statistiques trafic 2020

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sxbrf
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Re: statistiques trafic 2020

Message par sxbrf » lun. 19 oct. 2020, 16:39

Rwandair Express a écrit :
lun. 19 oct. 2020, 14:30


C'est déjà très très galère, à CDG, alors en Province...

n'est pas plus difficile pour CDG que la province car la CDG s’alimente pour au mois les 2/3 de la province ?

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Sebo
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Sebo » sam. 24 oct. 2020, 15:08

sxbrf a écrit :
lun. 19 oct. 2020, 16:39
car la CDG s’alimente pour au mois les 2/3 de la province ?
Mais non pas du tout. Loin de là. Très loin de là.

Le trafic domestique ne représentait que 16,2 M de pax pour tout ADP en 2019 ; soit 15% du trafic. Et parmi ces 16,2 M de passagers domestiques, la plupart ont opéré d'ORY et l'ont été sur du trafic local. Même en rajoutant les passagers ferroviaires de la gare de CDG TGV, on n'arrive pas loin.

CDG est essentiellement un aéroport qui traite du trafic local, le voir majoritairement comme une plateforme de correspondance est une grosse erreur. Pour rappel, pour tout ADP en 2019, la part du trafic de correspondances (toutes origines et destinations confondues, pas uniquement celles du réseau intérieur) n'a été que de 22,7%. Même en considérant que tout ce trafic l'aurait été sur CDG (ce qui est faux puisque sur ORY il y a aussi des correspondances ; notamment FRA/FRA et FRA/DOM), la part de correspondances sur CDG n'aurait été que de 32%.

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Re: statistiques trafic 2020

Message par ThCh » mer. 18 nov. 2020, 15:10

Bonjour à tous,

octobre à -53%, 714000 pax au cumul. Si on passe les 800 000 pax à fin décembre, ce sera un beau score. Nous n'avons plus les détails de trafic, dommage ….
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express » mer. 18 nov. 2020, 15:13

A y regarder de près, ce confinement, va faire mal, car mine de rien, pour le moment, c'était loin d'être dégeu, quand on regarde la moyenne nationale.

Pour ce mois ci, par rapport à Octobre 2019, on était à -49%, sur le national: surement un effet vueling, sur Orly-Montpellier et une capacité d'AF quasi équivalent à Octobre 2019, qui a limité la casse.
Sur l'international, avec Air Arabia sur Fes, Nador et Marrakech et Transavia sur Marrakech, Tunis et Djerba, on était à -50%. Sachant, que l'on pas eu la RAM, Air Algérie sur Alger et Oran et Air Arabia sur Marrakech, pas de TUI Be sur Casa.
Sur l'Europe, c'est plus compliqué. On a pas eu Norwegian sur Copenhague, Eurowings sur Düsseldorf, EasyJet sur Berlin, Aer Lingus sur Dublin et EasyJet a stoppé ses vols sur Londres et Mulhouse.

ThCh
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Re: statistiques trafic 2020

Message par ThCh » mer. 18 nov. 2020, 19:28

ça va faire mal en effet, mais on ne sera pas à zéro comme en mai. Il reste 4 à 5 vols / jours (dans le meilleur des cas). un petit 15000 pax est envisageable (si on envisage une moyenne de 7 mouvements / jour et 70 pax / vol). on sera autour de 800 000 si on arrive à retrouver en décembre 70 000 pax. Surement moins quand même. On retrouverait alors un trafic de milieu des années 80 ….. un bon en arrière de 35 ans …..

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Re: statistiques trafic 2020

Message par Flyzen » mer. 18 nov. 2020, 19:29

Rwandair Express a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 15:13
A y regarder de près, ce confinement, va faire mal, car mine de rien, pour le moment, c'était loin d'être dégeu, quand on regarde la moyenne nationale.
On est visiblement parti pour des restrictions au mois pour toute la saison hiver 20/21 , certaines Cies ont déjà pris en compte cette situation,,. mais qui pourrait bien aller au delà ... jusqu'à la saison estivale 2021,
.... il y a peu chance d'avoir un effet vaccin avant la mi 2021 ( un vaccin n'a d'effet qu'avec une couverture vaccinale énorme) et a ce jours hors com. de presse des labos personne ne sait vraiment ce qu'il en est dans la communauté scientifique
Michel

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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express » dim. 22 nov. 2020, 10:54

ThCh a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 19:28
ça va faire mal en effet, mais on ne sera pas à zéro comme en mai. Il reste 4 à 5 vols / jours (dans le meilleur des cas). un petit 15000 pax est envisageable (si on envisage une moyenne de 7 mouvements / jour et 70 pax / vol). on sera autour de 800 000 si on arrive à retrouver en décembre 70 000 pax. Surement moins quand même. On retrouverait alors un trafic de milieu des années 80 ….. un bon en arrière de 35 ans …..
Pour le moment, Sur les 15 premiers jours de Décembre, AF garde les même capacités que ce mois ci. On passera à 4 vols par jour sur Paris, les lundis. En moyenne on sera toujours à 3 vols par jour sur Paris. C'est mieux qu'au printemps. Le gros des autres compagnies reviendraient mi Décembre 2020

Aucun changement pour le 15 premiers jours de Décembre 2020 avec Air Arabia sur Casablanca, Nador et Fès et Volotea sur Nantes.

Sur Juin 2020, on avait fait 16 000 pax, principalement avec un quotidien sur CDG et avec l'ajout de Volotea sur les 3 derniers jours du Juin. Là pour Novembre 2020, avec un confinement plus souple et des capacités plus importante, on devrait être au dessus (surement entre 20 000 et 25 000).

Maintenant pour moi l’objectif est de pouvoir garder un maximum de lignes et de compagnies pour 2021 et surtout Transavia. Mais tout dépendra de plusieurs facteurs, dont hélas les aéroports (petits ou gros) n'auront pas le dernier mot.

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Re: statistiques trafic 2020

Message par sxbrf » dim. 22 nov. 2020, 20:31

Sebo a écrit :
sam. 24 oct. 2020, 15:08
sxbrf a écrit :
lun. 19 oct. 2020, 16:39
car la CDG s’alimente pour au mois les 2/3 de la province ?
Mais non pas du tout. Loin de là. Très loin de là.

Le trafic domestique ne représentait que 16,2 M de pax pour tout ADP en 2019 ; soit 15% du trafic. Et parmi ces 16,2 M de passagers domestiques, la plupart ont opéré d'ORY et l'ont été sur du trafic local. Même en rajoutant les passagers ferroviaires de la gare de CDG TGV, on n'arrive pas loin.

CDG est essentiellement un aéroport qui traite du trafic local, le voir majoritairement comme une plateforme de correspondance est une grosse erreur. Pour rappel, pour tout ADP en 2019, la part du trafic de correspondances (toutes origines et destinations confondues, pas uniquement celles du réseau intérieur) n'a été que de 22,7%. Même en considérant que tout ce trafic l'aurait été sur CDG (ce qui est faux puisque sur ORY il y a aussi des correspondances ; notamment FRA/FRA et FRA/DOM), la part de correspondances sur CDG n'aurait été que de 32%.
oui car c'est 32 % de correspondance aérienne
mais si tu rajoutes les 15 M de la gare TGV tu montes à 51%

De plus, contrairement à ton idée l’aéroport d'Orly est la 2e plus forte baisse.
et l’aéroport qui résister le mieux est l’aéroport de Bâle Mulhouse !!
Fichiers joints
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Re: statistiques trafic 2020

Message par Sebo » dim. 22 nov. 2020, 23:30

sxbrf a écrit :
dim. 22 nov. 2020, 20:31
oui car c'est 32 % de correspondance aérienne
mais si tu rajoutes les 15 M de la gare TGV tu montes à 51%
Tes chiffres sont faux. Le trafic de la gare "Aéroport CDG 2 TGV" est de 10,7 M de passagers (et pas 15 comme tu le dis). De plus, cette gare n'est pas qu'une gare grande ligne, loin de là ! La majorité du trafic c'est du trafic local du RER B.

sxbrf a écrit :
dim. 22 nov. 2020, 20:31
De plus, contrairement à ton idée l’aéroport d'Orly est la 2e plus forte baisse.
et l’aéroport qui résister le mieux est l’aéroport de Bâle Mulhouse !!
Hein ?

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Re: statistiques trafic 2020

Message par Flyzen » lun. 23 nov. 2020, 11:13

sxbrf a écrit :
dim. 22 nov. 2020, 20:31
.
et l’aéroport qui résister le mieux est l’aéroport de Bâle Mulhouse !!
Le fichier joint dit l'inverse !
ratio 2020/2019
BVA & MRS +/-35%
ORY & NTE +/-34%
BSL +/-30%
Michel

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Re: statistiques trafic 2020

Message par sxbrf » lun. 23 nov. 2020, 12:47

Flyzen a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 11:13
sxbrf a écrit :
dim. 22 nov. 2020, 20:31
.
et l’aéroport qui résister le mieux est l’aéroport de Bâle Mulhouse !!
Le fichier joint dit l'inverse !
ratio 2020/2019
BVA & MRS +/-35%
ORY & NTE +/-34%
BSL +/-30%
la province n'est pas plus impacté que les aéroports d’Île de France.

benjboubou
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Re: statistiques trafic 2020

Message par benjboubou » lun. 23 nov. 2020, 13:52

sxbrf a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 12:47
Flyzen a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 11:13
sxbrf a écrit :
dim. 22 nov. 2020, 20:31
.
et l’aéroport qui résister le mieux est l’aéroport de Bâle Mulhouse !!
Le fichier joint dit l'inverse !
ratio 2020/2019
BVA & MRS +/-35%
ORY & NTE +/-34%
BSL +/-30%
la province n'est pas plus impacté que les aéroports d’Île de France.


Que fait cette remarque erronée concernant BSL dans la partie Montpellier?

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Re: statistiques trafic 2020

Message par Flyzen » lun. 23 nov. 2020, 18:12

Elle ne fait que répondre a un post, ce qui me semble t il est un peu le propre d'un forum d'être un espace de discussion publique, donc pour les reproches ... voir l'initiateur de cette dérive
Michel

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Re: statistiques trafic 2020

Message par benjboubou » lun. 23 nov. 2020, 22:25

Flyzen a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 18:12
Elle ne fait que répondre a un post, ce qui me semble t il est un peu le propre d'un forum d'être un espace de discussion publique, donc pour les reproches ... voir l'initiateur de cette dérive
Je m’adressais à l’initiateur de cette dérive, justement. Voir les auto applaudissements (qui plus est non fondés) d’un aéroport disjoint au sujet, m’agace un peu.

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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express » lun. 30 nov. 2020, 23:27

ThCh a écrit :
mer. 18 nov. 2020, 15:10
Bonjour à tous,

octobre à -53%, 714000 pax au cumul. Si on passe les 800 000 pax à fin décembre, ce sera un beau score. Nous n'avons plus les détails de trafic, dommage ….
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf
Montpellier Nantes. Sur le trimestre 2, c'est la ligne domestique la plus fréquentée au départ de Nantes (ok il y a que juin 2020 :mrgreen: ). Pour Juillet, c'est la 4eme ligne domestique la plus fréquentée au départ de Nantes

Et sur 2019, on est pas trop mal classé. A noter que sur les autres lignes Nantes domestique sauf NTE-SXB et CDG-NTE, il y a au moins 2 opérateurs ce qui n'est pas le cas pour MPL-NTE, ou il y a que Volotea. L'arrivée de TVF va clairement booster le trafic il y a clairement une marge de progression (a nuancer avec la pandémie). A voir si EasyJet se lancera en 2021, sur MPL-NTE.

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Re: statistiques trafic 2020

Message par benjboubou » mar. 1 déc. 2020, 00:30

Rwandair Express a écrit :
lun. 30 nov. 2020, 23:27

Montpellier Nantes. Sur le trimestre 2, c'est la ligne domestique la plus fréquentée au départ de Nantes (ok il y a que juin 2020 :mrgreen: ). Pour Juillet, c'est la 4eme ligne domestique la plus fréquentée au départ de Nantes

Et sur 2019, on est pas trop mal classé. A noter que sur les autres lignes Nantes domestique sauf NTE-SXB et CDG-NTE, il y a au moins 2 opérateurs ce qui n'est pas le cas pour MPL-NTE, ou il y a que Volotea. L'arrivée de TVF va clairement booster le trafic il y a clairement une marge de progression (a nuancer avec la pandémie). A voir si EasyJet se lancera en 2021, sur MPL-NTE.

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Pour l’instant c’est toujours prévu.

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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express » mar. 1 déc. 2020, 09:38

Sur Londres.

Surement une première. Béziers, Nîmes, Carcassonne et Perpignan ont eu plus de pax que nous, sur plusieurs mois

Les Anglais ont surement préféré ces villes, Ryanair a mis aussi plus de capacité qu'EasyJet et on a donc surement eu un report de pax de MPL sur ces 4 autres aéroports. Mais bon j'en ne veux pas à EJU. Puisque si elle a fait des vols sur Aout et Septembre, c'est qu'elle a estimé que la demande était meilleure. Alors de l'autre coté, on a une compagnie qui visiblement n’hésite pas à outre passer les contrats signés pour faire poser ses avions (cf le commentaire du directeur de l'aéroport de La Rochelle ou la cci de Lorient https://www.bretagne-economique.com/act ... ote-la-cci)

Et mon avis ne changera pas en ce qui concerne les aéroports de Béziers, Nîmes et Carcassonne. Ils ne doivent plus recevoir des vols commerciaux réguliers



Juillet 2020

Aucun vol sur MPL. Mais vols sur PGF, BZR, NIM et CCF

https://www.caa.co.uk/uploadedFiles/CAA ... alysis.pdf (p6-7)

Aout 2020

Montpellier-Gatwick: 1 984 -89%
Montpellier Luton: 746 -87%%

https://www.caa.co.uk/uploadedFiles/CAA ... alysis.pdf (p6-7)

Septembre 2020

Montpellier-Gatwick: 1 045 -92%
Montpellier Luton: pas de vols

https://www.caa.co.uk/uploadedFiles/CAA ... alysis.pdf (p6-7)

Pour Octobre on a eu aucun vol sur Londres, alors que Ryanair a maintenu sur CCF, BZR, NIM et PGF.

https://www.caa.co.uk/Data-and-analysis ... a-2020-10/ (p6-7)

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Re: statistiques trafic 2020

Message par Flyzen » mar. 1 déc. 2020, 10:02

Rwandair Express a écrit :
mar. 1 déc. 2020, 09:38
Sur Londres.
Surement une première. Béziers, Nîmes, Carcassonne et Perpignan ont eu plus de pax que nous, sur plusieurs mois
Les Anglais ont surement préféré ces villes...
Avec les vols d'Angleterre, Londres +++, ne pas oublier une composant parfois importante dans certaines régions, celle des résidents britanniques en France ( qui parfois mm ont une double résidence ) et qui sont moins pénalisé pour entrer "au pays" qu'un simple touriste français
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Re: statistiques trafic 2020

Message par ThCh » mar. 8 déc. 2020, 14:26

Bonjour à tous,

les chiffres de novembre ….. -83% et 23000 pax

les vols hors shengen sont ceux qui ont "le mieux résisté" avec -53%

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

Avec 737000 pax à fin novembre, les 800 000 sont peut être possibles d'ici fin décembre, mais ça va être trèèèès chaud. A voir en fonction de la tenue du programme pour les 15 derniers jours

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Re: statistiques trafic 2020

Message par Rwandair Express » mar. 8 déc. 2020, 15:57

ThCh a écrit :
mar. 8 déc. 2020, 14:26
Bonjour à tous,

les chiffres de novembre ….. -83% et 23000 pax

les vols hors shengen sont ceux qui ont "le mieux résisté" avec -53%

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

Avec 737000 pax à fin novembre, les 800 000 sont peut être possibles d'ici fin décembre, mais ça va être trèèèès chaud. A voir en fonction de la tenue du programme pour les 15 derniers jours
Le programme des 15 derniers jours est costaud reste à savoir si le 15 décembre on va déconfiner.

Le Dimanche on est au dessus des 50 vols au total (il faut enlever les vols de TVF sur Madrid et d'Air Arabia aurait maintenu ses vols sur Marrakech). Même cet été on avait pas atteint ce chiffre.

Par contre 3 Avions de Transavia France basés pendant les vacances (chaque Dimanche) au lieu de 2 habituellement ? On a 3 départ matinaux (Rome, Tunis et Nantes) et aucune arrivée de TVF avant 09h05.

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