Mica76 a écrit : ↑mar. 2 févr. 2021, 11:17
Il est probable que les choses évolueront. On en revient aux heures glorieuses d'Air Inter qui, je crois, fonctionnait aussi en self connecting.
La plupart des low cost en Europe se sont inspirées d'Air Inter, donc oui pas étonnant qu'il y ait des parallèles. IT fut d'ailleurs une des premières compagnies à utiliser le Yield dans l'aérien, au milieu des années 70 (la 1ere en France).
Ce qui est assez dingue, c'est que l'on vit le scénario d'il y a 25 ans:
1996: transferts de lignes Orly Province et lignes transversales d'Air France Europe (Air Inter) à Air France, suite à des pertes colossales sur le réseau domestique et international d'IT
2021: transferts de lignes Orly-Province et de lignes domestiques d'Air France Mainline / AF HOP à Transavia France, difficultés sur le moyen et court courrier et grosses pertes sur le domestique.
Deux événements importants
Années 1990: ouverture du ciel à la concurrence et des compagnies Françaises qui à cause de leur gestion ne peuvent pas faire aux compagnies étrangères. Et des compagnies Françaises qui préfèrent se concurrencer entre elles qui a laissé des plumes. On a eu 3 compagnies sur Orly Toulouse (Air Liberté, TAT, Air Inter). Les compagnies étrangères (KLM, Lufthansa, Swissair, British Airways) viennent racheter pour pas grand chose des cie Françaises en grosses difficulté, pour les laisser plus tard dans un état de quasi faillite. Au passage ça leur a permit de rameter des pax via leur hub.
Années 2010-début des années 2020: grosse offensive des low cost en France. ouvertures de lignes et de bases en France, qui mettent en difficulté des cie Françaises déjà dans le rouge. Crise du covid qui n’arrange rien.
Allez soyons optimistes, espérons que le GAF ne fasse pas les même erreurs et que Corsair puisse retrouver enfin une stabilité avec un ses nouveaux repreneurs
Air France Europe coupe 18 lignes. L'ex-compagnie Air Inter se recentre sur la France et les vols bénéficiaires.
Par Alexandra Schwartzbrod et Isabelle MANDRAUD — 27 juin 1996 à 06:22
Au départ d'Orly: Nantes, Toulon et Perpignan pour la France;
Londres, Madrid, Malaga, Séville, Alicante, Palma, Valence, Lisbonne et Porto pour l'Europe. Plus cinq transversales à destination de Londres depuis la province: Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice. Air France Europe (ex-Air Inter) supprime 18 lignes, soit la plupart de ses liaisons européennes. Maghreb excepté, la compagnie se recentre sur le marché domestique. Elle n'avait plus les moyens de se battre sur le réseau international, constate la direction, qui annonce 661 millions de francs de pertes pour l'exercice 1995-1996. Air France, en revanche, récupérera l'activité en renforçant ses vols sur l'Union européenne. Alors que les deux compagnies devraient fusionner le 1er avril 1997 et que les négociations avec les pilotes sont pour le moins tendues, la direction a choisi d'accentuer la pression.
https://www.liberation.fr/futurs/1996/0 ... ene_173256