Transavia - Généralités

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dadou
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Re: Transavia - Généralités

Message par dadou »

Petite question naïve :
pourquoi les billets TO ne sont pas vendus au même prix que ce soit sur le site de Transavia ou celui d'AF ?
mêmes vols, mêmes dates, entre 1 à 13€ d'écart constatés...
:roll:
Modifié en dernier par dadou le sam. 6 févr. 2021, 19:40, modifié 1 fois.
ELNA
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Re: Transavia - Généralités

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : ven. 5 févr. 2021, 23:35 ** désolé pour les Nantais, je ne sais pas quel est le secteur économique le plus important
:idea:
https://lacite-nantes.fr/nantes-force-d ... 76519.html
Rwandair Express
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

dadou a écrit : sam. 6 févr. 2021, 19:24 Petite question naïve :
pourquoi les billets TO ne sont pas vendus au même prix que ce soit sur le site de Transavia ou celui d'AF ?
mêmes vols, mêmes dates, entre 1 à 13€ d'écart constatés...
:roll:

D'abord en raison des structures tarifaires très différentes des deux compagnies. Transavia vend uniquement des allers simples quand Air France privilégie les allers-retours. Depuis Biarritz par exemple, Transavia opère normalement trois vols par jour vers Orly contre deux vols pour Air France vers Charles-de-Gaulle. Cela fait cinq vols par jour. Une belle offre, à condition de pouvoir panacher les deux… ce qui est actuellement impossible. Et pur cause, les tarifs des allers simples d'Air France sont soumis à de telles restrictions et sont fixés à des prix tellement prohibitifs qu'on se demande si la compagnie nationale souhaite vraiment encourager les passagers à panacher l'une et l'autre compagnie. https://www.lefigaro.fr/voyages/conseil ... s-20210202
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Rwandair Express a écrit : dim. 7 févr. 2021, 10:27
dadou a écrit : sam. 6 févr. 2021, 19:24 Petite question naïve :
pourquoi les billets TO ne sont pas vendus au même prix que ce soit sur le site de Transavia ou celui d'AF ?
mêmes vols, mêmes dates, entre 1 à 13€ d'écart constatés...
:roll:

D'abord en raison des structures tarifaires très différentes des deux compagnies. Transavia vend uniquement des allers simples quand Air France privilégie les allers-retours. Depuis Biarritz par exemple, Transavia opère normalement trois vols par jour vers Orly contre deux vols pour Air France vers Charles-de-Gaulle. Cela fait cinq vols par jour. Une belle offre, à condition de pouvoir panacher les deux… ce qui est actuellement impossible. Et pur cause, les tarifs des allers simples d'Air France sont soumis à de telles restrictions et sont fixés à des prix tellement prohibitifs qu'on se demande si la compagnie nationale souhaite vraiment encourager les passagers à panacher l'une et l'autre compagnie. https://www.lefigaro.fr/voyages/conseil ... s-20210202
Le but de la ligne vers CDG c'est les correspondances donc assez normal.

Mais la question n'était pas là.

La question était de savoir pourquoi le même billet TO était vendu à des prix différents.

J'avais aussi constaté ça il y a quelques mois.

Mais je viens tout juste de faire une simulation sur Biarritz ORY, et une autre MPL NTE et j'ai bien le même tarif sur le site AF et TO.
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Re: Transavia - Généralités

Message par dadou »

Rwandair Express a écrit : dim. 7 févr. 2021, 10:27
dadou a écrit : sam. 6 févr. 2021, 19:24 Petite question naïve :
pourquoi les billets TO ne sont pas vendus au même prix que ce soit sur le site de Transavia ou celui d'AF ?
mêmes vols, mêmes dates, entre 1 à 13€ d'écart constatés...
:roll:

D'abord en raison des structures tarifaires très différentes des deux compagnies. Transavia vend uniquement des allers simples quand Air France privilégie les allers-retours. Depuis Biarritz par exemple, Transavia opère normalement trois vols par jour vers Orly contre deux vols pour Air France vers Charles-de-Gaulle. Cela fait cinq vols par jour. Une belle offre, à condition de pouvoir panacher les deux… ce qui est actuellement impossible. Et pur cause, les tarifs des allers simples d'Air France sont soumis à de telles restrictions et sont fixés à des prix tellement prohibitifs qu'on se demande si la compagnie nationale souhaite vraiment encourager les passagers à panacher l'une et l'autre compagnie. https://www.lefigaro.fr/voyages/conseil ... s-20210202
:roll:
Vous avez mal compris :
je me demande pourquoi les vols Transavia sont vendus à 2 prix différents selon qu'on consulte le site Transavia ou le site AF (où ils sont vendus aussi mais plus cher)
vincent44 a écrit : dim. 7 févr. 2021, 14:39
Mais la question n'était pas là.

La question était de savoir pourquoi le même billet TO était vendu à des prix différents.

J'avais aussi constaté ça il y a quelques mois.

Mais je viens tout juste de faire une simulation sur Biarritz ORY, et une autre MPL NTE et j'ai bien le même tarif sur le site AF et TO.
OK Alors voici un comparatif pour illustrer l'écart constaté (consultation simultanée des 2 sites) :

- Vol TO4471 du lundi 26 avril 2021 (Brest 07.50 Orly 3 09h05) vendu 39 € sur le site TO et 51€ sur le site AF
- Vol TO4430 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 07h15 Biarritz 08h50) vendu 39 € sur le site TO et 50€ sur le site AF
- Vol TO4442 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 06h00 Toulon 07h35) vendu 39 € sur le site TO et 52€ sur le site AF
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

dadou a écrit : lun. 8 févr. 2021, 00:36
Rwandair Express a écrit : dim. 7 févr. 2021, 10:27
dadou a écrit : sam. 6 févr. 2021, 19:24 Petite question naïve :
pourquoi les billets TO ne sont pas vendus au même prix que ce soit sur le site de Transavia ou celui d'AF ?
mêmes vols, mêmes dates, entre 1 à 13€ d'écart constatés...
:roll:

D'abord en raison des structures tarifaires très différentes des deux compagnies. Transavia vend uniquement des allers simples quand Air France privilégie les allers-retours. Depuis Biarritz par exemple, Transavia opère normalement trois vols par jour vers Orly contre deux vols pour Air France vers Charles-de-Gaulle. Cela fait cinq vols par jour. Une belle offre, à condition de pouvoir panacher les deux… ce qui est actuellement impossible. Et pur cause, les tarifs des allers simples d'Air France sont soumis à de telles restrictions et sont fixés à des prix tellement prohibitifs qu'on se demande si la compagnie nationale souhaite vraiment encourager les passagers à panacher l'une et l'autre compagnie. https://www.lefigaro.fr/voyages/conseil ... s-20210202
:roll:
Vous avez mal compris :
je me demande pourquoi les vols Transavia sont vendus à 2 prix différents selon qu'on consulte le site Transavia ou le site AF (où ils sont vendus aussi mais plus cher)
vincent44 a écrit : dim. 7 févr. 2021, 14:39
Mais la question n'était pas là.

La question était de savoir pourquoi le même billet TO était vendu à des prix différents.

J'avais aussi constaté ça il y a quelques mois.

Mais je viens tout juste de faire une simulation sur Biarritz ORY, et une autre MPL NTE et j'ai bien le même tarif sur le site AF et TO.
OK Alors voici un comparatif pour illustrer l'écart constaté (consultation simultanée des 2 sites) :

- Vol TO4471 du lundi 26 avril 2021 (Brest 07.50 Orly 3 09h05) vendu 39 € sur le site TO et 51€ sur le site AF
- Vol TO4430 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 07h15 Biarritz 08h50) vendu 39 € sur le site TO et 50€ sur le site AF
- Vol TO4442 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 06h00 Toulon 07h35) vendu 39 € sur le site TO et 52€ sur le site AF
plusieurs possibilités :
- les coûts de distribution d'AF sont plus élevés que ceux de TO ; on les retrouve donc dans le prix du billet.
- Question : quel est le code du vol sur le site AF ? AF ou TO ?
S'il s'agit d'un code AF, cela signifie que toute la partie au sol d'AF s'applique ; priorités, miles, salons, contrats corporate, abonnements, grilles tarifaires, etc.

Quand AF commercialisait des vols opérés par BE, on avait le même phénomène ; par exemple, un CDG-MAN était vendu plusieurs dizaines d'Euros de moins via le site de BE que celui d'AF. En revanche, aucun avantage fidélité ne s'appliquait. La ségrégation des clientèles était telle, que les PNC savaient à quels sièges étaient les passagers AF qui bénéficiaient du BOB gratuit !
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

dadou a écrit : lun. 8 févr. 2021, 00:36 OK Alors voici un comparatif pour illustrer l'écart constaté (consultation simultanée des 2 sites) :

- Vol TO4471 du lundi 26 avril 2021 (Brest 07.50 Orly 3 09h05) vendu 39 € sur le site TO et 51€ sur le site AF
- Vol TO4430 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 07h15 Biarritz 08h50) vendu 39 € sur le site TO et 50€ sur le site AF
- Vol TO4442 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 06h00 Toulon 07h35) vendu 39 € sur le site TO et 52€ sur le site AF
Pour donner de la valeur a ce comparatif il faudrait pour chaque prix indiquer la classe tarifaire** et si possible les éléments qui y sont associés !
ça fait longtemps que tt le monde ne paye pas le mm prix sur un vol selon les conditions de son billet et d'autre part le yield management

de plus si on est en code share chaque Cie a ses sièges à commercialiser... regarde un vol vers les USA en code share AF et DL tu y trouvera +/- la mm réflexion

** en eco en plus classe Y = plein tarif eco il y a les classes B L K Q T et W et mm encore plus sur certaines routes - AF peu en avoir +/-20 sur des vols vers USA)
Modifié en dernier par Flyzen le lun. 8 févr. 2021, 10:03, modifié 1 fois.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Breizh »

Avez vous comparé le prix AR?
Le retour est bcp moins cher sur AF.fr, ce qui fait un prix AR identique sur les 2 sites
Mais la réservation échoue sur AF et renvoie vers le site TO
vincent44
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Oui si vous faites une simulation aller simple le prix est identique.

Mais en aller retour le prix de l'aller est plus cher et le retour moins cher.

Mais comme le dit Breizh, il n'est plus possible de réserver, ça renvoie vers le site de TO.
dadou
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Re: Transavia - Généralités

Message par dadou »

Flyzen a écrit : lun. 8 févr. 2021, 09:40
dadou a écrit : lun. 8 févr. 2021, 00:36 OK Alors voici un comparatif pour illustrer l'écart constaté (consultation simultanée des 2 sites) :

- Vol TO4471 du lundi 26 avril 2021 (Brest 07.50 Orly 3 09h05) vendu 39 € sur le site TO et 51€ sur le site AF
- Vol TO4430 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 07h15 Biarritz 08h50) vendu 39 € sur le site TO et 50€ sur le site AF
- Vol TO4442 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 06h00 Toulon 07h35) vendu 39 € sur le site TO et 52€ sur le site AF
Pour donner de la valeur a ce comparatif il faudrait pour chaque prix indiquer la classe tarifaire** et si possible les éléments qui y sont associés !
ça fait longtemps que tt le monde ne paye pas le mm prix sur un vol selon les conditions de son billet et d'autre part le yield management

de plus si on est en code share chaque Cie a ses sièges à commercialiser... regarde un vol vers les USA en code share AF et DL tu y trouvera +/- la mm réflexion

** en eco en plus classe Y = plein tarif eco il y a les classes B L K Q T et W et mm encore plus sur certaines routes - AF peu en avoir +/-20 sur des vols vers USA)
Au final le site AF vend le même produit 5 à 13€ plus cher que le site TO.
On parle des prix d'appels en AS.
Même classe, même jour, même vol.
Pas de code share vol 100% TO.
Si j'étais mauvaise langue je dirais que c'est de l'arnaque
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Re: Transavia - Généralités

Message par PhilP14 »

dadou a écrit : lun. 8 févr. 2021, 22:58 Au final le site AF vend le même produit 5 à 13€ plus cher que le site TO.
On parle des prix d'appels en AS.
Même classe, même jour, même vol.
Pas de code share vol 100% TO.
Si j'étais mauvaise langue je dirais que c'est de l'arnaque
Disons qu'en cas d'annulation d'un vol TO, l'utilisation et/ou l'efficience du chatbot AF sera plus chère que celle du chatbot TO et tout cela est provisionné :lol:
Rwandair Express
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

dadou a écrit : lun. 8 févr. 2021, 22:58
Flyzen a écrit : lun. 8 févr. 2021, 09:40
dadou a écrit : lun. 8 févr. 2021, 00:36 OK Alors voici un comparatif pour illustrer l'écart constaté (consultation simultanée des 2 sites) :

- Vol TO4471 du lundi 26 avril 2021 (Brest 07.50 Orly 3 09h05) vendu 39 € sur le site TO et 51€ sur le site AF
- Vol TO4430 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 07h15 Biarritz 08h50) vendu 39 € sur le site TO et 50€ sur le site AF
- Vol TO4442 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 06h00 Toulon 07h35) vendu 39 € sur le site TO et 52€ sur le site AF
Pour donner de la valeur a ce comparatif il faudrait pour chaque prix indiquer la classe tarifaire** et si possible les éléments qui y sont associés !
ça fait longtemps que tt le monde ne paye pas le mm prix sur un vol selon les conditions de son billet et d'autre part le yield management

de plus si on est en code share chaque Cie a ses sièges à commercialiser... regarde un vol vers les USA en code share AF et DL tu y trouvera +/- la mm réflexion

** en eco en plus classe Y = plein tarif eco il y a les classes B L K Q T et W et mm encore plus sur certaines routes - AF peu en avoir +/-20 sur des vols vers USA)
Au final le site AF vend le même produit 5 à 13€ plus cher que le site TO.
On parle des prix d'appels en AS.
Même classe, même jour, même vol.
Pas de code share vol 100% TO.
Si j'étais mauvaise langue je dirais que c'est de l'arnaque
Le prix vient de passer à 39eu chez AF et TVF

Pour avoir abordé la tarification pendant mes études en Hôtellerie et ma courte carrière d'agent d'Escale (formation sur Amadeus en réception et en Agent d'Escale), c'est quelque chose de très complexe. J'ai quasi tout oublié, car ça remonte à plus de 15 ans.

Il y a tout un tas de choses à prendre en compte, comme l'ont évoqué FlyZen et Clm. Il y a les classes de réservations (différentes de classes de voyages par exemple), les prix dit IATA, les différentes taxes...

Les compagnies essayent de trouver de nouvelles combines. Par exemple bon nombres commencent à pratiquer le Dynamic Pricing ("tête du client"), dont l"idée a été développé par des boites comme Ebay ou Amazon https://www.travelmarketreport.com/arti ... Says-ATPCO

Voila deux articles qui vont vous donner quelques billes https://lustublog.com/2018/03/19/billet ... -la-loupe/ & https://www.travelguys.fr/2020/05/27/co ... anagement/

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vincent44
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Rwandair Express a écrit : lun. 8 févr. 2021, 23:26

Le prix vient de passer à 39eu chez AF et TVF
Comme dit plus haut, en cas de reherche pour un aller simple, c'est le même prix.

MAIS

Si vous faites une recherche aller retour, le prix n'est pas le même lors de l'affichage du vol aller, idem pour le retour, mais le total est identique.

De toute façon c'est un grand débat pour pas grand chose puisqu'il n'est plus possible de faire une réservation TO via le site AF.
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Re: Transavia - Généralités

Message par hervé74 »

Dans une interview au Figaro, Ben Smith confirme que Transavia va se développer sur des lignes vers des villes européennes au départ de Province:

“ Transavia va désormais opérer de nombreux vols domestiques avec des coûts unitaires équivalents à ceux d’Easyjet, et notre programme de fidélité s’appliquera à ces vols. Nos concurrents auront beaucoup de mal à faire mieux. Grâce à Transavia, nous avons également l’outil pour ouvrir des lignes depuis la province vers des villes européennes. C’est un marché nouveau où nous allons défier les autres compagnies low-cost.”
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

hervé74 a écrit : mer. 12 mai 2021, 11:19
“ Transavia va désormais opérer de nombreux vols domestiques avec des coûts unitaires équivalents à ceux d’Easyjet, et notre programme de fidélité s’appliquera à ces vols. Nos concurrents auront beaucoup de mal à faire mieux.
Les concurrents ne vont pas rester les bras croisés, et puisque Smith évoque easyJet :

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 84425.html
Easyjet se met en ordre de bataille pour la reprise sur le marché français. Alors que la concurrence s'annonce féroce entre Air France, sa filiale low-cost Transavia, Vueling, Volotea mais aussi Ryanair, Easyjet a signé plusieurs accords sociaux avec ses personnels basés dans l'Hexagone, lui permettant non seulement de maintenir sa présence en France mais aussi de baisser ses coûts. De quoi améliorer sa compétitivité et accompagner ainsi une guerre des prix qui s'annonce sans merci au fur et à mesure que l'Etat débranchera les aides.

Il est fort probable que les autres compagnies réagiront dans le même sens, entre autres Ryanair - ce ne serait pas la première fois que Ryanair casse ses prix pour éliminer un concurrent venu chasser sur ses terres. Cette concurrence entraînera sans doute une sanglante guerre des prix, pour le plus grand profit des voyageurs !
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : mer. 12 mai 2021, 11:19 Grâce à Transavia, nous avons également l’outil pour ouvrir des lignes depuis la province vers des villes européennes. C’est un marché nouveau où nous allons défier les autres compagnies low-cost.
Et oui si les prédécesseurs de Ben S avaient pris ce genre de décision pour le GAF il y a 5/10 ou mm 15ans on en serait peut être pas la et les ryanair et easyjet n'auraient peut être pas connu le même développement

Pour ce qui est de la bagarre sur les prix oui TVF va surement arriver en matière de couts d'exploitation +/- aux mêmes que les autres low cost.
Par contre des Cies comme ryanair et easyjet ne vont pas pouvoir encore baisser d'une façon importante leurs couts car elles sont quotées en Bourse ce que Transavia n'est pas. Et les actionnaires, le plus souvent des fonds financiers spéculatifs ( EZY un peu différent avec Stelios son actionnaire historique), voudront des rendements... en espérant qu'ils ne veuillent pas se "rattraper" sur les retards coronavirus

C'est donc un avantage non négligeable d'être une low cost adossée / filiale d'un grand groupe, comme le sont Vueling/IAG et Eurowings / LH ou on peut obtenir des billets combinés entre low cost et main line et parfois même au sein de l'alliance !

A suivre mais étant "provincial" c'est une orientation TVF qui me plait beaucoup
Michel
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : jeu. 13 mai 2021, 10:03
hervé74 a écrit : mer. 12 mai 2021, 11:19 Grâce à Transavia, nous avons également l’outil pour ouvrir des lignes depuis la province vers des villes européennes. C’est un marché nouveau où nous allons défier les autres compagnies low-cost.
Et oui si les prédécesseurs de Ben S avaient pris ce genre de décision pour le GAF il y a 5/10 ou mm 15ans on en serait peut être pas la et les ryanair et easyjet n'auraient peut être pas connu le même développement

Pour ce qui est de la bagarre sur les prix oui TVF va surement arriver en matière de couts d'exploitation +/- aux mêmes que les autres low cost.
Par contre des Cies comme ryanair et easyjet ne vont pas pouvoir encore baisser d'une façon importante leurs couts car elles sont quotées en Bourse ce que Transavia n'est pas. Et les actionnaires, le plus souvent des fonds financiers spéculatifs ( EZY un peu différent avec Stelios son actionnaire historique), voudront des rendements... en espérant qu'ils ne veuillent pas se "rattraper" sur les retards coronavirus

C'est donc un avantage non négligeable d'être une low cost adossée / filiale d'un grand groupe, comme le sont Vueling/IAG et Eurowings / LH ou on peut obtenir des billets combinés entre low cost et main line et parfois même au sein de l'alliance !

A suivre mais étant "provincial" c'est une orientation TVF qui me plait beaucoup
C'est d'autant plus rageant, c'est que contrairement à IB / Vueling ou LH / Eurowings, Transavia France a été crée de toute pièce par le Groupe Air France-KLM. Donc question commerciale, un véritable synégerie (code share, correspondance,...) aurait été plus facile à mettre en place, que c'est qu'il s'est passé avec Veuliing et Eurowings.

Dans le cas de Vueling c'est Ibéria qui racheté la compagnie. Et ça ne s'est pas fait de manière simple, puisque cela s'est passé au moment ou IB était au bord de la faillite. Et dans le cas d'Eurowings, ce fut un peu plus compliqué. Puisque Germawings était à la base la low cost d'Eurowings. Quand Lufthansa est rentré au capital d'EW,, elle a d’abord continué à faire voler EW en tant que compagnie régional du groupe LH, avant que LH décide de fusionner EW et Germawings. EW est aujourd'hui la low cost de LH
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 13 mai 2021, 12:37
Flyzen a écrit : jeu. 13 mai 2021, 10:03
hervé74 a écrit : mer. 12 mai 2021, 11:19 Grâce à Transavia, nous avons également l’outil pour ouvrir des lignes depuis la province vers des villes européennes. C’est un marché nouveau où nous allons défier les autres compagnies low-cost.
Et oui si les prédécesseurs de Ben S avaient pris ce genre de décision pour le GAF il y a 5/10 ou mm 15ans on en serait peut être pas la et les ryanair et easyjet n'auraient peut être pas connu le même développement

Pour ce qui est de la bagarre sur les prix oui TVF va surement arriver en matière de couts d'exploitation +/- aux mêmes que les autres low cost.
Par contre des Cies comme ryanair et easyjet ne vont pas pouvoir encore baisser d'une façon importante leurs couts car elles sont quotées en Bourse ce que Transavia n'est pas. Et les actionnaires, le plus souvent des fonds financiers spéculatifs ( EZY un peu différent avec Stelios son actionnaire historique), voudront des rendements... en espérant qu'ils ne veuillent pas se "rattraper" sur les retards coronavirus

C'est donc un avantage non négligeable d'être une low cost adossée / filiale d'un grand groupe, comme le sont Vueling/IAG et Eurowings / LH ou on peut obtenir des billets combinés entre low cost et main line et parfois même au sein de l'alliance !

A suivre mais étant "provincial" c'est une orientation TVF qui me plait beaucoup
C'est d'autant plus rageant, c'est que contrairement à IB / Vueling ou LH / Eurowings, Transavia France a été crée de toute pièce par le Groupe Air France-KLM. Donc question commerciale, un véritable synégerie (code share, correspondance,...) aurait été plus facile à mettre en place, que c'est qu'il s'est passé avec Veuliing et Eurowings.
Oui on paye cher la position des "ayatollahs" du SNPL pendant de nombreuses années bien couvertes pas des directions successives
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

Je ne sais pas si c'est tellement avantageux pour un LCC d'être filiale d'une legacy, les mentalités sont totalement différentes.
Les trois plus gros LCC en Europe - Ryanair, Wizz Air, easyJet - ne sont pas des filiales ni des sous-produits de compagnies traditionnelles.
Les LCC adossés à ces dernières - tels Vueling, Eurowings, Transavia - ont beaucoup de projets et d'ambition, mais ne sont pas particulièrement brillants à l'heure actuelle.
On verra ce qui se passera lorsque la situation sera redevenue plus normale.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : sam. 15 mai 2021, 16:24 Je ne sais pas si c'est tellement avantageux pour un LCC d'être filiale d'une legacy, les mentalités sont totalement différentes.
Les trois plus gros LCC en Europe - Ryanair, Wizz Air, easyJet - ne sont pas des filiales ni des sous-produits de compagnies traditionnelles.
Les LCC adossés à ces dernières - tels Vueling, Eurowings, Transavia - ont beaucoup de projets et d'ambition, mais ne sont pas particulièrement brillants à l'heure actuelle.
On verra ce qui se passera lorsque la situation sera redevenue plus normale.
Les exemples aux USA et au Canada peuvent vous donner raison:

Ted avec United
Song avec Delta
MetroJet Avec American Airlines
Air Canada Tango avec Air Canada

Mais pour ma part il y a quelques différences

En Amérique du Nord, la plupart de ces low cost affiliés au major ont vu le jour au moment ou les majors étaient en grosse difficulté suite au 11 septembre 2001. Elle voulait réduire leur pertes (et leurs couts) et se consacrer sur le marché intérieur, car sur l'international ça n'était pas tip top. Le low cost aux USA est quelque chose qui est ancré dans les mœurs depuis un certain temps, en grande partie avec la dérégulation du ciel Américain. Pas mal de compagnies ont vu les jours dans la décennie 70-80 et ont vite grossi (Southwest, Spirit, Sun Country, Laker,...). Suivi par une autre vague dans les années 90 (Frontier, AirTran, Allegiant Air..)et la petite grosse dernière: Jet Blue. La concurrence a été directement frontal.

Et on le voit qu'avec les fusions avec des grosses majors sur les 10 dernières années. Certains villes aux USA qui étaient des hubs sont devenus au mieux des focus city (mi base / mi mini hub) voir au pire perdu le statut de focus city. Et des low cost ont profité pour s'y implanter un peu plus. Je pense à Saint Louis ou Memphis

Donc comme vous le dites il était plus compliqué pour les majors de faire du low cost


En Europe je dirais que c'est un peu différend. Je dirais surtout qu'en Europe on a eu un effondrement du transport aérien régional, avec un nombre important de lignes OSP qui ont fermé et des aéroports au bord de la fermeture. Les low cost ont surtout d'abord comblé un gros vide. Il n y a qu'à voir le réseau de ces low cost sur les 10 premières années après la libéralisation du ciel. Principalement des lignes entre aéroports secondaires d'une capitale et des petites ou moyennes villes en Europe. C'est au milieu des années 2000 que l'on a eu une explosion d'ouvertures de bases sur des plates formes importantes. Elles ont aussi profité des difficultés de certaines majors. Pour Wizz Air elle a profité des très grosses difficultés de LOT, TAROM, Balkan ou Malev pour se développer en Europe de l'Est.


La situation de Vueling était plutôt bonne avant la covid (elle n'était pas bonne jusqu'au milieu des années 2010). Transavia commençait à enfin être rentable avant la covid. Mais TVF aurait pu être un gros produit. Le soucis c'est qu'entre Syndicats réfractaires et direction du GAF un peu timide, son développement a été beaucoup trop long. Sachant que pour le GAF il s'est retrouvé dans une situation quasi unique en Europe. Ses principaux concurrents nationaux ont coulé (vols domestique, UE, Maghreb): Air Littoral, Air Liberté, AOM,...

Et pour Eurowings, LH a eu surement les yeux plus gros que le ventre en faisant une grosse low cost (notamment la tentative de fusion avec Brussels Airlines) avec des bases partout en Europe sur des aéroports ou la concurrence est forte: Vienne, Palma pour ne citer que ces 2 villes. Sans oublier les villes Allemandes ou la concurrence était forte entre compagnies Allemandes (Air Berlin, Germania, TUI Ge ou Condor)

Par contre là ou votre raisonnement peut tenir c'est KLM (Buzz) et British Airways (Go) ont aussi crée leur low cost, mais ça n'a pas tenu longtemps. Buzz a été racheté par Ryanair et Go par EasyJet. Néanmoins ces 2 compagnies (KLM et BA) sont revenues sur le low cost via Transavia NL et Vueling.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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