Transavia à MPL

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
dadou
A321
Messages : 231
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Transavia à MPL

Message par dadou »

hervé74 a écrit : jeu. 1 oct. 2020, 15:57 Certes, le voyage est compliqué en train et représente tout de même 5h de voiture, mais y a t'il réellement un marché entre deux villes balnéaires comme Montpellier et Biarritz. Une telle ligne a t'elle déjà existé par le passé?
Alors pour faire simple, Montpellier n'étant pas en bord de mer, on peut affirmer que
CE N'EST PAS une "ville balnéaire". :lol: :lol:

Eh oui ! aucune des plus grandes villes de feue "Languedoc Roussillon" (Montpellier, Nîmes, Perpignan, Béziers) ne dispose d'accès à la mer; ce ne sont pas des villes côtières (contrairement aux principales villes de Provence-Alpes Côte d'Azur, par exemple, Aix exceptée)

PS : Et je pense qu'il ne faut pas se baser sur le seul aspect ''touristico-balnéaire'' pour savoir si une aérienne ligne est opportune (passe encore pour BIQ) ;) Montpellier reste un centre économique, culturel, étudiant important (bien que désormais inféodée à Toulouse capitale de l'Occitanie) :lol:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

MPL/ Biarritz n'a aucun sens avec un module TVF de 189 sièges ...et surtout si on y ajoute la situation actuelle ou les Cies ont du mal a faire du pax dans ce qui existe
donc ARRETER de rêver et zappez toutes les annonces de médias généralistes, sans les relayer , et surtout espérer que TVF en reste avec son programme "annoncé" ... déjà optimiste
Michel
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Transavia à MPL

Message par hervé74 »

dadou a écrit : ven. 2 oct. 2020, 19:56
hervé74 a écrit : jeu. 1 oct. 2020, 15:57 Certes, le voyage est compliqué en train et représente tout de même 5h de voiture, mais y a t'il réellement un marché entre deux villes balnéaires comme Montpellier et Biarritz. Une telle ligne a t'elle déjà existé par le passé?
Alors pour faire simple, Montpellier n'étant pas en bord de mer, on peut affirmer que
CE N'EST PAS une "ville balnéaire". :lol: :lol:

Eh oui ! aucune des plus grandes villes de feue "Languedoc Roussillon" (Montpellier, Nîmes, Perpignan, Béziers) ne dispose d'accès à la mer; ce ne sont pas des villes côtières (contrairement aux principales villes de Provence-Alpes Côte d'Azur, par exemple, Aix exceptée)

PS : Et je pense qu'il ne faut pas se baser sur le seul aspect ''touristico-balnéaire'' pour savoir si une aérienne ligne est opportune (passe encore pour BIQ) ;) Montpellier reste un centre économique, culturel, étudiant important (bien que désormais inféodée à Toulouse capitale de l'Occitanie) :lol:
Je connais bien Montpellier et sais très bien que ce n'est pas une ville "Balnéaire", mais l'aéroport de Montpellier ne dessert pas que la ville mais toutes la région "balnéaire" également (Du Cap d'Agde au Grau du Roi en passant par Palavas et La Grande Motte).
Il y a une grosse clientèle export à Montpellier car c'est une grande ville, mais il y a aussi une grosse clientèle Import de par sa situation touristique (en économique)! Et autant les Lillois sont nombreux à aller en vacances à Biarritz, autant les Montpelliérains doivent être beaucoup moins nombreux!
Maya l'avion
ATR-42
Messages : 58
Enregistré le : mer. 4 mars 2015, 19:28
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par Maya l'avion »

La guerre avec Volotea semble déclarée

https://www.midilibre.fr/2020/10/06/tra ... 121767.php
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Ca ressemble presque à un hub, avec 5 lignes domestiques et une vingtaine de lignes à l'international (je parle de la carte des destinations Transavia France et Holland, à Montpellier)...On ne saura jamais si toutes ces lignes (à Montpellier et ailleurs en France) étaient prévu, si il n y avait pas eu la covid19

Il y aura des vols en W (voir par exemple, les vols sur SXB)

Montpellier-Lille
Jeudi: 13h20-15h00
Dimanche: 11h40-13h20
Lille-Montpellier
Jeudi: 15h45-17h25
Dimanche: 14h05-15h45

Montpellier-Strasbourg
Mardi: 11h40-13h00
Samedi: 10h05-11h25
Strasbourg-Montpellier
Mardi: 13h45-15h05
Samedi: 16h40-18h00

Montpellier-Rennes
Mardi: 15h50-17h10
Samedi: 06h00-07h20
Rennes-Montpellier
Mardi: 17h55-19h15
Samedi: 08h00-09h20

Montpellier-Brest
Mercredi: 13h20-15h00
Samedi: 18h40-20h20
Brest-Montpellier
Mercredi: 15h45-17h25
Samedi: 20h50-22h30

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Maya l'avion a écrit : mer. 7 oct. 2020, 07:23 La guerre avec Volotea semble déclarée
C'est pas une surprise ... penser que avec TVF en domestique le GAF allait laisser faire Volotea ?
Et si en 2021 le trafic international (UE et hors UE) ne reprend pas , en particulier avec les TO, Volotea risque fort d'avoir des pbl car dans les mois passés c'était très faible , parfois mm zéro sur certaines routes
Modifié en dernier par Flyzen le mer. 7 oct. 2020, 10:07, modifié 1 fois.
Michel
thibs
A321
Messages : 206
Enregistré le : mer. 15 août 2018, 23:21
Localisation : RNS

Re: Transavia à MPL

Message par thibs »

Comparé à Brest, les horaires de retour sur Rennes sont très moyennes. Déjà qu'on est seulement en 2/7, si en plus il faut le prendre à 6h pour rentrer sur Rennes, c'est pas très festif !
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

thibs a écrit : mer. 7 oct. 2020, 10:06 Comparé à Brest, les horaires de retour sur Rennes sont très moyennes. Déjà qu'on est seulement en 2/7, si en plus il faut le prendre à 6h pour rentrer sur Rennes, c'est pas très festif !
L'avantage, c'est que les Rennais, qui viendront à Montpellier, gagneront une journée complète, au lieu d'arriver, en pleine journée.

L'avion doit tourner un maximum de fois. Donc disons une arrivée en provenance de Lisbonne à 23h50, à Montpellier et un départ à 6h00. L'avion sera resté moins de 7h sur le tarmac. En comparaison, HOP sur ses vols domestiques, fait des arrivées à 21h-21h40 et des départs à 6h-6h30. TVF fait d'autres départs matinaux, à Montpellier, sur Nantes, sur l'Espagne, La Tunisie et La Grèce. Sur Le Maroc et l'Algérie, ça devait être le cas, en attendant, que les vosl débutent.

Si vous regardez les vols sur le RU, il y a des arrivées entre 1h et 2h du matin et des départs à 6h-7h du matin, vers une autre destination, avec les même avions. Bon en ce moment, au vu de la conjoncture, il y a moins de vols
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

L'horaire est rarement le critère N°1 des vols loisirs/vacances/famille ... si bien sur le prix y est et reste bas il y a moyen de s'adapter
Michel
thibs
A321
Messages : 206
Enregistré le : mer. 15 août 2018, 23:21
Localisation : RNS

Re: Transavia à MPL

Message par thibs »

Flyzen a écrit : mer. 7 oct. 2020, 10:44 L'horaire est rarement le critère N°1 des vols loisirs/vacances/famille ... si bien sur le prix y est et reste bas il y a moyen de s'adapter
J'ai souvent pris des décisions en fonction de l'horaire !
Certains sont sûrement prêt à atterrir à Nantes plutôt qu'à Rennes pour éviter d'avoir à se lever à 3h30 du matin !
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

thibs a écrit : mer. 7 oct. 2020, 12:23
Flyzen a écrit : mer. 7 oct. 2020, 10:44 L'horaire est rarement le critère N°1 des vols loisirs/vacances/famille ... si bien sur le prix y est et reste bas il y a moyen de s'adapter
J'ai souvent pris des décisions en fonction de l'horaire !
Certains sont sûrement prêt à atterrir à Nantes plutôt qu'à Rennes pour éviter d'avoir à se lever à 3h30 du matin !
Je partage fortement cet avis! Cet horaire n'est absolument pas adapté aux déplacements loisirs des vacances de noël D'AUTANT PLUS sur ce genre de ligne plutôt ambitieuse avec de nombreuses solutions de substitution (voiture, TGV en 5h, Avion via Paris, passer par Nantes etc...). Je pense tout simplement que la clientèle visée ne tient pas à arriver à destination au petit matin... Cela aura sûrement un effet sur les résultats. Dommage.
thibs
A321
Messages : 206
Enregistré le : mer. 15 août 2018, 23:21
Localisation : RNS

Re: Transavia à MPL

Message par thibs »

Sachant qu'en plus on est le seul aéroport lésé du côté des horaires, jamais je ne prendrais un départ à 6h du matin, et encore moins des familles qui ont pu faire la fête la veille du départ !
Modifié en dernier par thibs le mer. 7 oct. 2020, 14:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

OK mais faut aller VOIR sur les départs de la plage de 6/7h pas vu bcp de vols vides ... je parle pour ce que je connais NTE et souvent entre TVF, V7 et EZY il y en a une 10aines et si on ajoute AF ....ça grippe encore!
donc toutes ces Cies sont stupides ???
OK je préfère aussi partir un peu plus tard mais un départ très matinal peut avoir d'autres avantages et pour les départ après 22h tout le monde gueule aussi ... c'est une journée de perdue

PS et les vols matinaux font le bonheur des hotels de proximité ou souvent le prix de la chambre est compensé par un tarif plus bas du vol
Michel
thibs
A321
Messages : 206
Enregistré le : mer. 15 août 2018, 23:21
Localisation : RNS

Re: Transavia à MPL

Message par thibs »

Après on peut voir les choses différemment, du côté des montpellierains qui veulent aller en Bretagne, il est vrai qu'un départ matinal c'est une bonne chose
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : mer. 7 oct. 2020, 12:49
thibs a écrit : mer. 7 oct. 2020, 12:23
Flyzen a écrit : mer. 7 oct. 2020, 10:44 L'horaire est rarement le critère N°1 des vols loisirs/vacances/famille ... si bien sur le prix y est et reste bas il y a moyen de s'adapter
J'ai souvent pris des décisions en fonction de l'horaire !
Certains sont sûrement prêt à atterrir à Nantes plutôt qu'à Rennes pour éviter d'avoir à se lever à 3h30 du matin !
Je partage fortement cet avis! Cet horaire n'est absolument pas adapté aux déplacements loisirs des vacances de noël D'AUTANT PLUS sur ce genre de ligne plutôt ambitieuse avec de nombreuses solutions de substitution (voiture, TGV en 5h, Avion via Paris, passer par Nantes etc...). Je pense tout simplement que la clientèle visée ne tient pas à arriver à destination au petit matin... Cela aura sûrement un effet sur les résultats. Dommage.

Les horaires des vols Corse Continent. Départ 6h-7h15, pour La Corse, au départ de Nantes, Bordeaux et Toulouse, avec Volotea.

SXB-MPL, l'été le vol volotea part à 6h45, de SXB. Vu que la ligne existe de puis 2012, ça n'a pas l'air de troubler, les gens.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 12:35
Les horaires des vols Corse Continent. Départ 6h-7h15, pour La Corse, au départ de Nantes, Bordeaux et Toulouse, avec Volotea.

SXB-MPL, l'été le vol volotea part à 6h45, de SXB. Vu que la ligne existe de puis 2012, ça n'a pas l'air de troubler, les gens.
Est-ce qu’on peut comparer l’afflux estival massif considérable de la Corse avec un petit Rennes-Montpellier du mois de decembre ?
Je ne crois pas.

Strasbourg même chose. Il n’y a pas d’alternative aérienne régulière à disposition.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Faut arrêter le délire de certains sur ce forum en ce qui concerne les départ matinaux ils sont fondamentaux a une base ... comme les retours tardifs

Après comme déjà évoqué a NTE entre les 3 Cies basées TVF V7 et EZY il y a une bonne 10aines de vols partant entre 6 et 7h et ils ne sont pas vides et si en plus j'ajoute les night stops IB et LH qui ont existés** ... avec pour IB, je l'ai pris, un vol arrivant le dernier a NTE a + de 22h pour partir dans les 1ere le matin ... la aussi ils ne sont pas vides

** je en parle pas de la situation actuelle
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 17:24
Rwandair Express a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 12:35
Les horaires des vols Corse Continent. Départ 6h-7h15, pour La Corse, au départ de Nantes, Bordeaux et Toulouse, avec Volotea.

SXB-MPL, l'été le vol volotea part à 6h45, de SXB. Vu que la ligne existe de puis 2012, ça n'a pas l'air de troubler, les gens.
Est-ce qu’on peut comparer l’afflux estival massif considérable de la Corse avec un petit Rennes-Montpellier du mois de decembre ?
Je ne crois pas.

Strasbourg même chose. Il n’y a pas d’alternative aérienne régulière à disposition.

On verra bien, il n y a rien de choquant à ce que les low cost fassent des vols tôt. Sur CDG, c'est pas AF qui décolle en 1er. C'est EasyJet, ASL (Cap Vert, Killita), SmartWings. Et avant le confinement, Le Cap Vert et Killita, ça fonctionnait bien.

Par CDG faut compter au moins 3h10-4h10, selon le sens du routing, mais on bousille, une partie de la journée, donc journée complète foutue. Il n'y a qu'un vol par jour, vu qu'AF a réduit la voilure, sur MPL et Rennes

Sinon, on a pas de place, c'est un changement d'aéroport: de CDG à Orly, assez pratique...

Le train n'est pas directe, faut faire un voir deux changements, et c'est au minimum 05h50

Via Nantes, faut compter 1h30 de route, pour Rennes.

Donc à part être un anti vol matinal extrémiste, c'est clairement plus avantageux d'aller sur Transavia
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia à MPL

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 17:41 Donc à part être un anti vol matinal extrémiste, c'est clairement plus avantageux d'aller sur Transavia
:D et si c'est un vol qui part a 22h c'est le scandale de la journée perdue ( à destination )
Michel
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Flyzen a écrit : jeu. 8 oct. 2020, 17:33 Faut arrêter le délire de certains sur ce forum en ce qui concerne les départ matinaux ils sont fondamentaux a une base ... comme les retours tardifs
Certes. Néanmoins on peut toujours établir les premiers départs vers d’autres destinations (Athènes, Palerme, Faro, Séville etc...)
Là en tant que conso sur ce genre de lignes on est pas en position de force niveau horaire (on « subit » sans avoir d’autres choix évidents)

Et certains peuvent se foutre de moi toujours est-il que, si j’étais amené à utiliser cette ligne, au vu de l’horaire, je serai un client potentiel perdu (je suis pas pressé, j’ai d’autres solutions qui s’offrent à moi : je prends.)

Je devais partir en famille à Marrakech au printemps dernier et nous avons réservé chez Air Arabia! Pourquoi? Horaires. 9 clients de perdus chez TVF.

Bref j’espère de tout cœur voir cette ligne ainsi que les autres fonctionner sur du long terme... je trouve juste dommage d’y mettre un point noir.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »