Genève été 2021

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Mike
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Re: Genève été 2021

Message par Mike »

JetStarCH a écrit : mer. 31 mars 2021, 10:26 Le communiqué a été rédigé pour annoncer le réseau au moment du basculement à l'horaire d'été (28 mars). J'imagine qu'ils ont listé les destinations disponibles à cette date.
Le communiqué original de la compagnie mentionne quand même la "peak season summer 2021" avec ces destinations... Sans GVA... (https://www.qatarairways.com/en/press-r ... 0000001105)
Par contre, les équipages ont bien la rotation sur GVA en 4/7 avec 359 à partir du 11 juin sur les plannings pour les demandes de vol. C'est plutôt bon signe. Le 11 juin est dans 2 mois et demi et en temps de covid, cela reste malgré tout un horizon lointain...
sr71
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Re: Genève été 2021

Message par sr71 »

Moi j'ai lu qqc part que QR ne prévoit plus de revenir vers GVA (je suis en train de chercher ou d'ou j'ai ces infos.

Par contre ce jour il y a 2 vols EK vers DXB comme pour le 08.04.2021
pmar
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Re: Genève été 2021

Message par pmar »

Ca n’a aucun sens de dire que QR ne reviendra jamais. C’est une question de temps. Ca marchait plutot bien avant la crise. Mais geneve a un profil business, il fault que ca reparte de ce cote la.
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Roman
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Re: Genève été 2021

Message par Roman »

Perso, je crois plus à des plannings internes à QR qu'à une "info vue quelque part".

Bien sur que QR reviendra, probablement le 11 juin, comme prévu à ce jour, EK en est à 6 par semaine, avec des "extras" sur la période de vacances de printemps, alors qu'on est encore à un niveau de pandémia-parano très élevé.

Pratiquement personne n'ira en Amérique du Nord, à Maurice ou sur quelques hot-spots traditionnels cet été, et la clientèle n'a pas/plus les moyens de passer ses vacances en Suisse.
Modifié en dernier par Roman le jeu. 1 avr. 2021, 17:00, modifié 1 fois.
Xorry_GVA
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Re: Genève été 2021

Message par Xorry_GVA »

Les infos que j'ai de la semaine passée confirme le retour de QR pour le 11 juin (pour le moment). Il n'est absolument pas question d'un retrait de QR à Genève.
Pour les autres vols L-C, Saudia reviendrait le 19 mai et Air Canada est pour le moment prévu dès le 18 juin. CA, LX sur JFK et UA sur EWR et IAD fin octobre mais avec des grandes chances de changment.

Air Arabia a prévu de venir dès le 6 mai.

A ma connaissance, seuls Air Mauritius, Belavia et Kenya Airways n'ont plus de slots pour le moment.

Par ailleurs Ethiopian ne vient qu'en A350 en avril et quelques upgrades réguliers en A321 sont prévus comme avec Pegasus, Aegean, Wizz et meme Swiss sur Zurich
Rwandair Express
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Re: Genève été 2021

Message par Rwandair Express »

Oui faisons confiance à QR qui rouvrira les vols dès qu'elle estimera que la demande là.

Mais bon pour vous rassurer du coté de CDG pour le moment pas de retour d'Asiana pour Avril et Mai. Alors que FRA qui n'est pas un hub SkyTeam est desservi par Korean Air et Asiana.

Quand à Oman Air, ils viennent de reprendre les vols sur Milan, alors que la ligne sur CDG est suspendue depuis un an. Donc des fois, il ne faut pas trop cogiter.

Pour Qatar Airways on voit bien qu'ils ont rouvert en premier surtout sur l'Afrique et l'Asie, ensuite et les USA, et en dernier l'Europe. L'Afrique (Ghana, Angola) et les USA (Seattle et San Francisco) ont même bénéficié de nouvelles lignes. La demande Inde USA devait être forte à ce moment là, tout comme la demande Asie-Afrique.
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lxa330
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Re: Genève été 2021

Message par lxa330 »

Xorry_GVA a écrit : jeu. 1 avr. 2021, 15:44 A ma connaissance, seuls Air Mauritius, Belavia et Kenya Airways n'ont plus de slots pour le moment.
Un slot est utile que si l'aéroport est plein. En l'occurrence, si les trois veulent revenir je suis sur qu'ils en trouveront sans problème et à quasiment n'importe quelle heure qu'ils veulent.

Et même si une compagnie fait une demande pour un slot dans 1/3/5/12 mois difficile de savoir la situation à ce moment là.

A priori mieux vaut se dire qu'aucune compagnie LC ne reviendra pour l'instant et être agréablement surpris, plutôt que se dire que X va revenir en juin, Y en juillet, etc. et être déçu.
Xorry_GVA
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Re: Genève été 2021

Message par Xorry_GVA »

lxa330 a écrit : ven. 2 avr. 2021, 00:33 A priori mieux vaut se dire qu'aucune compagnie LC ne reviendra pour l'instant et être agréablement surpris, plutôt que se dire que X va revenir en juin, Y en juillet, etc. et être déçu.
Je crois que de dire qu’un vol est annulé jusqu’à une certaine date revient exactement à la même chose ;) (ref aux messages dans le forum LC).

Mon message montre la situation à ce jour mais comme mentionné, tout peut effectivement changer à tout moment.
sr71
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Re: Genève été 2021

Message par sr71 »

RAM devra reprendre les vols entre CMN et GVA à partir du 11.04. 5/7.
JetStarCH
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Re: Genève été 2021

Message par JetStarCH »

Ni RAM, ni Air Arabia avant le 21 mai:
https://www.linternaute.com/voyage/prat ... res-infos/
Rapson
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Re: Genève été 2021

Message par Rapson »

EasyJet ferme Toulouse pour tout l'été 2021,reprise à l'été 2022.
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Re: Genève été 2021

Message par sr71 »

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Re: Genève été 2021

Message par SR67A »

Chaque année lors des changements d'horaire, GVA publiait les nouveautés et le faits marquants pour la période d'horaire à venir. ZRH et BSL l'ont fait cette année alors qu'il me semble qu'il y a silence radio du côté de GVA. D'accord, comme nouveautés ce n'est pas terrible mais un communiqué de presse concernant le trafic prévu pour cette période S21 n'aurait pas été de trop. Ou c'est moi qui ai raté quelque chose ?? Intéressant de voir qu'AC introduit 2 vols hebdomadaires cargo à BSL ( bon ok, covid oblige ) pour quelques mois, alors qu'en période normale ils ne voient pas d'AC du tout. Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres.
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Re: Genève été 2021

Message par Rwandair Express »

SR67A a écrit : lun. 12 avr. 2021, 17:31 Chaque année lors des changements d'horaire, GVA publiait les nouveautés et le faits marquants pour la période d'horaire à venir. ZRH et BSL l'ont fait cette année alors qu'il me semble qu'il y a silence radio du côté de GVA. D'accord, comme nouveautés ce n'est pas terrible mais un communiqué de presse concernant le trafic prévu pour cette période S21 n'aurait pas été de trop. Ou c'est moi qui ai raté quelque chose ?? Intéressant de voir qu'AC introduit 2 vols hebdomadaires cargo à BSL ( bon ok, covid oblige ) pour quelques mois, alors qu'en période normale ils ne voient pas d'AC du tout. Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Comme je l'avais évoqué au sujet de la reconversion des aéroports Normands et du fait que certains aéroports devraient se spécialiser sur certains domaines. J'avais évoqué le cas de Deauville qui est une capitale équestre mais son aéroport ne profitait pas assez de potentiel. Puisque un gros volume de transport équestre par les airs en Europe arrivent à Liège ou Amsterdam qui ont développé un vrai savoir faire.

Mulhouse a surement les infrastructures et la main d’œuvre pour pouvoir traiter des volumes important de fret, puisqu'à l'année l'aéroport est desservi en temps normal par Fedex, Qatar Cargo et Turkish Cargo.


Tout comme Lyon qui voit aussi un nombre important de Fret passé avec un nombre importants de point aérien vers l'Afrique. C'est peut être pour ça que Qatar Airways fait des vols tout cargo. Tout ce qui touche aux frais d'escale doivent aussi rentrer en compte

Donc sur ce point là GVA est clairement concurrencée dans le coin. Il y a une guerre aussi en ce qui concerne les aéroports sur le domaine du fret.


Comme pour CDG. Sans le hub de Fedex le trafic serait clairement moins important. Mais hors FedEx ça n'est pas la foule des grands jours à CDG. Qatar Cargo, Turkish Cargo, DHL, UPS, Korean Air et ASL desservent CDG. Ces dernières années on a perdu quelques compagnies Chinoises, ABX (USA), Eva Air Cargo qui sont partis à Liège, aux Pays Bas, Luxembourg ou Bruxelles. J'ai un doute pour Air Bridge Cargo

Par contre si on compare en ce qui concerne le trafic affaires (vols privés), GVA doit être surement largement Lyon et BSL. Et les compagnies de vols d'affaires qui ont le choix entre Lyon, BSL et GVA vont surement privilégier GVA par rapport à son savoir faire dans ce domaine. Quoique pour Lyon il faut surement prendre en compte Bron.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Genève été 2021

Message par NICO »

Ethiopian pense passer Geneve en quotidien et egalement une ouverture de Zurich en 2021

Source
https://www.aerotelegraph.com/ethiopian ... ch-zuerich
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Re: Genève été 2021

Message par sr71 »

NICO a écrit : lun. 12 avr. 2021, 18:28 Ethiopian pense passer Geneve en quotidien et egalement une ouverture de Zurich en 2021

Source
https://www.aerotelegraph.com/ethiopian ... ch-zuerich
Je ne crois pas que c'est nouveau en plus il y a un erreur. ET vols que 3x par semaine entre GVA et ADD et no 4x comme mentionnés. :D
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Re: Genève été 2021

Message par SR67A »

Il me semble que j'ai déjà lu de ces projets il y a environ 2 ans. Etaient-ils à court to sujets et ils ont répété un ancien entretien ? :D Ceci dit, GVA et ZRH me semble trop pour un marché comme l'Ethiopie, même si les marchés à ZRH et GVA sont différents et qu'ils cherchent à développer les correspondances au delà d'ADD.
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Re: Genève été 2021

Message par NICO »

et Bale aurait Ethiopian cargo..comme ca tout le monde est content..
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Re: Genève été 2021

Message par Rwandair Express »

SR67A a écrit : lun. 12 avr. 2021, 21:14 Il me semble que j'ai déjà lu de ces projets il y a environ 2 ans. Etaient-ils à court to sujets et ils ont répété un ancien entretien ? :D Ceci dit, GVA et ZRH me semble trop pour un marché comme l'Ethiopie, même si les marchés à ZRH et GVA sont différents et qu'ils cherchent à développer les correspondances au delà d'ADD.
Le seul pays en Europe ou la desserte deux même villes n'a pas fonctionné c'est en Espagne, avec Barcelone qui a tenu quelques mois. Seul Madrid est encore desservi

Sinon pour le moment Milan / Rome, Marseille / Paris et Manchester / Londres ça fonctionne bien. Sachant que pour toutes ces villes, il ne s'agit pas de hubs Star Alliance. Munich devait ouvrir en 2013 (ADD-MUC-STO), mais aucune news.

Le but d'Ethiopian est de toute façon desservir les gros hubs Star Alliance en Europe. Avec la possible ouverture de Zurich, il ne manque plus Lisbonne (prévu avant la crise du Covid19) et Copenhague.

C'est d'ailleurs une politique de la compagnie ces dernières années. Avoir la possibilité d'avoir plusieurs destinations dans un même pays. Elle dessert 4 destinations en Chine, 4 en Inde, 4 au Nigeria, 3 en RDC,3 en Zambie,...

Coté Afrique il y a pas mal de villes qui ne seront surement jamais desservi au départ de l'Europe, par Emirates ou Qatar et Ethiopian ayant un gros réseau long courrier en Asie et en Europe, elle est quasi sur de pouvoir bien remplir ses avions. Sur Goma par exemple le trafic n'est pas du communautaire mais beaucoup d'humanitaire et des Femmes et Hommes d'Affaires Congolais(es). Ça évite un trajet en bus jusqu'à Kigali (Rwanda) et ensuite l'avion (souvent moins cher qu'un vol Kinshasa-Goma avec Congo Airways)
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Re: Genève été 2021

Message par SR67A »

Il faut comparer ce qui est comparable. Les villes desservies par ET en Chine ont probablement toutes plus d'habitants que la Suisse entière et de grandes distances entre elles. De même pour Milan et Rome, Marseille et Paris ou Londres et Manchester: Toutes ces villes sont bien plus grandes que GVA et ZRH et il n'y a pas que 250 km entre elles. Je comprends que que les ME3 desservent ZRH et GVA car la majorité des passagers continuent vers l'Asie, un marché qu'ils dominent avec STAR et TK et je ne vois que peu de chance pour ET d'avoir une rart de ce gâteau. Développer le tourisme en Ethiopie avec ce qui s'y passe en ce moment va également être difficile et le potentiel vers l'Afrique au départ de la Suisse restera encore longtemps relativement limité.
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