Transavia - Généralités

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ELNA
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Re: Transavia - Généralités

Message par ELNA »

Moralité, AF/Hop ou TO feraient bien de placer leurs pions, car j'ai l'impression que la concurrence a pris un peu d'avance
Clm
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

PhilP14 a écrit : jeu. 14 mai 2020, 22:40
vincent44 a écrit : jeu. 14 mai 2020, 22:24 Ce qui est sur c'est que TO arrive tard sur les lignes domestiques. Et quand il y'a déjà Volotea et Easyjet, ça va être difficile de se faire une place.
...quand il y a déjà Volotea ET Easyjet, et même quand il y a déjà Volotea OU Easyjet !
D'autant que "Volotea à l'avantage du 319 sur les petites lignes et que Easyjet à l'avantage des prix et bénéficie d'un capital sympathie auprès de la clientèle business", comme vous le précisiez il y a peu.
La bataille n'est pas forcément perdue mais elle sera ardue et la marque "France" de Transavia ne lui suffira pas forcément à remporter cette bataille domestique !
Si TO accède à Flying Blue, aux grands comptes AF, aux correspondances et au partage de codes, ça peut faire très mal à DS/EC/U2 et V7.

Le principal avantage de Transavia est de pouvoir s'appuyer sur les capacités de commercialisation d'Air France-KLM. Un client business soucieux du prix sera trop heureux de pouvoir être fidélisé et de cumuler les avantages FB en volant pour des prix décents.
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Clm a écrit : ven. 15 mai 2020, 02:18 Si TO accède à Flying Blue, aux grands comptes AF, aux correspondances et au partage de codes, ça peut faire très mal à DS/EC/U2 et V7.
Le principal avantage de Transavia est de pouvoir s'appuyer sur les capacités de commercialisation d'Air France-KLM. Un client business soucieux du prix sera trop heureux de pouvoir être fidélisé et de cumuler les avantages FB en volant pour des prix décents.
Transavia a déjà un "doigt de pied" dans Flying Blue mais n'en est visiblement pas membre a part entière, tout ça reste assez flou
... un tarif TVF ( tarif plus) permet d'obtenir des miles sur son compte et on peut utiliser ses miles obtenues sur toutes Cies de l'alliance pour acheter des billets TVF !
coté partage codes et correspondances, en Hollande c'est courant entre KL et HV ** donc il n'y a que la volonté de la faire

** l'aberration du système actuel je pouvais acheter un vol NTE/LPA avec KLM via AMS ayant le secteur NTE/AMS opéré par AF HOP et celui AMS/LPA opéré par HV mais pas possible de faire de mm avec AF + un vol TVF vers LPA (c'est vrai que le transfert CDG/ORY ne simplifiait pas la chose)
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Flyzen a écrit : ven. 15 mai 2020, 08:50
Clm a écrit : ven. 15 mai 2020, 02:18 Si TO accède à Flying Blue, aux grands comptes AF, aux correspondances et au partage de codes, ça peut faire très mal à DS/EC/U2 et V7.
Le principal avantage de Transavia est de pouvoir s'appuyer sur les capacités de commercialisation d'Air France-KLM. Un client business soucieux du prix sera trop heureux de pouvoir être fidélisé et de cumuler les avantages FB en volant pour des prix décents.
Transavia a déjà un "doigt de pied" dans Flying Blue mais n'en est visiblement pas membre a part entière, tout ça reste assez flou
... un tarif TVF ( tarif plus) permet d'obtenir des miles sur son compte et on peut utiliser ses miles obtenues sur toutes Cies de l'alliance pour acheter des billets TVF !
coté partage codes et correspondances, en Hollande c'est courant entre KL et HV ** donc il n'y a que la volonté de la faire

** l'aberration du système actuel je pouvais acheter un vol NTE/LPA avec KLM via AMS ayant le secteur NTE/AMS opéré par AF HOP et celui AMS/LPA opéré par HV mais pas possible de faire de mm avec AF + un vol TVF vers LPA (c'est vrai que le transfert CDG/ORY ne simplifiait pas la chose)
Si Ben Smith franchit la barrière syndicale côté français, le déploiement de TO sur le domestique pourrait faire très mal aux concurrents. Je pense à V7 notamment qui n'a pas la même surface financière que ses concurrents.
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Clm a écrit : ven. 15 mai 2020, 14:30 Si Ben Smith franchit la barrière syndicale côté français, le déploiement de TO sur le domestique pourrait faire très mal aux concurrents. Je pense à V7 notamment qui n'a pas la même surface financière que ses concurrents.
Carlos Munoz va peut être arriver a ce qu'il attend depuis un moment ... revendre Volotea qui effectivement a une surface financière trop faible et trop morcelée depuis le départ d'un actionnaire et son échec d'introduction en Bourse ... et Transavia pourrait bien être interressé
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Re: Transavia - Généralités

Message par urba31 »

Franchement je préfèrerais que Volotea continue plutôt que Transavia.
Volotea a mieux développé les transversales que ne l'a fait AF via HOP ou Transavia.
J'ai l'impression que le modèle Transavia est calqué sur le modèle AF (alimenter les hubs), alors que Volotea fait beaucoup de points à points, ce qui est mieux pour irriguer les transversales.
En tous les cas pour TLS, le modèle Volotea me parait mieux pour les transversales domestiques.
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Re: Transavia - Généralités

Message par PhilP14 »

urba31 a écrit : ven. 15 mai 2020, 16:07 Franchement je préfèrerais que Volotea continue plutôt que Transavia.
Volotea a mieux développé les transversales que ne l'a fait AF via HOP ou Transavia.
J'ai l'impression que le modèle Transavia est calqué sur le modèle AF (alimenter les hubs), alors que Volotea fait beaucoup de points à points, ce qui est mieux pour irriguer les transversales.
En tous les cas pour TLS, le modèle Volotea me parait mieux pour les transversales domestiques.
+1
Si le GAF devait reprendre V7 ou entrer au capital, ce serait une bien mauvaise nouvelle pour la desserte des territoires...
A tout prendre, je préférerais que V7 rejoigne IAG, quitte à fusionner avec Vueling pour former une grosse low-cost ibérique !
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

urba31 a écrit : ven. 15 mai 2020, 16:07 Franchement je préfèrerais que Volotea continue plutôt que Transavia.
Je ne pense pas que le problème pour les mois a venir soit de savoir ce que tu préfères mais ce qui restera .... il me semble qu'un autre intervenant clm a parlé de la situation financière financière de Volotea
je cite
Je pense à V7 notamment qui n'a pas la même surface financière que ses concurrents.
.... par contre si tes préférence sont basées sur des données financières de Volotea suis intéressé !

mais tout ça n'est qui avis ...et il n'y en a pas bcp d'autre a part aligner des ouvertures de lignes dont personne ne sait si elles se feront
Modifié en dernier par Flyzen le ven. 15 mai 2020, 18:28, modifié 1 fois.
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Re: Transavia - Généralités

Message par urba31 »

Je sais faire la part des choses entre ce que je préfère (point à point par rapport à desservir des hubs en priorité pour les transversales) et ce qui risque de rester. MERCI!
Je préfère le point à point c'est tout!
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

ou est il dit que Transavia ferait du feeding hub ???? a ma connaissance c'est le contraire qui a été évoqué
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Re: Transavia - Généralités

Message par urba31 »

C'est pas Transavia qui a des hubs en région ?
Avec obligation TLS/LYS/NCE pour un TLS/NCE par exemple ?
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Re: Transavia - Généralités

Message par PhilP14 »

Flyzen a écrit : ven. 15 mai 2020, 18:29 ou est il dit que Transavia ferait du feeding hub ???? a ma connaissance c'est le contraire qui a été évoqué
C'est effectivement le contraire qui est évoqué, c'est un fait ! Mais seuls les faits seront incontestables...
Transavia opérera sans doute en point à point sur quelques liaisons majeures mais pas sur les liaisons secondaires opérées par V7...
Je serais curieux, pour prendre en exemple mon aéroport de proximité, de voir Transavia sur CFR-MRS ou CFR-TLS :lol: Faudrait déjà que la Cie puisse y poser son B737-800 !
V7 peut rester serein...
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

urba31 a écrit : ven. 15 mai 2020, 16:07 Franchement je préfèrerais que Volotea continue plutôt que Transavia.
Volotea a mieux développé les transversales que ne l'a fait AF via HOP ou Transavia.
J'ai l'impression que le modèle Transavia est calqué sur le modèle AF (alimenter les hubs), alors que Volotea fait beaucoup de points à points, ce qui est mieux pour irriguer les transversales.
En tous les cas pour TLS, le modèle Volotea me parait mieux pour les transversales domestiques.
C'est normal puisque TO avait interdiction de se positionner sur les lignes domestiques. Il ne s'agit pas d'avoir mieux ou moins bien développé, mais d'y être allé tout court... V7 a profité, au début, de l'inertie de FR pour se positionner sur les lignes transversales domestiques. EC/U2 avait été plutôt sélective, V7 est venue dans les angles morts. Depuis la guerre a éclaté entre les trois LCC sur au départ des grandes métropoles régionales françaises (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse). Le pire est quand il y a sur le même aéroport une base EC/U2, une base FR et une base V7. C'est trop. Je pense notamment à BOD et TLS qui risquent d'en souffrir à moyen-terme, avec des fermetures sauvages de lignes et une offre erratique.

TO arrive tard et ses coûts demeurent supérieurs à ses concurrents. Pour obtenir un avantage stratégique, elle va donc devoir trouver autre chose. Deux hypothèses :
1. la capacité commerciale d'Air France-KLM : corporate accounts, loyalty
2. les vols en correspondance : AMS, CDG, LYS (un peu) et ORY.

Sur les transversales domestiques le 2. est peu intéressant. Si AF privilégie dans un premier temps la reprise des transversales, ça évite de s'attaquer frontalement à ce totem qui ne fera que lever un bouclier syndical supplémentaire.

En revanche, elle a tout intérêt à ouvrir l'accès à la base clients AF/KL et à Flying Blue pour fidéliser le segment affaires qui paie plus cher son siège. Un pax fidélisé pourra prendre AF via CDG pour aller au Japon un mois et TO pour aller à TLS un autre, via le même compte corporate. Il pourra cumuler des miles et utiliser ses avantages FB.

Une telle chose serait très puissante face à Easyjet ou Volotea (FR aura toujours, via le support marketing et sa politique de ultra-low-cost un avantage prix).

On verra jusqu'où ira AF...
trittia
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Message par trittia »

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Message par Clm »

trittia a écrit : mar. 19 mai 2020, 19:49 Sur le sujet:

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 48109.html
Si TO venait à reprendre certaines lignes, les fréquences devraient baisser drastiquement. Je pense à des NTE-TLS qui passeraient probablement de 2-3 vols par jour à 5-7 vols par semaine par exemple ou encore ORY-PGF qui pourrait descendre à un vol quotidien, etc.

FR et V7 décrivent bien le problème avec des transversales à 2/7, 3/7 parfois.

À titre personnel, ça ne me gène pas de dormir une nuit ou deux de plus quand je me déplace, mais je ne suis pas certain que toutes les entreprises apprécieront.

Ça ne va pas aider l'emploi local qualifié de baisser ainsi les fréquences.
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Clm a écrit : dim. 24 mai 2020, 09:43
trittia a écrit : mar. 19 mai 2020, 19:49 Sur le sujet:

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 48109.html
Si TO venait à reprendre certaines lignes, les fréquences devraient baisser drastiquement. Je pense à des NTE-TLS qui passeraient probablement de 2-3 vols par jour à 5-7 vols par semaine par exemple ou encore ORY-PGF qui pourrait descendre à un vol quotidien, etc.

FR et V7 décrivent bien le problème avec des transversales à 2/7, 3/7 parfois.

À titre personnel, ça ne me gène pas de dormir une nuit ou deux de plus quand je me déplace, mais je ne suis pas certain que toutes les entreprises apprécieront.

Ça ne va pas aider l'emploi local qualifié de baisser ainsi les fréquences.
EasyJet est bien à 2 vols par jour sur NTE NCE par exemple, et elle avait prévu 3 vols par jour entre NTE et TLS cette saison.
Donc il est possible de faire ce genre de ligne 2x par jour avec des gros modules.

ORY PGF c'était 4 vols par jour, 442 places par jour.
Deux vols par jour ça passe largement.

L'essentiel est d'avoir deux vols par jour, un le matin et un le soir.

Easyjet le fait très bien, tout comme Volotea sur certaines lignes (NTE MPL par exemple).

Après, les toutes petites lignes, ça sera soit fermeture soit baisse de fréquence oui.

Mais les entreprises ne peuvent-elle pas faire des efforts elle aussi pour un rendez vous professionel?
Par exemple si on regarde la ligne NTE SXB, Volotea se retrouve toute seule, et proposera cet hiver 2 vols par jours le lundi et vendredi et sinon 1 vol par jour. Est-ce vraiment insurmontable de faire un rendez vous pro le lundi ou le vendredi dans la journée, au lieu du mardi à 14h ?
benjboubou
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Re: Transavia - Généralités

Message par benjboubou »

vincent44 a écrit : dim. 24 mai 2020, 17:00
EasyJet est bien à 2 vols par jour sur NTE NCE par exemple, et elle avait prévu 3 vols par jour entre NTE et TLS cette saison.
Donc il est possible de faire ce genre de ligne 2x par jour avec des gros modules.

ORY PGF c'était 4 vols par jour, 442 places par jour.
Deux vols par jour ça passe largement.

L'essentiel est d'avoir deux vols par jour, un le matin et un le soir.

Easyjet le fait très bien, tout comme Volotea sur certaines lignes (NTE MPL par exemple).

Après, les toutes petites lignes, ça sera soit fermeture soit baisse de fréquence oui.

Mais les entreprises ne peuvent-elle pas faire des efforts elle aussi pour un rendez vous professionel?
Par exemple si on regarde la ligne NTE SXB, Volotea se retrouve toute seule, et proposera cet hiver 2 vols par jours le lundi et vendredi et sinon 1 vol par jour. Est-ce vraiment insurmontable de faire un rendez vous pro le lundi ou le vendredi dans la journée, au lieu du mardi à 14h ?
Je partage cet avis. J'ai remarqué une certaine angoisse générale concernant la reprises de lignes domestiques sous TVF (ORY-PGF par ex). Je ne vois pas ou est le problème de surcapacité ou d'horaires?

Le tout est de récupérer une offre à peu près équivalente en terme de places. Sur Perpignan vous remarquerez qu'avec une réduction à 2 vols par jour (matin/soir) on passera de 800 à 756 places/jour donc on est ni sur un problème de surcapacité ni sur un problème d'horaire pour les déplacements pros! :D
Clm
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

vincent44 a écrit : dim. 24 mai 2020, 17:00
Clm a écrit : dim. 24 mai 2020, 09:43
trittia a écrit : mar. 19 mai 2020, 19:49 Sur le sujet:

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 48109.html
Si TO venait à reprendre certaines lignes, les fréquences devraient baisser drastiquement. Je pense à des NTE-TLS qui passeraient probablement de 2-3 vols par jour à 5-7 vols par semaine par exemple ou encore ORY-PGF qui pourrait descendre à un vol quotidien, etc.

FR et V7 décrivent bien le problème avec des transversales à 2/7, 3/7 parfois.

À titre personnel, ça ne me gène pas de dormir une nuit ou deux de plus quand je me déplace, mais je ne suis pas certain que toutes les entreprises apprécieront.

Ça ne va pas aider l'emploi local qualifié de baisser ainsi les fréquences.
EasyJet est bien à 2 vols par jour sur NTE NCE par exemple, et elle avait prévu 3 vols par jour entre NTE et TLS cette saison.
Donc il est possible de faire ce genre de ligne 2x par jour avec des gros modules.

ORY PGF c'était 4 vols par jour, 442 places par jour.
Deux vols par jour ça passe largement.

L'essentiel est d'avoir deux vols par jour, un le matin et un le soir.

Easyjet le fait très bien, tout comme Volotea sur certaines lignes (NTE MPL par exemple).

Après, les toutes petites lignes, ça sera soit fermeture soit baisse de fréquence oui.

Mais les entreprises ne peuvent-elle pas faire des efforts elle aussi pour un rendez vous professionel?
Par exemple si on regarde la ligne NTE SXB, Volotea se retrouve toute seule, et proposera cet hiver 2 vols par jours le lundi et vendredi et sinon 1 vol par jour. Est-ce vraiment insurmontable de faire un rendez vous pro le lundi ou le vendredi dans la journée, au lieu du mardi à 14h ?
Plusieurs choses,

Deux vols par jour (sous réserve qu'ils soient bien placés) permettent de favoriser un aller-retour journée, mais tous les emplois du temps n'exigent pas d'avoir besoin de toute une journée. Je ne compte pas les allers-retours que j'ai faits à Genève dans la même matinée ! Il faut interroger les entreprises pour comprendre leurs contraintes de mobilité. Et c'est quelque chose de complexe car, d'une entreprise à l'autre, d'un déplacement à l'autres, les contraintes ne sont pas les mêmes.

Combien de personnes utiliseront le rail ou la route si l'offre aérienne est insuffisante ? Quel est l'impact de la suppression d'un vol en milieu de journée sur l'organisation des voyages ? D'une manière plus générale, cela impacte-t-il les choix de localisation des entreprises ?

Une ligne comme NTE-NCE est une transversale à fort volume, mettre Transavia sera peu impactant sur les fréquences ; et encore, tout dépend de la capacité de cette dernière à prendre des parts de marché après des années d'Easyjet...

Deux vols par jour est effectivement un minimum pour répondre aux besoins d'allers-retours dans la même journée, pour autant, comme je l'ai déjà écrit sur ce forum plusieurs fois, il semble que les entreprises ne soient plus à ce point attachées à l'aller-retour journée, quand le prix est vraiment inférieur.

Maintenant, venons-en à toutes ces lignes qui ne jouissent de l'aller-retour journée aujourd'hui que parce que les modules sont petits. Je ne connais pas par cœur les programmes de vols, mai je suppose que des aéroports comme Metz-Nancy, Lille, Strasbourg, Rennes, Brest, etc. doivent avoir dans leur réseau ce genre de lignes qui ont un aller-retour en CRJ-700, en Embraer 145, etc.

Quel sera l'impact sur les entreprises de ne plus pouvoir aller à Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes autrement qu'en dormant une voire deux nuits là-bas ? L'entreprise enverra-t-elle ses salariés via Orly (quand c'est possible), en train ou sur la route ? Combien de temps cela durera-t-il ? Combien de collaborateurs seront fatigués de ne jamais dormir chez eux ? Combien d'entreprises décideront de déménager dans une ville plus grande pour éviter ces inconvénients. ?

La fréquence offre une souplesse qui peut générer de la création de valeur, mais elle a un coût. Ce coût était supporté par les collectivités, par l'Etat, par un monopole ou un quasi-monopole.

Le Low-Cost a induit une demande nouvelle, permis de faire baisser considérablement les prix, mais cette baisse salutaire à un autre prix qui est l'assèchement de l'accessibilité des villes petites et moyennes, dans l'espace et dans le temps.

Il y a fort à parier qu'à long-terme la dégradation de l'accessibilité rapide des villes moyennes ne fera qu'accentuer le phénomène de métropolisation qui est le terreau de nombreuses protestations dont celle des gilets jaunes.

Le transport fréquent dans les villes petites et moyennes n'est pas rentable. En le laissant au libre marché, les low cost prennent le relai mais pas avec le même niveau de service.

Reste à savoir ce que l'on veut pour nos territoires.
Rapson
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rapson »

Reprise des vols le 15 juin au départ de Lyon et Nantes
Reprise des vols vers Orly à partir du 26 juin
Reprise des vols vers Montpellier à partir du 26 juin
Rwandair Express
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Transavia sur les lignes intérieures d’Air France : le SNPL d’accord sur le principe

Le SNPL va faire voter les pilotes de la compagnie aérienne Air France sur le projet d’accord trouvé concernant le développement de la filiale low cost Transavia France sur le réseau intérieur.

[....]

Selon La Tribune, les deux parties se sont entendues sur de nouveaux planchers d’activité : le nombre minimum d’avions de plus de 110 sièges passera de 110 à 150 (soit les flottes actuelles d’Air France et Transavia combinées, Airbus pour la première et Boeing pour la seconde), tandis que le nombre d’heures de vol garanties pour les pilotes sur le MC sera augmenté par rapport aux 342.000 heures actuelles. L’interdiction pour Transavia d’opérer dans le hub de sa maison-mère à l’aéroport Paris-CDG sera entérinée, Air France s’engageant en outre à ne pas lancer (ou acquérir) de nouvelle filiale avec des avions de plus de 110 sièges.

[...]

Dans le détail, l’accord prévoit que la baisse éventuelle de la flotte MC de la compagnie de l’alliance SkyTeam sera compensée par une hausse plus rapide de celle de sa low cost : « si la flotte d’Air France est amenée à décroître, celle de Transavia augmentera à un rythme supérieur (…), de 4 avions supplémentaires chez Transavia pour trois avions en moins chez Air France », explique le quotidien économique.

https://www.air-journal.fr/2020-07-21-t ... m=facebook
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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