI est passée à l'année, pour la 1ere année d’exploitation, je ne pense pas que ça soit une bonne idée, d'y aller tout de suite, par contre Marrakech why not, pour compléter l'offre d'Air Arabia (3-4 vols par semaine) et surement faire partir FR de Nimes, vu que FR opère un NIM-RAK.

La plupart des temps de vols, je les ai pris depuis Marseille.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

TVF n'ouvrira certainement pas de destinations ou la Cie n'est pas déjà présente de NTE ou LYS ... pour un lancement direct de base ....
Pour ce qui est de ALG , j'ai évoqué qu'il serait logique que TVF reprenne la ligne MPL /ALG ex AF...
... mais bien sur c'est fonction de la ré-attribution des droits ex ZI sur l'axe MRS / ALG si le 3eme opérateur se retrouvait être AF / TVF, la ouvrir MPL / ALG ne serait pas une priorité, mais si c'est ASL ... ce pourrait être différent ( ne pas oublier que TVF a commencé a se placer sur ALG de NTE et LYS ...pas un hasard tt de mm )

Après il y a des lignes qui pourraient ne voir le jour que si il y a des contrats avec les TO pour des allotements de sièges sinon le risque est de faire de faibles remplissages en seuls pax individuels
Michel
ThCh
CRJ-700
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Transavia à MPL

Message par ThCh »

Bonjour à tous,

J'ai bien peur que TVF réplique sur MPL ce qui est le comportement des nantais, strasbourgeois ou lillois …. (ou brest ou Bâle Mulhouse) . Ces aéroports ont un gros potentiel outbound vers les destinations soleil. Ce n'est probablement pas la grosse préoccupation des habitants du languedoc. Le potentiel outbound de MPL, il est "familio-ethnique" vers la péninsule ibérique ou le Magreb (déjà bien couvert). Sinon le outbound languedocien il ira vers Londres, l'écosse, Berlin, Bruxelles, Dublin, en été les pays nordiques. Il ira vers Rome (on sait que ça a marché plusieurs années avec jusqu'à 3 vols semaine). Plutôt que palma ou alicante, plutôt Madrid et Lisbonne à mon sens. En plus de Rome (indispensable !), Venise et Palerme devraient marcher.
Bruxelles, Francfort ou Zurich présentent l'avantage de générer à la fois de l'outbound (capitales touristiques ET économiques et/ou hubs) et de l'inbound touristique. Le nerf de la guerre, c'est de faire venir plus de touristes et de montrer que l'on peut être connecté aux capitales du coin pour attirer des investisseurs et fixer de l'activité économique. Djerba ou les iles grecques, ça fait de bonnes stats avec du trafic "bronzeku", mais ça fait pas exister dans la tête des décideurs étrangers. Pour moi, le dernier point est le sujet principal
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Transavia à MPL

Message par Via34 »

Pour les destinations soleil et bronzage type Grèce ou Tunisie, il faut espérer que ça marche... on se permet de douter car MPL n’a jamais été reliée à ce type de destinations ou très partiellement. Je pense qu’il y a du potentiel car aujourd’hui pas mal de languedociens partent de Marseille ou Toulouse pour aller bronzer
On a eu l’échec de Palma avec germania... mais la c est transavia Et je pense que c est pas la même chose, la compagnie a beaucoup plus de visibilité auprès des voyageurs.
Pour ce qui des destinations outbound vers le Nord, ce ne sera pas avec transavia, ce n’est pas sa stratégie hormis peut être Europe de l’Est à terme avec Prague et Budapest.

Pour le reste, easyjet ouvrira certainement à terme Manchester, Genève, Belfast, Liverpool, Milan, etc

Pour Bruxelles, c est plus compliqué vu la situation de brussels airlines, peut être eurowings...

Le groupe Lufthansa a l’air de s intéresser de plus en plus aux villes de province... on peut espérer que LH revienne sur FRA, ouvre Munich et pourquoi pas Zurich avec swiss
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Ibiza, reprise vous pensez ?
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

benjboubou a écrit : jeu. 7 nov. 2019, 17:34 Ibiza, reprise vous pensez ?
C'est tentant à cause du court secteur de vol.
Mais quand on est déjà une destination sun/seaside, c'est très compliqué de vendre de l'export sun/seaside, dans la mesure où les résidents de Montpellier reçoivent eux-mêmes leurs proches pour les vacances et profitent de la plage.

A priori, je dirais que TO va mettre le paquet sur les lignes VFR (Maghreb, Péninsule Ibérique, Italie, etc.).
Quid des lignes import ? Transavia France n'a pas été très chanceuse sur ce marché pour le moment (la marque n'est pas vraiment connue en dehors du Bénélux pour de l'import en France).
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Transavia à MPL

Message par karim34 »

ThCh a écrit : jeu. 7 nov. 2019, 16:16 Bonjour à tous,

J'ai bien peur que TVF réplique sur MPL ce qui est le comportement des nantais, strasbourgeois ou lillois …. (ou brest ou Bâle Mulhouse) . Ces aéroports ont un gros potentiel outbound vers les destinations soleil. Ce n'est probablement pas la grosse préoccupation des habitants du languedoc. Le potentiel outbound de MPL, il est "familio-ethnique" vers la péninsule ibérique ou le Magreb (déjà bien couvert). Sinon le outbound languedocien il ira vers Londres, l'écosse, Berlin, Bruxelles, Dublin, en été les pays nordiques. Il ira vers Rome (on sait que ça a marché plusieurs années avec jusqu'à 3 vols semaine). Plutôt que palma ou alicante, plutôt Madrid et Lisbonne à mon sens. En plus de Rome (indispensable !), Venise et Palerme devraient marcher.
Bruxelles, Francfort ou Zurich présentent l'avantage de générer à la fois de l'outbound (capitales touristiques ET économiques et/ou hubs) et de l'inbound touristique. Le nerf de la guerre, c'est de faire venir plus de touristes et de montrer que l'on peut être connecté aux capitales du coin pour attirer des investisseurs et fixer de l'activité économique. Djerba ou les iles grecques, ça fait de bonnes stats avec du trafic "bronzeku", mais ça fait pas exister dans la tête des décideurs étrangers. Pour moi, le dernier point est le sujet principal
Assez d'accord avec cette analyse les destinations redondante (hormis famille) genre Espagne du sud 3 destinations ,je pense que ça peut disperser le flux et l'intérêt du voyageur après j'espère me tromper un Genève aurait était pas mal pour le business et le tourisme
ThCh
CRJ-700
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Transavia à MPL

Message par ThCh »

Genève fait plaisir à l'oreille, mais le gros bizness et le vrai hub est à Zurich, avec un bon potentiel inbound tourisme en +
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Transavia à MPL

Message par Sebo »

ThCh a écrit : jeu. 7 nov. 2019, 18:16et le vrai hub est à Zurich
Sauf que Transavia ne sera jamais en partage de code avec Swiss et qu'il ne sera donc jamais possible d'utiliser ZRH comme plateforme de correspondance (sauf à se faire son auto-correspondance avec tous les risques associés que l'ont connait)...

Sans compter que ZRH est, je crois, un aéroport très cher au niveau des taxes aéroportuaires. C'est pour ça que les compagnies à bas-prix y sont très peu présentes.
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Clm a écrit : jeu. 7 nov. 2019, 17:47
benjboubou a écrit : jeu. 7 nov. 2019, 17:34 Ibiza, reprise vous pensez ?
C'est tentant à cause du court secteur de vol.
Mais quand on est déjà une destination sun/seaside, c'est très compliqué de vendre de l'export sun/seaside, dans la mesure où les résidents de Montpellier reçoivent eux-mêmes leurs proches pour les vacances et profitent de la plage.
Non mais façon on sait qu’il y aura les baléares, la Grèce, la tunisie etc donc on est quasiment que sur du sun/seaside comme vous dites... le bandeau de ce lancement est : « partez de chez vous » donc je pense pas qu’ Ibiza soit plus compliqué qu’un Djerba ou un Heraklion... moi je pensais plus à une question de savoir si A5 continue ou si TVF allait prendre le relais... ça par contre je saurais pas dire
karim34
CRJ-700
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2018, 15:22

Re: Transavia à MPL

Message par karim34 »

ThCh a écrit : jeu. 7 nov. 2019, 18:16 Genève fait plaisir à l'oreille, mais le gros bizness et le vrai hub est à Zurich, avec un bon potentiel inbound tourisme en +
Oui mais Genève a pas mal d'expatriés de la région la bas il n'y a plus de train qui amène directement la bas et en voiture on en a pour 4h30 5h de route.
Et j'en sais quelque chose j'y ai habité pendant 4 ans et c'était galère de redescendre sur Montpellier.
Donc la ligne de Genève pourrait attirer des touristes , du business et aussi des expatriés voulant rentrer chez eux pour les vacances.
Via34
A320
Messages : 191
Enregistré le : mer. 2 nov. 2016, 18:17

Re: Transavia à MPL

Message par Via34 »

Je me pose pas mal de questions sur les destinations de TVF vers le Maroc, gros marché au départ de MPL déjà bien desservi.

Si à mon avis on verra TVF sur Marrakech, j’ai un doute sur Casablanca et Fes, déjà bien desservis avec air arabia (+ RAM et TUI pour Casa) depuis MPL

Je pense qu’on verra TVF sur les destinations abandonnées à savoir Tanger et Oujda

En qui concerne les nouvelles destinations, je pense que l’on aura très certainement Agadir, qui représente une destination soleil assez prisée tout au long de l’année

Pour les autres destinations, à voir comment se positionne TVF par rapport à la concurrence depuis MRS
Essaouira : MRS est reliée avec ryanair en saisonnier
Rabat : reliée à MRS en annuel avec RAM et ryanair
Ouarzazate : reliée à MRS en annuel avec ryanair

Qu’en pensez vous ?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »