Transavia - Généralités

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Clm a écrit : dim. 20 déc. 2020, 13:10
NICO a écrit : sam. 19 déc. 2020, 14:00 Mulhouse 5e aeroport de province est le grand oublié..sniff...peut etre qu'un jour..
. SXB semble être une meilleure alternative malgré son faible dynamisme et la double concurrence BSL/MLH + FKB.
En 2013 Alexandre de Juniac, avait évoque que SXB était dans les cartons de Transavia et il y avait eu quelques vols TVF en affetement pour le TO Marmara .... mais bon les déclarations mm du boss se perdent souvent dans des "grands cartons" :)
Mais si TVF veut s'assumer en France la Cie devra mailler le territoire inclus les "points extrêmes" comme peut l'être SXB
Michel
EAPFan
A380
Messages : 2468
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Transavia - Généralités

Message par EAPFan »

Clm a écrit : dim. 20 déc. 2020, 13:10
NICO a écrit : sam. 19 déc. 2020, 14:00 Mulhouse 5e aeroport de province est le grand oublié..sniff...peut etre qu'un jour..
C'est surtout que l'aéroport est à 10% MLH et 90% BSL.
C'est complètement faux.On ne parle pas de droit de trafic mais de volume de passagers.Je suis obligé de remettre ici ce que j'avais déjà posté dans le topic "statistiques 2020 des aéroports français" il y a seulement 2 mois...Si l'on considère bon an mal an que 30% du total des pax de l'EAP viennent de France,celà représente environ 2,7 M° de pax en 2019 soit environ 2,5 fois le trafic TOTAL de SXB.PMI,PMO et TUN sont des destinations qui me viennent instantanément à l'esprit mais il y en aurait d'autres (bien sûr une fois que le trafic retrouvera un certain dynamisme).Ah j'oubliais PRN ;) que n'importe qui peut proposer...
L'EAP n'est pas une chasse gardée pour EasyJet;Wizz Air est l'exemple tout trouvé (sur BEG/BUD et PRN,les 2 compagnies sont présentes).Et si ce que propose TVF est correct,nul doute que celà attirera nos voisins suisses et allemands (surtout que le vert est très présent dans et à l'extérieur de l'avion :lol: ).
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

EAPFan a écrit : lun. 21 déc. 2020, 01:01
Clm a écrit : dim. 20 déc. 2020, 13:10
NICO a écrit : sam. 19 déc. 2020, 14:00 Mulhouse 5e aeroport de province est le grand oublié..sniff...peut etre qu'un jour..
C'est surtout que l'aéroport est à 10% MLH et 90% BSL.
C'est complètement faux.On ne parle pas de droit de trafic mais de volume de passagers.Je suis obligé de remettre ici ce que j'avais déjà posté dans le topic "statistiques 2020 des aéroports français" il y a seulement 2 mois...Si l'on considère bon an mal an que 30% du total des pax de l'EAP viennent de France,celà représente environ 2,7 M° de pax en 2019 soit environ 2,5 fois le trafic TOTAL de SXB.PMI,PMO et TUN sont des destinations qui me viennent instantanément à l'esprit mais il y en aurait d'autres (bien sûr une fois que le trafic retrouvera un certain dynamisme).Ah j'oubliais PRN ;) que n'importe qui peut proposer...
L'EAP n'est pas une chasse gardée pour EasyJet;Wizz Air est l'exemple tout trouvé (sur BEG/BUD et PRN,les 2 compagnies sont présentes).Et si ce que propose TVF est correct,nul doute que celà attirera nos voisins suisses et allemands (surtout que le vert est très présent dans et à l'extérieur de l'avion :lol: ).
C'est un sujet périphérique, mais même à 30% de part de marché avec DS déjà présente BSL n'est pas intéressante. Le cœur de la rentabilité est du côté suisse (clientèle apte à payer son billet plus cher). TO/HV est confidentielle pour ne pas dire quasiment inconnue en Suisse et la compagnie devra consentir à des efforts très importants de marketing pour ancrer la marque dans le pays. Reste les 30% côté France avec un yield potentiel bien plus faible donc...

Selon Sabre, NCE était la première route française en 2019 depuis BSL avec environ 193 000 passagers.

Admettons que sur les lignes domestiques, le rapport soit plus équilibré (50% pour la France) ; on arrondit le potentiel NCE côté FR à ~100 000 passagers.

Un tel potentiel de trafic correspond à peu près à 6 départs par semaine en 73H (189Y) avec un remplissage type low-cost (85-90%). Si on suppose que TO venait sur NCE en frontal face à DS, elle pourrait prendre au mieux un tiers, voire la moitié du marché (en considérant que TO pénètre mieux la demande française que DS) en première année (hypothèse). Il ne resterait donc que 2-3 vols par semaine pour TO, avec une visibilité forte sur le marché FR à faible yield, et faible sur le marché CH à fort yield.

Au bout du compte, DS réduirait éventuellement son offre d'un ou deux vols (si elle choisissait d'éviter une guerre tarifaire d'usure), laissant les passagers les moins rentables à TO et se retrouverait encore plus profitable sur la route, puisqu'elle ne remplirait plus ses vols qu'avec des passagers CH qui la connaissent depuis 20 ans. TO garderait donc une offre confidentielle (2-3 vols par semaine) visible auprès des passagers les moins fortunés de la région de Mulhouse, Belfort, Montbéliard et quelques Strasbourgeois qui feraient des infidélités à V7.

On peut faire la démonstration pour les autres vols domestiques, mais le potentiel est inférieur encore (~150 000 passagers pour BOD). L'offre de TO en fréquence serait encore plus faible.

Venir à BSL représenterait un investissement énorme pour TO qui devrait mettre le paquet sur la commercialisation en langue allemande, voire en Suisse Allemand. Il faudrait dédier des campagnes, etc. Et pour installer Transavia dans la tête des Suisses et des Allemands, il faudra compter plusieurs années.

A SXB, la clientèle est très française ; les allemands ignorent royalement cet aéroport. En revanche, dans la mesure où le consommateur moyen français sait à peu près que Transavia c'est la version low-cost d'Air France, il y a fort à parier que la cannibalisation de clientèle serait un peu plus aisé face à Volotea. A prix équivalent, sauf fidélité forte (Volotea est présente quelques temps déjà à SXB), il sera plus facile de piquer des parts de marché à Volotea qu'à Easyjet, car Volotea a en France la même clientèle potentielle que Transavia. Ce n'est pas le cas d'Easyjet Switzerland qui porte très bien son nom.
Modifié en dernier par Clm le lun. 21 déc. 2020, 04:38, modifié 1 fois.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : sam. 19 déc. 2020, 11:19 En Afrique du Nord TVF a une longueur d'avance c'est La Tunisie et l'Algérie. Sans forcément parler de bases, il y a surement d'autres lignes à ouvrir en Tunisie. Ryanair n'y va pas. EJU devait faire son retour cette année, avec LGW et MAN, donc ça ne concernait pas La France. Tunisair est grande difficulté (on parle d'une possible faillite pour début 2021). Et Nouvelair n'a pas les moyens de TVF.

Et sur l'Algérie, TVF a touché le gros lot en récupérant les slots d'Aigle Azur. ASL pour le moment on ne ne sait pas ce que ça va donner. Quand Air Algérie on ne connait pas trop sa santé financière.
Le gros problème de l'Algérie c'est que le DZA n'est pas convertible en EUR. La part dite rapatriable en EUR est très faible (la Banque centrale algérienne est très rétive à l'idée de donner des devises étrangères qu'elle garde pour ses importations alimentaires, médicales ou militaires) et il faut donc être en mesure de dépenser un maximum de DZA en achetant des services locaux (exemple : carburant, call centre, etc.). Ouvrir une ou plusieurs bases en Algérie est risqué. Aigle Azur en a fait les frais. J'ignore combien de milliards de dinars ont dû être perdus au fur et à mesure que la compagnie n'arrivait pas à tout dépenser de manière raisonnable.
EAPFan
A380
Messages : 2468
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Transavia - Généralités

Message par EAPFan »

@Rwandair Express
Brillant exposé mais je n'ai jamais fait allusion aux vols domestiques mais à des destinations à l'international.Fès,Nador,Tivat,...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

EAPFan a écrit : mar. 22 déc. 2020, 01:38 Brillant exposé mais je n'ai jamais fait allusion aux vols domestiques mais à des destinations à l'international.Fès,Nador,Tivat,...
Pas sur que le business plan de Transavia soit de combler les trous dans la carte réseau de l'EAP donc pour mailler le pays du coté est du pays ce sera pour SXB, mm si ce n'est pas pour la semaine prochaine, mais après "bien d'autres" et puis sans base on peut faire bcp de choses !
... a moins que TVF pique les contrats affretement/allotement avec les TO a Volotea (une partie importante du trafic de cette Cie a SXB en saison estivale ) mais je doute que pour l'année 2021 ce soit une priorité pour TVF donc tu peux rester serein encore un bon moment :)
Michel
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Flyzen a écrit : mar. 22 déc. 2020, 09:36
EAPFan a écrit : mar. 22 déc. 2020, 01:38 Brillant exposé mais je n'ai jamais fait allusion aux vols domestiques mais à des destinations à l'international.Fès,Nador,Tivat,...
Pas sur que le business plan de Transavia soit de combler les trous dans la carte réseau de l'EAP donc pour mailler le pays du coté est du pays ce sera pour SXB, mm si ce n'est pas pour la semaine prochaine, mais après "bien d'autres" et puis sans base on peut faire bcp de choses !
... a moins que TVF pique les contrats affretement/allotement avec les TO a Volotea (une partie importante du trafic de cette Cie a SXB en saison estivale ) mais je doute que pour l'année 2021 ce soit une priorité pour TVF donc tu peux rester serein encore un bon moment :)
Je te rejoins là-dessus. Ouvrir une base coûte et il faut y aller en priorisant. Bordeaux, Lille, Marseille, Nice ou Toulouse sont mieux indiquées.
mcfly
B777
Messages : 340
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Transavia - Généralités

Message par mcfly »

En plus des parts de marché, Transavia établira une base là où l’aéroport sera le plus offrant en terme d’aide financière et d’avantages liés au contrat conclu (par ex exonération de frais d’utilisation de passerelle lorsque l’appareil est au contact , prix de stationnement avantageux pour les appareils basés etc )
Si Transavia s’est basée à Montpellier cela a été au prix de €€€€ (à 6 chiffres ...) pour l’aéroport de MPL
Rwandair Express
A380
Messages : 7020
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

mcfly a écrit : mar. 22 déc. 2020, 16:31 En plus des parts de marché, Transavia établira une base là où l’aéroport sera le plus offrant en terme d’aide financière et d’avantages liés au contrat conclu (par ex exonération de frais d’utilisation de passerelle lorsque l’appareil est au contact , prix de stationnement avantageux pour les appareils basés etc )
Si Transavia s’est basée à Montpellier cela a été au prix de €€€€ (à 6 chiffres ...) pour l’aéroport de MPL
Il va falloir à moment donné apporter la preuve que l'arrivée de TVF à Montpellier n'est QUE une histoire de sous.

Quand Air Arabia est parti de Marseille, elle aurait pu aller à Lyon, Toulouse, Bordeaux ou Nice. Elle a choisi Montpellier. C'est d'ailleurs à ce jour sa plus grosse escale en France. On est certes sur une échelle différente (lignes vs bases). Mais je me doute que même avec des tarifs attractifs si Air Arabia perdait des sous, elle aurait quitté MPL depuis plusieurs années. Je pense que la maison mère à Sharjah n’aurait par appréciée de continuer mettre de l'argent dans une aventure foireuse., sur un "petit" aéroport comme Montpellier

Il me semble que TVF avait déjà tenté des trucs en province sur des marchés plus gros à Montpellier et ils se sont cassés les dents. Alors que des concurrents ont réussi

Semblant de bases à Lille et Strasbourg: TUI semble avoir de bons résultats à Lille et même chose pour Volotea à SXB

Lancement de lignes au départ de Marseille après la fermeture de la base de Ryanair. MRS a maintenant 2 bases: Ryanair et Volotea.

Certains Marseillais s'étaient un peu insurgés de ne pas voir EasyJet s’implanter fortement (ouverture de base par exemple). EJU a surement ses raisons. Elle estime peut être que le marché Marseillais ne l'intéresse au point d'ouvrir une basse.

Si une compagnie s'implante sur un aéroport c'est qu'elle y voit aussi un potentiel (aéroports moyens ou gros). Après soit elle réussi ou soit elle se plante. Je vais me répéter mais en en Scandinavie / Finlande:

Wizz Air a une vingtaine de destinations et une base (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_W ... stinations) /wiki/List_of_EasyJet_destinations).
Ryanair a une quinzaine de destinations et 2 bases (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_R ... stinations
EasyJet a...6 destinations et aucune base (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_E ... stinations)

Je ne prends pas en compte le nombre de lignes. Ca serait de toute façon encore plus flagrant

Si EJU n'a pas un réseau démentiel dans cette partie de l'Europe, c'est qu'elle estime que ça n'est pas assez rentable pour elle. Je suppose que même si un aéroport lui propose des tarifs alléchant, elle n'ira pas s'implanter. Sinon elle aurait fait depuis longtemps.

D'ailleurs Le Danemark, La Suède et la Norvège font partie des marchés les moins rentables pour EJU. Ils sont tous les 3 déficitaires https://www.anna.aero/2020/06/04/easyje ... pex-shows/

Donc faut pas penser que seul le nom ou des tarifs alléchants permettent d'attirer une compagnie sur un aéroport. Il y a des dizaines de paramètres dont nous avons pas accès qui rentrent en compte.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
benjboubou
B747
Messages : 556
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
Localisation : Montpellier

Re: Transavia - Généralités

Message par benjboubou »

Tout à fait, un tarif attractif ok mais si toutefois l’affaire est vouée à l’échec je ne vois pas l’intérêt de signer.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 22 déc. 2020, 20:19
mcfly a écrit : mar. 22 déc. 2020, 16:31 En plus des parts de marché, Transavia établira une base là où l’aéroport sera le plus offrant en terme d’aide financière et d’avantages liés au contrat conclu (par ex exonération de frais d’utilisation de passerelle lorsque l’appareil est au contact , prix de stationnement avantageux pour les appareils basés etc )
Si Transavia s’est basée à Montpellier cela a été au prix de €€€€ (à 6 chiffres ...) pour l’aéroport de MPL
Il va falloir à moment donné apporter la preuve que l'arrivée de TVF à Montpellier n'est QUE une histoire de sous.
Il faudrait commencer a se souvenir qu'il existe des aides réglementées a la création de lignes et ou bases, elles sont définies dans les documents officiels de tarification des prestations aéroportuaires
... alors avant de parler de 6 chiffres ... quels sont ceux des aides les "réglementés"
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7020
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : mer. 23 déc. 2020, 10:19 Il faudrait commencer a se souvenir qu'il existe des aides réglementées a la création de lignes et ou bases, elles sont définies dans les documents officiels de tarification des prestations aéroportuaires
... alors avant de parler de 6 chiffres ... quels sont ceux des aides les "réglementés"
Effectivement et là dessus l'aéroport de Montpellier ne s'en ait jamais caché. Ils ont des accords de ce style avec Air Arabia, KLM et Aer Lingus notamment. Ryanair avait tenté d'ailleurs d'attaquer AF KLM sur ce point là à MPL.

La seule donnée chiffrée que l'on a:

Quel est le financement ?

Il n’y a pas un centime d’argent public, mais une prise de risque de Transavia et de MPL Airport avec des engagements financiers de dizaines de millions d’euros. Après, on aura besoin des collectivités dans leur domaine de compétence : l’accessibilité pour ces 500 000 passagers ainsi que les transports en commun mais aussi le plus important : travailler l’attractivité du territoire, parce qu’il faut que les avions soient remplis dans les deux sens.

https://www.midilibre.fr/2019/11/05/mon ... 524266.php

En 2019 le directeur de l'aéroport de Montpellier parlait d'un accord avec un gros client. On peut donc penser qu'il s'agissait de Transavia. L'aéroport investit sur ses fonds propres donc c'est un pari risqué pour lui. Si TVF se plante à Montpellier, ça fera très mal au finance de l'aéroport

Rwandair Express a écrit : mer. 30 oct. 2019, 14:50
Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express » mar. 17 sept. 2019, 18:28
L'article parle d'une possible diversification des destinations d'Air Arabia à Montpellier. L'Algérie est visée. Le directeur parle de projets d'augmentation de l'offre sur le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), mais pas de compagnies évoquées. Par contre petit coquille du directeur de l'aéroport MPL, Oran est bien annualisée^^

On parle aussi du partenariat Air Arabia Maroc - Aéroport de Montpellier. Le directeur de l'aéroport parle d'accords similaire avec Air France (La navette), KLM et Aer Lingus. L'aéroport a investi sur ses fonds propres, pour mettre en place ces partenariats, donc aucun euro des collectivités*. il est fait mention d'un possible accord avec une société "importante" (compagnie aérienne "importante ?). Mais pas de nom, donc impossible de savoir si c'est une compagnie qui dessert l'aéroport ou qui va desservir l'aéroport.

http://ecomnewsmed.com/article/4799/air ... -en-france

*:Au passage c'est sur ça que Ryanair répliquait quand on l'accusait de "piller" les collectivités.
Haut
Surement un lien avec qu'il disait, il y a 2 mois et demie. On verra bien, en tout cas ça sent le truc inédit à Montpellier. Enfin inédit, pendant 30 ans, MPL avait une compagnie basée, si on parle d'une future base.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mer. 23 déc. 2020, 13:56
Flyzen a écrit : mer. 23 déc. 2020, 10:19 Il faudrait commencer a se souvenir qu'il existe des aides réglementées a la création de lignes et ou bases, elles sont définies dans les documents officiels de tarification des prestations aéroportuaires
... alors avant de parler de 6 chiffres ... quels sont ceux des aides les "réglementés"
Effectivement et là dessus l'aéroport de Montpellier ne s'en ait jamais caché. Ils ont des accords de ce style avec Air Arabia, KLM et Aer Lingus notamment. Ryanair avait tenté d'ailleurs d'attaquer AF KLM sur ce point là à MPL.

La seule donnée chiffrée que l'on a:

Quel est le financement ?

Il n’y a pas un centime d’argent public, mais une prise de risque de Transavia et de MPL Airport avec des engagements financiers de dizaines de millions d’euros. Après, on aura besoin des collectivités dans leur domaine de compétence : l’accessibilité pour ces 500 000 passagers ainsi que les transports en commun mais aussi le plus important : travailler l’attractivité du territoire, parce qu’il faut que les avions soient remplis dans les deux sens.

https://www.midilibre.fr/2019/11/05/mon ... 524266.php

En 2019 le directeur de l'aéroport de Montpellier parlait d'un accord avec un gros client. On peut donc penser qu'il s'agissait de Transavia. L'aéroport investit sur ses fonds propres donc c'est un pari risqué pour lui. Si TVF se plante à Montpellier, ça fera très mal au finance de l'aéroport

Rwandair Express a écrit : mer. 30 oct. 2019, 14:50
Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express » mar. 17 sept. 2019, 18:28
L'article parle d'une possible diversification des destinations d'Air Arabia à Montpellier. L'Algérie est visée. Le directeur parle de projets d'augmentation de l'offre sur le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), mais pas de compagnies évoquées. Par contre petit coquille du directeur de l'aéroport MPL, Oran est bien annualisée^^

On parle aussi du partenariat Air Arabia Maroc - Aéroport de Montpellier. Le directeur de l'aéroport parle d'accords similaire avec Air France (La navette), KLM et Aer Lingus. L'aéroport a investi sur ses fonds propres, pour mettre en place ces partenariats, donc aucun euro des collectivités*. il est fait mention d'un possible accord avec une société "importante" (compagnie aérienne "importante ?). Mais pas de nom, donc impossible de savoir si c'est une compagnie qui dessert l'aéroport ou qui va desservir l'aéroport.

http://ecomnewsmed.com/article/4799/air ... -en-france

*:Au passage c'est sur ça que Ryanair répliquait quand on l'accusait de "piller" les collectivités.
Haut
Surement un lien avec qu'il disait, il y a 2 mois et demie. On verra bien, en tout cas ça sent le truc inédit à Montpellier. Enfin inédit, pendant 30 ans, MPL avait une compagnie basée, si on parle d'une future base.
Toutes les compagnies aériennes ou presque demandent des aides marketing. Ce n'est pas une nouvelle. Même une compagnie telle que BA Cityflyer peut demander beaucoup d'argent pour desservir certaines destinations. D'autres compagnies aériennes comme Air Dolomiti vont jusqu'à appliquer un modèle de "risk sharing" ; si la ligne perd de l'argent c'est l'aéroport (ou la collectivité) qui paie le déficit. Ce modèle n'a de "sharing" que le nom puisque l'aéroport prend 100% de la perte en cas de problème (mais aussi 100% du gain, en théorie du moins, le risk sharing étant généralement proposé pour les lignes structurellement déficitaires...).

MPL a fait un choix compréhensible sur le papier de laisser tomber FR au profit d'une base TO. C'est plutôt louable pour le groupe Air France-KLM, l'emploi en France et une partie des impôts et taxes. La typologie des destinations supportée financière par l'aéroport interroge en revanche, puisqu'il s'agit majoritairement de lignes loisirs et export.

En d'autres termes, l'aéroport paie en partie le budget des vacances au soleil des habitants de la région. Quant à la supposée absence de financement public, elle l'est pour ce qui des OPEX, l'aéroport disposant d'un trafic suffisant pour lui permettre d'atteindre l'équilibre de gestion. Elle ne l'est pas totalement pour les CAPEX (investissements) qui sont supportés par des aides d'Etat à hauteur de 50% du montant total.

Il est probable que MPL ne pourrait s'autoriser à financer une compagnie aérienne pour envoyer ses passagers en vacances si l'aéroport se retrouvait à payer un peu plus pour ses investissements. Donc d'une certaine manière, il s'agit d'un financement public.
Rwandair Express
A380
Messages : 7020
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : jeu. 17 déc. 2020, 23:07
vincent44 a écrit : jeu. 17 déc. 2020, 20:16 Je pense que Volotea est redoutable et que TO pourrait bien se casser les dents à vouloir venir lui marcher sur les pieds.

Alors oui TO à un gros groupe derrière et du cash, mais sont-ils pret à faire voler des avions remplis à 40% sur NTE MPL (exemple au hasard) pendant 1 ans? Sans garantis de succès ?

Ils pensent vraiment que Volotea va lacher l'affaire en 3 mois ?

TO abandonne très vite quand elle est en difficulté. A Nantes il y'a eu beaucoup d'ouvertures de ligne de TO, mais aussi beaucoup de fermetures.
Volotea les fermetures restent très rare.

Et puis dans le cas ou Volotea serait en difficulté, et racheté par x, ça ne veut pas dire sa disparition. Imaginons un rachat par Wizz Air, ça serait un concurrent redoutable pour TO...

Bon, déjà, que TO commence par s'occuper de reprendre les lignes AF, ça sera déjà bien.

Rien que TLS LYS, il y'a de quoi occuper un 737 toute la journée en semaine.
Ne pas oublier que des bases ont été définitivement fermées par Vueling ou EasyJet dans d'autres pays Européens, sans forcément que ça soit sur des aéroports ou la concurrence est très forte.

Ce n'est pas forcément TVF qui ferait partir une Volotea ou Ryanair, mais une situation financière qui se détériore chez ces compagnies. Et à ce petit jeu, à voir quelles sont les compagnies qui auront les reins les plus solides. Qui aura un actionnaire qui continuera ad vitam æternam à mettre la main à la poche avant de dire stop on restructure et donc on ferme des basses. Je pense que financièrement le groupe AF KLM est u dessus des autres compagnies low cost.

Contrairement à HOP qui est le parent pauvre du groupe, TVF a les louanges de la part du groupe. AF KLM mettra clairement le paquet. Le passage de 40 à 80 appareils en 5 ans est déjà un signe.

TVF se développe au moment ou les low cost sont sur le reculoir, en raison de la crise. Pour le moment on ne connait pas les programmes été d'EasyJet, et de Volotea. Donc impossible de savoir si toutes les lignes de 2019 ou 2020 seront là en 2021.

TVF a un atout. Des lignes Orly Province avec la possibilité de proposer du connecting avec AF sur les DOM (je pense que ça se fera). Des lignes qui pourraient être surement assez vite rentabilisées (en espérant que le trafic redécolle). Et donc permettre d'équilibrer les pertes au début.

On pourrait aussi penser à du code share sur les lignes transversales, notamment avec les lignes au départ du hub de HOP et de la base TVF à Lyon en mix avec AF / HOP. J'avais parlé du système Ibéria / Ibéria Régional / Vueling à Barcelone. Vueling propose des vols sur Europe-BCN-Afrique de l'Ouest.

Donc oui la lute sera acharnée, mais au vu de la crise on repart presque à 0. De plus je pense que tout ça était prévu bien avant la covid puisque dès sa prise de fonction B Smith voulait développer TVF. La crise n'a fait qu'accélérer les choses

Février 2019 : Air France : Transavia, la grande gagnante des manœuvres de Benjamin Smith ? https://www.tourmag.com/Air-France-Tran ... 97533.html

Mai 2019: Air France : Ben Smith et le SNPL négocient l'essor de Transavia https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 18570.html

Novembre 2019: Air France-KLM confirme sa stratégie autour de trois marques https://www.voyages-d-affaires.com/air- ... 91105.html
Et la lumière fut. On peut maintenant réserver sur TVF des vols Province-Orly-DOM. On est d'accord que l'idée d'aller chercher ses bagages c'est pas tip top (sur le retour 8h de connecting). Mais je me dis que TVF va encore plus affiner tout ça.

Ceci dit en réservant sur AF on peut surement se faire un BIQ-ORY-FDF-CDF-BIQ: Transavia, Air France Mainline et HOP, ou comment on commence à utiliser intelligemment les 3 marques du Groupe Air France et les 2 aéroports Parisiens.

Au départ de Montpellier, on me propose Edimbourg via Rotterdam ou Berlin et Istanbul via Nantes. Ca doit être sympa un MPL-NTE-BER-CDG-MPL :mrgreen: , même si ça serait bien que Berlin soit en non stop au départ de Montpellier.

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mar. 2 févr. 2021, 01:11
Rwandair Express a écrit : jeu. 17 déc. 2020, 23:07
vincent44 a écrit : jeu. 17 déc. 2020, 20:16 Je pense que Volotea est redoutable et que TO pourrait bien se casser les dents à vouloir venir lui marcher sur les pieds.

Alors oui TO à un gros groupe derrière et du cash, mais sont-ils pret à faire voler des avions remplis à 40% sur NTE MPL (exemple au hasard) pendant 1 ans? Sans garantis de succès ?

Ils pensent vraiment que Volotea va lacher l'affaire en 3 mois ?

TO abandonne très vite quand elle est en difficulté. A Nantes il y'a eu beaucoup d'ouvertures de ligne de TO, mais aussi beaucoup de fermetures.
Volotea les fermetures restent très rare.

Et puis dans le cas ou Volotea serait en difficulté, et racheté par x, ça ne veut pas dire sa disparition. Imaginons un rachat par Wizz Air, ça serait un concurrent redoutable pour TO...

Bon, déjà, que TO commence par s'occuper de reprendre les lignes AF, ça sera déjà bien.

Rien que TLS LYS, il y'a de quoi occuper un 737 toute la journée en semaine.
Ne pas oublier que des bases ont été définitivement fermées par Vueling ou EasyJet dans d'autres pays Européens, sans forcément que ça soit sur des aéroports ou la concurrence est très forte.

Ce n'est pas forcément TVF qui ferait partir une Volotea ou Ryanair, mais une situation financière qui se détériore chez ces compagnies. Et à ce petit jeu, à voir quelles sont les compagnies qui auront les reins les plus solides. Qui aura un actionnaire qui continuera ad vitam æternam à mettre la main à la poche avant de dire stop on restructure et donc on ferme des basses. Je pense que financièrement le groupe AF KLM est u dessus des autres compagnies low cost.

Contrairement à HOP qui est le parent pauvre du groupe, TVF a les louanges de la part du groupe. AF KLM mettra clairement le paquet. Le passage de 40 à 80 appareils en 5 ans est déjà un signe.

TVF se développe au moment ou les low cost sont sur le reculoir, en raison de la crise. Pour le moment on ne connait pas les programmes été d'EasyJet, et de Volotea. Donc impossible de savoir si toutes les lignes de 2019 ou 2020 seront là en 2021.

TVF a un atout. Des lignes Orly Province avec la possibilité de proposer du connecting avec AF sur les DOM (je pense que ça se fera). Des lignes qui pourraient être surement assez vite rentabilisées (en espérant que le trafic redécolle). Et donc permettre d'équilibrer les pertes au début.

On pourrait aussi penser à du code share sur les lignes transversales, notamment avec les lignes au départ du hub de HOP et de la base TVF à Lyon en mix avec AF / HOP. J'avais parlé du système Ibéria / Ibéria Régional / Vueling à Barcelone. Vueling propose des vols sur Europe-BCN-Afrique de l'Ouest.

Donc oui la lute sera acharnée, mais au vu de la crise on repart presque à 0. De plus je pense que tout ça était prévu bien avant la covid puisque dès sa prise de fonction B Smith voulait développer TVF. La crise n'a fait qu'accélérer les choses

Février 2019 : Air France : Transavia, la grande gagnante des manœuvres de Benjamin Smith ? https://www.tourmag.com/Air-France-Tran ... 97533.html

Mai 2019: Air France : Ben Smith et le SNPL négocient l'essor de Transavia https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 18570.html

Novembre 2019: Air France-KLM confirme sa stratégie autour de trois marques https://www.voyages-d-affaires.com/air- ... 91105.html
Et la lumière fut. On peut maintenant réserver sur TVF des vols Province-Orly-DOM. On est d'accord que l'idée d'aller chercher ses bagages c'est pas tip top (sur le retour 8h de connecting). Mais je me dis que TVF va encore plus affiner tout ça.

Ceci dit en réservant sur AF on peut surement se faire un BIQ-ORY-FDF-CDF-BIQ: Transavia, Air France Mainline et HOP, ou comment on commence à utiliser intelligemment les 3 marques du Groupe Air France et les 2 aéroports Parisiens.

Au départ de Montpellier, on me propose Edimbourg via Rotterdam ou Berlin et Istanbul via Nantes. Ca doit être sympa un MPL-NTE-BER-CDG-MPL :mrgreen: , même si ça serait bien que Berlin soit en non stop au départ de Montpellier.

Image
Quelle tristesse de devoir récupérer ses bagages parce que TO n'est pas au même terminal...
Rwandair Express
A380
Messages : 7020
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Quelle tristesse de devoir récupérer ses bagages parce que TO n'est pas au même terminal...
On est d'accord, enfaite ça vient de système qu'ils ont mit en place ou doit s'enregistrer pour chaque vol

Comme vous combinez plusieurs vols avec Smart Connect, vous devez vous enregistrer pour chaque vol séparément. Pour la plupart des destinations, vous pouvez vous enregistrez en ligne en vous rendant sur le site de la compagnie aérienne concernée.

Si vous ne vous êtes pas enregistré(e) en ligne, présentez-vous au comptoir enregistrement de l’aéroport de départ pour vous enregistrer sur votre premier vol. Vous vous enregistrerez pour votre destination finale au comptoir d’enregistrement de votre escale. https://www.transavia.com/fr-FR/questio ... t-connect/

Le truc c'est qu'ils ont mit en place à une époque (annoncé en octobre 2019) ou personne ne pensait que la compagnie allait ouvrir un nombre importants de lignes domestiques, que la base de Montpellier allait ouvrir (et donc proposer aussi des correspondances via ses bases à Nantes et Montpellier) ou même je pense que c'est la chose que l'on attendait le moins, que le groupe Air France allait complétement réorganiser son offre Orly Province. Fermetures de lignes ou transfert de lignes à TVF

Cela s'appliquait sur des vols du type Tunis Lisbonne via Orly, quelque chose surement de minimaliste ou on pouvait penser que finalement qu'un nombre important de pax ne voyageraient qu'avec des bagages cabines.


Là une crise covid est tombée dessus, la compagnie s'est réorganisée à une vitesse "folle". On ouvre une base à Montpellier, on annonce des vols domestiques, on récupère des lignes Orly Province,.....Ils viennent d'à peine intégrer les vols AF sur le site. Donc j'ose espérer qu'ils vont modifier le truc.

Sur Eurowings quand on réserve un Nice-Sttugart-Berlin ou sur Vueling un Dakar-Barcelone-Lyon, aucun bagage à récupérer en correspondance. Du moins jusqu'au paiement je n'ai vu aucun message de ce genre.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mica76
B747
Messages : 582
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019, 12:29

Re: Transavia - Généralités

Message par Mica76 »

Il est probable que les choses évolueront. On en revient aux heures glorieuses d'Air Inter qui, je crois, fonctionnait aussi en self connecting.
Rwandair Express
A380
Messages : 7020
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : mar. 2 févr. 2021, 11:17 Il est probable que les choses évolueront. On en revient aux heures glorieuses d'Air Inter qui, je crois, fonctionnait aussi en self connecting.
La plupart des low cost en Europe se sont inspirées d'Air Inter, donc oui pas étonnant qu'il y ait des parallèles. IT fut d'ailleurs une des premières compagnies à utiliser le Yield dans l'aérien, au milieu des années 70 (la 1ere en France).

Ce qui est assez dingue, c'est que l'on vit le scénario d'il y a 25 ans:

1996: transferts de lignes Orly Province et lignes transversales d'Air France Europe (Air Inter) à Air France, suite à des pertes colossales sur le réseau domestique et international d'IT

2021: transferts de lignes Orly-Province et de lignes domestiques d'Air France Mainline / AF HOP à Transavia France, difficultés sur le moyen et court courrier et grosses pertes sur le domestique.

Deux événements importants

Années 1990: ouverture du ciel à la concurrence et des compagnies Françaises qui à cause de leur gestion ne peuvent pas faire aux compagnies étrangères. Et des compagnies Françaises qui préfèrent se concurrencer entre elles qui a laissé des plumes. On a eu 3 compagnies sur Orly Toulouse (Air Liberté, TAT, Air Inter). Les compagnies étrangères (KLM, Lufthansa, Swissair, British Airways) viennent racheter pour pas grand chose des cie Françaises en grosses difficulté, pour les laisser plus tard dans un état de quasi faillite. Au passage ça leur a permit de rameter des pax via leur hub.

Années 2010-début des années 2020: grosse offensive des low cost en France. ouvertures de lignes et de bases en France, qui mettent en difficulté des cie Françaises déjà dans le rouge. Crise du covid qui n’arrange rien.

Allez soyons optimistes, espérons que le GAF ne fasse pas les même erreurs et que Corsair puisse retrouver enfin une stabilité avec un ses nouveaux repreneurs


Air France Europe coupe 18 lignes. L'ex-compagnie Air Inter se recentre sur la France et les vols bénéficiaires.

Par Alexandra Schwartzbrod et Isabelle MANDRAUD — 27 juin 1996 à 06:22

Au départ d'Orly: Nantes, Toulon et Perpignan pour la France;

Londres, Madrid, Malaga, Séville, Alicante, Palma, Valence, Lisbonne et Porto pour l'Europe. Plus cinq transversales à destination de Londres depuis la province: Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice. Air France Europe (ex-Air Inter) supprime 18 lignes, soit la plupart de ses liaisons européennes. Maghreb excepté, la compagnie se recentre sur le marché domestique. Elle n'avait plus les moyens de se battre sur le réseau international, constate la direction, qui annonce 661 millions de francs de pertes pour l'exercice 1995-1996. Air France, en revanche, récupérera l'activité en renforçant ses vols sur l'Union européenne. Alors que les deux compagnies devraient fusionner le 1er avril 1997 et que les négociations avec les pilotes sont pour le moins tendues, la direction a choisi d'accentuer la pression. https://www.liberation.fr/futurs/1996/0 ... ene_173256
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Je mets ici l'article de La Tribune
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 75390.html

Pour sa première saison à desservir le marché français, la compagnie filiale low-cost d'Air France frappe fort. Selon nos informations, Transavia va en effet ouvrir une vingtaine de nouvelles lignes intérieures, à partir de fin mars. Il s'agit à la fois de lignes au départ de l'aéroport parisien d'Orly, et de lignes entre villes régionales, avec notamment un programme de vols saisonniers significatif vers la Corse. Pour assurer cette croissance agressive, huit nouveaux Boeing 737-800 vont rejoindre la flotte. Le rythme va continuer l'an prochain. Objectif stratégique d'Air France, le déploiement de Transavia sur le réseau domestique pourrait être finalisé mi-2022.

[...]

Beaucoup de nouvelles lignes à Brest
Dans le détail, Transavia va ouvrir trois nouvelles lignes au départ d'Orly (Brest, Toulon et Montpellier) et une flopée de lignes transversales au départ de Brest (Toulouse, Nice, Toulon, Montpellier, Marseille), mais aussi les lignes Nantes-Toulon, Montpellier-Rennes. Des vols saisonniers vers la Corse sont également prévus au départ de Nantes, Brest et Montpellier, à destination des quatre aéroports corses (Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari), à l'exception de Nantes qui ne sera pas reliée à Figari. Une attaque en règle à l'égard de la compagnie espagnole Volotea qui avait ouvert l'été dernier un grand nombre de lignes vers la Corse au départ des régions françaises. L'annonce hier d'un programme important au départ de Caen donne une idée des intentions de la compagnie espagnole.


Certes, c'est une bonne nouvelle pour certaines villes moyennes de bénéficier d'une connectivité légèrement meilleure, par des vols directs. En revanche, à deux ou trois vols par semaine, cela reste de mon point de vue très confidentiel. Les avions seront surtout remplis de familles, étudiants et retraités qui ont le temps d'attendre deux ou trois jours leur vol.

D'un point de vue social c'est un petit plus ; je pense notamment à Brest et Toulon. La connectivité affaires est en revanche toujours laissée pour compte. On voit bien que le marché est imparfait avec d'un côté des low-cost qui sont obligées de déployer des gros aéronefs pour obtenir un coût au siège compétitif et de l'autre des entreprises qui n'ont pas la capacité financière à payer des allers-retours 500€ à leurs employés.

Il serait peut-être temps de réfléchir à un équivalent du TER pour les vols régionaux...
vincent44
A321
Messages : 269
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Transavia c'est clairement pour une clientèle loisirs.

Pour la clientèle Affaires il y a le hub Hop de Lyon.
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »