Transavia - Généralités

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Pour la clientèle affaires, c'est un peu le cas de toutes les low cost à vrai dire. Il y a quand même depuis quelques envies des tentatives d'attirer ce type clientèle.

Voila ce que propose TVF https://www.transavia.com/fr-FR/voyages-de-affaires/

TVF sur le domestique c'est tout frais. Il y a encore 10 mois n’en parlait pas. Et je trouve qu'ils sont allés super vite. Il ne s'est écoulé que 5 mois entre les signatures avec les syndicats et le lancement des lignes, à cela s’ajoute l'intégration des vols AF sur le site de TVF qui s'est fait 4 mois après le début des 1er vols domestiques. Donc je reste sur ma ligne: les choses vont évoluer au fur et à mesure des mois.

B Smith l'avait d'ailleurs dit, qu'il fallait aller vite. Sachant qu'EasyJet ne semblait pas pressé à se relancer en France. D'ailleurs pour le moment il y a eu très peu d'annonces concernant EJU sur La France, si on le compare à V7 ou TVF.

Je ne pense pas à un aveu de faiblesse, mais un développement plus prudent, avec une compagnie lourdement impactée par la covid (les restrictions au RU sont plus strictes qu'en France) et aussi le Brexit (même si elle a pris quelques dispositions). Elle a d'ailleurs fermé des bases au RU.

Pourquoi easyJet ne compensera pas de sitôt la réduction de l'offre domestique d'Air France https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ce-1206222 (mai 2020, donc avant la 2nd vague et cie)


"Ben Smith veut aller vite et profiter du chaos actuel pour positionner Air France-KLM comme une référence et un leader mondial." https://www.contrepoints.org/2020/05/18 ... u-covid-19 (mai 2020)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

vincent44 a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 12:52 Transavia c'est clairement pour une clientèle loisirs.
Comment tenir ce genre de propos alors que TVF N'A PAS FAIT depuis des années de trafic domestique et que la Cie en fait que se positionner sur ce marché a la place de AF/HOP
faudrait revenir sur terre en 2021 ...
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 13:25 Pour la clientèle affaires, c'est un peu le cas de toutes les low cost à vrai dire. Il y a quand même depuis quelques envies des tentatives d'attirer ce type clientèle....
Il y a de la clientèle affaires si la ligne est porteuse sur ce type de marché....mais c'est sur que sur NTE / Heraklion, Santorin, Rhodes ..... il n'y en a pas bcp par contre sur ATH c'est un peu différent...je parle de ce que je connais, je pourrais mm y ajouter LIS, LGW, CMN ... qui drainent une partie de pax affaires tout simplement parce qu''il y a des "affaires" sur ces villes capitales !
Et comme tu l'évoques une Cie comme EZY sait se positionner en matière d'horaires, si il y a un marché mais ne viendra pas reprendre les lignes "pourries" AF/HOP
Michel
hervé74
A380
Messages : 1627
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Transavia - Généralités

Message par hervé74 »

En même temps, leur cible semble être, pour le moment, la clientèle loisir en positionnant la plupart de leur vols domestiques en fin de semaine (les jeudi, vendredi, samedi, dimanche principalement).
Et vue les destinations proposées (Corse, Montpellier, Nice, Toulon,..) nous sommes clairement sur une cible VFR.
Mais, c'est aussi parce que la demande en voyage d'affaire est faible pour le moment. Cela évoluera probablement dans les mois à venir.
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Flyzen a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 13:40
vincent44 a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 12:52 Transavia c'est clairement pour une clientèle loisirs.
Comment tenir ce genre de propos alors que TVF N'A PAS FAIT depuis des années de trafic domestique et que la Cie en fait que se positionner sur ce marché a la place de AF/HOP
faudrait revenir sur terre en 2021 ...
Quasiment toutes les lignes au départ de Brest sont le week-end: vendredi, dimanche.

C'est clairement pas à destination de la clientèle affaire.

Le post précédent le mien parlait d'un manque de fréquence depuis les aéroports secondaires comme Brest. C'est une réalité.

Donc merci de lire tout les posts...
Modifié en dernier par vincent44 le jeu. 4 févr. 2021, 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Tu sais qu'on est dans une situation particulière en ce moment ou tu vis sur une autre planète ??? je sais lire MERCI et je connais un peu ce dont je parle le trafic affaire plonge PARTOUT dans le Monde en ce moment et pour les optimiste au moins tout 2021
Michel
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

On se calme merci.

Je parle de la situation actuelle.
Pour le moment la cible depuis Brest est VFR. Point.

En 2022 ou 2023 il y'aura peut-être du changement.

Nous verrons bien.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Suis calme le jour ou je ne le serais plus tu verras la différence .. se baser de la situation actuelle NE SERT a RIEN, si ce n'est se faire plaisir pour certains, vues les annonces qui pleuvent en ce moment
Que l'avenir de TVF te dérange ..on l'a compris !
Michel
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Ça fait plus d'un ans que tu nous dit que ça ne sert à rien de parler des ouvertures, des augmentations de fréquences ect...

On se demande pourquoi tu viens sur le forum du coup...

Si ça sert à rien, on peut fermer le forum jusqu'au retour à la normal...

L'avenir de TO ne me dérange pas du tout.

Je fais juste un constat: les lignes de TO à Brest sont pour le moment à destination de la clientèle VFR.

Tout comme d'autres compagnies qui ouvrent des vols que le Lundi, Vendredi soir, Dimanche soir.
lyonaf
B777
Messages : 455
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 06:46

Re: Transavia - Généralités

Message par lyonaf »

Oh là Vincent44, on se calme. Tu es qui ? On ne parle pas comme cela au Pape du transport aérien !
Rapson
A380
Messages : 2317
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Transavia - Généralités

Message par Rapson »

Flyzen a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 14:15 Suis calme le jour ou je ne le serais plus tu verras la différence .. se baser de la situation actuelle NE SERT a RIEN, si ce n'est se faire plaisir pour certains, vues les annonces qui pleuvent en ce moment
Que l'avenir de TVF te dérange ..on l'a compris !
Dans ce cas on ne se base sur plus rien du tout pendant encore des années et on ne réserve plus aucun vol. C’est sûr avec une pensée comme ça le transport aérien a un avenir sombre. Heureusement que beaucoup de personnes ont encore des pensées positives.
dadou
A321
Messages : 227
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Transavia - Généralités

Message par dadou »

Certains débats me semblent surréalistes...
Parce que certains croient encore sérieusement à une véritable clientèle "Affaires" digne de ce nom en domestique entre régions ?
Soyons sérieux... :roll: Les entreprises sensées ne raisonnent plus comme "avant" !
Le déplacement physique ne sera plus la règle mais l'exception.
C'est aussi vrai pour l'aérien que pour le TGV.
Seuls les mecs à leur compte et certains cadres sup' et dirigeants de grosses boîtes (dont la présence serait absolument indispensable)
continueront à utiliser l'aérien en Classe "Affaires" sur du court et moyen courrier.
La plupart des cadres techniques et commerciaux s'en affranchissent aisément et traitent à distance, y compris sur des projets transverses ou même à l'international.
Seules enfin les entreprises dispendieuses et/ou mal gérées continueront cette gabegie, tant en termes de coûts, que de temps perdu (sans parle du bilan carbone !!!).

AF l'a bien compris en promouvant ainsi Transavia dont le coeur de cible restera la clientèle Loisirs...
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

A effacer svp, dsl
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 5 févr. 2021, 22:47, modifié 2 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

dadou a écrit : ven. 5 févr. 2021, 21:36 Certains débats me semblent surréalistes...
Parce que certains croient encore sérieusement à une véritable clientèle "Affaires" digne de ce nom en domestique entre régions ?
Soyons sérieux... :roll: Les entreprises sensées ne raisonnent plus comme "avant" !
Le déplacement physique ne sera plus la règle mais l'exception.
C'est aussi vrai pour l'aérien que pour le TGV.
Seuls les mecs à leur compte et certains cadres sup' et dirigeants de grosses boîtes (dont la présence serait absolument indispensable)
continueront à utiliser l'aérien en Classe "Affaires" sur du court et moyen courrier.
La plupart des cadres techniques et commerciaux s'en affranchissent aisément et traitent à distance, y compris sur des projets transverses ou même à l'international.
Seules enfin les entreprises dispendieuses et/ou mal gérées continueront cette gabegie, tant en termes de coûts, que de temps perdu (sans parle du bilan carbone !!!).

AF l'a bien compris en promouvant ainsi Transavia dont le coeur de cible restera la clientèle Loisirs...
Evidemment que la clientèle loisirs (qui recoupe des motifs de voyages extrêmement variés de l'enterrement de mamie aux vacances annuelles d'été) est le cœur de cible, particulièrement pour les vols domestiques.

Pour être consultant en stratégie dans ma vie professionnelle, je te prie de me croire que le travail à distance en période COVID a très rapidement montré ses limites. Il y a un truc assez important dans le genre humain qui s'appelle la proximité. 80% de l'information échangée entre deux personnes passe autrement qu'à l'oral ou à l'écrit. Négocier devant un écran de PC est globalement ridicule, établir une relation de confiance aussi, créer un esprit d'équipe entre plusieurs sites d'une même entreprise, etc. Je n'irai pas embaucher un consultant sans le voir par exemple. Et je ne signerai pas un contrat à plusieurs centaines de milliers d'Euros sans jauger mon interlocuteur de visu.

Penser que la technologie est le nouvel eldorado de la relation humaine relève du même niveau de mystification que le délire que l'on a en ce moment autour des taxis volants. C'est de la croyance technologique débile qui mène à des âneries comme l'aérotrain ou le concorde. Les êtres humains ont un besoin vital de se voir ; et à deux vols par semaine c'est hautement pénalisant.

Avec la période actuelle, je pense que c'est exactement le contraire qui est en train de se passer. La communication à distance n'est qu'un palliatif passager. On saisit beaucoup mieux l'importance de se voir, parce que la valeur d'une véritable rencontre est bien supérieure à je ne sais quel ersatz technologique. Sauf à vouloir une société de gens isolés qui ne vivent qu'à travers la technologie.

Si gabegie il y a eu, c'est plutôt dans la faible valorisation des déplacements physiques. La facilité de se voir sans contrainte nous a fait oublier leur importance. Payer 500€ AR un déplacement pour rester enfermé seul(e) dans son bureau une fois sur place est effectivement une perte sèche d'argent.

Les entreprises "sensées" comme tu l'écris ont conscience d'être constituées d'êtres humains sociaux qui un besoin vital de faire société.
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

dadou a écrit : ven. 5 févr. 2021, 21:36 Certains débats me semblent surréalistes...
Parce que certains croient encore sérieusement à une véritable clientèle "Affaires" digne de ce nom en domestique entre régions ?
Soyons sérieux... :roll: Les entreprises sensées ne raisonnent plus comme "avant" !
Le déplacement physique ne sera plus la règle mais l'exception.
C'est aussi vrai pour l'aérien que pour le TGV.
Seuls les mecs à leur compte et certains cadres sup' et dirigeants de grosses boîtes (dont la présence serait absolument indispensable)
continueront à utiliser l'aérien en Classe "Affaires" sur du court et moyen courrier.
La plupart des cadres techniques et commerciaux s'en affranchissent aisément et traitent à distance, y compris sur des projets transverses ou même à l'international.
Seules enfin les entreprises dispendieuses et/ou mal gérées continueront cette gabegie, tant en termes de coûts, que de temps perdu (sans parle du bilan carbone !!!).

AF l'a bien compris en promouvant ainsi Transavia dont le coeur de cible restera la clientèle Loisirs...
Ou avez vous vu quelqu'un dire que TVF allait cibler principalement la clientèle Affaires ? Tout le monde est unanime pour dire que le cœur de cible c'est du loisir, mais comme TOUTES les low, TVF essayer de grappiller quelques pax business.

Sur la base de Lyon d'EasyJet, la clientèle Affaires représentait 30%, en 2019. https://www.air-journal.fr/2019-04-10-e ... 11688.html

Sur Nantes: 27% en 2018, avant l’ouverture de la base: https://www.air-journal.fr/2018-09-05-e ... 04049.html

C'est des taux très bas par rapport aux compagnies classiques, mais ce sont des stats qui étaient amélioration. Au milieu des années 2000, la croissance du trafic affaires était même supérieur à leur trafic globale https://www.lesechos.fr/2007/09/quand-l ... res-540837 (il y a eu par la suite la crise économique)

Pour le retour de la clientèle Affaires pour le moment personne ne peut faire des prédictions. Ca dépendra des régions, de la reprise économique et d'autres facteurs. Pour un retour à la normal (avant covid), pas avant 2025 https://www.deplacementspros.com/intern ... ue-en-2025

Et pour info, chez AF la moitié des pax qui voyagent en Biz ou première ce sont des pax loisirs. AF fait le pari que c'est cette clientèle qui va remplir les classes à l'avant, avant le retour d'une clientèle Affaires. Le passage commence à 10:00
Rwandair Express a écrit : mer. 27 janv. 2021, 10:42 QUEL AVENIR POUR AIR FRANCE ? Transformation, finances, environnement: entretien avec Anne Rigail

Xavier Tytelman
64,8 k abonnés

L'ensemble du secteur aérien a été fortement impacté par la crise économique mondiale et les restrictions liées au coronavirus. La compagnie #AirFrance fait face à de nombreux challenges : réduire son impact environnemental, augmenter sa compétitivité, réussir sa transformation numérique, réduire ses coûts, rénover sa flotte, maintenir des finances saines... Anne Rigail, directrice générale de la compagnie, répond à nos questions : quel avenir pour Air France ?
Interview réalisée le 11/01/2021, avant les nouvelles restrictions à l'entrée sur le territoire annoncées le 21/01/2021.

00:00 : Quelles perspectives de rétablissement pour Air France?
02:12 : Situation financière
04:45 : Plans de départ et équipes de Hop!
06:29 : Evolution de l'actionnariat
07:14 : Comment accroître la compétitivité d'AF ?
09:40 : Positionnement business et low cost
12:34 : Evolution de la demande
14:32 : Feuille de route environnementale
17:50 : Soutien de l'Etat à la transition écologique
19:24 : L'expérience client s'améliore-t-elle ?

https://www.youtube.com/watch?v=-GOA_r1VHcY
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
dadou
A321
Messages : 227
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Transavia - Généralités

Message par dadou »

Rwandair Express a écrit : ven. 5 févr. 2021, 22:42 Ou avez vous vu quelqu'un dire que TVF allait cibler principalement la clientèle Affaires ?
:roll:
Ben...Nulle part : vous avez juste compris l'inverse de mon propos. Allez je vous pardonne ! :lol:
On ne dit rien d'autre que la même chose.

Si AF mise sur la clientèle Loisirs c'est que c'est là qu'il y a sinon le plus à gagner dumoins le moins à perdre,
en particulier en temps de crise où les entreprises sont très durement touchées.
J'ai lu à plusieurs endroits que c'était une catastrophe que Transavia supplante sa maison mère
sur de nombreuses lignes, car cela allait poser de gros soucis à la fameuse "clientèle Affaires" abonnée AF etc... etc...
Mais cette clientèle-là est-elle encore significative sur des lignes province-province ou même au départ d'Orly (hors navette) ??
beaucoup se voilent la face...
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

dadou a écrit : ven. 5 févr. 2021, 22:50
Rwandair Express a écrit : ven. 5 févr. 2021, 22:42 Ou avez vous vu quelqu'un dire que TVF allait cibler principalement la clientèle Affaires ?
:roll:
Nulle part : vous avez juste mal compris mon propos.
En revanche j'ai lu à plusieurs endroits que c'était une catastrophe que Transavia supplante sa maison mère
sur de nombreuses lignes, car cela allait poser de gros soucis à la fameuse "clientèle Affaires" abonnée AF etc... etc...
Mais cette clientèle-là est-elle encore significative sur des lignes province-province ou même au départ de Paris (hors navette) ??
beaucoup se voilent la face...
27% des pax qui voyagent sur le domestique chez EasyJet à Nantes, c'était du biz, en 2018-2019.

On est d'accord que Low Cost ont clairement peu de chance d'atteindre les 50%. Quoique en 2015 chez Vueling c'était 40% https://centreforaviation.com/analysis/ ... sts-254676

Si les LCC ont mit en place les Fast track, des programmes de fidélités, des accès au salon, ça n'est pas pour rien. Elles ont compris qu'elles ne pouvaient pas s'appuyer que sur une clientèle loisirs. sinon on n'aurait surement beaucoup de bases qui fonctionneraient quasiment en mode saisonnier (un peu comme TUI à Lille). Tout comme les compagnies classiques qui avaient délaissé la clientèle loisir qui était parti sur du low cost. Elles ont du aussi se mettre au low cost. Bref chacun s'est adapté à sa façon.

Il y a 20 ans,en Europe on avait d'un coté les compagnies régionales, les classiques et les low cost. Maintenant on a quasi plus de compagnies régionales et les low cost sont presque devenues des cie classiques et les cie classiques sont presque devenues des low cost (je nuance mes propos).

C'est assez paradoxale, car on se disait il y a des années comment une femme ou homme d’affaire peut voyager sur du Low Cost. Et dans l'autre sens comment des compagnies prestigieuses comme Lufthansa (via Eurowings) ou Air France (via Transavia) peuvent se mettre au low cost. On l'impression que le terme low cost n'est plus tabou.



A Nantes, Easyjet s’attaque sérieusement au Grand Ouest


[...]

Soigner la clientèle affaires

Nantes, Easyjet s’y pose depuis 2008 et y a déjà transporté plus de 6,5 millions de passager. Le fait d’y positionner trois Airbus A320 (186 sièges) va améliorer fortement son offre. En particulier vis-à-vis de la clientèle affaires en lui proposant des vols tôt le matin permettant des allers-retours journée, notamment avec Lyon, Nice ou Toulouse. Cette typologie de clientèle représente 20% des passagers d’Easyjet à Nantes et jusqu’à 27% sur les lignes intérieures. Or de fait, en 2019, les capacités d’Easyjet sur les lignes domestiques au départ de Nantes augmenteront de 30%.

https://www.quotidiendutourisme.com/act ... 559049.php
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : ven. 5 févr. 2021, 23:09
dadou a écrit : ven. 5 févr. 2021, 22:50
Rwandair Express a écrit : ven. 5 févr. 2021, 22:42 Ou avez vous vu quelqu'un dire que TVF allait cibler principalement la clientèle Affaires ?
:roll:
Nulle part : vous avez juste mal compris mon propos.
En revanche j'ai lu à plusieurs endroits que c'était une catastrophe que Transavia supplante sa maison mère
sur de nombreuses lignes, car cela allait poser de gros soucis à la fameuse "clientèle Affaires" abonnée AF etc... etc...
Mais cette clientèle-là est-elle encore significative sur des lignes province-province ou même au départ de Paris (hors navette) ??
beaucoup se voilent la face...
27% des pax qui voyagent sur le domestique chez EasyJet à Nantes, c'était du biz, en 2018-2019.

On est d'accord que Low Cost ont clairement peu de chance d'atteindre les 50%. Quoique en 2015 chez Vueling c'était 40% https://centreforaviation.com/analysis/ ... sts-254676

Si les LCC ont mit en place les Fast track, des programmes de fidélités, des accès au salon, ça n'est pas pour rien. Elles ont compris qu'elles ne pouvaient pas s'appuyer que sur une clientèle loisirs, sinon on n'aurait surement beaucoup de bases qui fonctionneraient quasiment en mode saisonnier. Tout comme les compagnies classiques qui avaient délaissé la clientèle loisir qui était parti sur du low cost. Elles ont du aussi se mettre au low cost. Bref chacun s'est adapté à sa façon.

Il y a 20 ans,en Europe on avait d'un coté les compagnies régionales, les classiques et les low cost. Maintenant on a quasi plus de compagnies régionales et les low cost sont presque devenues des cie classiques et les cie classiques sont presque devenues des low cost (je nuance mes propos).

C'est assez paradoxale, car on se disait il y a des années comment une femme ou homme d’affaire peut voyager sur du Low Cost. Et dans l'autre sens comment des compagnies prestigieuses comme Lufthansa (via Eurowings) ou Air France (via Transavia) peuvent se mettre au low cost. On l'impression que le terme low cost n'est plus tabou.



A Nantes, Easyjet s’attaque sérieusement au Grand Ouest


[...]

Soigner la clientèle affaires

Nantes, Easyjet s’y pose depuis 2008 et y a déjà transporté plus de 6,5 millions de passager. Le fait d’y positionner trois Airbus A320 (186 sièges) va améliorer fortement son offre. En particulier vis-à-vis de la clientèle affaires en lui proposant des vols tôt le matin permettant des allers-retours journée, notamment avec Lyon, Nice ou Toulouse. Cette typologie de clientèle représente 20% des passagers d’Easyjet à Nantes et jusqu’à 27% sur les lignes intérieures. Or de fait, en 2019, les capacités d’Easyjet sur les lignes domestiques au départ de Nantes augmenteront de 30%.

https://www.quotidiendutourisme.com/act ... 559049.php
27% c'est déjà beaucoup en réalité pour une low-cost. Le prix moyen du billet est plus faible dans une LCC ; inévitablement la base de clientèle loisirs est beaucoup plus large. Un prix bas n'induit pas davantage de clientèle affaires mais de la clientèle loisirs. Les bas prix attirent des gens qui renonceraient autrement à un voyage aérien.

En volume de passagers, la clientèle affaires ne pèse pas grand chose au final. Elle peut peser plus en revenus. Et si on se place du point de vue d'une ville moyenne, la clientèle affaires est clé pour éviter de voir déménager toutes les entreprises dans les métropole voisine mieux connectée.

Et faire du 2/7 c'est le meilleur moyen de déshabiller la ligne principale via hub, qui, à moyen-terme va crever de sa petite mort.
A la fin il ne restera plus que de la diligence bihebdomadaire payée avec les indemnités chômage des habitants du coin.

Si vous voulez voir ce qui attend les villes moyennes françaises à 10 ans terme de connectivité, il suffit de traverser la manche.
Modifié en dernier par Clm le ven. 5 févr. 2021, 23:35, modifié 1 fois.
Rwandair Express
A380
Messages : 6951
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

En volume de passagers, la clientèle affaires ne pèse pas grand chose au final. Elle peut peser plus en revenus. Et si on se place du point de vue d'une ville moyenne, la clientèle affaires est clé pour éviter de voir déménager toutes les entreprises dans les métropole voisine mieux connectée
Effectivement et je pense qu'au fond ça n''est surement pas un hasard si Nantes**, Toulouse (capitale de l'aéronautique et de l'aérospatial) Bordeaux (capitale viticole) et Lyon (2nd pole économique de France derrière Paris) sont des nids à LCC. Il faudrait voir qu'elle est la part du trafic affaires sur ces aéroports. Peut être qu'ils sont supérieur à Nice ou Marseille. Pour Nice on sait que la part loisir est importante.

** désolé pour les Nantais, je ne sais pas quel est le secteur économique le plus important
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : ven. 5 févr. 2021, 23:35
En volume de passagers, la clientèle affaires ne pèse pas grand chose au final. Elle peut peser plus en revenus. Et si on se place du point de vue d'une ville moyenne, la clientèle affaires est clé pour éviter de voir déménager toutes les entreprises dans les métropole voisine mieux connectée
Effectivement et je pense qu'au fond ça n''est surement pas un hasard si Nantes, Toulouse Bordeaux et Lyon sont des nids à LCC. Il faudrait voir qu'elle est la part du trafic affaires sur ces aéroports. Peut être qu'ils sont supérieur à Nice ou Marseille. Pour Nice on sait que la part loisir est importante.
C'était des angles morts d'AF. Le problème est que le voyageur loisirs qui passait par CDG, LYS ou ORY contribuait a faire un volume suffisant de pax et le breakeven de la route. Ce qui offrait aux passagers affaires un niveau de fréquence suffisante.

La réalité est que les passagers affaires de ces villes sont trop peu nombreux pour générer une ligne à eux tout seuls. Ils se greffent aux passagers loisirs.

En offrant du 2/7 sur des villes secondaires, tu déshabilles ta ligne principale et tu prives les passagers affaires de fréquences voire de la ligne.
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »