par Rwandair Express » mer. 13 janv. 2021, 22:15
Les prévisions de trafic sont aussi fait à partir des ébauches de programmes été que les compagnies sont entrain de proposer. Il y a des réunions régulièrement entre l'aéroport et les compagnies, mais aussi entre les prestataires des compagnies et les compagnies. C'est le cas dans mon entreprise ou il y a des réunions régulières avec nos clients. Ca permet de nous organiser si un client décide de mettre plus de vols ou moins de vols.
Il y a un décalage entre ce que l'aéroport sait et ce qu'il y ait marqué à l'instant T sur le site d'une compagnie aérienne.
J'avais d'ailleurs discuter au boulot avec une dame qui travaillait à ADP à ce sujet. Quand ils ont les premières ébauches de programmes ils commencent à voir si ça vaut le coup de rouvrir un terminal. Ils ont une sorte seuil en fonction des capacités des compagnies. D'ailleurs le 2A et 2C sont de temps en temps ouvert pour les arrivées ou départs, quand il y a des (petites) pointes de trafic. Actuellement les compagnies UE Star Alliance (Austrian, Aegan, Brussels Airlines, Lufthansa, LOT, SAS) et des fois EasyJet utilisent le 2A qui devait être fermé tout cet hiver.
Ne pas oublier que certaines compagnies n'ont pas fait un vol en été 2020 sur MPL: British Airways (ça semble un peu mort pour 2021), Eurowings, SAS, Nowergian, Aer Lingus, Air Algérie, Royal Air Maroc, TUIFly. Pas de vols sur Bristol, Nantes (EasyJet) Berlin, et sur Orly de Mai à Aout. Transvaia n'a pu proposer son programme complet (pas de Bruxelles, Madrid, Algérie, quasi rien sur Le Maroc).
Transavia a surement des projets d'ouverture de lignes. D'autres compagnies avaient surement des projets d'ouvertures de lignes sur Montpellier, l'été dernier. Je pense aussi à la possibilité que des lignes domestiques soient opérées cet été par TVF. Nantes, c'est sur mais il y aussi Lille ou Rennes.
Donc mit bout à bout pour le scénario optimiste (sanitaire et aérien), les 1 300 000 pax pourront surement être atteint. Maintenant si on repasse la barre du million de pax, je serai content
Modifié en dernier par
Rwandair Express le mer. 13 janv. 2021, 22:34, modifié 1 fois.